1er avril 2016 Quand la ministre de l’environnement s’oppose à la renaturation d’une rivière

C’est le monde à l’envers : alors que tous les experts, y compris officiels, s’accordent pour démanteler des barrages dans la Manche, la ministre de l’Environnement s’y oppose. Le démantèlement permettrait de rendre la rivière à sa vie naturelle. Mais Mme Royal préfère produire de l’énergie.
http://www.reporterre.net/Quand-la-ministre-de-l-environnement-s-oppose-a-la-renaturation-d-une-riviere


6 janvier 2016 Condamnation de la Compagnie d’aménagement des côteaux de Gascogne (CACG) pour sa mauvaise gestion du barrage de la Gimone (82)

Le tribunal correctionnel de Montauban vient de condamner la compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne (CACG) à 5000 euros d’amende à la demande de nos associations de protection de la nature et de l’environnement. Il était reproché à la compagnie de ne pas respecter les débits minimums à restituer à la rivière Gimone en aval du barrage, alors même que c’est le motif même de son aménagement. Ces infractions graves ne sont pas nouvelles pour le porteur du projet de barrage de Sivens, mais elles sont enfin sanctionnées. Explications de FNE et de FNE Midi-Pyrénées.

http://www.fne.asso.fr/communiques/condamnation-de-la-compagnie-d%E2%80%99am%C3%A9nagement-des-c%C3%B4teaux-de-gascogne-cacg-pour-sa-mauvaise


18 décembre 2015 Seuils et barrages des rivières de France Pour la sauvegarde du Ciron

Nous avons en aval de notre commune un barrage racheté par un particulier qui le restaure pour produire de l’énergie électrique. J’ai l’impression que l’administration concentre ses efforts pour que le projet n’aboutisse pas. Plus d’un entrepreneur aurait jeté l’éponge face à une telle pression.

Cette retenue d’eau dont je ne connais pas l’origine qui remonte à plusieurs siècles, (certainement depuis le 13ème siècle) a créé un marais de part et d’autre des rives amont sur les communes de Bommes, Pujols sur Ciron et Budos. Cette zone humide est répertoriée parmi les sites Natura 2000. Or, depuis l’ouverture des vannes de cet ouvrage au nom de « la continuité écologique », le marais s’assèche, les frayères également, le niveau de la rivière étant ramené de 1,5 à 2 mètres en dessous de son niveau " normal ". De plus, l’accélération du courant approfondi la rivière ("incision" note OCE), fragilise les berges qui s’effondrent et voient le sable partir en entraînant une mise à nu des racines de la ripisylve et l’arrachage des arbres qui la compose.

http://continuite-ecologique.fr/sauvegarde-du-ciron/


5 juillet 2015 Réclamons un moratoire sur la continuité écologique

Depuis 10 ans, l’Etat français s’est mis en tête de détruire le plus grand nombre de seuils et barrages des rivières de France, avec la complicité des Agences de l’eau. Non seulement les autorités et gestionnaires de l’eau ne parviennent pas à tenir leurs engagements de bon état des masses d’eau, mais elles entendent détourner l’attention sur des boucs émissaires placides.

Tous les moyens sont bons pour parvenir à cette fin : propagande peu scientifique sur le prétendu "impact majeur" des moulins et étangs sur la qualité chimique et écologique de l’eau, soutien bruyant ou acquiescement silencieux des lobbies des comités de bassin, classement massif, autoritaire et irréaliste des rivières sous couvert de continuité écologique, désinformation des élus et chantage à la subvention, harcèlement des propriétaires par les DDT faisant fi des droits et qui n’hésitent pas à interpréter le Code de l’environnement… Un rouleau compresseur injustifiable qui n’apportera aucun gain environnemental.

http://continuite-ecologique.fr/moratoire-continuite-ecologique/


3 juillet 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 3 juillet 2019

Mis à jour le 25 janvier 2023