2 septembre 2018 Grèce : le changement, c’est maintenant (ou pas)

La Grèce vient de sortir de 8 ans de mémorandums. Une nouvelle séquence débute. Le principal défi pour le gouvernement d’Alexis Tsipras est de s’assurer de la pertinence de sa stratégie avec une population appauvrie.
http://www.regards.fr/monde/article/grece-le-changement-c-est-maintenant-ou-pas


4 janvier 2018 Entretien avec Zoé Konstantopoulou

Quelle est votre analyse de la situation en Grèce aujourd’hui ?

Zoé Konstantopoulou : Nous subissons depuis 2010 une violation permanente de la constitution grecque due à l’imposition des mémorandums. Ce sont des accords entre la Grèce et ses créanciers - la Commission européenne, la Banque centrale européenne, le Fonds monétaire international (FMI) et, plus récemment, le Mécanisme européen de stabilité (MES). Ils contraignent le gouvernement grec à adopter des mesures d’austérité, de taxation, de liquidation de la propriété publique, de diminution de l’État social et de l’État de droit, en contrepartie de prêts accordés par ces mêmes créanciers. Depuis la publication du rapport préliminaire du Comité de vérité de la dette grecque, on sait parfaitement que ces prêts ne servent qu’à rembourser une dette qui ne doit pas et ne peut pas être remboursée et ne sont rien d’autre qu’un instrument de contrôle et de subordination. La plus grande partie de cet argent (92 %) ne passe même pas par les caisses grecques, mais est redirigé vers les créanciers.
https://france.attac.org/nos-publications/les-possibles/numero-15-automne-2017/debats/article/entretien-avec-zoe-konstantopoulou


27 mai 2017 Europe – En finir avec les tergiversations sur l’aide à la Grèce

Partie remise, de nouveau. Il faudra attendre encore pour avoir un plan de restructuration de la dette grecque, qui permette à ce pays de voler de ses propres ailes, après des années de crise. Lundi 22 mai, les ministres des finances de la zone euro ne sont pas parvenus à un accord sur le versement d’une nouvelle tranche d’aide, alors que le gouvernement d’Alexis Tsipras attendait au moins 7 milliards d’euros.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/05/27/europe-en-finir-avec-les-tergiversations-sur-laide-a-la-grece/


30 août 2016 Zoé Konstantopoulou dévoile la réalité de la dette réclamée à la Grèce et appelle à poursuivre la résistance

Des dettes qui noient les citoyen-ne-s et des gouvernements qui préfèrent sauver les banques ou le secteur immobilier au lieu de protéger les conditions de vie des citoyen-ne-s. Zoé Konstantopoulou et Éric Toussaint parlent du système dette au Forum Social organisé à Benicassim.
http://www.cadtm.org/Zoe-Konstantopoulou-devoile-la


29 août 2015 Appel : Un avenir pour la Grèce

Cet appel aux forces sociales et politiques grecques, à l’opposé des « institutions » qui prétendent dicter à la Grèce et à son gouvernement ce qu’ils doivent faire et comment, est lancé par ses signataires dans le respect absolu des orientations que le peuple grec et ses élus auront décidées.

Citoyens de toutes origines sociales et politiques, Grecs et non-Grecs de différents pays européens, conscients que ce que nous partageons est plus fort que ce qui nous sépare, ensemble, nous déclarons être prêts à mobiliser nos compétences et notre expérience au service de la Grèce. Nous sommes prêts à contribuer à élaborer les méthodes et les outils nécessaires à la définition et à la mise en œuvre du projet de développement dont la Grèce a impérativement besoin.

http://www.okeanews.fr/20150828-appel-un-avenir-pour-la-grece


28 juillet 2015 Des alternatives existent au plan imposé à la Grèce

Ce billet complète les deux précédents sur le sujet et il me donne l’occasion d’argumenter afin de répondre en bloc à plusieurs des très nombreux commentaires de ces billets et à d’autres réactions reçues hors blog.

