Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat > Agir pour le Climat > France > Militant-e-s pour le Climat >

Militant-e-s pour le Climat : trois exemples de jeunes engagé.es

26 janvier 2019 Qui manifeste pour le climat ? Des sociologues répondent

Qui sont les personnes participant aux marches ou autres événements pour le climat ? Quelle est leur vision de l’écologie ? Un collectif de chercheurs et étudiants en sciences sociales a commencé un travail d’étude, dont voici les premiers résultats.
https://reporterre.net/Qui-manifeste-pour-le-climat-Des-sociologues-repondent


5 septembre 2018 Climat : devenir les lobbyistes du bien commun

Le 2 juillet, au cours d’une vidéo diffusée sur Facebook et en présence de Nicolas Hulot, le Premier ministre Edouard Philippe parlait de l’effondrement de notre société. Il citait le livre de Jared Diamond, Effondrement (1). Depuis sa nomination, ce n’était pas la première fois qu’il se référait à cet ouvrage.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/09/05/climat-devenir-les-lobbyistes-du-bien-commun/


3 septembre 2018 « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité » : l’appel de 200 personnalités pour sauver la planète

D’Alain Delon à Patti Smith, tous ont répondu à l’appel de Juliette Binoche et de l’astrophysicien Aurélien Barrau pour une action politique « ferme et immédiate » face au changement climatique.

Quelques jours après la démission de Nicolas Hulot, nous lançons cet appel : face au plus grand défi de l’histoire de l’humanité, le pouvoir politique doit agir fermement et immédiatement. Il est temps d’être sérieux.

Nous vivons un cataclysme planétaire. Réchauffement climatique, diminution drastique des espaces de vie, effondrement de la biodiversité, pollution profonde des sols, de l’eau et de l’air, déforestation rapide : tous les indicateurs sont alarmants. Au rythme actuel, dans quelques décennies, il ne restera presque plus rien. Les humains et la plupart des espèces vivantes sont en situation critique.
Pas trop tard pour éviter le pire

https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/09/03/le-plus-grand-defi-de-l-histoire-de-l-humanite-l-appel-de-200-personnalites-pour-sauver-la-planete_5349380_3232.html


29 août 2018 Pourquoi la démission de Nicolas Hulot est un appel au sursaut collectif

La démission de Nicolas Hulot n’est pas seulement l’aveu d’un échec pour Nicolas Hulot lui-même et le gouvernement Philippe dont la politique environnementale brillait par son incohérence et son manque d’ambition. C’est aussi un message clair adressé à la société : répondre à l’urgence écologique est un impératif qui ne peut plus souffrir d’exceptions et de demi-mesures et qui doit dépasser les clivages politiques traditionnels.
https://mrmondialisation.org/la-demission-de-nicolas-hulot-est-un-appel-au-sursaut-collectif/


2 août 2018 Jour du dépassement : Leclerc et Carrefour ciblés partout en France

À l’occasion du “jour du dépassement”, les Amis de la Terre et Action Non-Violente COP21 mènent des actions partout en France pour dénoncer l’impact de l’obsolescence programmée sur la surconsommation des ressources et exiger le changement de pratiques de la grande distribution.
https://anv-cop21.org/jour-depassement-leclerc-carrefour-cibles/


19 décembre 2017 Agir Face au Changement Climatique partout en France : n’attendons pas les États, agissons localement !

De COP en One Planet Summit, les États semblent incapables de répondre à l’urgence climatique. En revanche, expliquent les auteurs de cette tribune, les territoires, les villes, les régions… se mobilisent. Les moyens d’agir existent à l’échelle locale. Alternatiba et le Réseau action climat ont mis en place des structures pour accompagner les citoyens qui voudraient s’en emparer en 2018.
https://reporterre.net/Climat-n-attendons-pas-les-Etats-agissons-localement


10 décembre 2017 Agir Face au Changement Climatique partout en France : Déambulation pour le climat à Lens le 12 décembre

Action pour le climat

A l’occasion de la grand-messe organisée par E. Macron le même jour sur le thème "climat et finances".

Déambulation dans Lens le mardi 12 décembre à partir de 16 h 30

Départ au rond-point Bollaert. Si vous n’êtes pas à l’heure, vous rejoignez sur le parcours.

N’oubliez pas d’amener des flambeaux ; des casseroles, des cloches, des pancartes -sur le thème du climat

....

Il faut que ce soit festif.

On part du rond point Bollaert ;

ensuite on prend le boulevard Basly ;

on devrait aller vers la rue de la Paix et la rue de Paris (dans les deux sens) ;

puis arriver à la mairie vers 18 h

Il y sera question de :

nucléaire, agriculture, migration, projet de grand port à Dunkerque, accords de libre-échange, linky, gaz de couche ...

affiche
sur "radio scarpe sensée Vitry -94.1" : des annonces de cette déambulation ont été faites
sur "radio plus Douvrin" -104.3 : une intervention sur "gaz de couche et climat" le jeudi 7 décembre à 9 h ; podcast à venir normalement lundi ; une sur linky les 9 et 23 octobre.

Pour éviter le chaos climatique et financier : https://www.youtube.com/watch?v=Wl9iKlcwokQ


3 décembre 2017 Agir Face au Changement Climatique partout en France : Déambulation pour le climat à Lens le 12 decembre

Emmanuel Macron organise le 12 décembre à Paris un sommet "climat finance"
A Lens le 12 décembre des citoyens organisent une déambulation pour la "justice climatique" et contre le déréglement climatique global

COP 21 à Paris en Décembre 2015 pendant laquelle aucun engagement contraignant sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, n’a été pris et les deux COP suivantes qui ont été des COP "pour rien", les émission de CO2 sont reparties à la hausse en 2017. 15 000 scientifiques de 187 pays viennent de lancer une alerte sur le climat et la biodiversité. Les gouvernants, Mr Macron en tête font de beaux discours lors des grands-messes mais continuent en réalité à soutenir des politiques climaticides.

Mr Macron prétend organiser le 12 décembre un sommet "climat et finance". Quel est l’objectif ? Au delà des discours, ces acteurs de la finance mondialisée vont-ils renoncer à leur business (énergie fossile, agriculture intensive, grands projets inutiles, surexploitation des océans, déforestation..

