– Proche du pouvoir et des agriculteurs : le double jeu de la FNSEA 21.11.24
En appelant au retour des manifestations, la FNSEA, syndicat majoritaire et productiviste, se montre proche des agriculteurs. Tout en gardant ses liens étroits avec le pouvoir.
https://reporterre.net/Proche-du-pouvoir-et-des-agriculteurs-le-double-jeu-de-la-FNSEA
– La FNSEA, toujours à la rescousse de l’agro-industrie mais jamais du monde agricole ou de la démocratie 4.08.24
Attac et l’Union syndicale solidaires, organisations co-déclarantes du Village de l’eau, dénoncent une énième manœuvre politique de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs. En portant plainte contre le maire de Melle, Sylvain Griffault, en distillant un récit mensonger et clivant, ils et elles agitent des épouvantails contre celles et ceux qui luttent pour la défense de l’eau et de la terre et donc contre les mégabassines, protégeant le système agro-industriel bien plus que leurs adhérent·es et leurs terres.
https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/la-fnsea-toujours-a-la-rescousse-de-l-agro-industrie-mais-jamais-du-monde
– La FNSEA, cartographie d’un pouvoir tentaculaire 25.04.24
Il est souvent affirmé que la FNSEA, principal syndicat agricole français, fait la politique agricole en France. Mais comment s’y prend-elle ? Le média d’enquête breton Splann ! livre une partie de l’explication dans une nouvelle enquête, publiée le 23 mai.
https://reporterre.net/La-FNSEA-cartographie-d-un-pouvoir-tentaculaire
– Comment la FNSEA verrouille tous les leviers de pouvoir de l’agriculture française 24.05.24
Splann ! dévoile dans des infographies la totalité des mandats de figures clés du syndicat agricole FNSEA. Ils siègent partout, dans les instances de santé publique comme dans la presse spécialisée. Une mainmise qui étouffe la démocratie syndicale.
https://basta.media/Comment-la-FNSEA-verrouille-tous-les-leviers-pouvoir-agriculture-francaise-cumul-mandats-infographie
– Le lobbying agricole de la FNSEA à la loupe 23.05.24
Splann ! publie la totalité des mandats de quatre figures clefs du syndicat agricole, la FNSEA. Ils siègent partout : dans les instances de santé publique, de qualité de l’air, d’environnement, de gestion de parc naturel, de gestion des risques industriels, mais aussi dans la presse agricole ou l’événementiel. Une domination qui étouffe la démocratie syndicale
https://splann.org/lobby-agricole-fnsea/
– "Ils votent contre leurs adhérents" : quand la FNSEA refuse de faciliter la prise en charge de certains agriculteurs malades des pesticides 29.02.24
Dans cet extrait de "Complément d’enquête", des documents inédits révèlent les positions de la FNSEA lorsqu’il s’agit d’établir les critères de reconnaissance des maladies professionnelles liées à l’usage des pesticides. Les agriculteurs sont pourtant une profession à risque…
https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/complement-d-enquete/video-ils-votent-contre-leurs-adherents-quand-la-fnsea-refuse-de-faciliter-la-prise-en-charge-de-certains-agriculteurs-malades-des-pesticides_6393541.html
– Tanguy Martin : « La FNSEA entretient la fiction d’un monde agricole uniforme » 24.02.24
Fin 2023, une action orchestrée par les syndicats majoritaires d’exploitants agricoles fait momentanément remonter la crise qui frappe le secteur dans la hiérarchie des préoccupations médiatiques. « On marche sur la tête », clament les représentants syndicaux, condamnant pêle-mêle les retards de paiement des aides européennes, les normes environnementales, la concurrence due au libre-échange. Deux mois plus tard, la mobilisation change de forme et s’étend pour venir porter des revendications hétérogènes jusqu’aux abords de Paris, à grand renfort de blocages routiers. Depuis, et malgré une première salve d’annonces gouvernementales, le mouvement se poursuit. Quelle place pour les forces de gauche en son sein ? Nous en discutons avec Tanguy Martin, auteur aux éditions Syllepse de Cultiver les communs et membre du collectif Reprise de terres.
https://www.revue-ballast.fr/tanguy-martin-la-fnsea-entretient-la-fiction-dun-monde-agricole-uniforme/
– La FNSEA, syndicat radical ? Derrière le mal-être des agriculteurs, des tensions plus profondes 1.02.24
Pour expliquer l’ampleur et la radicalité des manifestations des agriculteurs, il faut comprendre la crise de la représentativité au sein du syndicat dominant de la profession, la FNSEA.
