Classement des députés européens : 150 votes passés au crible 30.05.24
A une semaine des élections européennes et après avoir présenté fin mars une analyse de la performance écologique des groupes politiques et des délégations nationales au Parlement européen, BLOOM dévoile aujourd’hui les résultats individuels de l’ensemble des eurodéputés ayant siégé au cours de la dernière mandature.
https://bloomassociation.org/classement-des-deputes-europeens-150-votes-passes-au-crible/

 Victoire citoyenne contre le plus grand chalutier pélagique du monde 27.05.24
Victoire citoyenne : la mobilisation a eu raison du plus grand chalutier pélagique du monde. Depuis janvier dernier, BLOOM, soutenue par des centaines de milliers de citoyens et des dizaines d’associations et d’élus, n’a pas desserré l’étau sur le dossier sulfureux de l’exploitation par une société française, la Compagnie des pêches de Saint-Malo, de l’Annelies Ilena, un navire gigantesque de 145 mètres, rebaptisé « navire de l’enfer » en Mauritanie, dont il a été chassé pour ses abus multiples. Le projet de la Compagnie des pêches d’installer une usine de surimi à bord du navire reposait sur un transfert de quotas vers la Pologne, où l’Annelies Ilena est pavillonné.
https://bloomassociation.org/victoire-citoyenne-contre-le-plus-grand-chalutier-pelagique-du-monde/

 La Commission européenne devant la Cour de justice de l’Union européenne pour son inaction contre la pêche électrique 15.05.24
Après six années de bataille acharnée contre les manœuvres dilatoires de la Commission européenne dans le dossier de la pêche électrique, l’audience devant la Cour de justice de l’Union européenne, plus spécifiquement devant le tribunal de première instance, va enfin avoir lieu mercredi 15 mai à Luxembourg. La Commission européenne est accusée par 27 pêcheurs européens et l’association LIFE (Low Impact Fishers of Europe) d’inaction et de mauvaise administration dans l’affaire des fonds publics alloués par les Pays-Bas pour développer la pêche électrique. Les avocats Taieb Otmani et François-Charles Laprévote du cabinet Cleary Gottlieb Steen & Hamilton plaideront au nom des pêcheurs plaignants.
https://bloomassociation.org/la-commission-europeenne-devant-la-cour-de-justice-de-lunion-europeenne-pour-son-inaction-contre-la-peche-electrique/

 Enquête inédite sur un système pervers  : comment le lobby du chalut capte la manne de l’éolien offshore et sacrifie la pêche artisanale 4.04.24
Le cas du parc éolien flottant de Belle-Île-en-Mer permet de comprendre le fonctionnement de ce système pervers   : les défenseurs du chalut ont détourné le processus démocratique pour préserver leurs intérêts en imposant l’installation du parc proche des côtes pour faire main basse sur les revenus de la taxe éolienne, sacrifiant au passage les zones de travail de la pêche artisanale et des écosystèmes vulnérables, notamment des coraux d’eau froide remarquables.
https://bloomassociation.org/wp-content/uploads/2024/04/Autant-en-rapporte-le-vent.pdf

 BLOOM publie une analyse inédite de la pêche au chalut dans les aires marines "protégées" européennes : la France a l’aire marine "protégée" la plus chalutée 26.03.24
Palmarès européen : la France a l’aire marine "protégée" la plus chalutée
En démontrant que les méthodes de pêche les plus destructrices, comme le chalutage de fond, sévissent quotidiennement dans les aires marines supposément protégées d’Europe, BLOOM publie une étude scientifique majeure qui met en lumière le chemin qu’il reste à parcourir à l’Union européenne pour atteindre ses objectifs de protection et de restauration des écosystèmes marins. Nous avons analysé le temps de pêche de l’ensemble des chalutiers de plus de 15 mètres opérant dans les aires marines européennes dites "protégées" (AMP) de l’Union européenne en 2023 et montrons qu’accorder un statut de "protection" à certaines zones marines n’a aucune influence sur le déploiement du chalutage. Nous avons, dans l’étude, créé pour chaque pays une carte résumant la pêche au chalut dans les AMP nationales ainsi que le top 30 des AMP les plus chalutées (voir les annexes du rapport).
https://bloomassociation.org/wp-content/uploads/2024/03/Buldozees.pdf

