Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat > Agir pour le Climat > Agir en Région > Yonne >

Collectif citoyen de l’Yonne Marche pour le climat : La Roue Libre 89 rejoint le Collectif

par le Collectif citoyen de l’Yonne Marche pour le climat

16 mars 2019 Marche pour le climat dans l’Yonne : samedi 16 mars à 15h00 à Auxerre : nous étions 300 puis 500 puis 800 !

Plus de 100 000 personnes à Paris, plus de 350 000 en France, nous étions 300 devant la Mairie à 15h00 au début des prises de paroles, puis le défilé est parti pour les quais où les rangs ont énormément grossi, sans doute au-delà de 800 personnes !
C’est beau succès, pour le nombre de participant-e-s mais pour la qualité des interventions, des animations, des chants et du jeu de la Cagnole.
Une belle dynamique mondiale, européenne, nationale et donc locale portée par le collectif divers mais uni dans l’action.
Encore grand bravo aux jeunes qui étaient en grève pour le climat ce vendredi 15 dans le Monde entier (plus de 2000 villes).
Une belle réussite.
À chacune, à chacun de nous de faire grandir la mobilisation pour la prochaine fois, car nous le savons, nous ne ferons changer les choses que si nous sommes toujours plus tenaces et nombreux-ses lors des rassemblements, que si nous agissons dans nos quotidiens par notre consommation d’une part, et collectivement pour que les politiques des états et des grandes entreprises s’inversent, passent du bla-bla aux actes, d’autre part.
Grand merci à toutes et tous
PP de Yonne Lautre


14 mars 2019 Marche pour le climat dans l’Yonne : samedi 16 mars à 15h00 à Auxerre : le texte des chansons de la chorale

Chanson pour la Marche sur l’air de : « Mon Amant de Saint Jean »
https://yonnelautre.fr/IMG/pdf/mon_amant_de_saint_jean.pdf

Chanson pour la Marche sur l’air de « L’eau Vive »
https://yonnelautre.fr/IMG/pdf/l_eau_vive.pdf


6 mars 2019 Toutes & tous à la marche pour la forêt, le climat & la vie, dans l’Yonne : vendredi grève des jeunes, samedi 16 mars à 15h00 place de la Mairie à Auxerre

Notre collectif se tient prêt à agir le vendredi 15 mars avec les jeunes, dans les villes de l’Yonne où des actions auraient lieu.

Vendredi 15 mars Grève internationale des jeunes : à Auxerre 9h00 clean walk, 14h00 marche
 aux alentours de 9h, place de L’abbaye Saint Germain, clean walk, c’est à dire une opération pour ramasser tous les déchets d’Auxerre jusqu’à 12:00
 à 14h Marche dans Auxerre jusqu’à la mairie où on restera devant puis ce sera fini vers 16:30 !
Samedi 16 mars Rassemblement 15h00 à Auxerre
 Prise de parole sur la question des pesticides et du climat
 Jeunes : intervention si demandée
 Chant : chorale (textes sur le site des coquelicots)
 Jeu des 10 cagnoles
 Banque : arrêt devant une banque & présentation de la banque européenne du climat
 Parcours rue Joubert, quais puis préfecture.
Animations humoristiques, chants, slogans.
Des pancartes seront à votre disposition.
Venir avec sifflets, crécelles, ...

23 février 2019 Toutes & tous à la marche pour la forêt, le climat & la vie, dans l’Yonne, samedi 23 février à Tonnerre à 15h (programme & co-voiturage)

Près de 200 personnes. Marcheur-se-s pour le climat et gilets jaunes réunis.
Prises de parole du collectif des 22 organisations Marche pour le climat, du collectif Territoire Zéro Chomeur Longue Durée de l’Yonne, des Gilets Jaunes de Tonnerre, puis pour finir le 3ème Jeu des 10 cagnoles.
En suite une manifestation dans le calme dans les rues du centre-ville :avec les slogans suivants ; "Chaud, chaud, chaud, on est plus chaud que le climat", "Non, non, non à la centrale biomasse !", "Et un, et deux, et trois debrès, c’est un crime contre l’humanité", "Climat, justice sociale, même combat", ...
Très grand merci à toutes et tous !


