Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Grands Projets Inutiles Imposés > Agir en région > Yonne, Bourgogne, Franche-Comté >

S’opposer au Center Parcs dans la forêt du Rousset en Saône-et-Loire : Rendez-vous cet automne !

Agir contre les Grands Projets Inutiles Imposés

https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/pasdecenterparcsauroussetbourgogne-3332.html

26 février 2019 Center Parcs dans la forêt du Rousset en Saône-et-Loire : Le point avant une rentrée mouvementée.

Le Pic Noir appelle à une mobilisation le 14 mars à 10h45 devant le tribunal administratif de Besançon où se tiendra une audience relative au recours déposé par l’association à l’encontre du nouveau PLU de la commune de Poligny (Jura). Après deux ans de bataille juridique, on se rapproche d’une décision du tribunal. Pour rappel, Le Pic Noir contestait le projet de création d’une zone d’aménagement touristique dans la forêt des Tartaroz destinée à un Center parcs.

Au Rousset (Saône-et-Loire), l’appel de la décision du tribunal de Dijon déposé par le Comité départemental de protection de la nature (CDPN) en septembre 2018 à l’encontre du PLU du Rousset attend son heure. Qui ne saurait tarder. Une décision pourrait tomber cet été. Un rejet de l’appel laisserait le champ libre à Pierre & Vacances (P&V) pour, dès la rentrée, négocier un nouveau protocole d’accord avec la Région et le Département et soumettre à la Préfecture les demandes d’autorisation (permis de construire, etc.).

https://ecologicaction71.fr/


15 février 2019 Center Parcs dans la forêt du Rousset en Saône-et-Loire : Inauguration du site d’EcoLogicAction 71

Créée en septembre 2016 dans le but de préserver l’environnement sur le territoire de Saône-et-Loire, l’association EcoLogicAction 71 est heureuse de vous accueillir sur son site.

À présent, nul ne peut l’ignorer ni même en douter, les enjeux climatiques et environnementaux sont devenus déterminants pour la survie de l’humanité et l’effondrement de la biodiversité en est la preuve effrayante et incontestable.

C’est pourquoi EcoLogicAction 71 sera particulièrement attentive à la qualité des projets développés en Région Bourgogne-Franche Comté et plus spécifiquement en Saône-et-Loire, en élaborant analyses et réflexion critique. EcoLogicAction 71 se mobilisera contre tout projet portant atteinte à l’homme et à son environnement.

https://ecologicaction71.fr/


5 décembre 2018 Center Parcs dans la forêt du Rousset en Saône-et-Loire : La démocratie confisquée au Rousset-Marizy, un cadeau à Center parcs.

La décision motivée du Conseil municipal de la commune du Rousset-Marizy de mettre fin à l’élaboration d’un PLU est une violation des droits civils les plus élémentaires, un déni de démocratie et un cadeau à Pierre & Vacances-Center Parcs, selon EcoLogicAction 71.

Invoquant « le risque » qu’un nouveau PLU pourrait être « contesté », le Conseil municipal de la commune du Rousset-Marizy a décidé, le 30 octobre 2018, sans la moindre concertation publique, de mettre fin à son élaboration, alors qu’elle avait été prescrite par ce même conseil le 22 décembre 2016. En lieu et place, le Conseil se contentera « d’appliquer le PLU du Rousset sur le site du Rousset, d’appliquer le Règlement national d’urbanisme sur le site de Marizy et d’intégrer l’étude du PLUI de la Communauté de Communes du Grand Charolais » (voir copie du compte-rendu de la réunion du Conseil municipal en pièce jointe).

Pour EcoLogicAction 71, cette décision est l’expression d’un inacceptable déni de démocratie, ôtant aux citoyens la possibilité d’exprimer leur avis sur le devenir de leur territoire. Il faudra attendre au moins 3 ans avant que l’enquête publique sur le PLUI n’ait lieu, assez de temps pour que Pierre & Vacances obtienne les permis nécessaires pour le Center parcs.