Dans la région, plusieurs projets vont dans le sens de l’aggravation des dérèglements climatiques

* projet d’extraction de gaz de couche (enfoui dans les couches profondes de charbon : il suffirait de ne pas y toucher pour qu’il ne contribue pas à l’effet de serre

* projet d’extension du port de Dunkerque dans l’objectif de multiplier par 7 le nombre de conteneurs qui arrivent à Dunkerque : démultiplier la consommation ? on est déjà dans le gaspillage ! délocaliser pour produire moins cher ? bref, on ne peut plus se permettre ce grand déménagement planétaire quotidien

· la ferme des mille vaches à Abbeville des 5000 porcs à Heuringhem... Interdire le glyphosate pour chercher une autre molécule équivalente au lieu d’imposer un modèle agricole plus respectueux des hommes et de l’environnement.

une déambulation est organisée à Lens le mardi 12 Décembre à Lens pour dénoncer ces projets locaux et pour une justice climatique

Venez nombreux nous rejoindre, sur cette mobilisation que nous voulons joyeuse, festive.

Venez avec vos chansons, votre casserole et votre cuillère pour nous faire entendre, vos messages, vos pancartes et si vous avez, votre flambeau.

Nous vous donnons rendez-vous au square rond point Bollaert, à Lens à 16 h 30 ou à 18 h à la mairie de Lens. (invitation en PJ)

Nous terminerons la soirée par une déambulation aux flambeaux dans les rues de Lens.

https://blogs.mediapart.fr/jean-luc-gasnier/blog/181117/macron-et-ses-riches-au-chevet-de-la-planete

Surtout, n’hésitez pas à diffuser au maximum.


2 juin 2017 « Make America Green Again » Attac et 350.org redécorent la statue de Lafayette et Washington à Paris

Ce vendredi midi, des militants d’Attac et de 350.org se sont rassemblés place des États-Unis, à Paris, pour protester contre le désengagement unilatéral des États-Unis de l’Accord de Paris. Ils ont déployé une banderole « Make America Green Again » et ont posé des masques à gaz sur les deux statues.

https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/action-conjointe-d-attac-et-350-org-au-pied-de-la-statue-de-lafayette-et


25 mai 2017 Agir Face au Changement Climatique partout en France : les ONG demandent à Macron d’être « volontariste » face à Trump

A la veille de la première rencontre entre les présidents français et américain, et à deux jours d’un sommet du G7 où planera le spectre d’un éventuel retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris, les associations en appellent au nouveau locataire de l’Elysée.
http://www.liberation.fr/planete/2017/05/24/climat-les-ong-demandent-a-macron-d-etre-volontariste-face-a-trump_1571994


4 mai 2017 Le changement climatique oublié des politiques

En décembre 2015, la COP21 avait imposé la question climatique sur les agendas politiques. Aujourd’hui, expliquent les auteurs de cette tribune, la « climatisation » a reculé : le déni est aux commandes aux Etats-Unis et en Russie, et la campagne présidentielle française a, sauf à gauche, oublié le climat.

https://reporterre.net/Le-changement-climatique-oublie-des-politiques


8 janvier 2017 S’engager d’urgence contre le réchauffement climatique.

Un peu partout fleurissent de nouveaux modes de vie ; conditions indispensables pour assurer un développement durable, pour nos enfants et les générations futures !
Eamon 0’Hara, installé dans le Lot, nous explique pourquoi il y a urgence à agir.

par Jean-Claude Bonnemère le rédacteur en chef de La Vie Quercynoise

http://www.transitionfrance.fr/2016/12/17/sengager-durgence-contre-le-rechauffement-climatique/


12 décembre 2016 Agir Face au Changement Climatique partout en France : Un an après, nous le répétons : l’Accord de Paris ne stabilisera pas le climat !

Le 12 décembre 2015, la COP21 s’achevait par l’adoption de l’Accord de Paris. Peu après, Alternatiba publiait un communiqué pour contrer le message institutionnel clamant cet accord était une victoire et permettrait de stabiliser le climat. Aujourd’hui, un an après la signature de l’Accord, notre message n’est que renforcé ! La prophétie autoréalisatrice proclamée par les négociateurs de l’Accord déraille, les changements majeurs espérés pour faire face au défi climatique se font attendre. Or, nous sommes en état d’urgence climatique ! Seule une mobilisation citoyenne de masse peut mener à ce que tous les Etats appliquent cet accord et mettent tout en œuvre pour maintenir le réchauffement climatique au plus près des +1,5°C.
https://alternatiba.eu/2016/12/an-apres-repetons-laccord-de-paris-ne-stabilisera-climat/


29 juin 2016 Climat et quartiers populaires : l’écologie n’est pas un problème de riches

Le projet Climat et quartiers populaires mené par Reporterre a un an. Entre Île-de-France, Marseille et Picardie, le quotidien de l’écologie a enchaîné reportages, ateliers médias et rencontres. Parce que l’écologie n’est pas un problème de riches et pour cultiver le « vivre ensemble », Reporterre continue et lance Écologie et quartiers populaires.
https://reporterre.net/Climat-et-quartiers-populaires-l-ecologie-n-est-pas-un-probleme-de-riches


15 janvier 2016 Quand les jeunes des cités parlent du climat, c’est chaud !

Kebabs bio, arrivée massive de migrants norvégiens, romance autour d’une pétition sur la COP 21... La websérie « C’est chaud », réalisée par David Jungman, Damien Froidevaux et les jeunes de la cité de la Boissière, à Montreuil, offre un regard drôle et décalé sur le changement climatique vu des banlieues.

http://www.reporterre.net/Quand-les-jeunes-des-cites-parlent-du-climat-c-est-chaud


10 décembre 2015 Dans la dernière ligne droite de la COP 21, la société civile multiplie les actions

Alors que les négociations au Bourget se poursuivent, la société civile se mobilise pour changer de système. La journée de mercredi a été bien remplie, avec les paysans de la Via Campesina devant le siège de Danone, des artistes se livrant à une performance au Louvre et HK improvisant un concert dans une agence de BNP-Paribas.

http://www.reporterre.net/Dans-la-derniere-ligne-droite-de-la-COP-21-la-societe-civile-multiplie-les


5 décembre 2015 La société civile méditerranéenne s’engage pour faire face à la « méditerranéisation » du climat

