Brennilis : le démantèlement ne sera achevé qu’en 2038 au plus tôt
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Après l’abandon d’Europacity : Triangle de Gonesse : signer le Serment du Triangle contre une gare au milieu des champs nourriciers / RDV au Trocadéro Samedi 27 février à 11h Rassemblements après l’expulsion de la ZAD du Triangle de Gonesse
- Energie et climat : Signez la pétition : l’UE et la France doivent sortir du Traité sur la charte de l’énergie, ce Traité qui protège les pollueurs
- S’opposer au projet de la « première bioraffinerie de taille mondiale » en France, à Mède : Huile de palme : le Conseil d’État siffle la fin de partie pour Total
- Agir pour la sauvegarde des forêts en France : manifestation à Paris le 1er mars pour dénoncer les conséquences dans le Morvan de la politique forestière de l’État.
- Déchets Actualités : Panique générale face à l’interdiction d’exporter nos déchets en Chine
- [...]
forum
-
Brennilis : le démantèlement ne sera achevé qu’en 2038 au plus tôt19 juillet 2018, par Yonne Lautre
Le démantèlement de la centrale nucléaire de Brennilis (Finistère) ne devrait être complètement achevé qu’en 2038 au plus tôt, soit plus de 50 ans après sa mise à l’arrêt, selon un communiqué du département du Finistère publié mercredi.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/demantelement-centrale-brennilis-acheve-2038-au-plus-tot-1514603.html -
Brennilis : Des associations dénoncent le manque de transparence autour du démantèlement.15 juillet 2018, par Yonne Lautre
Plusieurs associations ont tenu à réagir après l’approbation du bilan 2017 de commission locale d’information (CLI) des Monts d’Arrée en raison du refus d’EDF de communiquer sur les coûts financiers du démantèlement de la centrale nucléaire de Brennilis.
Les représentants de « Bretagne Vivante », « AE2D », « CLCV 29 », « Vivre dans les Monts d’Arrée », « Groupe Mammalogique Breton », et « Eau et Rivières de Bretagne » ont par ailleurs « demandé que la CLI étudie la possibilité que soit engagé un recours auprès du Conseil d’Etat contre la décision d’autorisation de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN). » Cette décision du 25 avril 2018 autorise EDF à procéder aux opérations d’assainissement partiel du sous-sols sur 50 centimètres en dessous de la Station de Traitement des Effluents (STE) de la centrale nucléaire.
-
Brennilis : Le démantèlement de la centrale en pause pour trois ans10 juin 2018, par Yonne Lautre
À partir du mois de juillet, les opérations à Brennilis (29) vont être mises en veille, le temps que soit étudié le dossier de démantèlement du cœur du réacteur nucléaire.
Trente-trois ans après avoir arrêté de tourner, elle trône encore sur le lac. La centrale nucléaire de Brennilis a commencé à être démantelée dès 1996 mais les opérations sont loin d’être terminées. À partir du mois de juillet, elles vont même être mises en pause pendant trois ans, le temps que l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) étudie le dossier de démantèlement du réacteur, qui devrait être bientôt déposé par EDF.
-
Centrale de Brennilis : consultation sur la prolongation du chantier de démantèlement21 juillet 2016, par Yonne Lautre
Nous vous proposons de vous inspirer du communiqué de la Fédération Anti-nucléaire Bretagne sur cette page
http://www.cyberacteurs.org/blog/?p=2421 -
Centrale de Brennilis : découverte de boîtes suspectes28 mai 2016, par Yonne Lautre
Des boîtes en plomb arborant le logo radioactif ont été retrouvées à Brennilis, à quelques pas de la centrale nucléaire, à l’arrêt depuis 1985.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/centrale-de-brennilis-decouverte-de-conteneurs-suspects-1007669.html -
Brennilis & Crozon : Vélorution pour l’arrêt immédiat du nucléaire civil et militaire25 avril 2016, par Yonne Lautre
Derriere la stèle aux irradiés, symbolisant la souffrance des victimes du nucléaires, militants associatifs et citoyens ont quitté à pied le bourg de Brennilis cet après-midi pour rejoindre la doyenne des centrales françaises, à l’arrêt depuis 1985. Une marche citoyenne pour faire entendre leur seule et unique revendication : l’arrêt immédiat du nucléaire.
30 ans après Tchernobyl, l’explosion du réacteur est encore dans tous les esprits. Michel Marzin, travaillait à la centrale de Brennilis. Ce jour-à, soudain, tout a été suspendu (vidéo).
C’est une plus grande transparence que réclament les citoyens... à commencer par Brennilis dont le démentèlement demarré en 1994 est toujours en cours et marqué par de nombreux incidents.
