Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > France > Pillages, surexploitation, destruction des forêts >

Canicules et incendies : Nous ne sommes pas prêts

Feux de forêt

 Canicules et incendies : Nous ne sommes pas prêts 7.07.26
De partout, ça sèche, ça craque, ça brûle. Et que le fait l’exécutif ? Ce gouvernement pyromane coupe l’eau de ses pompiers en plein incendie au nom de l’austérité budgétaire. Il détruit au bulldozer les législations qui permettaient un tant soit peu de limiter la casse.
Les français.es voient avec horreur les flammes dévorer leurs territoires. Couplée à une troisième canicule en à peine deux mois, ces incendies spectaculaires nous rappellent une seule chose : à force d’ignorer les alertes des scientifiques, nous ne sommes pas prêts pour affronter le dérèglement climat
https://lareleveetlapeste.fr/canicules-et-incendies-nous-ne-sommes-pas-prets/

-#incendie : Pas un MOT pour EUX. 7.07.26
https://www.youtube.com/shorts/HuX2ReigBSM

 Près de 7 000 départs de feu : la saison des incendies commence violemment en France 3.07.26
Près de 7 000 départs de feu et 8 700 hectares brûlés ont été recensés en France depuis le début de la saison des incendies, a dévoilé le 2 juillet le Premier ministre Sébastien Lecornu, lors d’une réunion de crise interministérielle tenue à Marseille. Sur la seule journée du 1ᵉʳ juillet, dans le sud du pays, 1 200 hectares auraient été réduits en cendre, d’après le chef du gouvernement.
https://reporterre.net/Pres-de-7-000-departs-de-feu-la-saison-des-incendies-commence-violemment-en-France

 Mégafeux en France : « Tous les ingrédients sont là pour qu’ils se multiplient » 23.06.26
L’entièreté du territoire français devient de plus en plus vulnérable aux incendies à cause de l’assèchement des sols et de la végétation, dû au changement climatique. Le risque de mégafeux dévastateurs augmente également.
https://reporterre.net/Megafeux-en-France-Tous-les-ingredients-sont-la-pour-qu-ils-se-multiplient

 Feux de forêt : 17 départements du centre, de l’ouest et du sud du pays en risque élevé ce lundi 21.06.26
Dix-sept départements du centre, de l’ouest et du sud du pays sont, ce lundi, en risque élevé pour les feux de forêt, indique Météo France ce dimanche soir, alors que "les très fortes chaleurs s’installent durablement sur le pays", "de jour comme de nuit".
https://www.ici.fr/infos/environnement/feux-de-foret-17-departements-du-centre-de-l-ouest-et-du-sud-du-pays-en-risque-eleve-ce-lundi-6307047

 Les incendies de forêts vont "constituer une menace importante dans le sud de la France", analyse un climatologue 17.08.25
"Le feu va constituer une menace importante dans le sud de la France", analyse dimanche 17 août sur franceinfo le climatologue Aurélien Ribes, chercheur au CNRM-GAME. "Il va s’étendre à d’autres régions françaises moins habituées à ce type de sinistres, comme le Nord", précise-t-il. Selon lui, "le réchauffement du climat joue un rôle important dans l’augmentation des risques de feux majeurs tels que ceux qu’on observe cette année et qu’on a observés précédemment dans d’autres pays et d’autres régions du monde".
https://www.franceinfo.fr/environnement/evenements-meteorologiques-extremes/vagues-de-chaleur-canicules/les-incendies-de-forets-vont-constituer-une-menace-importante-dans-le-sud-de-la-france-analyse-un-climatologue_7439725.html

 Landes, Gironde, Jura, Drôme... En France, les feux monstres nécessitent du renfort européen 11.08.22
Alors que 50 000 hectares de forêts sont déjà partis en fumée en France depuis le début de l’année, les feux monstres continuent de dévorer de nombreux territoires. En Gironde et dans les Landes, où les brasiers sont intenses, les pompiers doivent s’adapter à des conditions climatiques extrêmes. L’urgence est telle que six pays européens dont l’Allemagne et la Grèce vont apporter leur aide.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/landes-gironde-jura-drome-en-france-les-feux-monstres-necessitent-du-renfort-europeen-150979.html

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mardi 7 juillet 2026

Mis à jour le mardi 7 juillet 2026