Alors que les discussions portant sur l’adaptation aux effets des changements climatiques se déroulent dans le cadre de la COP21, plusieurs ONG du bassin Méditerranéen regroupée dans l’Alliance pour une Méditerranée Solidaire et Durable (AMSD) proposent samedi 5 décembre une conférence internationale dans le cadre du Climat Forum à Montreuil. Originaires des rives nord et sud, elles présentent les bonnes pratiques, retours d’expériences et propositions pour faire face aux effets des changements climatiques et à la « méditerranéisation » du climat qui est en train de s’opérer en Europe.

http://www.fne.asso.fr/communiques/la-soci%C3%A9t%C3%A9-civile-m%C3%A9diterran%C3%A9enne-s%E2%80%99engage-pour-faire-face-%C3%A0-la-%C2%AB-m%C3%A9diterran%C3%A9isation-%C2%BB


3 décembre 2015 Agir Face au Changement Climatique partout en France : action à Bourges le samedi 5 décembre

Le mouvement pour la justice climatique a déjà fait entendre sa voix dans le monde, à la veille de l’ouverture de la COP, dans 175 pays, avec 2300 marches et actions. En France, des chaînes humaines ont été organisées à Paris et dans de nombreuses villes.

Dans le Cher, et à l’initiative d’Attac18, plusieurs organisations se mobilisent pour une action à Bourges le samedi 5 décembre : Attac18, LDH, Mouvement de la Paix, AVEC, SDN Berry-Giennois- Puisaye... Votre organisation, qui fait sans doute partie de la coalition nationale, peut se joindre à nous.

Cette manifestation prendra la forme d’une chaîne humaine. L’objectif est de faire entendre la voix de la société civile et notre demande d’un accord exigeant et contraignant de la part des hommes politiques réunis au Bourget.

Voici les consignes que nous préconisons :
Samedi 5 décembre à partir de 14h30, deux RV : Place Cujas et Ilot Victor-Hugo

. Pas d’attroupement : les personnes se mettent tout de suite sur le trottoir de la rue Moyenne en chaîne. Les 2 chaînes se rejoindront au milieu de la rue Moyenne. Si nous sommes suffisamment nombreux, la chaîne pourra se prolonger vers la rue Coursalon et pourquoi pas la rue Mirebeau...
. Chaque participant prépare, dans la mesure du possible, une pancarte (à se mettre autour du cou par exemple), ou un ballon ou autre ...
. Nous aurons 2 personnes déguisées en ours polaire et en pingouin avec des pancartes "L’espèce menacée c’est vous ! "
. Des masques d’ours ont également été confectionnés
. des tracts de la coalition climat21 nationale seront distribués
. nous suggérons une dispersion à 16h00
Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à nous les faire connaître.
Et surtout, faites circuler largement ce message dans vos réseaux.


30 novembre 2015 Agir Face au Changement Climatique partout en France : François Hollande appelé à lever l’interdiction sur les manifestations pour le climat - lettre internationale

Une coalition internationale d’ONG, d’associations de la société civile et de personnalités telles que Naomi Klein et Susan George appellent le Président français à lever l’interdiction portant sur les manifestations pendant les négociations de la COP21 à Paris.

Suite aux attaques terroristes de Novembre à Paris, le gouvernement français a décrété l’état d’urgence qui empêche les manifestations sur le sol français. La coalition d’ONG, d’associations et de syndicats en France, la Coalition Climat 21, avait prévu diverses manifestations à Paris, pendant et à la fin des négociations sur le climat, qui sont donc désormais interdites.
Plus de 40 différents groupes et individus venant de pays comme le Brésil, la Belgique, l’Inde, les Etats-Unis, la Corée et le Royaume Uni ont signé la lettre qui alerte le Président Hollande sur le fait que « nous sommes profondément inquiets de la décision du gouvernement d’interdire les mobilisations citoyennes à Paris pendant la COP21. Cette décision va rendre la tâche extrêmement délicate pour les citoyens venus du monde entier de faire faire entendre leurs voix et de créer un espace politique nécessaire pour construire un monde meilleur. Nous pensons que l’interdiction des manifestations porte atteinte à la légitimité du processus de la COP21. »
Nick Dearden, le directeur de « Global Justice Now » [Justice Globale Maintenant], a déclaré :
« Des gens du monde entier convergent vers Paris pour faire entendre leurs revendications face à l’un des défis les plus urgents de notre existence, la menace que représente le changement climatique. Il est fondamental qu’il y ait une forte participation de la société civile pendant les négociations sur le climat et que les dirigeants politiques de la planète soient tenus pour responsables de la manière dont ils s’engagent sur ce problème. »
« Un des objectifs des terroristes qui ont commis les atrocités qu’on a pu voir à Paris est de tenter de perturber et de faire dérailler la façon dont les populations vivent au quotidien. Les autorités françaises ont déclaré que « la vie doit continuer » en ce qui concerne des évènements publics tels que des matchs de football, alors nous appelons le Président Hollande à adopter la même logique en restant ferme par rapport à ces attaques et en permettant aux gens de mettre en œuvre leur droit fondamental à manifester sur des sujets aussi importants que le changement climatique pendant les négociations des Nations Unies. »
Thomas Coutrot, le porte-parole d’Attac France, une des associations qui s’est impliquée dans l’organisation des manifestations à Paris, a déclaré :
« Les autorités françaises utilisent le choc des tueries du 13 novembre pour annuler les manifestations dans tout le pays, même dans de petites villes où la menace terroriste est quasi inexistante. Est-ce qu’ils veulent nous faire taire par rapport aux résultats de la COP21, et son probable échec à répondre efficacement au changement climatique ? Attac et ses partenaires vont se mobiliser fortement pour s’assurer que nos voix seront entendues. »

La lettre a aussi été publiée sous la forme d’une pétition en ligne que le public est invité à signer : http://action.globaljustice.org.uk/ea-action/action?ea.client.id=1784&ea.campaign.id=44875

