Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Pollutions et santé > Pesticides > Produits, molécules

Sulfoxaflor : pour l’interdiction définitive de ce nouvel insecticide tueur d’abeilles
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Agir contre les pesticides dans l’Yonne : actions de dépistage de glyphosate dans les urines
- Demandons l’interdiction des pesticides à base de glyphosate : Soutien à deux militants poursuivis pour avoir collé des affiches anti glyphosate. Rassemblement le jeudi 21 février 2019 à 13h30 à Orléans
- Agir contre l’élevage de chiens pour les laboratoires à Mézilles dans l’Yonne : One Voice attaqué en justice
- L’agriculture bio face au risque de l’industrialisation
- Europacity : 300 hectares de terres fertiles menacées par le béton et le goudron : NON à EuropaCity, OUI au projet CARMA !
- [...]
forum
-
Un nouveau pesticide nocif pour les bourdons terrestres17 août 2018, par Yonne Lautre
Parmi les menaces environnementales qui déciment les insectes butineurs, les pesticides de la famille des néonicotinoïdes occupent une place de choix. Certains ont vu dans un nouveau produit, le sulfoxaflor, commercialisé par Dow Agrosciences, un substitut possible à ces neurotoxiques dits « tueurs d’abeilles », qui s’attaquent au système nerveux des insectes. Hélas ! Une étude publiée le 16 août dans la revue Nature indique qu’il affecte, lui aussi, les colonies d’un pollinisateur important, le bourdon terrestre (Bombus terrestris). Or « 35 % du volume mondial des productions végétales proviennent de cultures dépendantes des pollinisateurs », rappelle Jean-Daniel Charrière, chercheur au Centre de recherche apicole de l’Agroscope, à Berne (Suisse).
https://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2018/08/17/un-nouveau-pesticide-nocif-pour-les-bourdons-terrestres_5343384_1652692.html -
Sulfoxaflor : pour l’interdiction définitive de ce nouvel insecticide tueur d’abeilles26 novembre 2017, par Yonne Lautre
Le 27 septembre dernier, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire et Environnementale (ANSES) accordait, en catimini et sans aucune concertation, une autorisation de mise sur le marché du #sulfoxaflor, nouvel insecticide « tueur d’abeilles ».
Grâce à la vigilance de l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française), cette autorisation a été fortement contestée : une première pétition initiée par Agir pour l’Environnement a rassemblé plus de 120 000 signatures !
Malgré cette forte mobilisation, le ministre de l’Agriculture n’a pas souhaité revenir sur l’autorisation du sulfoxaflor.
Une première procédure judiciaire, en référé, menée par l’association Générations Futures a obtenu récemment la suspension temporaire de l’autorisation de mise sur le marché, le temps que le tribunal administratif juge l’affaire sur le fond.
Cette première victoire est un signal qui ne doit pas rester sans suite. Le ministre de l’Agriculture doit, sans plus attendre, interdire définitivement cet insecticide « tueur d’abeilles ».
Nous vous invitons donc à interpeller maintenant le ministre de l’Agriculture qui, seul, à la possibilité d’interdire définitivement l’autorisation de mise sur le marché du sulfoxaflor.
-
Sulfoxaflor : pour l’interdiction définitive de ce nouvel insecticide tueur d’abeilles26 novembre 2017, par Yonne Lautre
Le 27 septembre dernier, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire et Environnementale (ANSES) accordait, en catimini et sans aucune concertation, une autorisation de mise sur le marché du #sulfoxaflor, nouvel insecticide « tueur d’abeilles ». (voir la pétition ci-dessous)
Le sulfoxaflor est un certes un danger mortel pour les abeilles mais pas seulement ! Tous les êtres vivants possédant un système nerveux analogue au nôtre risquent d’être victimes de ce pesticide.
En effet, cette substance agit en se fixant (pour les bloquer) sur les récepteurs de l’acétylcholine , un neurotransmetteur qui assure au niveau de certaines synapses le passage de l’influx nerveux d’un neurone à l’autre, et permet donc le fonctionnement musculaire. Le sulfoxaflor bloquant les synapses induit des impulsions nerveuses incontrôlées (visibles sous forme de tremblements musculaires incontrôlables chez l’insecte), qui finissent en paralysie puis par la mort
Ce neurotransmetteur, l’acétylcholine, existe chez d’autres animaux, notamment chez les mammifères.
Nous risquons donc aussi d’être impactés par les effets du sulfoxaflor.Cela ne concerne pas le seul ministère de l’Agriculture, mais aussi celui de la Santé.
Alertez les médecins !
