11 février 2019 Ikewan, le journal des Peuples Premiers

kewan n°109, le sommaire
Au sommaire du numéro 109 d’Ikewan, Le journal des Peuples Premiers, un thema sur nos programmes solidaires notamment chez les communautés Naga en Inde et en Birmanie, mais également en faveur des Wodaabe du Niger, des Mentawai de Siberut, des Zoque du Mexique, des Touaregs du Mali, des Karen de Birmanie et de Thaïlande, des Aka du Congo, etc.
Par ailleurs, des informations concernant les Sentinelles des Iles Andaman, Les Kanak de Kanaky et les Amérindiens du Brésil sont développées dans ce numéro d’Ikewan.

http://www.icrainternational.org/ikewan/?post=109-programmes-solidaires


4 juin 2018 Ikewan, le journal des Peuples Premiers : Biopiraterie Le pillage des savoirs autochtones - Ikewan 107

Mai - juin - juillet - août 2018.
Au sommaire du numéro 107 d’Ikewan, Le journal des Peuples Premiers, un thema sur la biopiraterie et le pillage des savoirs autochtones avec un exemple récent en Guyane.
Avec également des articles sur la mobilisation des communautés rurales au Mexique pour protéger les semences paysannes, la création de l’office foncier amérindien en Guyane, la lutte des Mapuche pour leurs droits territoriaux et culturels et le lancement de la campagne de soutien aux Maikiuants.

Thema : Biopiraterie

Biopiraterie : le pillage de la biodiversité et des savoirs traditionnels
La biopiraterie est l’appropriation illégitime et la marchandisation des ressources biologiques et des connaissances traditionnelles des peuples ruraux ou autochtones. Il s’agit de faire du profit à partir de produits naturels librement disponibles (les plantes, les graines, les feuilles, etc.), en copiant les techniques des peuples locaux qui les utilisent au quotidien pour manger ou se soigner depuis des générations.
Extraits du guide d’information “La biopiraterie ; comprendre, résister, agir”, édité par le Collectif biopiraterie

La défense des autochtones : la meilleure alternative à la biopiraterie
“Nous, les peuples autochtones, sommes victimes des grandes entreprises, mais aussi des Etats, des gouvernements nationaux. Nous ne pouvons même pas faire confiance à nos propres gouvernements, nos propres élus, nos entreprises.
Il faut un consensus pour organiser la parade, afin que nous trouvions nos propres réponses, nos propres alternatives pour protéger nos traditions ; et ce d’autant plus que nos visions sont incomprises…”
Intervention de Patricia Gualinga lors des 1er Rencontres internationales sur la biopiraterie, Paris, 2009.

Tour d’horizon d’un labyrinthe juridique
La thématique de la Biopiraterie apparaît complexe. Elle mêle différentes branches du droit - droit international, droit des peuples autochtones, droit de la propriété intellectuelle, droit de l’environnement - au sein de textes et de déclarations à différentes valeurs juridiques. Une complexité apparente qui pourrait décourager tout novice. Tentons de démêler cet enchevêtrement juridique...

Les droits des Amérindiens de Guyane ignorés par l’Office Européen des Brevets
En 2015, France Libertés s’est opposé à un brevet de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), institut public français. Ce brevet, portant sur les propriétés antipaludiques de la plante Quassia Amara identifiées en Guyane grâce à l’apport de savoirs traditionnels, constitue selon France Libertés un cas flagrant de biopiraterie. Par ce brevet, l’IRD s’approprie des savoirs médicinaux et ne reconnait pas l’apport des populations autochtones et locales.
Le 21 février 2018, l’Office Européen des Brevets (OEB) chargé de trancher l’affaire, a considéré de manière surprenante le brevet comme valide. Cette décision montre à quel point les droits des peuples sont aujourd’hui encore loin d’être respectés.
Marion Veber, France Libertés