 Élections européennes de 2024 : BLOOM publie une évaluation environnementale des eurodéputés sortants 20.03.24
À quelques mois des élections européennes du 9 juin 2024, BLOOM dévoile une analyse exhaustive sans précédent : un bilan approfondi et détaillé de la performance environnementale des groupes politiques du Parlement européen ainsi que des délégations nationales formées par les députés issus de 27 nationalités différentes au cours de la mandature 2019-2024.
Nous avons analysé les votes de l’ensemble des eurodéputés en retenant au total 150 amendements et votes d’une importance cruciale répartis en quatre thématiques : la préservation de l’océan et la pêche artisanale, la lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité et l’agriculture durable et, enfin, la promotion de la justice et des droits environnementaux. Sur la base des votes exprimés par les 853 eurodéputés (ils sont 705 à siéger mais un jeu de chaises musicales a lieu au cours de la mandature augmentant le nombre d’individus à évaluer), nous avons ainsi pu établir avec précision la performance environnementale des huit groupes politiques siégeant au Parlement européen et de l’ensemble des délégations.
https://bloomassociation.org/wp-content/uploads/2024/03/Evaluation-du-Parlement-europeen-2024.pdf

 Concours de mauvaise foi et de langue de bois 16.02.24
Le président de la région Bretagne, M. Chesnais-Girard a répondu à vos interpellations… D’abord en privé avant de faire un communiqué public.
Mauvaise fois, langue de bois… Il s’enfonce.
Ses arguments prouvent que les “responsables” politiques sont prêts à tout pour défendre la destruction de l’océan par les industriels.
https://bloomassociation.org/concours-de-mauvaise-foi-et-de-langue-de-bois/

 Manifester jeudi 15 février à 10h30 à Saint-Malo contre le plus grand chalutier pélagique du monde : l’ANNELIES ILENA. 13.02.24
BLOOM et Pleine Mer appellent à la mobilisation générale les pêcheurs artisans et toutes les forces citoyennes individuelles, associatives ou politiques engagées pour la justice sociale et écologique. Nous les invitons à se joindre à nous pour venir manifester jeudi 15 février à 10h30 à Saint-Malo contre le plus grand chalutier pélagique du monde : l’ANNELIES ILENA. Ce navire-usine de 145 mètres destiné à fabriquer du surimi industriel doit remplacer un autre géant qui semble petit en comparaison : le Joseph Roty 2 de 90 mètres.
https://bloomassociation.org/

 Pour entamer 2024, « Année de la Mer », le plus grand chalutier pélagique du monde arrive en France 16.01.24
Pour marquer le début de l’année 2024, décrétée « Année de la Mer » par Emmanuel Macron, l’administration française n’a pas trouvé mieux que d’autoriser la « Compagnie des pêches de Saint-Malo » à investir 15 millions d’euros pour exploiter le plus grand chalutier pélagique du monde, l’ »Annelies Ilena », surnommé « Navire de l’Enfer ». Ce navire-usine ciblera le merlan bleu, un petit poisson « pélagique » c’est-à-dire vivant entre-deux-eaux et qui entre dans la composition du surimi industriel. Le navire actuellement propriété de Parlevliet & van der Plas aux Pays-Bas (1) remplacera le chalutier français « Joseph Roty II » de 90 mètres d’ici la fin du mois de janvier 2024. Cette décision aberrante contredit totalement l’engagement pris en juillet 2023 par Stéphane Séjourné, homme de confiance d’Emmanuel Macron à Bruxelles et président du groupe politique européen « Renew » au Parlement européen, d’exclure les navires de plus de 25 mètres des eaux côtières françaises (12 milles nautiques, soit 22 km) (2).
https://bloomassociation.org/pour-entamer-2024-annee-de-la-mer-le-plus-grand-chalutier-pelagique-du-monde-arrive-en-france/

