Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Agriculture Elevage Pêche Agro-industrie > Droits des paysan.nes & Syndicats paysans > France >

Campagnes solidaires, le mensuel de la Confédération paysanne : "Plus fort.es avec nos Ami.e.s !"

8 janvier 2019 Campagnes solidaires, le mensuel de la Confédération paysanne

Campagnes solidaires est le mensuel national de la Confédération paysanne.

Vous trouverez dans ce numéro un dossier présentant les enjeux des élections professionnelles de janvier 2019 aux chambres d’agriculture ainsi que les grands axes des propositions de la Conf’ dans cette campagne :

 Maîtrise et répartition des productions, accès au foncier, installation, droits sociaux, égalité hommes-femmes, solidarité internationale, biodiversité, biosécurité..., les arguments ne manquent pas pour voter et faire voter pour la Conf’ !

Nous vous invitons à télécharger ce dossier en cliquant ce lien :

http://confederationpaysanne.fr/sites/1/articles/documents/CS_346_Dossier.pdf


22 janvier 2018 Campagnes solidaires, le mensuel de la Confédération paysanne

Rédigé par des paysan.nes de la Conf’, Campagnes solidaires est engagé avec les acteurs du mouvement social dans l’émergence d’autres mondes possibles. Point de ralliement pour celles et ceux qui veulent comprendre les réalités de la vie et des luttes paysannes en France et dans le monde, c’est un outil syndical et une présentation des pratiques alternatives agricoles autant qu’un récit de l’actualité.

Alors que les enjeux agricoles, sociaux, et environnementaux deviennent cruciaux, nous avons besoin de vous pour continuer ce combat !

Campagnes solidaires est un espace de débats sur des sujets de société tels que la souveraineté et la sécurité alimentaires, la mondialisation, la juste rémunération des producteurs, les OGM, la protection des ressources naturelles et de la biodiversité, l’élevage et le bien-être animal...

Vous pouvez télécharger le numéro de janvier en suivant ce lien :

http://www.confederationpaysanne.fr/sites/1/cs/documents/CS_complets/CS_335.pdf

Vous trouverez toutes les formules d’abonnements –papier ou numérique- ici :

http://www.confederationpaysanne.fr/campagnes_solidaires.php?type=AB

On peut aussi s’abonner en ligne !

Espérant vous compter bientôt parmi nos fidèles abonné(e)s, nous vous souhaitons une excellente lecture.
L’équipe de Campagnes solidaires


15 juin 2017 Campagnes solidaires, le mensuel de la Confédération paysanne : 20 ans de luttes pour les droits des paysans sur leurs semences

Au cœur des luttes pour les droits des paysans sur leurs semences

L’articulation de la désobéissance civile non violente, des mobilisations paysannes et citoyennes, de la représentation syndicale sans concession et des campagnes de plaidoyer a permis de repousser de nombreuses offensives de l’industrie contre les droits des agriculteurs sur leurs semences et d’inscrire ces victoires dans les lois.

La Conf n’a que 2 ans lorsque, en août 1989, la Fnsea signe un accord interdisant le triage à façon des semences de ferme. Les paysan.nes organisent de nombreuses manifestations, protègent les trieurs et créent une coordination de défense des semences de ferme, la CNDSF (1) : l’accord ne sera jamais appliqué. En 1991, les semenciers français tentent d’inscrire l’interdiction des semences de ferme dans une convention intergouvernementale, l’UPOV (2). La mobilisation paysanne permet de rejeter l’interdiction, mais pas le paiement de royalties. 25 ans après, la majorité des paysan.nes utilisent toujours leurs semences de ferme sans payer. En 2013, un projet de loi vise à permettre aux obtenteurs de saisir leurs récoltes. La Conf occupe les bureaux du GNIS (3) et obtient son retrait. Seules les espèces administrées, comme le blé, permettent aux organismes agréés par l’État de prélever les royalties lors du paiement de la récolte.