Info-Action

Brésil : le projet de mine de Belo Sun à l’arrêt
Le Ministère Public Fédéral du Brésil (MPF) s’est déclaré contre la licence octroyée pour une mine aurifère dans l’Amazonie à la compagnie minière canadienne Bela Sun. Le MPF a cité de graves irrégularités incluant des études sur l’impact social et environnemental, inadéquates, ainsi que l’absence de consultation des communautés indigènes de la région.
www.amazonwatch.org

Chili : Retour sur le conflit Mapuche
Les Mapuches, les peuples de la terre du Wallmapu, ont vu leur territoire ancestral envahi par les colons à la fin du 19ème siècle. Depuis ils luttent pour la restitution de leur territoire et la reconnaissance de leur culture.
Daisy Kaeser, ICRA Suisse

Guyane : Création de l’office foncier amérindien
Le 2 avril 2017, le gouvernement français signe avec cinq représentants Autochtones l’Accord de Cayenne, qui prévoit la rétrocession de 400 000 hectares de terres aux Peuples Autochtones de Guyane.
Alexis Tiouka, Lettre d’Information n°2, avril 2018

Equateur : La terre des Maikiuants menacée par l’industrie minière
En Equateur, le territoire des Shuar Maikiuants est actuellement divisé entre plusieurs entreprises transnationales détenant 300 000 hectares de forêt prêts à être exploités. Cette menace pèse sur la vie de milliers de shuars et compromet l’équilibre d’un écosystème fragile

Fiche peuple
Les Mapuche

http://www.icrainternational.org/ikewan/?post=107-biopiraterie


13 février 2018 Ikewan, le journal des Peuples Premiers

Au sommaire du numéro 106 d’Ikewan, Le journal des Peuples Premiers, un thema sur les peuples autochtones d’Equateur avec notamment un article sur les Maikiuants de Julien Defourny.
Par ailleurs, des articles sur la mobilisation contre une route dans le parc national du Tipnis en Bolivie et des nouvelles de notre programme de soutien aux enfants Mentawai de l’Île de Sibérut en Indonésie.
[12 Février 2018]

Théma : Autochtones d’Equateur

Maikiuants, un paradis en péril
Avec deux amis, Julien Defourny traversent les Amériques en vélo à la découverte des écosystèmes et des peuples oubliés afin de témoigner et d’aider à la sauvegarde de notre planète tant sur le plan environnemental que culturel. En Equateur, ils ont rencontré les Maikiuants et ont partagé leur vie pendant quelques jours. Aujourd’hui, le paradis des Maikiuants est en danger, menacé par des programmes miniers.
Julien Defourny
www.cycling-togethearth.org

Des centaines d’indiens traversent le pays pour demander au Président un “dialogue avec des résultats”
“Por un diálogo con resultados” (Pour un dialogue avec des résultats), est la requête de centaines de femmes, hommes, enfants, jeunes et anciens de divers peuples autochtones de l’Amazonie et de la Sierra équatorienne qui, depuis douze jours, marchent vers Quito pour exiger du gouvernement équatorien des réponses concrètes à leurs demandes.
Partis du siège de la Confédération de Nationalités Indigènes de l’Amazonie –CONFENAIE-, situé dans la ville amazonienne de Puyo, accompagnés de tambours, lances, drapeaux et d’autres objets cérémoniaux, les manifestants ont comme objectif de traverser près de 260 km de route pour arriver à la capitale, le lundi 11 décembre 2017.
Sofia Cevallos, membre du réseau des experts du GITPA pour l’Amérique latine

Bilan de 10 ans de reconnaissance des droits de la nature en Équateur
En 2008, l’Equateur reconnaissait les droits de la nature. Malheureusement les lois adoptées depuis en matière environnementale n’ont pas été à la hauteur des ces engagements prometteurs.
Esperanza Martínez
Acción Ecológica, Équateur
World Rainforest Movement

Info-Action

Mobilisation contre une route dans le parc national du Tipnis en Bolivie
Les habitants du parc national du Tipnis en Bolivie se mobilisent car le gouvernement vient de ressortir des cartons un projet de route traversant la forêt du parc national. En 2009 et 2014, soutenus par des organisations nationales et internationales, dont ICRA, ils avaient empêché le projet de se concrétiser.

