1er mars 2019 Changer notre assiette pour sauver la planète : Toute la chaîne alimentaire mondiale pèse pour un tiers des émissions de CO2

Une pizza faite maison, achetée surgelée ou consommée au restaurant n’aura pas la même saveur. Et pas le même impact carbone. Pour la première, il faudra tenir compte de l’empreinte carbone de chaque ingrédient et de leur mode de préparation et de cuisson. Pour la deuxième seront intégrés le procédé de fabrication en usine, le transport et la conservation. Pour la dernière devra entrer en considération l’énergie consommée par l’établissement.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/03/01/l-alimentation-mondiale-responsable-d-un-tiers-des-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre_5429989_3244.html


1er mars 2019 Les dix chiffres (vraiment) fous de l’alimentation

Ce sont des chiffres que l’on peine à croire. Aujourd’hui, la volaille d’élevage représenterait, en masse, 70 % des oiseaux de la planète. Et 75 % de l’alimentation mondiale reposerait sur seulement douze plantes et cinq espèces animales. À l’occasion du salon de l’agriculture, Novethic vous propose, toute la semaine, une série dédiée à ce secteur sensible en France.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/agriculture/isr-rse/salon-de-l-agriculture-les-10-chiffres-vraiment-fous-de-l-alimentation-146960.html


17 janvier 2019 Un steak par semaine, des fruits et des protéines végétales : la recette du « régime de santé planétaire »

Pour nourrir 10 milliards de personnes en 2050, une commission internationale d’experts prône un changement profond de modes de production et de consommation.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/01/17/un-steak-par-semaine-des-fruits-et-des-proteines-vegetales-la-recette-du-regime-de-sante-planetaire_5410177_3244.html


3 janvier 2019 "Cap ou pas cap" ? 500 personnalités appellent à un "lundi vert" sans viande ni poisson

Il existe aujourd’hui des raisons impératives de diminuer collectivement notre consommation de chair animale en France. Nous pensons que chaque personne peut faire un pas significatif dans ce sens", écrivent ces 500 artistes, scientifiques ou défenseurs de l’environnement dans une tribune publiée sur le site du Monde.
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/cap-ou-pas-cap-500-personnalites-appellent-a-un-lundi-vert-sans-viande-ni-poisson_3126857.html


21 août 2018 Les sandwichs polluent autant que 8,6 millions de voitures chaque année

Sur la route des vacances, sur la plage ou en attendant votre vol, vous allez forcément à un moment ou un autre dévorer un sandwich. Un choix qui est loin d’être anodin pour la planète. Des chercheurs ont mesuré qu’outre-Manche, l’impact de ce casse-croûte est équivalent à celui de 8,6 millions de voitures.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/le-chiffre-les-sandwichs-polluent-autant-que-8-6-millions-de-voitures-chaque-annee-146164.html


23 juillet 2018 Sans transition alimentaire, pas de transition écologique

Du fait de l’impact de l’agriculture sur l’environnement, la transition écologique ne se fera pas sans une transition alimentaire. Qui suppose, explique l’auteur de cette tribune, de réinventer en profondeur nos habitudes de consommation.
https://reporterre.net/TRIB-Transition-alimentaire-vers-la-sobriete-savoureuse-Sans-transition


4 juillet 2018 Quel est le lien entre notre alimentation et le climat ?

Alors que les parlementaires débattent de la loi alimentation, 2 minutes pour comprendre le lien entre notre alimentation et le climat, en vidéo.

Notre communiqué de presse


8 août 2017 Ça chauffe dans nos assiettes


5 mai 2017 Cuisiner, c’est excellent pour la santé… et le climat

Près du tiers de nos émissions de gaz à effet de serre se cachent dans notre frigo : notre alimentation a un impact majeur sur le climat et inversement. Alors que le climat s’est déjà réchauffé de plus de 1 °C depuis un siècle et que le cap des 2 °C de plus sera sans doute atteint d’ici à 2030, nous n’avons plus le temps de « voir venir » ; c’est maintenant qu’il faut agir pour éviter des lendemains qui ne chanteront pas !

https://reporterre.net/Cuisiner-c-est-excellent-pour-la-sante-et-le-climat


4 mai 2017 Pourquoi est-ce que ça chauffe dans nos assiettes ?


16 avril 2017 Changer notre assiette pour sauver la planète : Appel au droit à bien manger

Nous vivons aujourd’hui une véritable fracture alimentaire.

Tandis qu’une frange privilégiée de la population a accès à une éducation du goût et à des produits de qualité, la majorité des citoyens est soumise à un paysage de consommation dicté par la grande distribution. Cette fracture est certes largement liée au niveau des revenus du foyer et aux catégories sociales, mais elle est aussi profondément culturelle. Elle est liée à une certaine idée de la place de l’alimentation dans la vie, à une culture des goûts qui se construit dès l’enfance, à un savoir-faire qui se transmet ou s’apprend, à une cuisine du quotidien rapide, goûteuse, et saine.

Une autre fracture sépare le monde agricole des consommateurs. L’industrialisation massive de l’agriculture française aboutit à ce paradoxe : la plupart des agriculteurs, soumis à la culture intensive, ne nourrissent plus leurs concitoyens. La course à la productivité, à l’export, et aux tarifs les plus bas, a eu pour conséquence l’anéantissement de l’agriculture vivrière de nombreux pays.