C’est aussi un abandon, une insulte aux habitants de Marizy car c’est mettre aux oubliettes, pour de mauvaises raisons (faciliter l’implantation d’un Center parcs), les spécificités de leur territoire, leur identité-même, en se contentant du Règlement national d’urbanisme, plus générique et moins contraignant. Après la ZNIEFF 1 de la Forêt du Rousset, c’est au tour du PLU d’être sacrifié sur l’autel de Center parcs.

Et c’est une dépossession, ajoute l’association : décider que dans cette nouvelle commune les règles d’urbanisme resteront telles que prévues avant la fusion, les réguler par des systèmes différents souligne à quel point cette fusion de communes est artificielle, sans aucun souci d’unité ou d’égalité des citoyens devant la loi comme devant les méthodes de gestion de l’administration. Pour l’équipe communale actuelle, le citoyen devient une entité négligeable par rapport à la problématique Center parcs. Et ce sera de pire en pire si ce projet se réalise, du premier coup de pioche au dernier touriste. Les habitants vont finir par constituer un problème.

Dans une lettre adressée au Préfet, EcoLogicAction 71 prie ce dernier d’intervenir auprès du Maire de la commune du Rousset-Marizy pour qu’ait lieu une nouvelle délibération du Conseil municipal motivant sa décision.

EcoLogicAction 71
Mail : contact ecologicaction71.fr


7 juin 2018 Center Parcs dans la forêt du Rousset en Saône-et-Loire : Face à l’immobilisme et au mutisme de la Région, EcoLogicAction 71 suspend sa participation aux réunions.

Constatant le peu de vigilance dont fait preuve la Région Bourgogne Franche-Comté sur le projet de Center parcs du Rousset (71) et de Poligny (39), EcoLogicAction 71 a pris la décision de suspendre sa participation aux réunions présidées par Patrick Ayache, Vice-président de Région en charge du tourisme.

« Vigilance ». C’est la promesse répétée en boucle par l’exécutif de la Région qui « soutient les projets mais sera vigilante sur les questions de l’économie, l’environnement et la démocratie ». Or, sous prétexte de délais dans la validation des PLU des deux communes, la Région ne fait rien. « Nous ne travaillons pas sur le dossier », a déclaré M. Ayache lors de notre dernière rencontre du 27 février 2018. « Nous ne dépenserons pas un centime ou un neurone de plus tant que les projets n’avanceront pas », a-t-il ajouté. Donc pas d’études prévues, pas de recherches en cours. Et pourtant, selon ses propres estimations, Pierre & Vacances devrait « se remettre au travail » en 2020. Ce qui laisse juste assez de temps pour commanditer les études indépendantes nécessaires à une juste compréhension des enjeux présentés par ces projets, en particulier sur l’environnement. L’association observe que ce serait une erreur d’attendre la résolution des litiges sur les PLU et le début de l’enquête publique car il sera alors trop tard pour conduire ces études.

Pas un centime, pas un neurone ?! Cela n’a pourtant pas empêché M. Ayache de visiter le Center parcs de Sologne en novembre 2017 accompagné d’une douzaine d’élu.e.s, et d’en faire l’éloge dans son communiqué de presse du 22/11/2017.

Interrogé sur les informations obtenues à l’occasion de cette visite, M. Ayache a répondu : « Rien ! » Donc rien sur les taux d’occupation, les taxes de séjour, les emplois, les retombées économiques, fiscales. Rien ! Par contre il s’est dit « épaté » par la manière dont le Center parcs s’intègre dans la forêt et par le succès d’un centre équestre installé à proximité du parc d’attractions, comme si cela pouvait justifier l’énorme investissement public envisagé (plus de 70 millions d’euros pour un projet qui n’est d’aucune utilité publique), la destruction de zones humides et de la biodiversité, l’épuisement de nos ressources en eau, une contribution considérable au réchauffement climatique, etc. Mais aucune information !

Quant au chiffre de 10 à 12 millions d’euros de retombées économiques du Center parcs de Sologne indiqué dans le communiqué de presse, il est non seulement trompeur puisque le Center parcs projeté pour Le Rousset-Marizy serait deux fois plus petit, mais M. Ayache a été incapable de préciser le périmètre de cette estimation et s’il incluait les salaires des employé.e.s ! Que de négligences !

