– Robots tueurs, essaims de drones armés… Le champ de bataille à l’heure de l’intelligence artificielle 2.11.24
Une nouvelle course à l’armement est engagée autour des armes autonomes (drones, chars ou robots sentinelles) capables de choisir des cibles et de tirer sans intervention humaine. Pour les industriels de la défense, la guerre en Ukraine sert de laboratoire pour tester ces nouvelles technologies.
https://www.francetvinfo.fr/enquetes-franceinfo/enquete-robots-tueurs-essaims-de-drones-armes-le-champ-de-bataille-a-l-heure-de-l-intelligence-artificielle_6870671.html
– La guerre à l’heure de l’IA 28.10.24
Est-il possible d’inculper une arme autonome pour des crimes de guerre ? La réponse à cette question reste encore ambiguë, alors que la face des conflits armés se trouve totalement changée par l’utilisation de machines guidées par l’intelligence artificielle (IA).
À l’heure où les développements de cette technologie dans le domaine militaire avancent plus vite que les institutions chargées de les réguler, Laure de Roucy-Rochegonde, chercheuse à l’IFRI et chercheuse associée au CERI (Sciences Po), présente dans « La guerre à l’ère de l’intelligence artificelle. Quand les machines prennent les armes » les défis posés par le déploiement de ces « robots tueurs » en temps de guerre. À l’instar, en leur temps, du « père de la bombe atomique » Robert Oppenheimer et de ses collaborateurs, les artisans de l’IA sont aujourd’hui confrontés aux implications morales de leurs recherches, et de leurs possibles usages destructeurs. Extraits choisis.
https://theconversation.com/la-guerre-a-lheure-de-lia-241519