Antoinette Karlinsky
Biologiste-entomologiste M. de Conf. Jussieu retraitée
-
-
Principe de précaution, le sulfoxaflor retiré du marché25 novembre 2017, par Yonne Lautre
Le tribunal administratif de Nice a décidé de suspendre vendredi 24 novembre les deux insecticides Closer et Transform, à base de sulfoxaflor.
http://www.lafranceagricole.fr/actualites/insecticide-principe-de-precaution-le-sulfoxaflor-retire-du-marche-1,2,1182683801.html -
Sulfoxaflor : : dépôts de recours en justice contre des autorisations de mise sur le marché de 2 insecticides dangereux pour les abeilles27 octobre 2017, par Yonne Lautre
Générations Futures va déposer ce vendredi 27 octobre matin deux recours en justice contre les autorisations de mise sur le marché (AMM) délivrées par l’ANSES de deux insecticides contenant le nénicotinoïde Sulfoxaflor : le Closer et le Transform.
https://www.generations-futures.fr/actualites/sufloxaflor-recours-amm/
-
L’autorisation de deux insecticides « tueurs d’abeilles » indigne les apiculteurs20 octobre 2017, par Yonne Lautre
La loi biodiversité de 2016 prévoit l’interdiction des néonicotinoïdes, ces pesticides tueurs d’abeilles, d’ici à 2020. Mais deux produits au mode d’action très proche viennent d’être autorisés par les autorités sanitaires françaises. Elles affirment qu’il ne s’agit pas de néonicotinoïdes, ce que contestent les apiculteurs.
https://reporterre.net/L-autorisation-de-deux-insecticides-tueurs-d-abeilles-indigne-les-apiculteurs-
Pesticides « tueurs d’abeilles » : une nouvelle couleuvre majeure pour Nicolas Hulot ?20 octobre 2017, par Yonne Lautre
Un nouveau pesticide neonicotinoïde, le sulfoxaflor, vient d’être autorisé en catimini en France, vidant leur interdiction de sa substance. Leur toxicité est pourtant en cause dans l’effondrement des populations d’insectes, et leurs effets nocifs sur la santé humaine inquiètent.
http://www.liberation.fr/france/2017/10/19/pesticides-tueurs-d-abeilles-une-nouvelle-couleuvre-majeure-pour-nicolas-hulot_1604274
-
-
Sulfoxaflor : Non à l’autorisation d’un nouvel insecticide « tueurs d’abeilles »19 octobre 2017, par Yonne Lautre
Signez pour que les ministres de l’Agriculture et de l’Ecologie reviennent sur l’autorisation de l’ANSES !
Alors que les Etats généraux de l’alimentation battent leur plein, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire Environnementale (ANSES) vient d’accorder en tout discrétion une autorisation d’utilisation d’un nouvel insecticide « tueurs d’abeilles » de la famille des néonicotinoides.
Cette décision est inacceptable et incompréhensible car les parlementaires ont adopté, il y a plus d’un an, le principe d’une interdiction des insecticides néonicotinoïdes en 2018. Accordé une nouvelle autorisation comme le fait l’ANSES est donc une décision qui arrive à contre-temps et méprise les objectifs inscrits dans la loi.
LE SULFOXAFLOR… HAUTEMENT TOXIQUE POUR LES ABEILLES !-
Les associations demandent au Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation la suspension immédiate du Sulfoxaflor pesticide tueur d’abeilles20 octobre 2017, par Yonne Lautre
Contre toute attente, en pleine tenue des Etats généraux de l’alimentation et au mépris de la Loi biodiversité qui interdit l’usage des néonicotinoides, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), vient d’autoriser en catimini en France un nouveau
pesticide néonicotinoïde : le sulfoxaflor. Les associations exigent du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation la suspension immédiate de cette autorisation incompréhensible, vécue comme une remise en cause des engagements pris par la France.https://presse.lpo.fr/?m=32&p=view&pi=ViewBrowserPlugin&uid=0e70ec0ab6c22c7a2560c77a324140af
-
-
Sulfoxaflor : cyberaction : REFUSEZ l’autorisation du dangereux Sulfoxaflor !25 novembre 2015, par Yonne Lautre
L’industrie phytosanitaire mène une guerre chimique contre la nature. Les pesticides neurotoxiques les plus dangereux sont utilisés dans l’agriculture, tuant les insectes dits nuisibles mais aussi les abeilles et autres pollinisateurs. Demandons l’interdiction totale de ces poisons, y compris au dernier venu, le Sulfoxaflor.
https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1022/vivent-les-abeilles-stop-aux-pesticides
-
Sulfoxaflor : cyberaction : REFUSEZ l’autorisation du dangereux Sulfoxaflor !12 octobre 2015, par Yonne Lautre
Le sulfoxaflor, nouveau pesticide néonicotinoïde, vient d’être interdit aux Etats-Unis car il est trop dangereux pour les abeilles.
Contre toute logique, la Commission européenne prévoit pourtant sa mise sur le marché (!) mais un vote des députés européens en commission ENVI peut tout changer, ce 13 octobre.
Leur choix engagera l’avenir des pollinisateurs !
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/ce-octobre-refusez-autorisation-dan-1036.html