19 février 2019 Toutes & tous à la marche pour la forêt, le climat & la vie, dans l’Yonne, samedi 23 février à Tonnerre à 15h (programme & co-voiturage)

ADENY - Alternatiba Yonne – ARPENT – ASAO - ATD Quart Monde Yonne - ATTAC 89 – BioBourgogne - C3V maison citoyenne - CCFD-Terre solidaire de l’Yonne - Collectif 89 « AC OGM Pesticides » - Confédération Paysanne de l’Yonne - FSU 89 - Intersyndicale de l’ONF de l’Yonne - Jour de la Terre à Auxerre - LDH Auxerre - LDH Yonne-Nord - LPO 89 – Lucytoyens – RADD - Réseau Soutien Migrants 89 - Solidaires 89 - Yonne Nature Environnement.

Samedi 23 février
à 15 h

Rassemblement et départ sur le parking
Avenue de la Gare
TONNERRE

En 2018, la France a augmenté ses émissions de CO2 de 3,2%, la
COP24 de décembre a été un fiasco de plus, de grands projets
inutiles sont toujours soutenus par les pouvoirs publics. Nous
assistons à la sixième extinction de masse, provoquée par l’activité
humaine, sans que rien ne se passe. Les rapports du Groupe
intergouvernemental d’experts sur le climat (GIEC) montrent qu’un
changement d’ampleur des modes de production et de
consommation à l’échelle mondiale est nécessaire dans les deux ans
à venir. Malgré cela, les États continuent à adopter des mesures
contraires à leurs engagements de réduction d’émissions de CO2,
pourtant déjà insuffisants.
En France, la colère provoquée par la taxe sur les carburants a mis
en exergue l’un des nœuds du problème : qui doit financer la
transition écologique ? Appliquer une taxe sur des déplacements
contraints par des décennies de réduction des transports publics et
d’étalement urbain, est à la fois socialement injuste et
écologiquement inefficace. Les impacts de la crise climatique et
environnementale, comme ceux des crises économiques et sociales,
frappent toujours d’abord les plus démuni·e·s d’entre nous. La
transition énergétique doit garantir une amélioration des conditions
d’existence de chacun·e, et le droit à vivre dans un environnement
sain. Son financement et sa mise en oeuvre doivent être socialement
justes. C’est pourquoi nous prônons la mise en place de mesures
concrètes qui aillent dans ce sens : une fiscalité jaune et verte
permettant de mettre à contribution les acteurs et les secteurs les
plus polluants, tout en utilisant les recettes pour créer des
compensations nécessaires pour les ménages les plus fragiles et pour
financer véritablement la transition écologique.
Fin du mois, fin du monde, même combat !


29 janvier 2019 Marches pour le climat dans l’Yonne - janvier 2019 : vidéo

Vincent Moissenet
Ajoutée le 27 janv. 2019
Aperçu des marches pour le climat qui ont eu lieu à Auxerre et à Sens les 26 et 27 janvier 2018 organisées dans le cadre de l’action "Il est encore temps".

https://www.youtube.com/watch?v=xxSCPl2mkdc&feature=youtu.be


26 janvier 2019 Tous à la marche pour la forêt, le climat & la vie, dans l’Yonne, samedi 26 janvier à Auxerre : beaucoup d’improvisation et de conviction

Ce texte n’est pas un texte collectif et n’engage que son auteur :

 14h30 : Nous sommes 5 à installer la sono en haut des marches de la Marie, brancher, gérer le déroulement de la manifestation avec la police.

 14h45 : Les parents de jeunes mariés nous demandent la possibilité de tout ranger pour réaliser une photo de mariage sur les marches de la Mairie ; nous acceptons et rangeons la sono dans le hall de la Mairie

 14h55 : La manifestation des Gilets Jaunes arrive et s’installe sur les marches et le parvis de la Mairie mais nous restons à quelques uns enfermés dans la Mairie avec la sono ; les Gilets Jaunes chantent et scandent leurs slogans ; des personnes venues pour al Marche pour le climat restent, d’autres partent.