https://theconversation.com/la-fnsea-syndicat-radical-derriere-le-mal-etre-des-agriculteurs-des-tensions-plus-profondes-222438
– Manifestations des agriculteurs : la FNSEA dépassée ? 31.01.24
« Agriculteurs en colère », « on marche sur la tête », « on veut nourrir, pas mourir », « on est sur la paille »… Cet automne, les banderoles de ce type se sont multipliées dans la France rurale, notamment aux abords des axes routiers. Depuis quelques jours, les actions des agriculteurs se sont intensifiées et le gouvernement craint un embrasement général. Les racines de la colère sont en effet profondes : incapacité à vivre de leur travail, exaspération face à la bureaucratie, rejet des accords de libre-échange et parfois aussi opposition aux normes environnementales jugées trop contraignantes. Si la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, défenseurs de l’agro-industrie, tentent de canaliser le mouvement, celui-ci semble leur échapper. Une occasion de pointer enfin l’hypocrisie de ces syndicats, qui prétendent défendre les agriculteurs en les enfermant dans un modèle en échec.
https://lvsl.fr/manifestations-des-agriculteurs-la-fnsea-depassee/
– Surenchères de la FNSEA pour démanteler les réglementations sur l’eau et les pesticides 30.01.24
Alors que la révolte paysanne gronde, les syndicats agricoles multiplient les demandes au Gouvernement. Certaines de ces revendications sont portées de longue date par l’UFC-Que Choisir, telles que l’application de la Loi Egalim pour obtenir des prix rémunérateurs en rapport avec les coûts de production agricole ou encore l’abandon des accords bilatéraux (Mercosur, Nouvelle Zélande) qui ouvrent toutes grandes les portes du marché français à des produits alimentaires ne respectant pas nos normes sanitaires et environnementales.
https://www.quechoisir.org/billet-de-la-presidente-halte-a-l-instrumentalisation-de-la-crise-agricole-surencheres-de-la-fnsea-pour-demanteler-les-reglementations-sur-l-eau-et-les-pesticides-n116066/
– Arnaud Rousseau, « pompier pyromane » à la tête de la FNSEA 27.01.24
Le syndicat agricole et son président Arnaud Rousseau se positionnent en tête de pont de la mobilisation des paysans. Mais ce riche patron n’est pas le mieux placé pour défendre les manifestants.
https://reporterre.net/Arnaud-Rousseau-pompier-pyromane-a-la-tete-de-la-FNSEA
– À la tête de la FNSEA, qui est Arnaud Rousseau, le businessman qui voulait passer pour un paysan ? 27.01.24
Arnaud Rousseau, président de la FNSEA depuis 2023, est un patron avant tout. L’écologie et l’Europe lui servent d’épouvantail pour masquer le monde qui le sépare de l’éleveur du Gers, qu’il prétend représenter avec son syndicat.
https://www.humanite.fr/social-et-economie/agriculteurs/a-la-tete-de-la-fnsea-qui-est-arnaud-rousseau-le-businessman-qui-voulait-passer-pour-un-paysan
– Colère des agriculteurs : l’écologie prise pour cible 22.01.24
Le monde agricole est en ébullition. Une semaine après les premières mobilisations, les actions ont continué lundi 22 janvier en Occitanie. Des blocages ont été organisés, notamment autour de Toulouse et de Montauban, devant la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne) et sur l’autoroute A64, rapporte France Bleu Occitanie.
https://reporterre.net/Colere-des-agriculteurs-l-ecologie-prise-pour-cible
– Le coup de force de la FNSEA pour continuer à polluer sans payer 20.01.24
À la suite des manifestations de la FNSEA entachées de dégradations, le gouvernement a renoncé à augmenter les taxes sur les pesticides et l’eau d’irrigation. Dans le même temps, le financement de la transition des pratiques agricoles est compromis.
https://basta.media/coup-de-force-FNSEA-continuer-pollutions-pesticides-sans-payer
– La FNSEA annonce obtenir l’abandon de la hausse de taxes sur les pesticides et l’eau 6.12.23
Le syndicat agricole dit avoir reçu l’assurance de la part d’Elisabeth Borne qu’il n’y aurait pas d’augmentation de ces prélèvements qui devaient permettre de lever respectivement 37 millions et 10 millions d’euros supplémentaires pour financer entre autres les agences de l’eau.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/12/06/agriculture-la-fnsea-annonce-obtenir-l-abandon-de-la-hausse-de-taxes-sur-les-pesticides-et-l-eau_6204144_3244.html
– 60 ans d’actions violentes : faut-il pour autant dissoudre la FNSEA ?, Basta, juin 2023
– Comment la FNSEA a eu la peau des Soulèvements de la Terre, Reporterre, juin 2023
– Arnaud Rousseau, un « productiviste » à la tête de la FNSEA, Reporterre, avril 2023