Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat > Climat, Réchauffement & Catastrophes "naturelles" > Réflexions, débats sur le climat >

Climato-négationnisme : Malgré l’assèchement du Grand Lac Salé, l’Utah pardonne le climatoscepticisme de Trump

Climatosceptiques ou "climato-réalistes" ou climatomenteurs

 Malgré l’assèchement du Grand Lac Salé, l’Utah pardonne le climatoscepticisme de Trump 8.10.24
Depuis son ranch sur la rive nord du Grand Lac Salé, Joel Ferry est aux premières loges du changement climatique : natif de l’Utah, l’agriculteur républicain a vu cette immense étendue d’eau diminuer de deux tiers en 40 ans.
En tant que directeur du département des ressources naturelles de cet Etat de l’ouest américain, il sait que l’assèchement du lac est une « bombe nucléaire environnementale », qui menace l’existence de la capitale Salt Lake City et de deux millions de personnes vivant sur ses berges.
Mais il votera sans hésiter pour Donald Trump en novembre, malgré ses saillies climatosceptiques.
https://www.goodplanet.info/2024/10/07/malgre-lassechement-du-grand-lac-sale-lutah-pardonne-le-climatoscepticisme-de-trump/?idU=1

 Climatosceptiques sur YouTube : « La menace n’est pas à prendre à la légère » 11.09.24
Dans une vidéo, le youtubeur d’extrême droite Le Raptor y réfute le réchauffement climatique, qualifié d’« arnaque mondiale ». Un buzz inquiétant, qui va au-delà d’internet, selon le journaliste Maxime Macé, spécialiste de la fachosphère.
https://reporterre.net/Climatosceptiques-sur-YouTube-La-menace-n-est-pas-a-prendre-a-la-legere

 Sud Radio : pour la première fois, un média mis en garde pour désinformation climatique 26.06.24
Le gendarme de l’audiovisuel (Arcom) vient de mettre en garde pour la première fois un média pour désinformation climatique. Saisi par le collectif Quota Climat à la suite d’une interview du physicien controversé François Gervais, l’Arcom a estimé que la séquence minimisait ou contredisait le consensus scientifique autour du changement climatique. Une première qui pourrait créer un précédent.
https://www.novethic.fr/environnement/climat/sud-radio-pour-la-premiere-fois-un-media-mis-en-garde-pour-desinformation-climatique

 Sciences du climat : le déni ne faiblit pas 1.05.24
« Le climatoscepticisme stagne plus qu’il ne régresse », constate la dernière étude de l’Observatoire international Climat et Opinions Publiques (Obs’COP) présentée par EDF en novembre 2023. Plus d’un tiers de la population mondiale attribue le changement climatique à un phénomène naturel voire nie son existence. La France ne fait pas exception puisqu’une partie non-négligeable de la population est climatosceptique, d’après un baromètre de l’ADEME de 2023 sur les représentations climatiques des Français. Malgré une exposition croissante à des évènements extrêmes, les sciences du climat semblent encore avoir du mal à se faire entendre.
https://www.goodplanet.info/2024/04/30/sciences-du-climat-quest-ce-qui-ne-passe-pas/?idU=1

 Sur TiKTok, Instagram, Youtube… masculinisme rime avec climatoscepticisme 17.04.24
Au-delà de leurs postures misogynes, de nombreux influenceurs masculinistes propagent aussi des idées fausses sur le réchauffement climatique. Parce qu’ils aiment trop les voitures, la viande… et la domination. Décryptage.
https://basta.media/sur-tiktok-instagram-youtube-masculinisme-rime-avec-climatoscepticisme-influenceurs

 Pourquoi le climatoscepticisme séduit-il encore ? 11.01.24
C’est un paradoxe de notre époque : alors que les effets du changement climatique sont de plus en plus couverts par les médias et n’ont jamais été aussi saillants pour les populations, le climatoscepticisme reprend lui des forces au gré de l’actualité climatique. D’après un sondage mené par Ipsos et le Cevipof en 2023, ce sont 43 % de Français qui refusent de « croire » au réchauffement du climat.
https://theconversation.com/pourquoi-le-climatoscepticisme-seduit-il-encore-218639

 Le climatoscepticisme change de nature : il devient idéologique 23.11.23
Le climatoscepticisme est en train de changer de nature. Il n’est plus seulement le fait des lobbies pétroliers ou agrochimiques qui s’opposent depuis des décennies à la transition écologique. Il tient à une hostilité plus générale et diffuse envers la science et les élites. Les enjeux climatiques empruntent désormais une voie idéologique pour investir la société, en utilisant les porte-voix populistes. L’urgence climatique devient une urgence démocratique.
https://up-magazine.info/decryptages/analyses/121819-le-climatoscepticisme-change-de-nature-il-devient-ideologique/

Climatomenteurs car en fait ils savent.

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mardi 8 octobre 2024

Mis à jour le mardi 8 octobre 2024