 15h15 : Nous parvenons enfin à obtenir que les portes soient rouvertes et nous sortons la sono ; nous attendons la fin d’une chanson des Gilets Jaunes pour demander de reprendre la main ; le discours écrit par le collectif est lu ; le jeu des 10 cagnoles est animé ; certains manifestants parmi les gilets jaunes trouvent cela trop long et préfèrent quitter la place, d’autres restent et redemandent la parole pour s’exprimer sur les questions climatiques.

 15h30 : Les gilets jaunes sont partis en manifestation ; nous rangeons le matériel et partons faire notre propre défilé qui aboutit devant la préfecture où nous déposerons, dans la semaine, une lettre sur la question de l’eau dans l’Yonne.

Quel bilan en tirer ?
 des personnes étaient très heureuses de ce "dialogue", de ce temps de convergence entre la Marche pour le climat et les Gilets jaunes avec le slogan "Climat, Justice sociale, Même combat" ;
 d’autres ont trouvé que la rencontre entre les deux manifestations était malaisée, que le début semblait être tout simplement une manifestation uniquement des Gilets Jaunes ("prenant toute la place") mais que chacune, chacun a pu finalement s’exprimer, s’écouter, démontrant qu’il n’y a pas de défiance entre les deux mouvements ;
 d’autres encore ont été catastrophés que la Marche pour le climat soit ainsi débordée, que les Gilets Jaunes avaient été simplement invités à lire leur communiqué suivant, mais qu’ils ont saisi cette invitation pour prendre la place des organisateurs, qu’ainsi cette ouverture au dialogue était un échec et qu’elle a fait fuir nombre de participants.

Communiqué des Gilets Jaunes :

"Samedi 26 janvier à 14h nous marcherons tous unis pour dénoncer le côté obscur de la voiture électrique, le scandale de la « montagne d’or en Guyane »,...
Ce gouvernement nous impose une taxe carbone et nous incite de manière hypocrite à acheter des véhicules électriques pourvu de batterie lithium non recyclable ! Et qui nécessite la construction de centrales thermiques ou de réacteurs nucléaires.
Parlons pas de la « montage d’or », quelques chiffres sont plus parlant que les mots : destruction de 1500 hectares de forêts, 2000 espèces menacées dont 127 protégés, coût total de 572 millions d’euros, un scandale écologique, économique, sanitaire et sociale !
On se souvient du « scandale de boues rouges » avec la complicité de Manuel Valls.
Aujourd’hui nous disons STOP. Dénonçons toutes ses dérives ensemble, gilet jaune ou non, sommes tous concernés."

Que retenir de tout cela ?
 tout s’est déroulé dans le calme sans heurt, souvent fraternellement ;
 il a fallu improviser et nous avons tenu bon le cap de ce qui était prévu ;
 les Gilets Jaunes ont pu s’exprimer et participer, ils n’ont pas été rejetés, il ne peut être dit que les personnes mobilisées pour le Climat refusent de les entendre, de tendre des ponts entre les deux mouvements ;
 les deux mouvements restent différents et les personnes venues pour le climat ont pu être désorientées ; beaucoup y verront de grands défauts, beaucoup d’autres y trouveront des avancées, des espoirs ;
 le collectif riche de plus 20 organisations en fera le bilan et décidera des modalités futures où ce dialogue pourra se poursuivre.
 nous travaillerons à la réussite populaire de futures marches pour le climat.

Humblement, "à chaud", en tant que simple participant,
Pascal Paquin


9 janvier 2019 Tous à la marche pour la forêt, le climat & la vie, dans l’Yonne, samedi 26 janvier à Auxerre et départ collectif dimanche 27 janvier pour Paris

Lire aussi notre dossier : Agir pour refroidir le climat en France

Pour tout contact avec notre collectif : marche-pour-le-climat-89-contact yonnelautre.fr
Pour être informé-e de nos rendez-vous : s’inscrire directement sur le serveur, ou nous demander de vous y inscrire ; aucune autre utilisation de votre mail ne sera faite, aucun fichage.

