Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Climat, Réchauffement & Catastrophes « naturelles (...) > Négociations internationales
Le site de la COP 21 au Bourget sera énorme... et pas écolo
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Politique agricole commune (PAC) : Enquête : quand la PAC finance la pollution.
- PPP Partenariat-public-privé en France : Plus de 30 écoles offertes aux géants du BTP : le plan à un milliard d’euros de la mairie de Marseille
- Agir contre l’élevage de chiens pour les laboratoires dans l’Yonne : Alerte au projet d’extension ! (Enquête publique jusqu’au mardi 24 avril 2018)
- Notre-Dame-des-Landes : ZAD de NDDL : Après le geste de dialogue du mouvement, le gouvernement doit mettre fin aux menaces !
- Étais-la-Sauvin (89) : 28 avril à 18h30 : Comment reconquérir une eau de qualité ?
- [...]
forum
-
Les travailleurs détachés de la COP215 novembre 2015, par Yonne Lautre
La conférence environnementale à Paris (COP21) génère beaucoup de promesses. Parmi celles-ci, le consommer local dans le choix des entreprises, mais aussi des créations d’emplois. Sur le site officiel de l’événement, les organisateurs se sont engagés à ce que les emplois bénéficient « de façon prioritaire aux personnes habitant le territoire ».
Entre l’installation des stands, l’accueil du public et la préparation des repas, 3 000 personnes vont directement travailler pour l’événement. Mais sur ces milliers de personnes, 200 seulement sont originaires du département de Seine-Saint-Denis où se tiendra l’événement. Et parmi les 38 entreprises prestataires, seules 4 PME sont du département.
200 travailleurs venus d’Europe de l’Est
http://blog.francetvinfo.fr/oeil-20h/2015/11/04/les-travailleurs-detaches-de-la-cop21.html
-
Pour alimenter en électricité la conférence sur le climat de Paris, la France n’a pas hésité longtemps entre l’offre d’EDF et l’offre d’Enercoop.23 septembre 2015, par Yonne Lautre
Enercoop, la coopérative qui fournit une électricité 100 % renouvelable, avait naïvement proposé ses électrons verts à la COP 21, la conférence mondiale sur les changements climatiques organisée par la France et qui se déroulera à la fin de l’année au Bourget (Seine-Saint-Denis) en présence des représentants de 195 pays. Que la conférence climat soit alimentée par l’électricité sans CO2 d’Enercoop, qui est issue d’une centaine de petits producteurs d’énergie renouvelable, serait un engagement concret du pays hôte et renforcerait la crédibilité de la COP. Enercoop avait d’ailleurs mis en avant « une volonté politique d’exemplarité » en droite ligne avec les grands principes de la loi sur la transition énergétique, tout juste adoptée. La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, s’était d’ailleurs enthousiasmée à l’idée qu’Enercoop éclaire la COP 21.
http://journaldelenergie.com/climat/pas-delectricite-100-renouvelable-pour-la-cop-21/
-
Le site de la COP 21 au Bourget sera énorme... et pas écolo11 septembre 2015, par Yonne Lautre
La conférence sur le climat aura lieu en décembre près de Paris, au Bourget. Un site impressionnant, puisqu’il faudra accueillir plus de 40 000 personnes dans des conditions particulières. Mais pour l’aménager, les solutions les plus respectueuses de l’environnement n’ont pas été retenues, comme le révèle notre enquête.
http://reporterre.net/Le-site-de-la-COP-21-au-Bourget-sera-enorme-et-pas-ecolo