7 janvier 2019 Transition écologique. À Ungersheim, la mise au vert est devenue le quotidien

Jean-Claude Mensch, maire depuis 1989 de cette commune du Haut-Rhin, tente de faire de son village un exemple en matière environnementale. Ici, on n’oppose pas la fin du monde aux fins de mois. Entretien.
https://www.humanite.fr/transition-ecologique-ungersheim-la-mise-au-vert-est-devenue-le-quotidien-665934


31 janvier 2017 La transition écologique d’Ungersheim ne mérite pas un faux procès

Marie-Monique Robin et Jean-Claude Mensch discutent, dans cette tribune, la façon dont Reporterre a traité le programme écologique mené à Ungersheim, qui est au cœur du film Qu’est-ce qu’on attend ?

https://reporterre.net/La-transition-ecologique-d-Ungersheim-ne-merite-pas-un-faux-proces


10 décembre 2016 A Ungersheim, la transition est belle, mais ne règle pas tout

Qu’est-ce qu’on attend ?, le nouveau documentaire de Marie-Monique Robin, est sorti mercredi 23 novembre au cinéma. Il décrit Ungersheim, un village alsacien engagé dans une démarche de transition. La leçon est ambigüe : certes, la mutation du village est impressionnante, mais le vote FN y reste aussi fort qu’ailleurs.
https://reporterre.net/A-DEC-Ungersheim-les-joies-et-les-limites-de-la-transition-Qu-est-ce-qu-on


19 mai 2016 Ungersheim : le village le plus écolo de France ?

A Ungersheim (Haut Rhin), la transition énergétique est largement entamée : Photovoltaïque, ceinture maraichère, monnaie locale, transport équestre… et 21 utopies concrêtes mises en oeuvre. Jean- Claude Mensch, le maire du village, nous livre ses recettes miracles !
http://www.alterjt.tv/ungersheim-le-village-le-plus-ecolo-de-france/


23 janvier 2016 Ungersheim : une monnaie pour l’alimentation locale

Une monnaie locale pour favoriser la consommation de produit de la région. C’est le choix de la commune du Haut-Rhin Ungersheim. En amont, la municipalité s’est donné les moyens de créer une filière proposant aux villageois des aliments produits sur place.

http://www.campagnesetenvironnement.fr/une-commune-cree-une-monnaie-pour-l-alimentation-8016.html


14 janvier 2016 A Ungersheim, manger local et payer en radis

Un marché se tient désormais à Ungersheim, commune de 2 200 habitants du Haut-Rhin, située à une vingtaine de kilomètres de Mulhouse. Aucun contemporain, même d’un certain âge, n’a le souvenir ici qu’il y ait eu par le passé quelques étals dans le village un jour de semaine. Mais dorénavant, tous les vendredis matin, les Jardins du Trèfle rouge, entreprise maraîchère en activité sur la commune depuis 2012, la toute jeune conserverie locale ainsi qu’un marchand d’œufs du cru exposent et vendent leur production sur la place de la mairie.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/01/14/a-ungersheim-manger-local-et-payer-en-radis_4847495_3244.html


15 décembre 2015 Ungersheim, un village où la transition écologique ne convainc pas tous les habitants

La commune alsacienne d’Ungersheim est montrée comme exemple de la transition écologique en France. Les réalisations et les projets, surprenants par leur nombre, leur envergure et leur audace, doivent beaucoup au maire du village mais ne séduisent pas la totalité de ses 2.000 habitants.

http://www.reporterre.net/Ungersheim-un-village-ou-la-transition-ecologique-ne-convainc-pas-tous-les


31 octobre 2015 SOUSCRIPTION PUBLIQUE, FILM DE MARIE MONIQUE ROBIN : « UNGERSHEIM, UN VILLAGE EN TRANSITION ».

« On lâche rien ! », dit la chanson. Comme vous le savez, depuis ma remise de légion d’honneur à Notre Dame des Landes en juin 2013, j’ai fait de ces trois mots mon leitmotiv.
À dire vrai, ce sont eux qui me permettent de poursuivre ma mission de lanceuse d’alerte et d’empêcheuse-de-penser-en-rond, malgré les adversités et les embûches. Il est de plus en plus difficile de monter des projets audiovisuels ambitieux, car les chaînes du bon vieux PAF, y compris ARTE, rechignent à soutenir des documentaires qui titillent l’ordre établi.
C’est pourquoi j’ai plus que jamais besoin de vous !

Après Sacrée croissance ! qui connaît un beau succès (voir sur mon Blog : http://www.arte.tv/sites/fr/robin/), je prépare un nouveau film tourné exclusivement à… Ungersheim, une petite commune alsacienne qui s’est lancée tambour battant dans la transition écologique. Et ça marche ! Pour boucler le budget de ce film très inspirant, j’ai besoin de 2500 souscriptions.

C’est toujours le même principe : préachat du DVD, en tirage limité avec des bonus et un livret réservé aux souscripteurs que vous recevrez par la poste.

Je vous remercie par avance de votre soutien précieux sans lequel je serais contrainte à changer de métier…

Marie-Monique Robin

http://membres.m2rfilms.com/


25 septembre 2015 Haut-Rhin : Des lycéens construisent une centrale solaire à côté de Fessenheim

Erigée en partenariat avec le village d’Ungersheim, cette centrale permettra l’alimentation en autoconsommation de la cuisine centrale de la commune…

Derrière ce chantier, il y a tout un symbole. A une vingtaine de kilomètres de Fessenheim, dont la centrale nucléaire devrait fermer d’ici à 2017 ou 2018, 14 élèves du lycée en transition (qui a mis le développement durable au cœur de son projet éducatif) Théodore Deck de Guebwiller sont en train de construire une centrale solaire.

http://m.20minutes.fr/strasbourg/1693495-haut-rhin-lyceens-construisent-centrale-solaire-cote-fessenheim


18 septembre 2015 Ungersheim : à 20 kms de Fessenheim, construction d’une centrale solaire par un village et un lycée en transition, du 24 au 27 septembre 2015

Un village en transition et un lycée en transition construisent une centrale solaire à quelques dizaines de kilomètres de la doyenne des centrales nucléaires françaises, celle de Fessenheim.

Dans le cadre des Rencontres de la Transition organisées du 24 au 27 septembre 2015 par la commune d’Ungersheim, le lycée Théodore Deck de Guebwiller participera à la construction d’une centrale électrique solaire de 40 KWc qui sera inaugurée le samedi 26 septembre par Rod HOPKINS, initiateur du mouvement des villes en Transition.

La construction de la centrale photovoltaïque par une quinzaine de lycéens, débutera le mardi 22 septembre et s’achèvera le vendredi 25 septembre. Le chantier solaire se déroulera au Dojo, près de l’Espace le Trèfle à 68190 Ungersheim (rue d’Ensisheim), de 9H à 16H30.

La mise en circuit de l’installation photovoltaïque aura lieu le samedi 26 septembre à 17H30 et sera précédée à 15H par l’inauguration de la centrale solaire HELIO PARC 68, d’une puissance de 5,4 MWc, la plus grande d’Alsace.

Pour le projet,

Gabriel WEISSER.

CPEE (Conseiller principal d’Éducation à l’Environnement) au lycée en Transition Théodore Deck de Guebwiller.


1er décembre 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le dimanche 1er décembre 2019

Mis à jour le 15 août 2023