Dès l’arrivée des premiers OGM en 1997, la Conf organise le fauchage à visage découvert de plusieurs dizaines d’essais, tous suivis de procès qui deviennent autant de tribunes. Les condamnations financières mettent le syndicat au bord de la faillite, mais la mobilisation s’étend à toute l’Europe et bloque toute autorisation de cultures transgéniques. Avec la naissance des Faucheurs volontaires lors du rassemblement altermondialiste du Larzac de 2003, les citoyen.nes prennent le relais, la lutte continue sans mettre en péril le syndicat paysan.

La même année, de nouveaux règlements européens imposent l’évaluation et l’étiquetage des OGM, mais lèvent aussi le moratoire. En 2007, le maïs transgénique couvre plus de 20 000 ha en France. Fauchages volontaires, manifestations, grèves de la faim, communes et régions sans OGM : une mobilisation d’une ampleur inégalée. Le « Grenelle de l’environnement » se conclut sur un refus des « OGM pesticides ». La Conf réalise qu’il est temps de passer de la seule dénonciation à la proposition de lois opérationnelles. Dès 2008, un moratoire national interdit la culture du seul OGM autorisé (4). La loi soumet l’utilisation des OGM au respect des cultures et des filières « sans OGM » et impose la participation des organisations paysannes et de la société civile aux recommandations du Haut Conseil des Biotechnologies.

La Fnsea veut alors organiser la coexistence. Lorsque le HCB rappelle que le respect du « sans OGM » rend son projet inapplicable, elle claque la porte et se retourne vers le Conseil d’État qui annule le moratoire. Il est aussitôt repris, puis annulé, puis repris... jusqu’au vote en 2014 d’une loi interdisant la culture de maïs OGM, seule espèce OGM cultivée en Europe.

Mais à quoi bon refuser les OGM si les paysan.nes restent dépendants de l’achat de semences industrielles et si leurs gènes brevetés contaminent toutes les semences paysannes ? Pour répondre à ce défi, la Conf’, les organisations bio et la CNDSF convoquent en 2003 l’Assemblée constitutive du Réseau Semences Paysannes. La Conf s’engage à défendre tout paysan poursuivi pour avoir échangé ou vendu ses semences. De nombreuses manifestations répondent à chaque injonction du GNIS. La Conf démontre que ces injonctions sont abusives, le gouvernement dessaisit le GNIS de sa mission de contrôle du marché et aucun paysan n’est condamné. Les semis collectifs, les bourses d’échanges et les programmes collaboratifs de sélection paysanne se multiplient. La Conf suscite la création du collectif « Semons la biodiversité » pour proposer une loi protégeant les droits des paysans. Le HCB sert de caisse de résonance et de lieu de négociation. De nombreux élus se mobilisent. En 2014, le Parlement annule la portée des brevets en cas de contamination des semences. En 2016, il reconnaît le droit des paysans d’échanger leurs semences et interdit les brevets sur les semences issues de procédés traditionnels de sélection.

Les sociétés semencières ne supportent plus le refus européen des OGM, au cœur des résistances internationales à leur domination. Elles décident de contourner ce verrou avec leurs OGM cachés qui permettent de breveter les gènes « natifs » des plantes et des animaux (5). Dès 2008, les visites citoyennes de plate-forme d’essais se multiplient. En réponse au gouvernement qui tergiverse, les Faucheurs volontaires passent à l’action tandis que la Conf et huit organisations citoyennes saisissent le Conseil d’État qui renvoie le dossier à la Cour de justice européenne. Dans l’attente de sa décision, la diffusion massive des savoirs paysans qui permettent aux semences paysannes de conquérir chaque année de nouveaux champs annonce les prochaines victoires.

Guy Kastler,

commission semences et OGM de la Confédération paysanne

La Coordination nationale de défense des semences de ferme rassemble la Confédération paysanne, le Modef, la Coordination rurale, la Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab) et les Trieurs à façon

Union pour la protection des obtentions végétales

Groupement national interprofessionnel des semences et plants

Le maïs MON810, de Monsanto

Campagnes solidaires a consacré plusieurs articles sur ce sujet, notamment sur les variétés rendues tolérantes aux herbicides par mutagénèse (VrTH).

http://www.confederationpaysanne.fr/


13 octobre 2016 Campagnes solidaires, le mensuel de la Confédération paysanne

Bonjour,

Fermes-usines, dérives de l’industrie agro-alimentaire, artificialisation des terres, expulsions de paysans... L’actualité semble concentrer tous les travers de l’industrialisation de l’agriculture. Et pourtant de belles initiatives paysannes créatrices d’emplois et de solidarité résistent et vivent sur nos territoires, de nouvelles formes d’échanges tentent d’échapper à la main-mise des intermédiaires et de de la grande distribution.