Et c’est bien de tromperie dont il s’agit quand M. Ayache affirme dans le communiqué de presse que « sur les plans juridiques et économiques, la Région a sécurisé ces deux projets grâce à une mission d’analyse et d’expertise technique », alors même que ces études par les cabinets Finance Consult et Axequo sont loin d’être aussi optimistes, dénonçant le refus de Pierre & Vacances de communiquer la moindre information sur l’exploitation de ses Center parcs en France, alertant sur l’absence de garanties tangibles et questionnant la pérennité de ces parcs d’attractions aqualudiques, généralement déficitaires.

Sur les questions économiques et financières, la vigilance n’est pas au rendez-vous. En tant que financeurs majeurs de ces projets, la Région et le Département devraient avoir accès à toutes informations jugées utiles concernant l’exploitation des Center parcs en France. Or, Pierre & Vacances refusent de les communiquer. Mais sans ces données, il est impossible d’évaluer ces projets et donc très risqué de s’y engouffrer. Si Gérard Brémond veut avoir accès à l’argent public, il doit être totalement transparent. Que fait la Région ?!

Où est cette vigilance, quand M. Ayache, interrogé sur l’affaire scandaleuse de la ZNIEFF de la Forêt du Rousset, se dérobe, déclarant que la région se ralliera aux décisions de la justice ? Pas d’opinion, pas de décision, pas d’action. Et, puisque la Région ne prévoit aucune étude indépendante, elle se contentera, dans le cadre de l’enquête publique, des études produites par Pierre & Vacances et se soumettra aux décisions de l’autorité environnementale et éventuellement des tribunaux.

Un tel immobilisme est irresponsable, alors que des études préliminaires alertent sur la fragilité du montage financier et économique de ces projets ; alors que les impacts potentiels sur l’environnement sont alarmants ; alors que tant de questions restent sans réponses.

Pour confirmer ce tableau, EcoLogicAction 71 met en parallèle la négligence de la Région avec celle du département de la Vienne concernant le Center parcs de Bois aux Daims, largement documentée dans le rapport très sévère de la Cour régionale des comptes de Nouvelle Aquitaine de novembre 2017 (ce Center parcs a vu le jour grâce au même montage financier que ceux prévus pour Le Rousset et Poligny, via un financement public).

A l’issue de la réunion, M. Ayache et le Directeur du tourisme François Bittard se sont engagés à faire le nécessaire afin d’obtenir des informations précises sur les retombées économiques du Center parcs de Sologne, sur les taxes de séjour, sur la gestion environnementale et autres informations nécessaires à l’évaluation du projet. Relancés un mois plus tard, M. Bittard a répondu que « La Région n’engagera pas de nouvelles démarches tant que les deux dossiers seront au point mort ». Une tromperie de plus, qui n’encourage pas le dialogue.

EcoLogicAction 71 souhaite participer à des rencontres productives et franches mais n’accepte pas la parodie d’échange que jouent les représentants de la Région en n’apportant plus rien au débat. Tant que ces réunions ne permettront plus d’avancer sur la base d’informations et de travaux sérieux, il ne servira à rien de persister dans un dialogue à sens unique, et participer ainsi à un simulacre de démocratie.

EcoLogicAction 71
Mail : contact ecologicaction71.fr


27 février 2018 Quand l’État préfère un Center Parcs à une zone naturelle

Vendredi 2 mars, le tribunal administratif de Dijon examine un recours contre le plan local d’urbanisme de la commune du Rousset, qui entérine l’implantation d’un Center Parcs. L’auteur de cette tribune raconte comment les autorités locales ont empêché la création d’une zone naturelle protégée, là où le projet veut s’implanter.
https://reporterre.net/Quand-l-Etat-prefere-un-Center-Parcs-a-une-zone-naturelle


12 février 2018 Center Parcs dans la forêt du Rousset en Saône-et-Loire : EcoLogicAction 71 demande le rétablissement de la Forêt du Rousset en ZNIEFF de type 1

EcoLogicAction 71 dénonce la compromission dont ont fait preuve les services d’état et la Préfecture en 2014 en déclassant arbitrairement une Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique de type 1 (ZNIEFF 1) dans le but de faciliter l’implantation d’un Center parcs dans la Forêt du Rousset.

