Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie > Biodiversité & Changement climatique >

Le changement climatique, une des plus grandes menaces pour la biodiversité : Des scientifiques alertent sur la perte de branches entières de l’"arbre de la vie"

22 septembre 2023 Le changement climatique, une des plus grandes menaces pour la biodiversité : Des scientifiques alertent sur la perte de branches entières de l’"arbre de la vie"

Avec la disparition rapide de nombreuses espèces animales, les humains provoquent la perte de branches entières de l’ »arbre de la vie », selon une nouvelle étude publiée lundi, qui alerte sur la menace d’une sixième extinction de masse.

La crise de la biodiversité, « est aussi grave que le changement climatique », mais pas aussi connue du grand public, regrette Gerardo Ceballos, professeur à l’Université nationale autonome du Mexique, et co-auteur de cette étude publiée dans la revue PNAS.
https://www.goodplanet.info/2023/09/19/des-scientifiques-alertent-sur-la-perte-de-branches-entieres-de-larbre-de-la-vie/?idU=1


21 août 2023 Le changement climatique, une des plus grandes menaces pour la biodiversité : La plus vieille mousse au monde pourrait mourir

La mousse Takakia, qui a su s’adapter durant 400 millions d’années, est menacée d’extinction avec la hausse des températures sur Terre, révèle une étude.
https://reporterre.net/La-plus-vieille-mousse-au-monde-pourrait-mourir-avec-le-rechauffement-climatique


25 avril 2023 Le changement climatique, une des plus grandes menaces pour la biodiversité : Les hivers plus chauds font dormir les cultures au printemps. Et ce n’est pas une bonne nouvelle.

Les températures exceptionnellement douces en automne et en hiver, dont nous faisons l’expérience renouvelée chaque année, ont une conséquence directe sur la biodiversité : elle la dérègle. Les végétaux en pâtissent et le dérèglement des cycles de floraison est devenu un symbole fort du dérèglement climatique. Il n’existait jusqu’à présent que très peu d’études scientifiques sur ces événements de chaleur et leurs conséquences à long terme : quelle fatigue pour le végétal qui fleurit pour rien à l’automne ? Chacun sait, plus ou moins intuitivement, que la biologie a tendance à ralentir quand il fait froid et à accélérer quand il fait chaud. Selon cette logique, des températures plus élevées devraient stimuler la croissance des plantes. Mais les hivers plus chauds provoqués par le changement climatique semblent en fait nuire aux rendements de nombreuses cultures. De nouvelles recherches apportent des éléments de réponse à ces questions.
https://up-magazine.info/planete/climat/108773-les-hivers-plus-chauds-font-dormir-les-cultures-au-printemps-et-ce-nest-pas-une-bonne-nouvelle/?utm_source=ActiveCampaign&utm_medium=email&utm_content=RSS%3AITEM%3ATITLE&utm_campaign=ACTION%21+Quotidienne+ma-25%2F04%2F23&vgo_ee=3CzFmq8fFMcaXw3wLKt1owt6ZNHjEb4aKMOqjcAXClA1mcnP5PFjcQ%3D%3D%3AOCBcPG0IMrpfuyxhGmWogrgciRWpGuzV


22 septembre 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le vendredi 22 septembre 2023

Mis à jour le vendredi 22 septembre 2023