Des écoles pour les Mentawai de Sibérut
La volonté de Saruyl, jeune homme du clan des Sakaliou à l’initiative du projet, est non seulement de proposer aux enfants d’apprendre à lire et à écrire auprès de leurs aînés, mais également d’ouvrir la discussion au sein de la famille, de raconter aux enfants l’histoire de leur peuple à travers les mythes et les légendes mais également l’histoire récente des Mentawai et le contexte du pays dans lequel ils vivent, l’Indonésie, afin qu’ils puissent acquérir les outils pour s’adapter du mieux possible à la politique indonésienne concernant les minorités ethniques et culturelles tout en limitant les conséquences négatives sur la culture mentawai.
Saruyl Sakaliou et Patrick Bernard

http://www.icrainternational.org/actualites/1164/


9 novembre 2017 Ikewan, le journal des Peuples Premiers

Au sommaire du numéro 105 d’Ikewan, Le journal des Peuples Premiers un thema sur les dix ans de la Déclaration des Nations-Unies sur les droits des peuples autochtones adoptées par les Nations-Unies en septembre 2007.
Par ailleurs, des articles sur la lutte quotidienne des femmes kichwas de Sarayaku en Equateur, les protestations des autochtones contre le retrait des USA de l’accord de Paris sur le climat et contre l’utilisation de bois tropical dans les constructions des JO 2020 de Tokyo.
http://www.icrainternational.org/actualites/1157/


10 juin 2017 Ikewan, le journal des Peuples Premiers

Ikewan n°104, le sommaire
Au sommaire du numéro 104 d’Ikewan, Le journal des Peuples Premiers un thema sur la récente crise en Guyane avec notamment les réflexions d’André Cognat sur la crise qui secoue aujourd’hui l’ensemble de la société Guyanaise dans toutes ses composantes et sur la situation des peuples premiers de cette terre française d’Amazonie.
Par ailleurs, des articles sur la longue histoire d’oppression et de dépossession des premières nations du Canada, la création d’un conseil indien de gouvernement au Mexique en vue des prochaines élections présidentielles et la FAO qui s’obstine dans sa définition erronée de la forêt…

http://www.icrainternational.org/actualites/1147/


17 février 2017 Ikewan, le journal des Peuples Premiers : Ikewan n°103, le sommaire

Au sommaire du numéro 103 d’Ikewan, Le journal des Peuples Premiers, un thema sur nos programmes solidaires notamment au Chiapas et au Népal, mais également en faveur des Wodaabe du Niger, des Mentawai de Siberut, des Karen de Birmanie et de Thaïlande, des Sedang du Viêtnam, etc. Par ailleurs, ICRA soutien les campagnes en faveur des Sioux du Dakota et des Guarani du Paraguay menacés par des projets de barrages et des pratiques biopirates.
[17 Février 2017]
Théma : Programmes solidaires

ICRA, Akassa, FMCA : Bref Historique
L’idée de la création d’ICRA est née dans une contrée lointaine, au nord-est de l’Inde, classée zone interdite par le gouvernement indien en lutte contre une guérilla autochtone qui revendique son autonomie depuis la fin de l’empire anglais. Ghandi était prêt à la leur accorder, mais son assassinat marqua la fin des espérances nagas. Ce peuple, fascinant de beauté, ressemble à s’y méprendre à certains peuples amérindiens. Patrick Bernard, ethnographe, y rencontre, au milieu des années 1980, Visier Sanyu : “Mon ami Visier est ethnologue naga. C’est probablement le seul ethnologue autochtone qui ait jamais travaillé sur la question naga. C’est grâce à lui que j’ai pu pénétrer dans ces zones interdites. Un jour que nous discutions, il m’a fait la réflexion suivante : les associations qui défendent nos droits envoient leurs ethnologues pour enquêter, mais quand on se trouve dans des zones interdites, l’information ne passe plus. Ce qu’il faudrait, c’est créer une commission d’enquête permanente où les informateurs seraient les autochtones eux-mêmes”. ICRA était née…
Patrick Bernard, Hervé Valentin