La lettre et ses signataires

Cher M. le Président,

Nous souhaitons exprimer notre compassion avec le peuple français pour les attaques terroristes survenues le week-end dernier. Les attaques barbares contre des civils à Paris, Ankara, Bamako et Beyrouth ces dernières semaines sont les symptômes récents d’une économie mondiale rencontrant de multiples crises.
Une de ces crises est le changement climatique. Comme vous le savez, notre planète est au bord d’une catastrophe environnementale. Les impacts se font sentir partout à un degré plus ou moins élevé. En effet, le conflit en Syrie a été en partie alimenté par des évènements climatiques. Et à moins que l’on ne commence à construire des politiques très différentes, le changement climatique pourrait alimenter, de plus en plus, la guerre, les migrations, la pauvreté et les spoliations.
C’est pourquoi nombre d’entre nous serons à Paris dans les quinze jours prochains, pour exiger des décideurs politiques du monde d’entamer une transformation radicale vers une économie peu émettrice de carbone, avec des financements sérieux pour aider les pays moins industrialisés à construire des sociétés non dépendantes des énergies fossiles. Nous savons que le défi est gigantesque. Les dirigeants politiques ne peuvent pas porter les changements nécessaires sans des mouvements et des mobilisations citoyennes de grande ampleur à mêmes de faire émerger la volonté et les actions politiques nécessaires.
C’est pour cette raison que nous sommes profondément inquiets de la décision de votre gouvernement consistant à interdire les mobilisations citoyennes à Paris pendant la COP21. Cela va rendre la tâche extrêmement difficile aux citoyens venus du monde entier pour faire entendre leurs revendications et ainsi créer l’espace de débats nécessaire pour construire un avenir meilleur. Nous pensons que cela porte atteinte à la légitimité du processus de la COP21
Nous vous demandons solennellement de reconsidérer la décision consistant à interdire les manifestations à Paris. Nous comprenons la nécessité de protéger les citoyens, y compris ceux manifestant contre le changement climatique. Il doit être possible de trouver un moyen sans interdire nos manifestations. Beaucoup d’autres évènements et rassemblements de masse continuent à se tenir à Paris quotidiennement. Nous aimerions aussi nous assurer que la police nous traitera avec dignité et que vous enverrez un message clair pour que nos libertés civiles soient respectées.
La démocratie et la liberté ne doivent pas être suspendus au moment où tout le monde proclame son attachement à la démocratie et à la liberté. Un monde en paix ne peut être construit que sur la base de l’équité, de la solidarité et de la soutenabilité. C’est l’enjeu de Paris de dire cela.
Bien à vous,
Signataires :Naomi Klein, writer
Friends of the Earth International
Avi Lewis, filmmaker
Shalmali Guttal, researcher and writer
Susan George, writer
Global Justice Now, UK
Bolivian Platform on Climate Change
Focus on the Global South
Fondacion Solon, Bolivia
Friends of the Earth, Scotland
Ecologistas en Acción (Spain)
Ekoloji Kolektifi / Ecology Collective Association, Turkey
Iniciativa Construyendo Puentes - Redes de Latinoamerica frente al cambio climatico
Campaign against Climate Change, UK
Bharat Jan Vigyan Jatha, India
Public & Commercial & Service Union, UK
Attac Japan
Transnational Institute
Engajamundo, Brazil
Beyond Copenhagen collective, India
End Ecocide on Earth
Asian Peoples’ Movement on Debt and Development
Our Rivers, Our Life (OROL) – Philippines
Corporate Europe Observatory
IBON International
Philippine Movement for Climate Justice
Friends of the Earth Sweden
Public Advocacy Initiatives for Rights & Values in India (PAIRVI)
Energy and Climate Policy Institute for Just Transition, Korea
UK Tar Sands Network
Sentro ng mga Nagkakaisa at Progresibong Manggagawa (SENTRO), Phillipines
Platform, UK
Sanlakas, Philippines
Planet Defenders, Brazil
DeSmog, UK
Labor/Community Strategy Center, USA
WomanHealth, Phillipines
New Internationalist, UK
Institute for Policy Studies, Climate Policy Program, USA
York Climate Action, UK
Ecological Society of the Philippines
The Otesha Project, UK
GAIA - Global Alliance for Incinerator Alternatives
Povod Institute, Slovenia
Abibiman Foundation, Ghana
Clubs Nations Unies, Senegal
Excellent World Foundation, Nigeria
Swedish Antinuclear Movement
GCAP, Action/2015
Ageing Nepal
Global Call to Action Against Poverty, Burundi
Burundi Child Rights Coalition (BCRC)
Union de Jeunes pour la Paix et le Développement (UJPD/asbl)
SÜDWIND, Austria
Association for Promotion Sustainable Development, India
The Network of African Youths for Development (NAYD)
Somos el Presente, Peru
Alliance Contre la Pauvreté/GCAP Mali
Youth partnership for Peace and Development, Sierra Leone
Pakistan Development Alliance
Global Call to Action Against Poverty (GCAP)
Climate & Sustainable Development Network of Nigeria (CSDevNet)
Freshwater Action Network. FAN. Geneve
Red Centroamericana de Acción del Agua. Central America
Asociación Regional Centroamericana por el Agua y el Ambiente (ARCA)
Youth Association for Development (YAD), Pakistan
Norway Social Forum
Asia Pacific Forum on Women, Law and Development (APWLD)
Freshwater Action Network, Mexico
Coletivo Bahia 21, Brazil
Hagancatwright Organisation, Germany
PAPDA, Haiti

La lettre peut être signée par qui le souhaite ici : http://action.globaljustice.org.uk/ea-action/action?ea.client.id=1784&ea.campaign.id=44875


30 novembre 2015 Agir Face au Changement Climatique partout en France : Marche mondiale pour le climat : La Réunion lé la

Dans le Nord, à Sainte-Marie une marche a été organisée ce dimanche 29 novembre par l’Association Initiatives Dionysiennes, de 10h à 15h. Une marche simple, sans difficultés, accessible à tous, y compris aux handicapés, entre l’hôtel de ville de Sainte-Marie et le parc de Bois-Madame, soit 1 km, sur le sentier du littoral Nord.

Dans le Sud, vers 11 heures sur la plage de l’Etang-Salé-les-Bains le rassemblement suivi d’un pique-nique fût un moment bien convivial . Plus de 150 personnes sont venues à l’invitation du collectif Les Pingouins Manchots. Des pingouins et manchots, animaux habitant dans les grands froids des Pôles Nord et Sud, sont venus s’échouer sur une plage de sable noire et s’étouffer sous le soleil torride.

La société civile, ici comme partout dans le monde, exige la mise en œuvre, de toute urgence, des solutions ambitieuses à la crise climatique et non pas des demi mesures dont nous craignons que la COP 21 pourrait accoucher ( ne pas dépasser les 2°C ).

