14 juin 2017 Territoires zéro chômeurs : comment créer son propre emploi sans s’imposer un « bullshit job » à bas coût

Avec son projet « Territoires zéro chômeurs de longue durée », l’association ATD Quart-Monde lance une nouvelle initiative contre le chômage. Celle-ci veut inverser la logique habituelle, en partant des compétences des demandeurs d’emplois pour créer les activités qui leur correspondent. Le tout, en gardant le bénéfice du statut salarié. A Colombelles, près de Caen, ainsi qu’à Pipriac et Saint Ganton, près de Rennes, les premiers demandeurs d’emploi ont été embauchés. D’autres attendent leur tour. Entre expérimentation et bricolage, malgré les difficultés liées à la nécessité de générer un revenu, et de ne pas faire concurrence aux autres entreprises, les projets se mettent en place. Reportage, et deuxième volet de notre série sur cette initiative.

https://www.bastamag.net/Territoires-zero-chomeurs-comment-creer-son-propre-emploi-sans-s-imposer-un


3 mars 2017 « Territoires zéro chômeurs » : l’initiative qui souhaite partir des envies des gens pour créer leurs emplois

Un taux de chômage qui stagne à plus de 10%, avec 2,5 millions de chômeurs de longue durée. Face à l’inefficacité des politiques, l’association ATD Quart Monde propose une autre voie : partir réellement des compétences des demandeurs d’emplois, pour créer des activités d’intérêt général, et non des listes de postes à pourvoir affichées par Pôle emploi. Le tout, sans coût supplémentaire pour la collectivité. Comment cette belle idée se met-elle concrètement en place ? Quelles sont ses limites ? Pendant les prochains mois, Basta ! suit son expérimentation dans la ville de Colombelles, à côté de Caen. Là, une dynamique s’est enclenchée, qui bouleverse les façons de faire et suscite de nombreuses attentes.

http://www.bastamag.net/Territoires-zero-chomeurs-l-initiative-qui-veut-prendre-les-choses-a-l-envers


13 décembre 2015 L’Enigme Bogdanov, de Luis Gonzalez-Mestres, et la question du chômage

Le mois de décembre 2015 a encore connu l’annonce d’un nouveau record de chômage en France. Comment sortir de cette spirale ? Au même moment, le 9 décembre, l’Assemblée Nationale a adopté en première lecture une Proposition de loi d’expérimentation territoriale visant à faire disparaître le chômage de longue durée. Il s’agit concrètement de permettre, à titre d’essai dans quelques collectivités territoriales volontaires, que des chômeurs soient « recrutés, dans le cadre de contrats à durée indéterminée, par des entreprises de l’économie sociale et solidaire, pour exercer des activités non concurrentes avec des activités économiques exercées sur le territoire ». Challenges évoque « Cette idée choc d’un député PS pour réduire le chômage de longue durée » en faisant signer aux chômeurs « des CDI financés par la réallocation des aides sociales ». L’article se montre critique à juste titre quant à l’efficacité réelle d’un tel dispositif. Mais qui prend en considération l’idée autrement plus novatrice et avec des conséquences concrètes proposée par notre collègue Luis Gonzalez-Mestres dans son ouvrage L’Enigme Bogdanov (Editions Télémaque) ? Dans les pages 77 à 83 du livre (édition de novembre 2015), Luis Gonzalez-Mestres évoque la question de l’accès des citoyens à la connaissance. Un sujet essentiel pour notre époque, comportant de nombreux enjeux parmi lesquels la suppression du chômage.

http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2015/12/11/l-enigme-bogdanov-et-la-question-du-chomage-51274.html


12 décembre 2015 Territoires zéro chômeurs longue durée : l’expérimentation enfin votée par les députés

Est-ce enfin un changement de paradigme dans les politiques de lutte contre le chômage ? Mercredi 9 décembre, l’Assemblée nationale a voté à l’unanimité des présents une proposition de loi socialiste, initiée à l’origine par l’association ATD Quart monde. Cette proposition dessine une autre voie que le contrôle des chômeurs pour faire baisser les chiffres du chômage. La loi vise à expérimenter dans une dizaine de territoires la création d’emplois en CDI et payés au moins au Smic (1457 euros bruts à temps plein) pour les chômeurs de longue durée qui seraient volontaires [1]. Ces contrats au sein de structures de l’économie sociale et solidaire seront financés par l’État, mais sans coût supplémentaire pour les finances publiques. L’économie sociale et solidaire emploie déjà 2,37 millions de personnes et est l’un des rares secteurs à continuer d’embaucher.

http://www.bastamag.net/Territoires-zero-chomeurs-longue-duree-l-experimentation-enfin-votee-par-les


6 octobre 2015 Territoires zéro chômeur de longue durée : Jeudi 15 octobre : Contre le chômage, la grève !

Dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère, les « Territoires zéro chômeur de longue durée », une expérimentation initiée par ATD Quart Monde, lancent un avis de grève du chômage. Le 15 octobre, autour de piquets de grève conviviaux, chacun se mettra au travail.

La grève du chômage, qu’est-ce que c’est ?

De la même manière que des salariés mécontents de leurs conditions de travail cessent leur activité, des citoyens qui protestent contre la privation d’emploi entament une grève du chômage. Les chômeurs et les personnes qui les soutiennent effectueront des travaux utiles qui ne sont pas réalisés actuellement (cf dossier de presse).

Pourquoi ?

Le projet « Territoires zéro chômeur de longue durée » se propose de créer de nouveaux emplois financés par le transfert des coûts liés au chômage de longue durée. Mais cela est impossible sans une loi qui l’y autorise. Portée par Laurent Grandguillaume, député de la Côte-d’Or, cette proposition de loi sera examinée en première lecture à l’Assemblée Nationale la semaine du 23 novembre 2015.

Quels travaux dans quels lieux ?

Ce n’est ni le travail, ni les compétences qui manquent. Les acteurs du projet - chômeurs, entrepreneurs, élus… - ont identifié des besoins sociaux non satisfaits. Le 15 octobre, les grévistes accompliront les travaux correspondants dans chacun des territoires.

Deux-Sèvres : Grand Mauléon
Débroussaillage d’espaces publics, mise en place d’une collecte de recyclables auprès des personnes âgées, ateliers de lecture, d’initiation à l’informatique et création d’un circuit touristique.

Ille-et-Vilaine : Pipriac et Saint Ganton
Création d’un jardin partagé entre la maison de retraite et le foyer de vie de personnes handicapées, travaux de terrassement sur le site du village néolithique, travaux divers d’entretien et d’embellissement du centre bourg, appui ponctuel au travail de récolte d’un maraîcher, passage sécurisé des enfants devant les écoles de Pipriac et Saint-Ganton, collecte de cartons et papiers auprès d’entreprises, travail administratif divers dans les deux mairies et en entreprise.

Meurthe-et-Moselle : Pays de Colombey et du Sud Toulois
A la base de loisirs de Favières, un atelier de fabrication de jus de pommes « cuvée des bras perdus » et une « Halle des compétences » qui permettra de décliner les métiers et savoirs-faire identifiés.

Nièvre : à Prémery, Communauté de communes Entre Nièvres et forêts
Une usine désaffectée sera remise en état pour créer la première entreprise conventionnée du territoire.

communication @atd-quartmonde.org
twitter.com/ATDQM
facebook.com/ATDQM


30 mai 2019

Par ATD Quart Monde

Le jeudi 30 mai 2019

Mis à jour le 8 janvier 2023