Les cartes ne trompent pas : on peut voir sur une carte de la DREAL obtenue par l’association Savoir-Comprendre-Agir (SCA), une large zone, la ZNIEFF 1 Etang du Rousset, évitant précisément le site convoité par Pierre & Vacances pour un Center parcs.

L’association demande à Mme la Préfète de Région la réintégration de la forêt du Rousset dans le périmètre de la ZNIEFF 1 Étang du Rousset n° 260005582.

La Forêt du Rousset, bien que présentement plantée de Douglas, n’en est pas moins une zone naturelle, assurant une continuité écologique avec une autre ZNIEFF 1 contigüe au sud et bordant au nord une Zone Natura 2000 abritant la cistude d’Europe, une tortue en voie de disparition. Par ailleurs, la forêt comprend de nombreuses zones humides, en tête d’un bassin versant de la Loire.

Les ZNIEFF sont également à la base de la Trame verte et bleue ; ce réseau de corridors écologiques interconnectés est l’élément majeur de la politique de protection de la biodiversité. Or celle-ci est en danger : plus de 50% des animaux ont disparu depuis 40 ans et si rien n’est fait, la moitié des espèces vivantes pourraient disparaitre avant la fin du siècle. En cause, en grande partie, l’urbanisation de l’équivalent d’un département tous les 7 ans. Plus que jamais, il importe de protéger et restaurer nos espaces naturels.

Or, un Center parcs, c’est 86 ha clôturés, 40 ha défrichés dont 20 ha bétonnés. A l’aune des défis contemporains que représentent le réchauffement climatique, la disparition de la biodiversité, l’épuisement des ressources naturelles, la pollution, il n’est plus tolérable de mettre en opposition économie et écologie.

EcoLogicAction 71 est cosignataire de la Lettre ouverte envoyée aux élu.e.s de Saône-et-Loire et de Bourgogne Franche-Comté le 12 février demandant l’abandon du projet Center parcs.

— 
EcoLogicAction 71
Contact : Eric Daillie
Tél : 06.48.12.96.48
Mail : contact ecologicaction71.fr


10 février 2018 Center Parcs dans la forêt du Rousset en Saône-et-Loire : Lundi 12 février à 15h au café Le Vendôme au 13, rue Ferrer à Montceau les Mines, Conférence de Presse

A la suite des révélations de l’association Savoir-Comprendre-Agir (SCA) parues dans la presse sur la façon dont le périmètre d’une ZNIEFF a été arbitrairement requalifié au profit de l’entreprise privée Pierre et Vacances-Center Parcs, au Rousset (71), de nombreuses associations, organisations et collectifs citoyens de Saône-et-Loire, réunis par la même indignation et la même détermination à poursuivre leur action, vous invitent à une conférence qui se tiendra le Lundi 12 février à 15h au café Le Vendôme au 13, rue Ferrer à Montceau les Mines (à côté du cinéma).

Après la présentation de documents accablants démontrant l’ingérence des pouvoirs publics, ces organisations annonceront les actions qui seront entreprises pour convaincre élu.e.s et décideurs de l’intérêt public majeur à réhabiliter la Forêt du Rousset en ZNIEFF1.

Au regard des enjeux auxquels sont confrontées nos sociétés, ces associations et collectifs citoyens défendent l’idée qu’il n’est plus possible de mettre en opposition écologie et économie et faire l’impasse sur l’environnement, les ressources naturelles, le climat, la biodiversité.

Une lettre ouverte aux élu.e.s, co-signée par les organisations, leur sera remise (voir pj).

Co-signataires : Savoir-Comprendre-Agir (SCA), Collectif Le Geai du Rousset, Pro-geai du Rousset, Action Solidarité Rurale (ASR), Confédération des associations pour l’environnement et la nature (Capen71), EcoLogicAction 71, Comité Départemental de Protection de la Nature (CDPN), FNE Bourgogne, Libertaires 71, ATTAC Mâcon, Aiapec, EELV71, Ensemble 71, PCF71, SUD Solidaires 71 …

EcoLogicAction 71
Mail : contact ecologicaction71.fr


28 octobre 2017 Center Parcs dans la forêt du Rousset en Saône-et-Loire : EcoLogicAction 71 présente : "Pierre & Vacances-Center Parcs : derrière le masque..." une conférence par Hervé Bellimaz le jeudi 23 novembre à 20h00 à Mâcon

à la MJC l’Héritan à Mâcon (entrée libre)

L’auteur-chercheur montrera le vrai visage de Pierre & Vacances, toutes les facettes de l’ingénierie financière, économique et sociale mise en oeuvre par le Groupe, ses méthodes de marketing et de communication, ses partenaires et investisseurs.

