Yonne Lautre

Entretien avec Benoit Gaussens, directeur de la coopérative Germinal

Entretien réalisé par la Rédaction de Yonne Lautre le 26 août 2015

Germinal, Biocoop
22, route de Preuilly 89000 Auxerre tel : 03..86.72.90.50
1, rue du Pont-de-fer 89100 Sens tél : 03.86.64.28.69
15bis, bd Georges-Lemoine 89700 Tonnerre tél : 03.86.55.23.31

 Germinal, une coopérative

Germinal, créée à l’initiative de quelques familles en 1974, est aujourd’hui une société anonyme à forme coopérative.
Son objectif est de servir au mieux les attentes de ses clients en proposant un juste équilibre entre choix, prix, qualité, conseil et garantie.
Il n’y a pas d’actionnaire principal à Germinal, dictant son exigence de résultat, mais le capital de l’entreprise est détenu par ses clients sociétaires.
Le principe fondateur “une personne/une voix” assure son indépendance envers tout mouvement ou toute démarche individuelle et permet d’inscrire Germinal dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).
Pour devenir sociétaire de Germinal, il suffit de souscrire une part unique de 6,10€. Ces sociétaires sont représentés par un Conseil d’administration de 12 membres qui est le garant du bon fonctionnement de l’entreprise et qui décide des choix stratégiques, avec l’appui de l’équipe de Direction.
 
Ce fonctionnement coopératif fait figure aujourd’hui de dinosaure dans le paysage de la distribution et pourtant, il semblerait aussi qu’il soit une nouvelle forme d’avenir.
Les coopératives garantes d’un meilleur partage et d’une croissance économique saine ? Certains le pensent, dont des économistes et personnalités des plus éminentes de notre monde d’aujourd’hui.
 

 Germinal, membre de Biocoop

Depuis 1996, Germinal est adhérente du réseau Biocoop. Tout comme Germinal, Biocoop est une coopérative, mais de magasins. Son réseau regroupe plus de 350 magasins bio dans toute la France.
Nous partageons avec Biocoop les mêmes engagements et les mêmes valeurs, et nous avons tissé des liens forts, fidèles et loyaux.
Qu’est-ce que garantit Biocoop au consommateur :

  • Du choix avec plus de 6700 produits Bio ou écologiques, dont près de 1000 sont issus du commerce équitable et solidaire.
  • Une Bio “Eco-Logique” : des produits locaux en priorité, des produits du commerce équitable de préférence, le respect des saisons, un grand choix de produits en vrac, pas d’OGM, des additifs, arômes et lécithines Bio.
  • Des engagements : des partenariats directs avec les producteurs, le développement des filières Bio, pas de produits importés par avion, pas de suremballage...Ces actions sont inscrites dans une charte qui guide Biocoop depuis 25 ans.
    Bref, une Bio qui a du sens et qui va au-delà du cahier des charges Bio européen.
     

 Germinal, du Bio rien que du bio

Depuis sa création, Germinal a pour vocation de promouvoir et distribuer au plus grand nombre la gamme complète des produits de l’agriculture biologique.
C’est donc bien par “vocation” que Germinal existe et non pas parce que la Bio est un marché porteur. On pourrait finalement se définir comme des militants qui ont appris au fur et à mesure du temps à devenir des commerçants et non l’inverse.
Le socle à Germinal, comme à Biocoop, est donc bien d’offrir les meilleures garanties sur des produits respectueux de notre environnement, respectueux du vivant et qui donnent du sens à notre consommation.
 

