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Normes antipollution des véhicules en Europe : Le système des tests de dépollution est-il truqué ?

1er juin 2017 Nouvelles réductions des émissions de CO2 du transport routier à l’horizon ?

La Commission européenne publie aujourd’hui de nouvelles propositions pour réduire l’impact du transport routier sur les changements climatiques. L’adoption de ces mesures et leur adéquation avec l’impératif climatique dépendra in fine des positions des États membres de l’UE et du parlement européen, mais aussi du rôle joué par la France en particulier. Nos associations attendent du nouveau gouvernement de faire preuve de sincérité vis-à-vis de ses engagements en matière de lutte contre les changements climatiques en se montrant exigeant et ambitieux au cours de son mandat.

http://www.fne.asso.fr/communiques/nouvelles-r%C3%A9ductions-des-%C3%A9missions-de-co2-du-transport-routier-%C3%A0-l%E2%80%99horizon%C2%A0


19 septembre 2016 Diesel : 30 millions de véhicules sales sur les routes européennes

Un an après la révélation de la fraude de Volkswagen par l’Agence américaine de l’environnement (EPA), une étude publiée par l’association Transport & Environment révèle que 29 millions de véhicules diesel dépasseraient les limites d’émission des oxydes d’azote (NOX) en Europe. Toutes marques confondues.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/diesel-30-millions-de-vehicules-sales-sur-les-routes-europeennes,74724?xtor=EPR-9


19 février 2016 Le manque de transparence de l’industrie automobile inquiète les investisseurs

Le Volkswagate continue à secouer l’industrie automobile, notamment en France. En attendant le résultat des 50 premiers tests de pollution de la commission Royal, prévu aujourd’hui, Renault et Peugeot sont pointés du doigt : les deux constructeurs n’ont pas souhaité répondre à deux ONG britanniques sur le respect des normes d’émissions. Des associations pourtant soutenues par une coalition d’investisseurs institutionnels pesant quelque 800 milliards d’euros d’actifs...

http://www.novethic.fr/isr-et-rse/actualite-de-la-rse/isr-rse/le-manque-de-transparence-de-l-industrie-automobile-inquiete-les-investisseurs-143841.html


11 février 2016 Normes antipollution des véhicules en Europe : Commission royal des premiers résultats très alarmants

Suite au scandale Volkswagen, une commission indépendante dite « Commission Royal » a été constituée afin de tester les émissions de 100 véhicules diesel. Membres de cette commission, France Nature Environnement (FNE) et le Réseau Action Climat (RAC) proposent un premier retour concernant les travaux de cette commission.

http://www.fne.asso.fr/communiques/commission-royal-des-premiers-r%C3%A9sultats-tr%C3%A8s-alarmants


11 février 2016 Normes antipollution des véhicules en Europe : Commission royal des premiers résultats très alarmants

Suite au scandale Volkswagen, une commission indépendante dite « Commission Royal » a été constituée afin de tester les émissions de 100 véhicules diesel. Membres de cette commission, France Nature Environnement (FNE) et le Réseau Action Climat (RAC) proposent un premier retour concernant les travaux de cette commission.

http://www.fne.asso.fr/communiques/commission-royal-des-premiers-r%C3%A9sultats-tr%C3%A8s-alarmants


26 janvier 2016 Affaires Volkswagen, Renault… il y a bien des façons de tricher

Quelques mois après Volkswagen, c’est Renault qui se trouve désormais dans la tourmente pour triche sur les tests d’homologations. Seulement, ce fléau touche un panel bien plus large de constructeurs automobiles. Membre de la « Commission Royal » sur les tests des véhicules, France Nature Environnement et le Réseau Action Climat plaident pour des solutions structurelles.

Tricheries aux tests : un problème généralisé

http://rac-f.org/Affaires-Volkswagen-Renault-il-y-a-bien-des-facons-de-tricher


22 janvier 2016 Le système de contrôle de la pollution automobile est totalement défaillant

Plusieurs véhicules Renault dépassent énormément les normes d’émission d’oxydes d’azote, comme l’a révélé Reporterre et l’a confirmé la commission Royal. Mais, derrière le cas de la marque au losange, c’est tout le système d’homologation européen qui doit être mis au banc d’essai.

http://www.reporterre.net/Le-systeme-de-controle-de-la-pollution-automobile-est-totalement-defaillant


20 janvier 2016 Affaires Volkswagen, Renault… il y a bien des façons de tricher

Quelques mois après Volkswagen, c’est Renault qui se trouve désormais dans la tourmente pour triche sur les tests d’homologations. Seulement, ce fléau touche un panel bien plus large de constructeurs automobiles. Membre de la « Commission Royal » sur les tests des véhicules, France Nature Environnement et le Réseau Action Climat plaident pour des solutions structurelles.

http://www.fne.asso.fr/communiques/affaires-volkswagen-renault%E2%80%A6-il-y-bien-des-fa%C3%A7ons-de-tricher


20 janvier 2016 Le système des tests de dépollution est truqué, dit Axel Friedrich, qui a mis à jour les scandales de Volkswagen et Renault

Depuis plus de trente ans, l’ingénieur allemand Axel Friedrich traque les constructeurs automobiles qui rusent avec la réglementation sur les émissions polluantes. Il est à l’origine du scandale Volkswagen et a maintenant les mensonges de Renault dans le collimateur. Le chimiste dénonce la façon dont sont réalisés en Europe les tests d’homologation des véhicules.

http://www.reporterre.net/Le-systeme-des-tests-de-depollution-est-truque-dit-Axel-Friedrich-qui-a-mis-a


11 novembre 2015 Autogate : le parlement européen doit faire pression sur la commission et le conseil pour une véritable fiabilité

A la veille d’un débat au sein du Parlement européen sur les suites du scandale Volkswagen et la réglementation européenne, France Nature Environnement (FNE), le Réseau Action Climat (RAC)et l’Union fédérale des consommateurs Que Choisir (UFC Que-Choisir) exhortent les députés européens à accroître la pression sur la Commission européenne et le Conseil en vue d’une réforme en profondeur du système d’homologation actuel des véhicules, dont les insuffisances, fortement préjudiciables aux consommateurs, à la santé publique, à l’environnement et au climat, ont été largement démontrées.

Stop aux normes laxistes sur les émissions :

http://www.fne.asso.fr/fr/autogate-le-parlement-europeen-doit-faire-pression-sur-la-commission-et-le-conseil-pour-une-veritable-fiabilite.html


29 septembre 2015 Normes antipollution : en coulisse, la France fait obstacle à des tests plus stricts

Le scandale des émissions polluantes truquées de Volkswagen a mis sous les projecteurs les pratiques des constructeurs automobiles et la fiabilité des tests antipollution. Plusieurs Etats, dont la France, se sont empressés de réclamer des enquêtes, des contrôles et des tests sûrs. Vraiment ? Des documents confidentiels, auxquels The Guardian et Novethic ont eu accès, montrent comment la France, mais aussi l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni se placent aux côtés de leurs industriels pour affaiblir la réforme en cours de la procédure européenne de tests anti-pollution.

http://www.novethic.fr/gouvernance-dentreprise/lobbying/isr-rse/test-antipollution-l-allemagne-la-france-l-italie-et-le-royaume-uni-derriere-leurs-constructeurs-automobiles-143618.html


6 mai 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 6 mai 2019

Mis à jour le 28 décembre 2022