Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Énergies > Solaire > Photovoltaïque >

Solaire Photovoltaïque sur des terres naturelles, agricoles ou forestières : ne tombons pas dans le panneau !

Non au photovoltaïque industriel sur les espaces naturels et forestiers

 Photovoltaïque sur des terres naturelles, agricoles ou forestières : ne tombons pas dans le panneau ! 2.12.23
Alors qu’Emmanuel Macron affirme vouloir travailler avec les agriculteurs pour leur permettre d’avoir « par l’agrivoltaïsme » une réponse à la baisse des rendements, plus de 320 organisations rejettent ici cette « vision d’une transition écologique allant vers une société de surconsommation ultra-connectée » et appellent à une opposition massive à tous ces projets photovoltaïques.
Nous, organisations en lutte contre les centrales photovoltaïques sur les terres agricoles, naturelles, forestières et en milieux aquatiques, refusons les dérives des énergies renouvelables prises dans des logiques de marché.
Nous récusons le terme « agrivoltaïsme », qui relève du marketing et vise à légitimer un opportunisme foncier et financier dans un contexte difficile pour le monde paysan. « L’agrivoltaïsme » éloigne de l’autonomie : il ajoute à la dépendance au complexe agro-industriel (industries de la grande distribution, des engrais, pesticides et semences, machines agricoles, banques, organisations syndicales défendant leurs intérêts...) une autre dépendance plus moderne, car porteuse de l’image de l’énergie renouvelable.
https://agir.greenvoice.fr/petitions/non-photovoltaique-sur-des-terres-naturelles

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le samedi 2 décembre 2023

Mis à jour le samedi 2 décembre 2023