Les adhérents d’Attac Réunion se sont partagés sur les deux rassemblements au plus près de chez eux. Circuits courts oblige...

http://www.antennereunion.fr/info-et-magazines/le-12h30/replay/338137-replay-le-12h30-dimanche-29-novembre-2015 (1,40 mn à 8 mn)

19-20 Réunion 1ère du 29-11-2015 à 18:59 en replay | Vidéo en streaming sur francetv pluzz (1,38 mn à 3,40 mn)

Attac Réunion


30 novembre 2015 Agir Face au Changement Climatique partout en France : évènements climats à Grenoble le 29

Une bien belle manif avec des chants, des danses, 2 flics pour nous faire traverser et une troupe de clowns devant eux qui criaient à tue tête « la marche est interdite : alors dansez », puis « la marche est interdite : alors sautez » et ainsi de suite. 1000 personnes environ.

G


29 novembre 2015 Agir Face au Changement Climatique partout en France : Montpellier : la totale

Entre 1000 et 1200 personnes (2000 selon les organisateurs mais ils charrient un peu

Nous avons fait tout ce qui était interdit : accueil du semi-marathon sur la place de la comédie, siting, marche de la place de la comédie à la préfecture puis chaîne humaine au retour.


29 novembre 2015 Agir Face au Changement Climatique partout en France : A Lyon, nous avons eu une chaîne de 770 personnes

A Lyon, nous avons eu une chaîne de 770 personnes autour de midi aujourd’hui, sur un pont et le long d’une berge du Rhône : bien pour Lyon ! Police très discrète.

Robert


29 novembre 2015 Limoges : Près de 400 personnes pour défendre le climat et la liberté d’expression

Près de 400 personnes se sont mobilisées ce samedi 28 novembre 2015 à Limoges avant l’ouverture de la Conférence sur le Climat de Paris. Il s’agissait de montrer la mobilisation contre le réchauffement climatique mais aussi pour défendre la liberté d’expression.

http://www.mdh-limoges.org/spip.php?article1879


29 novembre 2015 Agir Face au Changement Climatique partout en France : manifestations interdites mais transformées les 28 & 29 novembre

Hier 5000 personnes à Genève ; 500 à Chambéry pour la chaine humaine remplaçant la marche interdite par le Gouvernement, et tout ça sous le froid : ça réchauffe le cœur !
Et ce n’est que le début ! On ne lâche rien !
Jacques


29 novembre 2015 Agir Face au Changement Climatique partout en France : manifestations interdites mais transformées les 28 & 29 novembre

200 personnes à Bayonne. Défilé dans le centre ville et au marché. Distribution de tracts (ci-joint) et prises de paroles. Pas l’ombre d’un képi...
http://www.sudouest.fr/2015/11/29/pour-la-liberte-et-le-climat-2200961-4018.php


28 novembre 2015 COP21. En Normandie, à Caen et Rouen, les marches pour le climat bravent l’interdit

Ceci n’est pas une pipe. C’est une "performance visuelle artistique pédestre de citoyens". Opération réussie. La démocratie c’est nous. Changeons le système, pas le climat.

Lire http://www.ouest-france.fr/normandie/calvados/caen-chaine-humaine-malgre-linterdiction-la-police-intervient-3875280

Avec une super photo : http://www.normandie-actu.fr/cop21-en-normandie-les-marches-pour-le-climat-bravent-l-interdit_169522/


28 novembre 2015 Agir Face au Changement Climatique partout en France : Rassemblement pour le climat autorisé ce dimanche 29 novembre à 15h30 au Vieux Port de La Rochelle

A l’issue d’un ultime entretien entre les organisateurs et la préfecture, le préfet a autorisé le rassemblement co-organisé par les associations et syndicats membres de la Coalition Climat 21, suivi d’une chaîne humaine face au port :

Ce dimanche 29 novembre à 15h30,
À La Rochelle,
Cours des Dames (statue Duperré)

En collaboration avec les autres associations rochefortaises, nous donnons rendez-vous à ceux qui veulent co-voiturer à 12h30 sur le parking de Bricomarché à Rochefort.

A demain,

L’équipe de Pays Rochefortais Alert’


28 novembre 2015 Agir Face au Changement Climatique partout en France : Toutes et tous à Montpellier le 29 novembre

Marche mondiale pour le climat du 29 novembre 2015 à Montpellier : Malgré l’interdiction, la société civile reste mobilisée en se donnant la main.

Relevé de décision de la réunion du 27 novembre 2015 en présence de 52 personnes.

Bonjour à toutes et tous,

La Marche Mondiale pour le Climat, prévue le dimanche 29 novembre, a été interdite par le préfet de l’Hérault mercredi soir. Cette décision concerne à priori l’ensemble du territoire.

Même si nous comprenons la nécessité de veiller à la sécurité des personnes, nous notons qu’en parallèle, les grandes démonstrations commerciales et sportives restent autorisées alors qu’elles posent des problèmes de sécurité autrement plus préoccupantes qu’une marche citoyenne pacifique et non violente un dimanche sur la voie publique.

Face à cette annonce, à Montpellier comme partout en France, des collectifs appellent au maintien de la mobilisation citoyenne et à la défense de la liberté d’expression.

A la veille de l’ouverture de la COP21, plus que jamais, la société civile doit faire entendre sa voix.

Nous voulons montrer, par une présence citoyenne visible dans l’espace public, que les questions climatiques nous concernent et que nous souhaitons que des décisions concrètes soient prises par les gouvernements afin de limiter la hausse du réchauffement climatique.

Nous nous trouvons à l’heure actuelle dans un état d’urgence climatique que nous ne pouvons plus nier.

C’est pourquoi, nous appelons l’ensemble des citoyen-ne-s à rester uni-e-s, solidaire-s et mobilisé-e-s pour un monde que nous souhaitons plus juste.

Sans braver l’interdiction, nous vous invitons à venir dimanche 29 novembre former une chaîne humaine pour la paix et la justice climatique.

Nous vous donnons rendez-vous de 13h à 15h place de la Comédie à Montpellier, non pas pour marcher, mais pour venir y déposer vos messages de paix et de justice climatique.

Venez nombreux dimanche à Montpellier.

