16 février 2018 Carrefour et Auchan ont remis en rayon des produits Lactalis retournés par les clients

Un scandale peut en cacher un autre. Alors que plusieurs distributeurs avaient reconnu en janvier avoir vendu des produits Lactalis malgré le rappel en vigueur, Auchan et Carrefour viennent d’avouer avoir remis dans les rayons des produits potentiellement contaminés aux salmonelles que leurs clients leur avaient retournés.
http://www.novethic.fr/actualite/social/consommation/isr-rse/video-carrefour-et-auchan-ont-remis-en-rayon-des-produits-lactalis-retournes-par-les-clients-145458.html


11 janvier 2018 Des lots de lait contaminé vendus dans l’Yonne, après le rappel des produits

Dans l’Yonne, une ou plusieurs enseignes du groupe Schiever (Auchan, Attac) ont vendu des lots de lait infantile contaminé, après la procédure de rappel des produits. Un audit est en cours. Les autres enseignes, comme Carrefour ou Leclerc, n’ont pas répondu à nos sollicitations.
https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/du-lait-contamine-vendu-dans-l-yonne-apres-le-rappel-des-produits-1515693395


19 décembre 2017 Lait Lactalis contaminé aux salmonelles : une dérive du système alimentaire ?

Après l’apparition de nouveaux cas de nourrissons contaminés par des salmonelles, le gouvernement a estimé que Lactalis n’avait pas "maîtriser le risque" et a annoncé l’arrêt de la commercialisation de plusieurs références de produits. Mais des problèmes de traçabilité ralentissent le processus, estime FoodWatch. Quant à la Confédération paysanne, elle dénonce les dérives d’un modèle de production hypercentralisée.
http://www.novethic.fr/actualite/social/consommation/isr-rse/lait-contamine-aux-salmonelles-une-derive-de-l-hyper-industralisation-145225.html


3 août 2017 Lait & santé : les manipulations de Lactalis et Danone

Voilà une étude scientifique que Lactalis et Danone ne vont pas boire comme du petit lait. L’industrie laitière française, nos deux géants en tête, est accusée, comme l’industrie du tabac, d’avoir désinformé l’opinion publique pour masquer les effets pas toujours fameux sur la santé de certains de ses produits. « Public Health Nutrition », l’une des plus grandes revues de santé publique, recense, sur une période de six mois, pas moins de 170 actions de lobbying et d’enfumage menées en France par les industriels du lait. C’est le département des sciences de la santé de l’université britannique de York qui s’est coltiné le fastidieux travail, entre mars et août 2015. Perfide Albion !
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/08/03/un-monde-bien-lait/


23 juillet 2015 Pourquoi le lait de mauvaise qualité, néfaste pour la santé, risque de se généraliser

Déguster trois à cinq produits laitiers par jour : c’est ce que recommandent les politiques de santé. Mais savez-vous quel type de lait vous buvez ? Car tous les laits ne se valent pas. Leurs qualités nutritionnelles dépendent, en partie, de ce que mangent les ruminantes. Plus elles passent de temps dans les champs, meilleure est la qualité de leur lait et moins elles contribuent à la pollution. Au contraire, si les vaches sont nourries en étables avec du maïs ou du soja, parfois sans jamais voir une prairie, la qualité du lait se dégrade, contribuant aux maladies cardiovasculaires et à l’obésité. Or, ce mode d’alimentation néfaste est favorisé par la dérégulation, l’intensification de la production et les aides publiques européennes ! Enquête.

http://www.bastamag.net/Le-lait-de-vache-que-produit-l-elevage-intensif-est-il-bon-pour-la-sante


6 août 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 6 août 2019

Mis à jour le 29 janvier 2023