Rédigé par les paysans de la Conf’, *CAMPAGNES SOLIDAIRES tente chaque mois de restituer les résistances et les espoirs de ces luttes.

Vous pouvez télécharger le numéro d’octobre en suivant ce lien :

Http ://www.confederationpaysanne.fr/sites/1/cs/documents/CS_complets/CampagnesSolidaires_321.pdf

Vous trouverez toutes les formules d’abonnements –papier ou numérique- ici :

Http ://www.confederationpaysanne.fr/campagnes_solidaires.php ?type=AB

On peut même s’abonner en ligne !*

Espérant vous compter bientôt parmi nos fidèles abonné(e)s, nous vous souhaitons une excellente lecture.

L’équipe de Campagnes solidaires


6 juin 2016 Campagnes solidaires, le mensuel de la Confédération paysanne

Dérives de l’industrie agro-alimentaire, maltraitance des animaux dans certains abattoirs, artificialisation des terres, expulsion des paysans... L’actualité semble concentrer tous les travers de l’industrialisation de l’agriculture. Et pourtant de belles initiatives paysannes créatrices d’emplois et de solidarité résistent et vivent sur nos territoires, de nouvelles formes d’échanges tentent d’échapper à la main-mise des intermédiaires et de de la grande distribution.

CAMPAGNES SOLIDAIRES tente chaque mois de restituer les résistances et les espoirs de ces luttes.

CAMPAGNES SOLIDAIRES, le mensuel de la Confédération paysanne, est un espace de débats et de propositions sur des sujets de société tels que la souveraineté et la sécurité alimentaires, la mondialisation, la juste rémunération des producteurs, les OGM, les plantes mutées, la brevetabilité du vivant, la protection de la biodiversité, des ressources naturelles et des savoirs paysans...

Vous pouvez télécharger le numéro de juin en suivant ce lien :

http://www.confederationpaysanne.fr/sites/1/cs/documents/CS_complets/Campagnes_Solidaires_318%20.pdf

Vous trouverez toutes les formules d’abonnements –papier ou numérique- ici :

http://www.confederationpaysanne.fr/campagnes_solidaires.php?type=AB

On peut même s’abonner en ligne !


4 janvier 2016 L’élevage paysan, c’est la vie !

Urgence démocratique, l’éditorial de Laurent Pinatel, paysan dans la Loire, porte-parole de la Confédération paysanne.

Depuis le 13 novembre, le paysage politique et sociétal français a beaucoup évolué, changé, dérivé ... Depuis les attaques au cœur de Paris et l’horreur qui a frappé des innocents, des jeunes principalement, au cœur de la vie, au cœur de leur vie ...

http://www.reporterre.net/L-elevage-paysan-c-est-la-vie

http://www.confederationpaysanne.fr/campagnes_solidaires.php?type=AB


8 octobre 2015 Campagnes solidaires, le mensuel de la Confédération paysanne

Fermes-usines, crises du lait, du porc, de la viande bovine, dérèglement climatique... Quand l’agriculture s’interroge sur son avenir, souvent avec inquiétude, il est essentiel de disposer d’une source d’informations et de réflexion indépendante de l’agro-industrie, et proposant des réponses alternatives au productivisme. L’avenir est bien à l’agriculture paysanne.

CAMPAGNES SOLIDAIRES, le mensuel de la Confédération paysanne, est un espace de débats et de propositions sur des sujets de société tels que la souveraineté et la sécurité alimentaires, la mondialisation, la juste rémunération des producteurs, les OGM, les plantes mutées, la brevetabilité du vivant, la protection de la biodiversité, des ressources naturelles et des savoirs paysans...

CAMPAGNES SOLIDAIRES tente chaque mois de restituer les résistances et les espoirs de ces luttes.