Une soirée à ne pas manquer !

EcoLogicAction 71
Contact : Eric Daillie
Tél : 06.48.12.96.48
Mail : contact ecologicaction71.fr


28 juillet 2017 Center Parcs dans la forêt du Rousset en Saône-et-Loire : EcoLogicAction71 dénonce les propos scandaleux du PDG de Pierre et Vacances

Communiqué de presse

EcoLogicAction71 dénonce les propos scandaleux du PDG de Pierre et Vacances

Dans une lettre ouverte adressée à Mme Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté et à M. André Accary, Président du Département de la Saône-et-Loire, l’association EcoLogicAction71 s’indigne des propos outrageux tenus par M. Gérard Brémond, PDG de Pierre & Vacances, au cours d’un reportage pour l’émission Complément d’enquête diffusée par France 2 le 13 juillet 2017 * et demande la cessation de toute association de la Région et du Département avec cet entrepreneur sans scrupules :

Objet : Lettre ouverte à Madame la Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté

Madame la Présidente,

Alors que les législateurs travaillent à une loi sur la moralisation de la vie publique, il est attendu que la Région manifeste de semblables exigences vis à vis de ses partenaires publics ou privés. A cet égard, nous attirons votre attention sur un récent rapport de la Direction Générale de la Répression des Fraudes (DGCCRF) concernant les pratiques mensongères dont sont victimes les épargnants ayant investi dans les résidences Pierre & Vacances.

Plus scandaleuse est la réponse apportée à ces accusations par M. G. Brémond, PDG du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs (PV-CP), dans un reportage de l’émission Complément d’enquête, diffusée sur France 2, le 13 juillet dernier :

France 2 : « …un certain nombre de propriétaires de PV se plaignent et ne comprennent pas pourquoi leurs loyers baissent, et se sentent pris en otages car ils ne savaient pas qu’il leur faudrait rembourser la TVA s’ils sortaient d’une gestion de tourisme… »

G. Brémond (moqueur) : « Ils ne savaient pas ? !

France 2 : « Ils disent qu’ils l’ignoraient au moment de la signature et que l’information aurait dû être donnée. »

G. Brémond : « Premièrement, elle a probablement été donnée…mais est-ce qu’elle a été donnée par nous de façon complète ?…je l’espère. Deuxièmement, ils ont probablement un conseil en patrimoine dans la grande majorité des cas et troisièmement, ils ont un notaire. Mais ils ont aussi probablement une mémoire qui est sélective. »

En somme, la faute revient au client qui n’avait qu’à mieux se renseigner, commente sobrement le journaliste !

M. Brémond balaie, par des propos cyniques et méprisants, les critiques qui lui sont faites. Nous devons nous effrayer d’une telle attitude vis à vis d’investisseurs particuliers qui ont pourtant largement contribué à asseoir la fortune de l’homme d’affaires.

Déjà, nous nous étions insurgés contre les propos outrageants de M. Brémond, concernant les lois environnementales et ceux qui les défendent, au cours d’une table ronde organisée au Sénat, en mai 2011 : « Les autres freins à l’investissement sont les contraintes liées aux autorisations administratives et les recours administratifs. Les instructions du « Grenelle de l’environnement » alourdissent considérablement les délais d’obtention des autorisations administratives. Quant au recours administratif, d’un voisin, d’un écologiste, d’un électeur déçu, il est devenu un sport national ! Il faut faire un travail sur les recours abusifs et leurs conséquences, c’est un élément structurel de l’investissement. »