http://www.icrainternational.org/actualites/1134/


20 mai 2016 Ikewan, le journal des Peuples Premiers

Au sommaire du numéro 100 d’Ikewan, Le journal des Peuples Premiers un thema sur les nations amazoniennes - peuplement, contact et renouveau - avec notamment une présentation du peuplement de l’Amazonie et des nations amérindiennes, les programmes de pacification des années 1950, etc. et d’autres informations notamment le recul dans l’application de la consultation préalable au Pérou, un accord historique sur la forêt au Canada, etc.
[19 Mai 2016]
Théma : Les nations amazoniennes

Le peuplement du bassin de l’Amazone
Originaires des plateaux d’Asie centrale et de Sibérie, plusieurs vagues de migration ont traversé le détroit de Béring alors pris par les glaces. Elles ont commencé à se répandre à travers les Amériques entre 20 000 et 4 000 ans avant J.-C. et donnèrent naissance aux peuples que nous connaissons aujourd’hui : Inuit et Innu du Grand Nord canadien, Amérindiens des plaines et des montages nord américaines, Sioux, Lakota, Navajo et beaucoup d’autres, peuples maya et aztèque en Amérique centrale, Quechua, Aymara, Chipaya ou Mapuche de la cordillère des Andes et de l’Altiplano, peuples anéantis à jamais de Patagonie, Guarani du Paraguay, peuples aujourd’hui décimés ou éteints des régions côtières du Brésil et des Caraïbes et, enfin, habitants du vaste bassin de l’Amazone.
Patrick Bernard

http://www.icrainternational.org/actualites/1119/


6 novembre 2015 Ikewan, le journal des Peuples Premiers

Ikewan n°98, le sommaire
Au sommaire du numéro 98 d’Ikewan, Le journal des Peuples Premiers, un thema sur le Népal suite au tremblement de terre d’avril 2015 avec notamment la présentation de nos programmes de soutien aux sinistrés en association avec l’Ong népalaise Khushi et d’autres informations notamment sur la campagne de soutien aux communautés Jummas du Bangladesh, la prospection pétrolière dans les zones protégées en Bolivie et la répression des marches pour la dignité autochtone en Equateur.
[06 Novembre 2015]
Théma : Népal, solidarité avec les sinistrés

Solidarité avec les sinistrés
Suite au séisme d’avril dernier, ICRA a participé - grâce notamment à l’association FRAT - au soutien des populations sinistrées, notamment dans la vallée de Katmandou, par l’intermédiaire de l’association népalaise Khushi qui œuvre au côté des enfants des rues et qui, dans l’urgence, a mis en place des programmes d’aide aux victimes du tremblement de terre.
Santosh Poudel

L’enfance en errance
Au Népal, les vallées himalayennes abritent une soixantaine d’ethnies d’une étonnante diversité. Parmi ces ethnies, on peut trouver les Magars, les Gurungs, les Tamangs, les Shepang, les Bothia, les Thakali et les Rais ou les Sherpa. Toutes ces ethnies autochtones des hautes vallées et des contreforts de la chaîne himalayenne se partagent le pays avec les Indo-Népalais d’origine indo-européenne qui habitent principalement la vallée de Katmandou, la capitale, et les basses terres qui occupent les régions du sud à la frontière de l’Inde voisine.
Les difficultés de la vie au quotidien poussent de nombreuses familles issues des ethnies originaires des vallées et montagnes népalaises à rejoindre les quartiers pauvres de la capitale. Ils n’y trouvent pas la vie rêvée qu’ils espéraient.
Patrick Bernard

Droits des autochtones au Népal
A l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones, OIT Info s’est entretenu avec Mukta Singh Lama, un népalais issu d’une communauté autochtone, au sujet de la situation qui fait suite au tremblement de terre et de l’incidence de la convention n°169 de l’OIT sur les droits majeurs des peuples autochtones.
BIT Info

Le Népal, mosaïque de peuples
Petit pays enclavé entre la Chine au nord et l’Inde au sud, à l’est et à l’ouest, le Népal s’étire d’est en ouest sur 880 km et sa largeur varie de 145 à 240 km du nord au sud. Son point le plus bas se situe à 70 mètres au-dessus du niveau de la mer tandis que son point le plus élevé, l’Everest, atteint 8 850 mètres d’altitude. Cette variation d’altitude extrême et la latitude à laquelle est situé le Népal font de ce pays l’un des plus diversifiés du monde, tant d’un point de vue environnemental que culturel.