Programme :
Samedi 26 janvier devant la Mairie d’Auxerre :
 15h00 accueil puis discours du collectif sur les actualités climatiques depuis le 8 décembre
 15h15 jeu des 10 cagnoles n°2
 15h20 défilé dans le centre-ville avec quelques arrêts pour "féliciter" symboliquement, pacifiquement et sans aucun dommage, quelques entreprises climaticides.

Dimanche 27 janvier : départ collectif à Paris en train
 départ à 9h50 d’Auxerre, retour 18h25
15€ l’aller-retour si réservation avant le 16 janvier
inscription auprès de Denis Roycourt en précisant bien le nombre de places à réserver (denis.roycourt gmail.com)

https://ilestencoretemps.fr/

Le Collectif citoyen de l’Yonne Marche pour le climat est composé de :
ADENY. Alternatiba Yonne. ARPENT. ASAO. ATD Quart Monde Yonne. ATTAC 89. BioBourgogne. C3V maison citoyenne. CCFD-Terre solidaire de l’Yonne. Collectif 89 « A-C OGM Pesticides ». FSU 89. Jour de la Terre à Auxerre. LDH Auxerre. LDH Yonne-Nord. LPO 89. RADD. Solidaires 89. Yonne Nature Environnement.

Toutes les organisations qui veulent rejoindre ce collectif seront ici rajoutées ; écrire à marche-pour-le-climat-89-contact yonnelautre.fr.


10 décembre 2018 Tous à la marche pour la forêt, le climat & la vie, dans l’Yonne, le 8 décembre : 600 à Auxerre & 80 à Sens

Cette manifestation pour le climat répond à un élan mondial. Plus de 140 villes en France et 16 pays se sont mobilisés, ce samedi. À Auxerre ils étaient plus de 500, 650 selon les organisateurs. Plus que lors de la première marche de novembre avec davantage d’élus
http://www.auxerretv.com/content/index.php?post/2018/12/09/Marche-pour-le-climat-%C3%A0-Auxerre-%3A-prises-de-paroles-et-d%C3%A9fil%C3%A9-au-coeur-de-la-cit%C3%A9


9 décembre 2018 Plus de 500 personnes à la Marche pour le climat à Auxerre, plus de 70 à Sens

Ils étaient plus de 500, à Auxerre, à s’être rassemblés devant la mairie, puis à défiler dans les rues du centre-ville, ce samedi 8 décembre, pour la Marche pour le climat. Les manifestants étaient moins nombreux dans les rues de Sens.
https://www.lyonne.fr/sens/environnement/2018/12/08/plus-de-500-personnes-a-la-marche-pour-le-climat-a-auxerre-plus-de-70-a-sens_13078067.html


8 décembre 2018 Tous à la marche pour la forêt, le climat & la vie, dans l’Yonne, le 8 décembre : 600 à Auxerre & 60 à Sens

Malgré la météo maussade, malgré bien d’autres rassemblements, événements et mobilisations, 600 à Auxerre pour cette deuxième marche c’est un superbe succès.
Pari non tenu pour l’accueil avec des jeux de société sous abris, mais pari tenu pour les mini arrêts devant qq établissements climaticides.
Il y a eu aussi la première cession du jeu des 10 cagnoles - à la façon du jeu des 1000 euros de France Inter (que nous mettrons en ligne ici) qui portait sur la question de l’eau et de la viande.
De chouettes pancartes crées par des membres du collectif, une banderole dédiée...
Une belle mobilisation...
Bon il faut maintenant préparer la suite, agir au quotidien, agir sur l’économie....
Toutes et tous ensemble.
Yonne Lautre


6 décembre 2018 Tous à la marche pour la forêt, le climat & la vie, dans l’Yonne, le 8 décembre à partir de 15h00 à Auxerre (et partout)

MARCHE POUR LE CLIMAT
8 DECEMBRE 15h
PLACE DE LA MAIRIE AUXERRE

image.png

Il est encore temps mais ça urge !
A vous de convaincre nos amis, vos collègues de l’importance de cette marche