Peut-on accepter que nos enfants et petits-enfants ne disposent ni de la qualité, ni de la diversité alimentaire qui sont encore fragilement les nôtres aujourd’hui ? Peut-on accepter que notre alimentation et ses modes de production soient cancérigènes et sources de maladies quand elle devrait apporter santé et bien- être ? Peut-on accepter de léguer aux générations futures des territoires pollués ?

http://www.atabula.com/appel-au-droit-a-bien-manger/


11 avril 2017 La transition passe aussi par l’alimentation

Bien se nourrir, oui, mais au quotidien, entre la publicité et le manque de temps, on a du mal. Comment surmonter cette contradiction de la vie ? En devenant « un mangeur en transition ».
https://reporterre.net/La-transition-passe-aussi-par-l-alimentation


19 janvier 2017 L’Ecologiste n°48 avec son dossier : les clés de l’alimentation santé vient de paraître en kiosque.

Dossier. Comment choisir son alimentation pour sa propre santé, pour établir des relations harmonieuses avec son environnement, pour conserver notre planète en bonne santé ? Quels aliments privilégier ? Quel régime alimentaire adopter ? Pourquoi ? Comment nourrir notre microbiote ? Le bio est-il meilleur pour la santé ? Quels sont les aliments anticancer confirmés par les études les plus récentes ? Faut-il continuer à manger de la viande ? Qu’est-ce qu’un bon pain ? Avec des spécialistes de l’INRA, de l’université de Stanford, de l’université d’Oxford, des associatifs...

http://www.ecologiste.org/contents/fr/p234_alimentation_sante.html


7 novembre 2016 GES : taxer les aliments pour réduire les émissions ?

Une taxe sur les aliments, selon leur empreinte carbone, aurait non seulement des effets bénéfiques sur le climat, mais aussi sur la santé, selon une étude britannique publiée lundi 7 novembre dans Nature Climate Change.

Du champ à la fourchette, notre alimentation est responsable d’environ un quart des émissions actuelles de gaz à effet de serre. Cette part devrait fortement s’accroître, du fait de la croissance démographique, mais aussi de l’occidentalisation du régime alimentaire dans les pays en développement -toujours plus friands de produits d’origine animale.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/ges-taxer-les-aliments-pour-reduire-les-emissions,76365


21 mai 2016 L’environnement négligé par les recommandations nutritionnelles

En matière d’alimentation, ce qui est bon pour la santé l’est souvent, mais pas toujours, pour l’environnement. Pourtant, rares sont les pays à mentionner l’environnement dans leurs recommandations nutritionnelles, constate l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans une étude publiée jeudi 19 mai.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/l-environnement-neglige-par-les-recommandations-nutritionnelles,70563?xtor=EPR-9


1er mars 2016 Comment notre alimentation peut jouer un rôle dans la lutte contre les changements climatiques ?

En cette année post-COP21, le salon de l’agriculture a pour thème "l’alimentation citoyenne". L’occasion de braquer les projecteurs sur les liens entre notre alimentation et le climat.

Cette année la thématique choisie par le salon de l’agriculture, qui se tiendra à Paris du 27 février au 6 mars, est Agriculture et alimentation citoyenne. A cette occasion, le Réseau Action Climat souhaite rappeler comment, à travers nos choix et nos pratiques alimentaires, nous pouvons avoir un fort impact dans la lutte contre les changements climatiques.

http://www.rac-f.org/Comment-notre-alimentation-peut-jouer-un-role-dans-la-lutte-contre-les


4 décembre 2015 Le libre échange aggrave le bilan carbone de nos assiettes

Pendant qu’on négocie pour freiner le réchauffement climatique à Paris, on discute aussi de libre échange entre les Etats Unis et l’Europe avec la volonté de mettre en concurrence les producteurs de lait et de viande des deux côtés de l’Atlantique. En oubliant le bilan carbone des échanges inutiles au niveau planétaire.

http://www.humanite.fr/le-libre-echange-aggrave-le-bilan-carbone-de-nos-assiettes-591635


5 novembre 2015 Sondage : les Français mesurent mal l’impact climatique de leur assiette

Alors que l’alimentation représente le premier poste d’émission de gaz à effet de serre des foyers français (27%), la Fondation GoodPlanet dévoile les résultats d’un sondage « les Français, l’alimentation, et le climat ».

Le sondage réalisé par Goodplanet montre que les Français classent l’alimentation comme dernier facteur favorisant le dérèglement climatique, alors qu’il s’agit du premier poste d’émissions de gaz à effet de serres des ménages français.

http://www.campagnesetenvironnement.fr/sondage-les-francais-mesurent-mal-l-impact-7892.html


27 octobre 2015 Un coup de fourchette pour le climat

Le Réseau Action Climat propose une publication rassemblant 7 fiches pratiques pleines de chiffres pour comprendre et d’astuces pour réduire les gaz à effet de serre liés à notre alimentation. Accessible à tous, pédagogique, ce sont 20 pages en couleur pour attirer l’attention sur les effets de notre modèle alimentaire.

http://www.rac-f.org/Un-coup-de-fourchette-pour-le-climat


26 octobre 2015 Changer votre assiette pour sauver la planète

Un sondage de « 60 millions de consommateurs » décortique les habitudes alimentaires des Français à l’occasion de la grand-messe sur le climat et démontre que manger des produits hors-saison et trop de viande accroît l’effet de serre.

http://next.liberation.fr/culture-next/2015/10/26/changer-votre-assiette-pour-sauver-la-planete_1408914


6 septembre 2015 Le poids de notre alimentation en terme d’émissions de gaz à effet de serre : des chiffres pour comprendre

Notre alimentation (production agricole, fabrication et transport des produits azotés, distribution et commercialisation, gestion des déchets, etc.) pèse lourd dans les émissions de gaz à effet de serre par habitant. Le Réseau Action Climat prépare, pour la rentrée 2015, une plaquette à destination du plus grand nombre pour détailler les origines des gaz à effet de serre liés à notre alimentation et les gestes pour les réduire.

http://www.rac-f.org/Le-poids-de-notre-alimentation-en


20 octobre 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 20 octobre 2022

Mis à jour le 20 octobre 2022