Apportez vos messages, vos pancartes, vos pique-niques (sans couvert, ni alcool), vos instruments de musique, vos slogans...

Prenons-nous en mains pour un Climat de paix !

On lâche rien !


27 novembre 2015 Agir Face au Changement Climatique partout en France : Briançon marche interdite, mobilisation différente

Bonjour, la marche du 28/11 a été interdite à Briançon

la coalition climat haute-Durance tiendra un stand pendant le marché de briançon, dimanche 29/11 de 10h à 12 h, place de l’Europe

Nous prévoyons une mappemonde représentant la planète si on limite le réchauffement à 2°, un cercueil si ce n’est pas le cas.

les haut-alpins, habillés de noir ou hommes-sandwich, viendront au stand déposer une fleur, et mettre un carton avec un message fort au pied du cercueil. Ils écriront un mot dans le registre
ces cartons seront ensuite accrochés à la grille du square et photographiés

A 15 h, la coalition climat Haut-Durance appelle à rejoindre le Climathon de Pelvoux, où nous tiendrons un stand
Cet évènement est autorisé car en salle (salle des fêtes)
il faut venir avec un carton blanc d’environ 30 cms de côté, dont une face est marquée d’une large croix noire. Sur l’autre, il faut marquer très visiblement un message fort à l’égard des décideurs


26 novembre 2015 Aix et Marseille 29 nov : Chaîne humaine pour un climat de paix + Village Alternatiba Aix

 Dimanche 29 novembre de 10h à 11h sur le Cours Mirabeau à Aix en Provence
“Etat d’urgence climatique, une chaîne humaine pour un climat de paix”
Communiqué de presse du Collectif Climat du pays d’Aix

 Dimanche 29 novembre à Marseille à partir de 13h Place Bargemon (Mairie Marseille)
une chaîne humaine pour un Climat de paix
communiqué de presse de la Coalition Climat “Toutes et tous à Marseille” en pj

 Vendredi 27 et samedi 28 novembre 2015 Village Alternatiba d’Aix en Provence
à la Fondation Vasarely au Jas de Bouffan.
http://local.attac.org/13/aix/spip.php?article2353

Etat d’urgence climatique :
une chaîne humaine pour un Climat de paix !
Dimanche 29 novembre à 10h, Cours Mirabeau à Aix en Provence

Le monde que nous défendons est celui de la paix, de la justice,
de la lutte contre les inégalités et contre le dérèglement climatique.

Suite aux attentats odieux du 13 novembre, les autorités ont déclaré
l’état d’urgence et interdit les Marches pour le climat initialement prévues,
réduisant de fait au silence les voix des populations directement affectées
par le changement climatique. Paradoxalement, les marchés de Noël et
les rencontres sportives sont maintenus.

La réalité est que nous sommes dans un état d’urgence climatique. Plus que jamais,
la société civile, unie et solidaire, a le devoir de faire entendre les exigences citoyennes
lors de la COP21. C’est pourquoi nous serons mobilisés ce dimanche 29 novembre à
Aix en Provence et Marseille comme à Paris et dans les autres villes en France.
Au même moment, des centaines de milliers de personnes marcheront de Durban
à Sao Paulo, en passant par New Delhi et Londres.

Pour la justice climatique, pour la paix qu’elle contribue à apporter et en hommage
aux victimes des attentats, nous formerons, à 10h à Aix en Provence sur
le trottoir du Cours Mirabeau à partir de la Place Forbin, une chaîne
humaine avec nos messages pour la paix et pour le climat.

Nous rejoindrons ensuite Marseille en vélo, train, bus, covoiturage...
pour déposer à 13h Place Bargemon, nos messages pour la paix et
le climat puis rallier la chaîne humaine marseillaise.

A tous ceux qui veulent nous empêcher de nous exprimer, nous répondons :
unis et solidaires nous voulons vivre ensemble sur une Terre juste et vivable.

Dimanche 29 novembre, prenons-nous en mains pour un Climat de paix !

Le Collectif Climat du pays d’Aix


26 novembre 2015 Agir Face au Changement Climatique partout en France : march4me

Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg, Rennes… pour des raisons de sécurité, les interdictions de marches pour le climat du 28 et 29 novembre se multiplient. Mais à la veille de la COP21, nous voulons que la voix de la société civile soit entendue même portée par d’autres.

C’est pourquoi, avec Greenpeace, le WWF et la Fondation Nicolas Hulot, France Nature Environnement a mis en place pour la coalition Climat 21 un dispositif exceptionnel de mobilisation :

www.march4me.org

L’objectif : marcher ensemble d’un même pas, même virtuellement, partout dans le monde, pour témoigner de l’ampleur de la mobilisation citoyenne et inciter les gouvernants à signer, lors de la COP21, un accord solidaire, contraignant et ambitieux.

http://civicrm.fne.asso.fr/civicrm/mailing/view?reset=1&id=2539


26 novembre 2015 28 novembre 2015 A Limoges, Marchons pour le Climat !

Marche mondiale pour le Climat à Limoges

Dans l’urgence, il aurait été urgent d’attendre…

La prorogation de l’état d’urgence votée le 20 novembre par l’Assemblée Nationale permet aujourd’hui aux préfets de département d’interdire les différentes manifestations publiques citoyennes dans le pays.

Nous faut-il donc choisir entre liberté et sécurité ?

Déjà, de nombreux convois en route pour Paris ont été bloqués, des rassemblements de soutien aux réfugiés, contre les violences faites aux femmes… se transforment en marches revendicatives du droit élémentaire à manifester.
Le collectif Stopmine23, porteur d’un combat militant pour un avenir respectueux de l’environnement et de nos vies, appelle à la vigilance et refuse toute dérive liberticide : l’État d’urgence ne peut être utilisé pour empêcher le débat démocratique porté par les citoyens.

http://www.stopmines23.fr/a-limoges-marchez-pour-le-climat/#more-1027


25 novembre 2015 Agir Face au Changement Climatique partout en France : chaîne humaine pour la paix et la justice climatique à 13h place Bargemon à Marseille

La Marche Mondiale pour le Climat, prévue le dimanche 29 novembre, vient d’être interdite par le préfet des Bouches-du-Rhône. Cette décision concerne à priori l’ensemble du territoire.
Face à cette annonce, les collectifs investis dans l’organisation de la marche, à Marseille comme partout en France, appellent au maintien de la mobilisation citoyenne.

