Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Droits > Droits des Femmes > Réflexions globales >

Féminisme, Réflexions & Histoire : La plume la plus radicale du féminisme ? Redécouvrir Andrea Dworkin

 La plume la plus radicale du féminisme ? Redécouvrir Andrea Dworkin 17.09.24
Tandis que le procès de Mazan place les violences sexistes et sexuelles au centre de l’attention médiatique, il est peut-être temps de (re)découvrir Andrea Dworkin, féministe américaine méconnue et détonnante qui s’attaquait déjà aux ravages de la misogynie dans les années 1970.
https://theconversation.com/la-plume-la-plus-radicale-du-feminisme-redecouvrir-andrea-dworkin-238000

 20 femmes de sciences qui ont changé le cours de l’Histoire 17.07.24
Encore trop souvent invisibilisées, les femmes existent pour dans l’histoire scientifique. Pour leur rendre honneur, nous avons dressé la liste de 20 femmes qui ont largement contribué à différentes disciplines scientifiques.
Alors qu’aujourd’hui encore, à travers le monde, les femmes restent en retrait dans les domaines scientifiques en dépit de leurs brillants résultats, ériger des modèles auxquels s’identifier reste une mission primordiale pour inspirer les générations à venir.
https://mrmondialisation.org/20-femmes-sciences-histoire/

 Anarchistes et féministes : qui sont-elles ? 21.06.24
Que peut apporter l’anarchisme au féminisme ? Le féminisme à l’anarchisme ? En posant cette double interrogation, le féminisme libertaire dévoile les angles morts de ces mouvements et permet d’approfondir leurs questionnements. La philosophe Irène Pereira a récemment publié (mai 2024) aux éditions Cavalier Bleu, « Le féminisme libertaire », un ouvrage revenant sur les principaux enjeux de ce mouvement et des débats qu’il suscite dans l’histoire des idées. Extraits choisis.
https://theconversation.com/anarchistes-et-feministes-qui-sont-elles-231032

 L’extrême droite contre les droits des femmes 24.05.24
En 2024, le curseur politique français et international penche dangereusement à l’extrême droite. Au-delà de la faiblesse de la gauche et de sa difficulté à s’unir, les politiques néo-libérales, menées par les gouvernements de droite mais aussi de gauche, ont aggravé les inégalités, entraînant ce processus d’adhésion électorale à l’extrême droite. Contrairement à ce que l’on entend parfois, ce n’est pas le vote pour l’extrême droite qui est majoritaire dans les classes populaires, mais l’abstention.
https://www.fondation-copernic.org/lextreme-droite-contre-les-droits-des-femmes/

 Les féministes d’aujourd’hui sont-elles extrémistes ? 24.01.24
Les féministes du XXIᵉ siècle sont parfois taxées d’extrémisme. L’Histoire nous montre que ce chiffon rouge est souvent agité notamment lors des débats sur l’accès des femmes à l’éducation secondaire.
https://theconversation.com/les-feministes-daujourdhui-sont-elles-extremistes-220183

 Raphaëlle Remy-Leleu : « Le combat féministe est plus que jamais nécessaire, dans tous les champs de la société » 19.01.24
Raphaëlle Rémy-Leleu a écrit, avec Margaux Collet, Beyoncé est-elle féministe ? Et autres questions pour comprendre de le féminisme, en 2018. En 2023 les autrices ont publié une nouvelle édition du livre. Raphaëlle Rémy Leleu a dirigé Osez le féminisme ! Elle est aujourd’hui conseillère de Paris. « Êtes-vous féministe… ? » En 2024, la question se pose plus que jamais ! Ce livre donne des armes pour y répondre !
https://www.50-50magazine.fr/2024/01/17/raphaelle-remy-leleu/

 Eliane Viennot : « La langue d’autrefois est bien moins sexiste qu’aujourd’hui » 10.11.23
Eliane Viennot est professeuse émérite de littérature de la Renaissance, historienne spécialiste des relations de pouvoir entre les sexes en France. Elle fut l’une des fondatrices de l’Institut Emilie du Châtelet. Militante féministe depuis les années 1970, elle a milité au MLAC, pour la parité, et pour l’institutionalisation des études féministes (ou « de genre »). Elle est l’une de celles qui, en France, a le plus contribué à sortir de sortir de l’ombre des mots qui existaient au Moyen-Age, à mettre en lumière les femmes grâce à l’écriture inclusive.
https://www.50-50magazine.fr/2023/11/01/eliane-viennot-la-langue-dautrefois-est-bien-moins-sexiste-quaujourdhui-1-2/

 Un Nobel à soi : Claudia Goldin ou l’économie féministe 12.10.23
En quoi les travaux de Claudia Goldin ont-ils révolutionné l’approche des inégalités au travail entre hommes et femmes ?
Avec Hélène Périvier Economiste à l’OFCE Sciences Po, directrice du programme PRESAGE Programme de Recherche et d’Enseignement des Savoirs sur le Genre
Céline Bessière Professeure de sociologie à l’Université Paris-Dauphine (Université PSL), membre du laboratoire IRISSO (Institut de Recherches interdisciplinaire en Sciences Sociales)
Clémentine Van Effenterre professeure adjointe en économie à l’Université de Toronto.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco/un-nobel-a-soi-claudia-goldin-ou-l-economie-feministe-4727328

 Marie Huot : antispécisme et féminisme, un même combat contre les dominations au XIXᵉ siècle
Longtemps invisibilisé, le combat de cette écrivaine et militante pour la cause animale et l’émancipation des femmes résonne avec l’actualité.
https://theconversation.com/marie-huot-antispecisme-et-feminisme-un-meme-combat-contre-les-dominations-au-xix-siecle-210576

 Féminisme, Réflexions & Histoire : « Qui a peur d’Angela Davis ? »
Angela Davis naît en 1944 en Alabama, état sudiste et ségrégué des États-Unis, dont la devise est : "Nous osons défendre nos droits". Mais quels droits ?
Avec Sylvie Laurent Historienne et américaniste française, professeur à Harvard, Stanford et Sciences Po.
Jean-Marc Durand-Gasselin Professeur de Khâgne à Orléans, rattaché au laboratoire Sophiapol de Paris X, chargé de cours à l’université de Tours et membre du comité de rédaction de la revue Cités
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-grandes-traversees/injustices-8335193

 Féminisme, Réflexions & Histoire : Pourquoi nous avons besoin de journalistes féministes
Il n’y a aucun pays dans le monde dans lequel les hommes et les femmes sont égales. Aucun. Cette vérité, inévitable, s’introduit dans tous les aspects de nos vies publiques et privées. Pourtant, elle est souvent exclue des titres d’actualité. Même moi, des fois, j’oublie.
C’est peut-être la nature universelle des conséquences des inégalités de genre – comme la violence masculine, la menace qui pèse sur les droits reproductifs, le déséquilibre dans la charge domestique, mentale et émotionnelle, les inégalités salariales et la sous-représentation politique – qui fait qu’elles sont presque totalement absentes des médias.
https://lesglorieuses.fr/pour-un-journalisme-feministe

 Pourquoi nous avons besoin de journalistes féministes, Les Glorieuses, juillet 2023
 L’engagement militant des femmes : sortir de l’invisibilisation, Édith Gaillard, Métropolitiques, juin 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mardi 17 septembre 2024

Mis à jour le mardi 17 septembre 2024