Vous pouvez télécharger le dernier numéro au format pdf en suivant ce lien :

http://www.confederationpaysanne.fr/sites/1/cs/documents/CS_complets/Campagnes_Solidaires_310.pdf

Au sommaire de ce numéro : les dérives de la nouvelle PAC, les crises du lait et du porc, un dossier sur l’agriculture face au défi du réchauffement climatique, et toujours des luttes et des initiatives paysannes...

Vous trouverez toutes les formules d’abonnements –papier ou numérique- ici :

http://www.confederationpaysanne.fr/campagnes_solidaires.php?type=AB

On peut même s’abonner en ligne !

Espérant vous compter bientôt parmi nos fidèles abonné(e)s, nous vous souhaitons une excellente lecture.

L’équipe de Campagnes solidaires


4 septembre 2015 Campagnes solidaires, le mensuel de la Confédération paysanne

Fermes-usines, crise de l’élevage, dérèglement climatique... Quand l’agriculture s’interroge sur son avenir, souvent avec inquiétude, il est essentiel de disposer d’une source d’informations et de réflexion indépendante de l’agro-industrie, et proposant des réponses alternatives au productivisme. L’avenir est bien à l’agriculture paysanne.

CAMPAGNES SOLIDAIRES, le mensuel de la Confédération paysanne, est un espace de débats et de propositions sur des sujets de société tels que la souveraineté et la sécurité alimentaires, la mondialisation, la juste rémunération des producteurs, les OGM, les plantes mutées, la brevetabilité du vivant, la protection de la biodiversité, des ressources naturelles et des savoirs paysans...

CAMPAGNES SOLIDAIRES tente chaque mois de restituer les résistances et les espoirs de ces luttes.

Vous pouvez télécharger le dernier numéro au format pdf en suivant ce lien :

http://www.confederationpaysanne.fr/sites/1/cs/documents/CS_complets/Campagnes-Solidaires-309-septembre-2015.pdf

Vous trouverez toutes les formules d’abonnements –papier ou numérique- ici :

http://www.confederationpaysanne.fr/campagnes_solidaires.php?type=AB

On peut même s’abonner en ligne !

Espérant vous compter bientôt parmi nos fidèles abonné(e)s, nous vous souhaitons une excellente lecture.

L’équipe de Campagnes solidaires


26 juillet 2015 Campagnes solidaires, le mensuel de la Confédération paysanne

Sillons de résistance sur terres menacées

Dossier

Sillons de résistance sur terres menacées

(face aux grands projets inutiles et imposés)

Vie syndicale

 Contre l’accaparement des terres en France (Orne) … et dans le Monde (Bolloré) !

 Nucléaire Cigéo/Bure : des terres menacées par le projet le plus insensé du siècle ?

Actualité

 1000 vaches :

* 9 en procès : Un combat légitime, et légitimé

* Procès : Un grand témoin

* Solidarité internationale contre l’industrialisation de l’agriculture

* L’appel d’Amiens

 Pesticides : Justice aux ex-salariés de Nutréa-Triskalia !

Point de vue

Jean-François Périgné, paysan de la mer : La destruction de la nature précède toujours notre propre destruction

Internationales

Belgique : Patates partout, prison nulle part ! (la Zad du Keelbeek, près de Bruxelles)

Initiative

Une ferme à l’usine, dans l’Orne

Rencontre

Olivier De Schutter « Nous produisons dans le monde de quoi nourrir plus de 12 milliards de personnes »

Courrier

Le contournement Est de Rouen : un projet inutile et dévastateur

Terrain

Méditerranée : Olivier, rameau de détresse (les dégâts de Xylella fastidiosa)

Annonces

Culture

Jan Douwe Van der Ploeg : Les paysans du XXIe siècle

Action

Sous le soleil d’Amiens, le 17 juin

http://www.confederationpaysanne.fr/campagnes_solidaires.php?type=CS


10 octobre 2022

http://www.confederationpaysanne.fr/campagnes_solidaires.php

Campagnes solidaires est le mensuel de la Confédération paysanne, engagé avec les paysans et les acteurs du mouvement social dans l’émergence d’autres mondes possibles.

Par Confédération paysanne

Le lundi 10 octobre 2022

Mis à jour le 10 octobre 2022