Non seulement, M. Brémond utilise le greenwashing d’une façon éhontée tout en piétinant les lois environnementales mais il pratique aussi un lobbying pressant et fructueux, habitué des couloirs de l’Assemblée nationale, du Sénat et de Bercy, ainsi que nous l’apprend M. Jean-Luc Michaud (haut fonctionnaire qui a été de tous les ministères liés au tourisme et président de l’Institut Français du Tourisme) dans Complément d’enquête : « il ne fait aucun doute que chaque loi de défiscalisation porte la marque de Gérard Brémond . »

Tout indique que ce lobbying forcené est le signe d’un modèle économique à bout de souffle qui ne tient que par des subventions, exonérations, défiscalisations et autres aides d’état baptisées « investissements » par les collectivités publiques. UFC-Que Choisir (avril 2017) indique que le groupe perd de l’argent : les Center Parcs des Trois Forêts, des Bois Francs et de Bois aux daims affichaient 3,8M€ de pertes en 2015 et celui du lac d’Ailette 5,9M€. L’émission Complément d’enquête conclut que le modèle PV-CP est voué à la fuite en avant, assimilable à une cavalerie financière, comme nous l’avons maintes fois souligné.

Déjà, les études Axequo, Wolfrom et Finance Consult commanditées par la Région, puis le récent rapport de la DGCCRF, ainsi que le dernier article de UFC-Que Choisir d’avril 2017, l’émission Complément d’enquête et enfin nos propres analyses du système PV-CP, tous pointaient les risques financiers, économiques et juridiques associés à ces projets ; et aujourd’hui, M. Brémond, par ses propos, se révèle être un homme d’affaires malhonnête et sans scrupules.

Alors qu’une véritable moralisation de la vie publique est attendue par toutes et par tous, les collectivités publiques ne peuvent être associées à des pratiques basées sur la duplicité et la tromperie. Il est donc impensable que la Région continue à entretenir l’idée même d’un partenariat avec un entrepreneur qui pratique la désinformation à une telle échelle. Le protocole d’accord étant caduc, plus rien ne lie désormais la Région et PV-CP. Madame la Présidente, abandonnez ces projets indignes !

* accessible sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=VaaF0u5HbC4

EcoLogicAction 71
Mail : contact ecologicaction71.fr


23 septembre 2016 Saône-et-Loire : Pierre & Vacances confirme qu’il veut toujours ouvrir un Center Parcs

Au lendemain d’une rencontre entre les responsables du groupe Pierre & Vacances et les élus de Bourgogne Franche-Comté à Lons-le-Saunier, le groupe confirme sa volonté d’ouvrir un Center Parcs au Rousset en Saône-et-Loire ainsi qu’un autre à Poligny dans le Jura.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/saone-et-loire/saone-et-loire-pierre-vacances-confirme-qu-il-veut-toujours-ouvrir-un-center-parcs-1092987.html


23 septembre 2016 Mobilisation contre Pierre & Vacances à Lons-le-Saunier

Alors que les dirigeants de l’entreprise Pierre & Vacances et différents responsables locaux avaient rendez-vous au Conseil départemental du Jura à Lons-le-Saunier, une centaine de militants ont donné de la voix sur le parvis de l’hôtel du département pour dire non à l’implantation de Center Parcs à Poligny (39) et au Rousset (71), mais aussi réclamer la transparence sur ces projets.
Read more at http://www.lescolporteurs.info/blog/environnement/mobilisation-contre-pierre-vacances-a-lons-le-saunier.html


12 septembre 2016 Center Parcs dans la forêt du Rousset en Saône-et-Loire : réunion préfectorale jeudi 22 septembre à 15h30 à Lons le Saunier (39)

Le collectif « Le Geai du Rousset » (Center Parcs 71) a eu confirmation par le Pic Noir qu’une réunion entre les élu(e)s de la Région BFC, les préfets de Région, du 71 et du 39 et P&V aura lieu le 22 septembre à 15h30 à Lons le Saunier (39)... probablement à la Préfecture.

Sans doute du même genre (huis clos) que celle du 1er mars à la Préfecture de Mâcon. Ils avaient alors laconiquement indiqué que des études supplémentaires seraient nécessaires.
Peut être cette fois une décision sera-t-elle annoncée... ou un nouveau report...