A la veille de l’ouverture de la COP21, plus que jamais, la société civile doit faire entendre sa voix.

Nous voulons montrer, par une présence citoyenne visible dans l’espace public, que les questions climatiques nous concernent et que nous souhaitons que des décisions concrètes soient prises par les gouvernements afin de limiter la hausse du réchauffement climatique.

Nous nous trouvons à l’heure actuelle dans un état d’urgence climatique que nous ne pouvons plus nier.

C’est pourquoi, nous appelons l’ensemble des citoyen-ne-s à rester uni-e-s, solidaire-s et mobilisé-e-s pour un monde que nous souhaitons plus juste.

Sans braver l’interdiction, nous vous invitons à venir dimanche 29 novembre former une chaîne humaine pour la paix et la justice climatique.

Nous vous donnons rendez-vous à 13h place Bargemon à Marseille, à côté de la mairie, non pas pour marcher, mais pour venir y déposer vos messages de paix et de justice climatique.

https://alternatiba.eu/marseille/chaine-humaine-le-29-nov/


25 novembre 2015 Agir Face au Changement Climatique partout en France : SAMEDI 28 NOVEMBRE 2015 RASSEMBLEMENT (AUTORISE) A 14 HEURES à Clermont-Ferrand

SAMEDI 28 NOVEMBRE 2015

RASSEMBLEMENT (AUTORISE) A 14 HEURES PLACE DE JAUDE
COTE STATUE VERCINGETORIX

POUR DEPART A 16 HEURES 30 DE LA MARCHE MONDIALE POUR LE CLIMAT

PREPAREZ VOS PANCARTES

Au programme :

14 heures : Ouverture du kiosque Buvette avec vin chaud, crêpes, jus de fruit, café....

14 heures 30 : Présentation de l’après-midi avec des scientifiques du GREF.

15 heures : Chorale Les Gaperons Rouges.

16 heures : Fanfare KtipietoK OrKestaR.

16 heures 30 à 17 heures 30 : Marche pour le Climat, rues piétonnes jusqu’au marché de Noël ( place de la Victoire), retour place de Jaude. Elle sera silencieuse avec arrêts pour exprimer ce que nous voulons. Chacun est invité à apporter un panneau, slogan, de son choix.

17 heures 30 : Duo à Tue Tête.

Brèves prises de paroles sous forme d’interviews des présents entre chaque intervention musicale.

Exposition permanente.


24 novembre 2015 Agir Face au Changement Climatique partout en France : Mobilisations en régions : manifestations interdites du 28 au 30 novembre 2015

Il vient de tomber un ARRETE MINISTERIEL D’INTERDICTION DE TOUTES MANIFESTATIONS, RASSEMBLEMENTS, de samedi 28/11-00h à lundi 30/11-00h.
Donc c’est pour toute la France .
Ici à Lille, nous maintenons le rdv de la marche et nous avons pensé à d’autres manières de manifester.


23 novembre 2015 Changeons le système, pas le climat ! Marche pour le climat le 28 novembre à Nancy.


23 novembre 2015 Marche pour le climat à Rennes samedi 28 novembre à 15h


23 novembre 2015 March4me : un dispositif digital pour soutenir les français privés de marche pour le climat

Pour la Coalition Climat 21, France Nature Environnement, la Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace et le WWF lancent March4me (Marche pour moi) : un dispositif digital exceptionnel soutenu par Facebook pour mettre en relation les Français avec les marcheurs du monde entier

http://www.fne.asso.fr/communiques/march4me-un-dispositif-digital-pour-soutenir-les-fran%C3%A7ais-priv%C3%A9s-de-marche-pour-le


23 novembre 2015 Laboratoire d’imagination insurrectionnelle (Labofii), collectif membre de la Coalition Climat 21

John Jordan et Isabelle Frémeaux pilotent en Bretagne le Laboratoire d’imagination insurrectionnelle (Labofii), collectif membre de la Coalition Climat 21, qui regroupe plus de 130 organisations en lutte pour la justice climatique. Entretien, à quelques semaines du début de la COP 21.

http://www.lesinrocks.com/2015/11/22/actualite/la-reponse-a-la-crise-climatique-ne-se-trouve-pas-dans-le-capitalisme-11785832/


20 novembre 2015 Marche mondiale pour le Climat à Limoges samedi 28 novembre à 15 heures

Rendez-vous autour du grand bassin du Champ de Juillet (près de la gare des Bénédictins)

Malgré les attentats de Paris, les signataires ont très majoritairement décidé de maintenir cette Marche.
Un réchauffement supérieur à 2°C amplifierait les catastrophes climatiques, les guerres et le terrorisme.

Venez nombreux avec votre famille, vos amis, vos collègues et vos voisins

(n’hésitez pas à transférer ce mail à vos contacts de messagerie)

Portez des couleurs vives

Tenez à la main l’affichette « A Limoges, Je marche pour le Climat ! »

Les musiciens sont les bienvenus pour animer la Marche

Peu après 15h, nous prendrons une photo de nous tous. Elle sera publiée sur le Web pour faire nombre avec tous les marcheurs pour le climat du monde entier. Ensuite, nous marcherons dans Limoges vers la Préfecture puis la Mairie où la Marche se terminera vers 17h.

Soyons nombreux pour encourager les négociateurs de la COP 21 à signer un accord ambitieux, équitable et contraignant de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et qui ne s’appuie pas sur de fausses solutions.

Venez pour appeler tous les habitants de notre planète à s’engager pour mettre en œuvre une véritable lutte contre le changement climatique.

Nous fabriquons aujourd’hui le climat de demain.

Faisons en sorte qu’il reste vivable !

Cette marche est ouverte à tous ceux qui s’inquiètent des conséquences à court, moyen et long terme du dérèglement climatique, quels que soient leurs choix de vie, leurs opinions politiques, leurs croyances religieuses ou leurs origines sociales.

