25 mars 2018 SOS Mangrove

Milieu fondamental de l’équilibre planétaire, notamment dans son rôle de capteur de carbone tout récemment découvert, la Mangrove lance un SOS désespéré… A qui veut l’entendre !

À la veille du colloque sur l’écologie tropicale qui se tiendra à Paris du 26 au 29 mars, nous plongeons aujourd’hui dans ce milieu méconnu, avec François Fromard, chercheur au Laboratoire Ecologie fonctionnelle et Environnement du CNRS, à Toulouse, co-directeur du livre « Mangrove, une forêt dans la mer » paru au Cherche Midi/CNRS.

Tarik Meziane, chercheur au laboratoire biologie des organismes et écosystèmes aquatiques du MNHN de Paris.

Et en duplex de nos studios de France Bleu Hérault à Montpellier, Gilbert David, du laboratoire Espace pour le développement de l’IRD-Montpellier.

https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement/sos-mangrove


6 mars 2018 La mangrove, précieuse forêt entre terre et mer, joyau menacé

La mangrove, forêt entre terre et mer bordant les littoraux tropicaux, abrite une biodiversité unique tout en étant à l’origine de nombreux services écosystémiques. Grignotée par la crevetticulture, les coupes de bois, la pollution et les changements climatiques, elle est désormais en danger. François Fromard, chercheur au Laboratoire Ecologie fonctionnelle et environnement (ECOLAB), contribue à mettre en lumière cet écosystème aussi mystérieux que précieux, maillon de l’équilibre planétaire. Il est l’un des 43 chercheurs et spécialistes mobilisés autour de l’ouvrage Mangrove, une forêt dans la mer, paru le vendredi 2 février 2018.

https://mrmondialisation.org/la-mangrove-precieuse-foret-entre-terre-et-mer-joyau-menace/


1er février 2018 La mangrove, une forêt si secrète au cœur des enjeux écologiques tropicaux

Il est difficile d’admettre que, dans ses angoisses de racines, d’ombres moussues, la mangrove puisse être un tel berceau de vie (…) Elle ne semble appartenir ni à la terre, ni à la mer. »
Patrick Chamoiseau

La mangrove, cette forêt entre terre et mer qui borde les littoraux tropicaux, a longtemps été perçue comme un milieu hostile ou inutile… Elle renvoie aussi à un puissant imaginaire des tropiques qui a inspiré bon nombre de nos plus grands écrivains. Cet écosystème, complexe, abrite les palétuviers capables de vivre les pieds dans l’eau salée, des poissons pouvant respirer hors de l’eau, des crabes ingénieurs et une multitude de bactéries indispensables au recyclage de la matière organique.

https://reporterre.net/La-mangrove-une-foret-si-secrete-au-coeur-des-enjeux-ecologiques-tropicaux


16 juin 2017 Pourquoi les assureurs s’intéressent aux mangroves

Face au réchauffement climatique, comment empêcher que tempêtes et ouragans fassent toujours plus de dégâts matériels ? La question intéresse les assureurs au plus haut point. Rédigé pour le compte de Lloyd’s, un rapport publié mardi 13 juin souligne l’intérêt d’investir dans les « infrastructures naturelles », dont les mangroves, les récifs coralliens côtiers et les marais salants.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/pourquoi-les-assureurs-s-interessent-aux-mangroves,83653


15 avril 2017 Le Sri Lanka ressuscite ses mangroves

Quand Justin Fernando était encore gamin, pêcher était un jeu d’enfant. En une seule journée, il pouvait sans difficulté revenir à la rive, sa barque chargée de vingt kilos de poisson. Mais il a vu l’environnement se dégrader au cours du dernier quart de siècle et ses filets se vider en conséquence. Il y a une douzaine d’années, il rapportait encore dix kilos par jour passé sur l’eau. Aujourd’hui, seulement cinq. A 63 ans, loin de désespérer, il compte bien assister à un rebond de cette courbe, vitale pour sa famille. « Le poisson commence déjà à revenir », se félicite M. Fernando.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/04/14/le-sri-lanka-ressuscite-ses-mangroves_5111208_3244.html


13 août 2015 La mangrove, un bouclier ébréché entre terre et mer

Devant les villages sur pilotis du delta du fleuve Mahakam dans la région indonésienne de Kalimantan, au sud d’Ho Chi Minh-Ville au Vietnam ou bien un peu partout aux Philippines, le même paysage désolé défigure les côtes. Côté terre, une bande de mangrove surligne l’horizon de vert. Mais sur le littoral, il ne reste que le brun d’une eau boueuse où persistent de rares pieds de palétuviers, des squelettes d’arbres raccourcis émergeant de vastes rectangles séparés par des digues lisses.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/festival/article/2015/08/13/la-mangrove-un-bouclier-ebreche-entre-terre-et-mer_4723128_4415198.html


16 juillet 2015 En dix ans, Bombay a perdu 40 % de ses mangroves

Les défenseurs de l’environnement sonnent l’alarme à Bombay. Le gouvernement indien, dirigé par le libéral Narendra Modi, vient de donner son feu vert à la destruction de 108 hectares de mangroves dans la banlieue sud-est de la capitale économique du pays, en vue de construire un nouvel aéroport international dont la superficie totale approchera les 300 hectares. Les autorités du Maharashtra, l’Etat dont Bombay est la capitale, ont reçu l’accord de New Delhi pour ne pas sanctuariser le site de la future infrastructure, localisé de l’autre côté de la baie qui a donné son nom à la ville. La zone jouxte Navi Mumbai, une cité sortie de terre dans les années 1980, mais elle occupe un espace totalement inhabité à ce jour.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/07/15/les-mangroves-de-bombay-menacees-par-un-projet-d-aeroport_4683486_3244.html


2 février 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 2 février 2022

Mis à jour le 4 février 2022