Pour nous contacter :
Collectif Geai du Rousset
geaidurousset gmail.com


5 février 2016 Pierre et Vacances reporte sa décision définitive d’implanter deux nouveaux Center Parcs à Poligny (Jura) et au Rousset (Saône et Loire).

Le promoteur reconnaît préalablement nécessaire la réalisation d’études complémentaires. Les études soumises au débat public en 2015 étaient donc bien insuffisantes … C’est pourtant sur ces éléments biaisés que le promoteur avait emporté l’accord des élus.

http://www.fne.asso.fr/communiques/center-parcs-la-bulle-fait-pschitt-%E2%80%A6


3 février 2016 Projet de Center Parcs en Saône-et-Loire : des études complémentaires vont être menées

Depuis 2012 il existe un projet de construction d’un Center Parcs dans la forêt du Rousset, en Saône-et-Loire. Le dossier suscite une certaine opposition. Le groupe Pierre & Vacances veut lancer de nouvelles études avant de décider de construire ou non ce complexe de loisirs.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/saone-et-loire/projet-de-center-parcs-en-saone-et-loire-des-etudes-complementaires-vont-etre-menees-919659.html


4 novembre 2015 Center Parcs dans la forêt du Rousset en Saône-et-Loire : pourquoi faut-il poursuivre le débat ?

Le groupe Pierre et Vacances veut créer un village de vacances Center Parcs au Rousset, en Saône-et-Loire. Mais, la commission nationale du débat public (CNDP) pointe un manque de dialogue entre partisans et opposants et demande que la concertation se poursuive.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/saone-et-loire/creation-d-un-center-parcs-en-saone-et-loire-pourquoi-faut-il-poursuivre-le-debat-843945.html


3 septembre 2015 Center Parcs dans la forêt du Rousset en Saône-et-Loire : MOBILISATION IMPORTANTE LE 4 SEPTEMBRE A MARIZY à partir de 17h30

La séance de « restitution » sur le projet CP de la CNDP aura lieu le vendredi 4 septembre à 18H30 à MARIZY.

Cette commission qui n’a aucune portée légale s’est tenue à la demande de Pierre & Vacances. Adret Morvan a voulu y participer pour affirmer son soutien aux associations opposées à cette implantation toxique et dépassée. Conscient des limites de ce genre de consultation nous serons vigilants sur ce qui résultera du processus. L’agenda serré ne nous a pas permis d’ouvrir la rédaction de ce « cahier d’acteur » à l’ensemble des adhérents. Il est consultable ici : Cahier d’acteur de l’association Adret Morvan
Le collectif GEAI vous appelle à un RASSEMBLEMENT le vendredi 4 septembre, à partir de 17H30, à la salle des fêtes de MARIZY. Pour montrer notre détermination à poursuivre nos actions.

http://adretmorvan.org/center-parcs-mobilisation-importante-le-4-septembre-a-marizy-a-partir-de-17h30/


2 septembre 2015 Center Parcs en Saône-et-Loire : pourquoi les élus de "gauche" veulent-ils voir le projet aboutir ?

Le groupe des élu(e)s de gauche du conseil départemental de Saône-et-Loire lance un appel à l’union pour voir aboutir le projet d’implantation d’un Center Parcs. Le débat public, qui a permis à chacun de s’informer et de s’exprimer, prend fin vendredi 4 septembre 2015.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/saone-et-loire/center-parcs-en-saone-et-loire-pourquoi-les-elus-de-gauche-veulent-ils-voir-le-projet-aboutir-797745.html


17 août 2015 Center Parcs dans la forêt du Rousset en Saône-et-Loire

PÉTITION
Initiée et soutenue par le collectif "Le Geai du Rousset", comprenant des citoyen(ne)s, des associations, des syndicats, des partis politiques, et l’association citoyenne jurassienne "le Pic noir"

http://www.capen71.org/bibliotheque/Dossiers_classes_par_sujet/LeRousset_Center_Parc/CENTERPARCSPETITION-3_PNVF_.pdf


9 juillet 2020

https://ecologicaction71.fr/

Par EcoLogicAction 71

Le jeudi 9 juillet 2020

Mis à jour le 22 août 2022