Accueil > Climat > Climat, Réchauffement & Catastrophes « naturelles (...) > Entreprises, Finances & Climat
L’argent, nerf à vif de la guerre pour le climat
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Refuser la destruction des espaces verts des Piédalloues : RASSEMBLEMENT SAMEDI 16 JANVIER, A 14H30, sur le terrain des Piedalloues
- Refuser l’autoritarisme : Mobilisons-nous les 16 et 30 janvier contre la loi Sécurité globale et les autres textes liberticides
- Politique de la forêt en France : « Les plantations d’espèces exotiques vont renforcer les effets du réchauffement climatique »
- Sortir de l’élevage intensif pour échapper aux pandémies
- Enfouissement de déchets radioactifs : Déchets nucléaires : une note « explosive » souligne les lacunes du projet Cigéo
- [...]
forum
-
Climat : où iront les 200 milliards de dollars promis par la Banque mondiale ?5 décembre 2018, par Yonne Lautre
Les dirigeants des principaux pays émetteurs de gaz à effet de serre ne sont pas présents à Katowice (en Pologne), où se déroule jusqu’au 14 décembre la COP24, la Conférence de l’ONU sur le climat. Et l’objectif des 100 milliards annuels promis d’ici à 2020 par les pays riches pour aider les plus pauvres à lutter contre le dérèglement climatique n’est pas atteint.https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/12/05/climat-ou-iront-les-200-milliards-de-dollars-promis-par-la-banque-mondiale/
-
Une mobilisation croissante des acteurs de la finance climat27 septembre 2018, par Yonne Lautre
La fin 2018 s’annonce cruciale pour le multilatéralisme et la coopération internationale sur le climat et la COP24, qui s’ouvre le 3 décembre prochain en Pologne, constituera un premier test pour évaluer la mise en œuvre de l’Accord de Paris.
Dans ce contexte, les questions du financement des transitions vers des économies bas carbone et résilientes occuperont le devant de la scène.
https://theconversation.com/une-mobilisation-croissante-des-acteurs-de-la-finance-climat-101536
-
Climat : ne rien faire coutera bien plus cher que la transition écologique !6 mars 2018, par Yonne Lautre
Les chiffres ne mentent pas. Tandis que l’année 2017 a été reconnue comme l’année la plus chaude enregistrée depuis le 20° siècle, juste après 2016, certains puissants acteurs mondiaux comme les États-Unis refusent toujours de se consacrer à la transition énergétique, arguant pour cela l’éternelle raison économique. Et pourtant, Dante Disparte, PDG et fondateur de Risk Cooperative et expert dans l’économie de l’environnement, nous démontre dans son dernier livre que ne rien faire contre le réchauffement climatique nous coûtera bien plus cher. Alors, pourquoi ce mythe est-il tenace ?
https://mrmondialisation.org/climat-ne-rien-faire-coutera-plus-cher-que-la-transition-ecologique/ -
Financer les 2°C : l’urgence absolue27 septembre 2017, par Yonne Lautre
Si le monde s’est engagé à limiter le réchauffement à 2°C en ratifiant l’Accord de Paris, les États peinent encore à établir des stratégies alignées sur cet objectif. La solution doit provenir de la finance durable. Réorienter les gigantesques actifs de la planète vers un avenir soutenable pour l’Homme est un exercice complexe et urgent. Fin décembre, trois rendez-vous parisiens doivent donner une nouvelle impulsion mondiale en ce sens.
http://www.novethic.fr/isr-et-rse/actualite-de-lisr/isr-rse/finance-durable-financer-les-2-c-l-urgence-absolue-144841.html -
« Près de 30 000 milliards de dollars, qui dorment dans les banques, doivent être investis dans le climat »9 juillet 2017, par Yonne Lautre
Présent à Hambourg pour le sommet du G20, le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, exhorte les acteurs financiers à lutter plus efficacement contre le réchauffement climatique.
-
100 milliards de dollars pour la transition énergétique du Sud : le défi financier à relever pour un accord à Paris4 novembre 2015, par Yonne Lautre
C’était l’une des promesses faites à Copenhague, en 2009. En contrepartie d’un futur accord reposant sur des contributions libres et volontaires des Etats, les pays développés ont assuré qu’ils verseraient 100 milliards de dollars par an à partir de 2020 aux pays en développement pour les aider à lutter contre le changement climatique. Mais sans beaucoup de précisions sur la nature et l’échéancier de ces financements, la promesse fait l’objet de nombreuses discussions, dont l’issue sera cruciale pour assurer un accord lors de la COP21.
-
L’OCDE évalue à 62 milliards de dollars les financements climat8 octobre 2015, par Yonne Lautre
Un chiffre cristallise les débats sur les financements climat, ou plutôt une promesse, formulée par les pays développés en 2009 et confirmée en 2010 : mobiliser conjointement 100 milliards de dollars par an d’ici à 2020 pour aider les pays en développement à faire face au dérèglement climatique. Mais, jusqu’à présent, aucun état des lieux n’avait permis de mesurer l’effort consenti par les pays riches sur la route des 100 milliards.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/cop21/article/2015/10/07/l-ocde-evalue-a-62-milliards-de-dollars-les-financements-climat-sur-la-route-des-100-milliards_4784557_4527432.html -
Climat : où sont les milliards de la COP 21 ?16 septembre 2015, par Yonne Lautre
A deux mois et demi du sommet de Paris sur le climat, la COP 21, les négociations préliminaires butent toujours sur le financement des mesures pour maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 2°. Sur les 100 milliards de dollars par an demandés d’ici 2020, seuls 10 sont promis. Et les sources de financement restent incertaines.
http://www.franceinfo.fr/actu/economie/article/climat-ou-sont-les-millions-de-la-cop-21-729941
-
La conférence climat : chiffres, infrastructures et événements10 septembre 2015, par Yonne Lautre
Deux ans de préparation, deux mois de chantier, 40.000 participants attendus : la COP21, prévue du 30 novembre au 11 décembre au Bourget, sera l’une des plus grandes conférences sur le climat jamais organisée, soulignent les organisateurs.
C’est certainement la conférence la plus importante que notre pays a reçue, au regard de son enjeu comme du nombre de délégués, a relevé pour sa part François Hollande jeudi, en recevant les acteurs français mobilisés, ministres, élus, ONG ou artistes.
- Le site du Bourget
-
L’argent, nerf à vif de la guerre pour le climat10 septembre 2015, par Yonne Lautre
Le financement de l’action contre le dérèglement climatique reste l’un des aspects les plus conflictuels et les plus sensibles de la négociation. Sur ce sujet capital, la France est loin d’être exemplaire.
http://www.mediapart.fr/journal/international/100915/l-argent-nerf-vif-de-la-guerre-pour-le-climat
fr
Climat
Climat, Réchauffement & Catastrophes « naturelles (...)
Entreprises, Finances & Climat
?
|
OPML
?