Info-Action

Bangladesh : Mobilisation en faveur des Jummas
Le 21 septembre dernier, date de la journée de la paix, un collectif d’associations a lancé la pétition #peaceforjummas pour soutenir le peuple Jumma du Bangladesh qui subit aujourd’hui spoliation des terres, harcèlement, arrestations arbitraires, tortures, violences sexuelles, et exécutions.
Ensemble, faisons pression sur la Première ministre du Bangladesh pour le respect de l’accord de paix de 1997.

Bolivie : prospection pétrolière dans les zones protégées
Le gouvernement bolivien vient de prendre des mesures afin de faciliter la prospection et, potentiellement, l’exploitation, des gisements d’hydrocarbures situés sur les territoires indiens ou dans des zones naturelles jusque-là protégées.
Texte publié sur le site de Noticias Aliadas
Traduction de Gilles Renaud pour Dial (www.dial-infos.org)

Difficiles négociations de paix en Birmanie
Alors que les négociations de paix pour un accord de cessez-le-feu national seraient, aux dires du gouvernement birman, en train d’aboutir, l’armée birmane continue d’attaquer certains groupes armés ethniques dans les zones Kachin, Shan, Palaung et Karen. Ces affrontements sèment le doute quant à la possibilité d’une signature rapide de l’accord de cessez-le-feu. En attendant, ce sont, comme souvent, les civils et les communautés locales qui paient le prix de la guerre. La protection des communautés locales, est en effet, largement absente des discussions de paix.
Info Birmanie

Equateur : répression des marches pour la dignité des autochtones
Sarayaku, peuple originaire Kichwa d’Amazonie équatorienne dénonce de graves violations des droits de l’homme et de la Constitution par le gouvernent équatorien et appelle à la solidarité internationale.

Communauté de Sarayaku

http://www.icrainternational.org/actualites/1110/


6 juillet 2015 Ikewan, Les Indiens Fuégiens , les hommes oubliés

Au sommaire du numéro 97 d’Ikewan, Le journal des Peuples Premiers un thema sur les Indiens Fuégiens, les hommes oubliés, qui, aux confins de la Patagonie, ont été massacrés de la fin du 19ème siècle jusqu’au début du 20ème, et d’autres informations notamment sur la journée anti-Chevron du 21 mai, sur les relations entre les chercheurs et les savoirs traditionnels, sur la situation des territoires autochtones en Russie et sur la victoire des Indiens du Brésil qui viennent de faire reculer le Congrès Brésilien sur une proposition de loi visant à limiter le processus de démarcation des terres indigènes.
[06 Juillet 2015]
Théma : Les Indiens Fuégiens , les hommes oubliés

Les Indiens Fuégiens
Si la conquête de l’Amérique du Nord par les occidentaux, la marche vers l’ouest ont été amplement connues à travers la littérature et les nombreux westerns hollywoodiens, il n’en a pas été de même en ce qui concerne l’extrême sud de l’Amérique. On y retrouve pourtant la même cruauté, le même mépris pour l’indien, les mêmes personnages : chercheurs d’or, chasseurs et tueurs d’indiens, éleveurs assoiffés de Terre. Massacres, maladies, alcool, prostitution… déchéance et disparition d’un peuple venu des temps immémoriaux. La même absence de pitié.
Hervé Haon

http://www.icrainternational.org/actualites/1103/


14 octobre 2019

http://www.icrainternational.org/

Par Ikewan

Le lundi 14 octobre 2019

Mis à jour le 14 octobre 2019