Il me faut au préalable résumer les conclusions de deux autres billets mis en ligne en mars 2014 sous le titre « L’euro n’est pas coupable de la divergence économique des pays européens ». En effet, pour les économistes avocats de la sortie de l’euro (pour la Grèce, mais aussi de façon plus générale), la mise en place de l’euro sans mécanismes de solidarité ou presque, sans budget européen conséquent, sans vraie banque centrale, aurait provoqué une grande divergence au sein de la zone euro, essentiellement entre les pays du Sud de l’Europe (Grèce, Espagne, Portugal et dans une moindre mesure l’Italie) et les autres, Allemagne en tête. Les pays moins riches, moins « productifs », moins compétitifs, étaient condamnés à régresser relativement au sein de l’ensemble, avec une monnaie unique leur interdisant toute politique de sauvegarde via, par exemple, la dévaluation ou l’intervention de leur banque centrale.

http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/2015/07/28/grece-et-ailleurs-sortir-de-l%E2%80%99euro-n%E2%80%99est-pas-la-seule-alternative-ni-la-plus-souhaitable-il-y-a-divers-%C2%AB-plans-b-%C2%BB/


25 juillet 2015 Grèce : Six économistes passent au crible l’accord imposé par la zone euro

Point par point, nos experts démontrent comment les réformes, les mesures ou les conditions d’attribution des aides imposées aux Grecs vont étouffer la Grèce et plonger son peuple dans une nouvelle récession, accroître le chômage, la précarité et la pauvreté, pour au final faire exploser de nouveau sa dette.

http://www.humanite.fr/grece-six-economistes-passent-au-crible-laccord-impose-par-la-zone-euro-580161


20 juillet 2015 Etienne Balibar, Sandro Mezzadra, Frieder Otto Wolf : Le Diktat de Bruxelles et le dilemme de Syriza

Les « accords » léonins qui viennent d’être passés sous la menace, entre le gouvernement grec (à charge pour lui de les faire entériner par les députés de la Vouli) et les autres Etats de l’Union Européenne (qui n’ont pas tous besoin d’une telle sanction) marquent-ils la fin d’une époque et le commencement d’une autre ? Oui, à plusieurs égards, mais certainement pas dans le sens qui nous est indiqué par le communiqué du « sommet ». Ces accords, en effet, sont fondamentalement inapplicables, économiquement, socialement, politiquement, et pourtant ils vont faire l’objet d’un « passage en force » qui promet d’être aussi violent, et plus conflictuel encore, que ce qui a précédé depuis 5 ans – où pourtant l’on a déjà atteint des extrémités.

http://blogs.mediapart.fr/blog/ebalibar/190715/etienne-balibar-sandro-mezzadra-frieder-otto-wolf-le-diktat-de-bruxelles-et-le-dilemme-de-syriza


19 juillet 2015 Propositions alternatives pour la Grèce d’Eric Toussaint

Voici un billet pugblié par Eric Toussaint du CADTM :

Grèce : des propositions alternatives face à la capitulation de la nuit du 15 au 16 juillet 201516 juillet par Eric Toussaint

CC - wikimedia

Suite à la capitulation des autorités grecques, j’ai largement amendé le texte que j’avais rédigé le 13 juillet 2015 à un moment où l’accord avec les créanciers n’avait pas encore été ratifié par le parlement grec. Je vais par ailleurs écrire un autre texte pour donner ma vision de ce qui est arrivé ces derniers mois.

http://blogs.mediapart.fr/blog/beatrice-turpin/180715/propositions-alternatives-pour-la-grece-deric-toussaint


17 juillet 2015 Monnaie électronique, transparence fiscale, contrôle des banques : des alternatives existent au plan imposé à la Grèce

L’Europe néolibérale veut imposer à la Grèce la poursuite d’une politique d’austérité qui, depuis cinq ans, plombe toute relance économique et enfonce le pays dans la misère. Eric Toussaint, porte-parole du Comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde (CADTM) et coordinateur de la Commission pour la Vérité sur la Dette publique, créée en avril 2015 par le gouvernement grec, livre des pistes alternatives de sortie de crise. Dans l’espoir que le gouvernement Tsipras refuse une humiliation économique et antidémocratique.

http://www.bastamag.net/Une-alternative-est-possible-au-plan-negocie-entre-Alexis-Tsipras-et-les


2 novembre 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 2 novembre 2022

Mis à jour le 8 novembre 2022