 Les mensonges gouvernementaux sur les chalutiers géants 19.12.23
Sur le plateau de l’émission « Les super-pouvoirs de l’océan » présentée par Léa Salamé et Hugo Clément, le secrétaire d’État à la mer Hervé Berville a menti aux Françaises et Français de façon répétée et délibérée.
https://bloomassociation.org/le-mensonge-ehonte-du-secretaire-detat-a-la-mer-devant-les-francais-es/

 Stop aux méga chalutiers ! 4.12.23
Saviez-vous que 1% de la flotte de pêche européenne capture la moitié des poissons en Europe ? Ces navires-usines peuvent mesurer jusqu’à 144 mètres de long et capturer 400 000 kilos de poissons par jour ! C’est autant que 1000 navires de pêche artisanale en une journée en mer.
Ces véritables monstres marins dévastent la biodiversité et les littoraux d’Europe. Il faut bien mesurer l’ampleur du saccage : une vingtaine de ces navires-usines font disparaitre en une journée des centaines de milliers d’animaux marins et des trésors de biodiversité dans les eaux territoriales françaises — y compris dans les prétendues « aires marines protégées ».
https://petitions.bloomassociation.org/fr/stop-mega-trawlers/

 Le silence climaticide de TotalEnergies sur le budget carbone 22.11.23
Confronté à la critique sur sa politique de déploiement de projets fossiles, TotalEnergies a pour réponse systématique que l’entreprise sera «  neutre en carbone  » à l’horizon 2050, laissant entendre que cela constitue un engagement suffisant pour répondre au dérèglement climatique et rester sous les 1,5°C de réchauffement global.
C’est faux.
Et c’est extrêmement dangereux.
https://bloomassociation.org/le-silence-climaticide-de-totalenergies-sur-le-budget-carbone/

 Pour que nos supermarchés cessent de nous rendre complices de la destruction de l’océan 10.11.23
Nous, citoyennes et citoyens, refusons d’être complices du massacre de la vie marine et des violations graves des droits humains commis pour remplir les rayons de nos supermarchés.
Travail forcé, violences physiques et verbales, privations de liberté, méthodes de pêche destructrices, carnage d’animaux marins, de requins, de raies, de tortues et de récifs coralliens : voilà ce que cachent les boîtes de thon vendues dans la grande distribution.
C’est insupportable et inacceptable.
Le temps des déclarations et des annonces RSE* a trop duré. Nous voulons des mesures concrètes et des résultats tangibles ! (*responsabilité sociétale des entreprises)
Une enseigne comme Carrefour, qui est leader de la grande distribution en France, devrait être exemplaire sur son offre de poissons pour permettre aux consommateurs d’acheter des produits à base de thon sans avoir à se sentir coupables de participer à des chaînes de production industrielles humainement brutales et écologiquement destructrices.
https://petitions.bloomassociation.org/fr/carrefour

 Ramener l’océan à la vie : ce que devrait être l’ambition du gouvernement 26.10.23
Alors que la France s’apprête à lancer une « Année de la mer  » en septembre 2024 et à accueillir la troisième conférence de l’ONU sur l’océan à Nice en juin 2025, le gouvernement a ouvert à la consultation du public la prochaine Stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML 2023-2029) jusqu’au 27 octobre. A la lecture de ce document, le verdict est effrayant : le gouvernement renonce à mettre en œuvre les recommandations scientifiques pour protéger l’océan. La pêche industrielle, première cause de destruction de l’océan, n’est jamais nommée, jamais inquiétée.
Censée fixer l’ambition française en matière de planification maritime pour résoudre la triple équation de la protection des écosystèmes marins, de la réduction de nos émissions de CO2 et d’une économie de la mer et du littoral vertueuse, la « Stratégie  » proposée par le gouvernement pousse un agenda libéral destructeur et inconséquent en présentant une série de mesures floues, à mille lieux du niveau d’exigence requis par l’urgence climatique et le déclin fulgurant de la biodiversité.
https://bloomassociation.org/ramener-locean-a-la-vie-ce-que-devrait-etre-lambition-du-gouvernement/

 La guerre des thons, Rapport de mai 2023

http://www.bloomassociation.org/

Par Bloom

Le jeudi 30 mai 2024

Mis à jour le 30 mai 2024