 Germinal et le local

A Germinal, le local c’est 350 références de produits à l’année qui proviennent de petits producteurs situés dans un rayon de 150 km autour des magasins (définition des locavores) :
C’est local et bien évidemment BIO ; pains, fromages, vins, miels, productions maraichères, volailles, charcuteries, sucreries, tisanes, céréales et légumineuses.
Ces produits sont clairement identifiés dans les magasins. A l’achat, les prix ne sont pas négociés. Certains fournisseurs travaillent avec Germinal depuis plus de 20 ans et de nouveaux venus nous proposent, dès qu’ils le peuvent, leurs produits.
Consommer local c’est bon pour :

  • Contribuer à l’économie de la région et maintenir les emplois dans nos campagnes, en assurant une rémunération directe aux producteurs
  • Créer un lien direct avec les producteurs et favoriser la cohésion sociale
  • Mieux respecter la saisonnalité et choisir les bons produits au bon moment
  • Diminuer l’empreinte écologique des produits en choisissant des produits bio et relocaliser l’impact environnemental de la production
  • Agir en consom’acteur et devenir “citoyen alimentaire”

 Germinal se développe

Aujourd’hui, Germinal c’est plus de 13 000 sociétaires depuis l’origine et sur les 3 sites d’Auxerre, Sens et Tonnerre. On estime les sociétaires actifs à plus de 4 000.
Ils représentent 83% de notre chiffre d’affaires. Depuis 1996, la coopérative n’est plus seulement réservée à ses seuls sociétaires mais également à tous.
En 2014, Germinal a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 9 300 000 €, en progression depuis plus d’une décennie. Ce sont plus de 45 personnes qui travaillent à Germinal et qui font en sorte que chaque jour, les magasins apportent le meilleur de la Bio à l’ensemble des consommateurs icaunais ou d’ailleurs.
Germinal est l’une des plus vieilles, voire la plus vieille coopérative de distribution alimentaire en Bio de France. Nous avons une autre particularité, nous sommes une coopérative “rurale”, et de ce point de vue notre chiffre d’affaires est remarquable au regard du potentiel de la population du département.
Nous avons fait le choix, plus que jamais aujourd’hui, de poursuivre notre route aux côtés de Biocoop.
Le réseau Biocoop poursuit également son développement en gardant en tête ses racines, son militantisme et les valeurs d’une vraie Bio locale et humaine.
A titre comparatif, le chiffre d’affaires de l’ensemble des 340 magasins du réseau représente le chiffre d’affaires de 3 hypers de la grande distribution ...
La demande est exponentielle depuis plusieurs années maintenant, la difficulté vient des sources d’approvisionnement, notamment en France ; les cultures Bio représentent seulement 4% des surfaces agricoles utiles.
 

 Germinal, une entreprise sociale

Par définition, Germinal et sa forme coopérative s’inscrivent dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire : c’est bien le travail qui est rémunéré à Germinal et aussi l’investissement dans l’outil, c’est-à-dire les magasins. La masse salariale à Germinal représente plus de 17,5% du chiffre d’affaires, à titre comparatif, en GMS (Grande et Moyenne Surface), ce ratio est plus proche des 10%. L’écart des salaires entre le plus petit et le plus grand est égal à 2,5.
 

 Germinal, en soutien aux petits producteurs locaux

Notre cahier des charges Biocoop précise que l’on soutient une agriculture biologique paysanne et de proximité. Nous sommes par conséquent ouverts à tous les petits producteurs qui souhaitent nous proposer leurs productions. L’engagement que nous avons avec eux est un engagement de valeur et nous continuerons à distribuer ces produits en priorité, parce que cela a du sens pour nous et nos consommateurs.
 

 Germinal, les projets

Cette réflexion sur l’avenir de nos magasins, le sens de notre développement, c’est le Conseil d’administration de Germinal qui s’en empare. Les projets, il y en a, doivent être discutés et validés. Depuis 40 ans, Germinal a pris les décisions avec lenteur, jamais dans la précipitation. Des décisions, en tout cas, qui ont mené la coopérative jusque là. Nous continuerons dans le sens d’un développement durable, humain et conforme à nos valeurs et exigences. Nous travaillons actuellement à des projets pour les sites de Sens et d’Auxerre.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 818 / 3831072

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site S’engager pour les alternatives partout et maintenant, (...)  Suivre la vie du site Alimentation : Produire & Consommer bio & (...)  Suivre la vie du site AMAP, marchés, magasins, paniers, producteurs, vente (...)  Suivre la vie du site Yonne  Suivre la vie du site Magasins bio ou magasins associatifs de produits (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License