Transparence aussi pour le nucléaire militaire et la base des sous-marins de l’Île Longue. C’est là- bas que les antinucléaires se retrouveront demain matin pour faire une vélorution, une manifestation en vélo entre l’ancienne gare de Crozon et le Fret.
http://www.netoyens.info/index.php/contrib/01/06/2014/velorution-antinucleaire-citoyenne?pub=1#c9750
—
Vélorution Antinucléaire Citoyenne
http://www.netoyens.info/index.php/contrib/01/06/2014/velorution-antinucleaire-citoyenne -
Brennilis : un ouvrier évacué avant de prendre son poste16 janvier 2016, par Yonne Lautre
L’homme venait d’entrer sur le site et s’est senti mal juste avant de commencer à travailler dans la station de traitement des effluents, dans la centrale nucléaire de Brennilis en déconstruction, vers 9 h ce jeudi matin 14 janvier.
-
Incendie de la centrale de Brennilis : le rapport de lʼASN3 novembre 2015, par Yonne Lautre
LʼAgence de Sureté Nucléaire (ASN) vient de publier un rapport, suite à lʼincendie survenu dans la centrale de Brennilis le 25 septembre dernier (voir ici). Ce rapport est un modèle de langue de bois à décrypter où lʼanalyse se résume à dire que cʼest la faute du non respect des innombrables procédures.
La terminologie employée est celle du vocabulaire militaire : « poste de commandement principal, poste de commandement avancé », « phase de repli »… Lʼincendie sʼest produit là où les techniciens découpaient les échangeurs. La découpe terminée, ils finissaient de conditionner les derniers morceaux. Mais ce rapport ne dit rien sur la remise en route de la ventilation ou sur la prescription dʼanalyse des particules radioactives trouvées dans les filtres alors que cʼest la principale préoccupation. Quelles particules radioactives ont été mises en suspension ou entrainées dans les eaux dʼextinction suite à lʼincendie ? Pas un mot sur des analyses de contamination plus poussées éventuelles.
http://lepeuplebreton.bzh/2015/10/27/incendie-de-la-centrale-de-brennilis-le-rapport-de-l%CA%BCasn/
-
Brennilis : : Incendie de la centrale. Les antinucléaires écrivent au procureur24 octobre 2015, par Yonne Lautre
Un mois après l’incendie qui a duré 1h30 à l’intérieur du réacteur de la centrale nucléaire de Brennilis, la fédération anti-nucléaire de Bretagne alerte le procureur.
« Mis à part un communiqué publié le lendemain de l’incendie par EDF précisant qu’il n’y avait eu aucune contamination, et quatre ouvriers incommodés, nous n’avons aucune nouvelle de ce qui s’est passé et se passe peut-être encoure à l’intérieur du réacteur », regrette Michel Marzin, ancien techicien à l’époque du fonctonnement de la centrale.
Quatre ouvriers incommodésLe 23 septembre dernier, un incendie s’était déclaré dans l’après-midi dans l’enceinte réacteur, où des ouvriers découpaient le dernier des échangeurs de chaleur. Quatre ouvriers avaient été incommodés par les fumées. Un communiqué rassurant d’EDF avait été publié le lendemain.
Aucune nouvelleDepuis, aucune nouvelle n’est venue répondre aux questions que se posent les antinucléaires, notamment sur l’état des lieux du réacteur après l’incendie, et sur la ventilation à l’intérieur, qui permet d’évacuer dans de bonnes conditions le tritium, matière volatile et dangereuse.
Les détails dans notre journal du mercredi 21 octobre.
http://www.ouest-france.fr/incendie-de-la-centrale-les-antinucleaires-ecrivent-au-procureur-3780669En prime :
Saint-Jo. Visite de la centrale de Brennilis
Vendredi, les classes de seconde bac pro Eleec et MEI ont visité la centrale électrique de Brennilis. Les élèves ont d’abord assisté à une conférence sur l’énergie nucléaire, le démantèlement de la centrale et les autres moyens de production d’électricité. Le groupe s’est ensuite dirigé sur le site des trois turbines à combustion (Tac). Les élèves ont pu pénétrer à l’intérieur des locaux pour voir les principaux éléments de cette centrale électrique : le compresseur, la turbine et l’alternateur. Cette visite permet aux lycéens de s’ouvrir sur les différentes énergies actuelles et sur les différents métiers que l’on peut trouver au sein du groupe EDF.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/landerneau/saint-jo-visite-de-la-centrale-de-brennilis-20-10-2015-10819118.phpEJ
-
Finistère : un incendie à la centrale nucléaire de Brennilis23 septembre 2015, par Yonne Lautre
Le sinistre s’est déclaré ce mercredi 23 septembre, dans l’enceinte du réacteur nucléaire de la centrale, en cours de démantèlement. Il a été maîtrisé à 17h30. La Préfecture du Finistère affirme qu’il n’y a pas de radioactivité détectée sur les personnes évacuées.
fr
Nucléaire
Bretagne
?
|
OPML
?