La Coalition Climat 21 en Limousin est à l’initiative de cet appel dont les premiers signataires sont : A propos, Attac 23, Europe Ecologie Les Verts, Sud Santé Sociaux, Limousin Nature Environnement, Alder Climat-Energie, Maison des Droits de l’Homme, Véli-Vélo, Limousin Ecologie, Sources et Rivières du Limousin, Association de Sauvegarde du Patrimoine et de l’Environnement en Limousin, Les Amis de la Conf, Colchique, Roosevelt 87, Mémoire à vif, Je vote pour le climat !, Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement - Terre Solidaire, Les Amis de la Terre, Attac 87, Ensemble ! Limousin, Ligue des Droits de l’Homme de Rochechouart, Alternatiba Limousin, Solidaire 87, Ligue des Droits de l’Homme 87, Le Chemin Limousin, 55 citoyens pour Limoges, Par ici la Bonne Soupe, Rés’Eau Villes et Villages Branchés, Energie Partagée, EcoCentre du Périgord, Isle aux Aguets, Société Limousine d’Etude des Mollusques, Artisans du Monde, Association Météorologique de Limoges, Groupe Shambhala Bouddhiste de Limoges, Mouvement de la Paix 19, Conseil municipal de Rilhac-Rancon, Beaub’FM, Parc Naturel Régional Périgord Limousin, Stopmines 23, Association Action Environnement Droit, Réseau InPACT, Parti de Gauche, La ferme des plaisirs de Marie, P’tite Fabrique Solidaire d’Uzerche, Sortir du Nucléaire 87, Amnesty International groupe 35, Confédération Générale du Travail . . .

Liens utiles

Covoiturer…

www.covoiturage87.com

Nous rejoindre sur Facebook …

https://www.facebook.com/LimogesMarchepourleClimat/?fref=ts

Nous contacter…

marcheclimatlimoges free.fr


19 novembre 2015 Agir Face au Changement Climatique partout en France : dimanche 29 novembre : Dans le Gard, on marchera

Le 29 novembre 2015, veille de l’ouverture de la COP21, une Marche Mondiale pour le Climat est organisée dans de nombreuses villes du monde et de France
afin de contraindre les états à agir radicalement contre le réchauffement climatique, dénoncer les activités prédatrices des multinationales et leurs conséquences pour les populations et les éco-systèmes et apporter des solutions alternatives pour une véritable transition.

L’association St Hilaire Durable, qui s’oppose à un projet de golf-immobilier à St Hilaire de Brethmas, a choisi cette date pour organiser une marche qui partira d’Alès pour se rendre
sur la ZAD golfique de St Hilaire

Ce projet de golf-immobilier, porté par Alès Agglomération, est éminemment néfaste pour le climat et notre territoire :
Gaspillage de la ressource en eau (création d’un bassin de 250 000 m3 pour arroser les greens) pompée dans la nappe du gardon d’Alès, destruction de terres agricoles (plus de 100 ha dès la mise en œuvre du projet, bien plus à terme), multiplication des déplacements par la création d’un urbanisme massif et excentré (lotissement-village de 255 logements dont 108 villas au cœur d’une zone agricole), morcellement des territoires (nouvelles routes et réseaux)*

le 29 novembre,

A pied et à vélo,

marchons ensemble d’Alès à St Hilaire !

10h : Rassemblement sur le parvis de la mairie d’Alès puis marche jusqu’à St Hilaire de Brethmas

13h : Arrivée sur la ZAD golfique de St Hilaire pour un pique-nique géant tiré du sac

sur place : stands, interventions, débats, petite restauration

covoiturage assuré pour le retour à Alès
* : + d’infos http://www.sainthilairedurable.net/


7 novembre 2015 Agir Face au Changement Climatique partout en France : dimanche 29 novembre : Grenoble à 14h30

Dimanche 29 novembre
Départ 14H30 au jardin de ville
Venez avec vos propositions

A la veille du sommet international pour le climat (COP21), des citoyens se mobilisent partout dans le monde pour exiger que des mesures justes et efficaces soient prises face au dérèglement climatique.

CHANGEONS LE SYSTEME PAS LE CLIMAT !


15 octobre 2015 Agir Face au Changement Climatique partout en France : Mardi 3 novembre 2015 à Marseille

Mardi 3 novembre 2015 à 18h30 - grand amphithâtre de l’Univesrité Saint-Charles - 3, place Victor Hugo à Marseille (à côté Gare SNCF)

Dans le cadre des mobilisations autour de la COP 21, les collectifs STOP TAFTA 13 (non au grand marché transatlantique) vous invitent à une rencontre-débat sur le thème :

Traités de libre-échange… Nos vies et le climat sont-ils à vendre ?

Intervenant.e.s :

Susan GEORGE, Écrivaine, Présidente d’Honneur d’ATTAC France, Auteure ou co-auteure de dix-sept livres, écrits en anglais et en français, traduits dans une vingtaine de langues, dont « Les Usurpateurs : Comment les Entreprises Transnationales Prennent le Pouvoir » (seuil 2014).

Maxime COMBES, Économiste, Membre du conseil scientifique d’ATTAC où il suit les grands enjeux environnementaux et énergétiques. Coauteur de l’ouvrage publié par Attac, La Nature n’a pas de prix (Paris, L.L.L., 2012) et de Crime climatique stop ! (Seuil « Anthropocène », Août 2015). Dernier livre : « Sortons de l’âge des fossiles » (Seuil « Anthropocène », Août 2015).

En famille, avec vos amis, vos collègues de travail… venez nombreux !!! Et …Covoiturez !!!


6 octobre 2015 Agir Face au Changement Climatique partout en France

CCFD-TS ET NATURE 18 s’engagent, avec la collaboration d’Attac 18

Jeudi 8 octobre à 20h00, Archives départementales de Bourges, 20 h : Enquête sur le climat passé, en quête du climat futur. Une conférence de M.BOISSEL de Météo-France Bourges. Entrée libre

Lundi 12 octobre, à 20h00, Archives départementales, rue Heurtault de Lameville à Bourges : Quelles adaptations face au changement climatique ? Table-ronde avec André Oliva (Attac18), L.Gasnier (CCFD), M.Caillès (agroforestier), M.Dupart (du Scéma d’amélioration et gestion des eaux d’Yèvre-Auron). Entrée libre

Jeudi 15 octobre, à 21h00, au Cinéma de la MCB, 12 Bd Clemenceau à Bourges : « Les moissons du futur », un film de Marie Monique Robin, suivi d’un débat avec un membre de l’équipe du film. Entrée : prix du cinéma de la MCB


20 mars 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 20 mars 2020

Mis à jour le 20 mars 2020