Pas de discours mais des actes.
Il faut de vrais moyens pour la transition écologique. Seule une politique écologique ET sociale ambitieuse peut espérer inverser la tendance à la catastrophe.
Le dérèglement climatique est un problème immense mais il est loin d’être le seul.
Les vivants sont, en ce moment même, en train de mourir sur Terre : les espèces disparaissent – la 6e extinction massive est en cours – et même au sein des espèces peu menacées, les populations s’effondrent.
En quelques décennies nous avons éradiqué 60% des vertébrés de la planète et 80% des insectes en Europe.
Le défi est immense et le gouvernement pour sauver les meubles est prêt à brader l’écologie.

TOUS ENSEMBLE POUR LE CRIER.


25 novembre 2018 Tous à la marche pour la forêt, le climat & la vie, dans l’Yonne, le 8 décembre à partir de 15h00 à Auxerre (et partout) : ATELIER CREATION DE PANCARTES MARDI 4 DECEMBRE 20h, incription jusqu’au 28 nov

Pour préparer la marche pour le climat du 8 décembre à Auxerre, nous vous proposons un atelier convivial de création de votre pancarte perso. avec l’aide d’un dessinateur (Julien, Christian,...)

Inscription obligatoire jusqu’à mercredi soir afin qu’on s’organise pour l’organisation matériel. Le lieu sur Auxerre sera déterminé en fonction du nombre d’inscrits. On pourra aussi manger ensemble d’un repas tiré du sac. Une soirée animée..

Pour s’inscrire, écrire au journal qui transmettra


13 octobre 2018 Tous à la marche pour la forêt, le climat & la vie, dans l’Yonne, le 13 octobre : près de 300 personnes devant la mairie d’Auxerre à 16h

Bon enfant, convivial, festif, mais aussi très sombre puisque les nouvelles du climat le sont : voici, avec 300 personnes environ, une belle réussite icaunaise pour une marche pour la forêt et le climat.
Le président des RADD a fait lecture de l’appel.
Une membre d’Alternatiba a fait lecture d’un texte insistant sur la nécessité de dasser les beaux discours, de refuser tous les projets climaticides locaux, et de soutenir fortement les initiatives telle celle de la Monnaie locale, la Cagnole.
Le président de Bio Bourgogne, paysan bio icaunais, a souligné les difficultés déjà importantes que les producteurs rencontrent avec le dérèglement climatique, et insisté sur l’importance de nos actes d’achat quotidiens, soit rafraîchissants (manger bio, local et de saison) soit réchauffants (manger industriel).
Enfin un représentant de l’intersyndicale de l’ONF a dénoncé la privatisation en cours et l’obligation de couper de plus en plus la forêt.
Nous nous sommes ensuite permis une petite balade dans les rues proches.
Nous n’en resterons pas là. À bientôt pour une nouvelle marche, pour d’autres témoignages et des actions symboliques.
La rédaction de Yonne Lautre


13 octobre 2018 Tous à la marche pour la forêt, le climat & la vie, dans l’Yonne, le 13 octobre : Rassemblement devant la mairie d’Auxerre à 16h

Le collectif Alternatiba a lancé un appel pour ce rassemblement, comme les RADD l’ont fait.
Cet appel est signé par
ADENY. Alternatiba Yonne. ARPENT. ASAO. ATD Quart Monde Yonne. ATTAC 89. C3V maison citoyenne. Collectif 89 « A-C OGM Pesticides ». LDH Auxerre. LDH Yonne-Nord. LPO 89. Solidaires 89.

Il s’agit de marcher pour le climat.
De se mobiliser contre le réchauffement/dérèglement climatique.

Je ne reviens ni sur les constats, ni sur les prévisions, très sombres.

Il est encore temps de limiter l’ampleur du réchauffement et donc des catastrophes à venir.

Nous sommes la dernière génération à pouvoir agir.

Il va falloir des changements profonds et non pas des petits gestes cosmétiques.

Des changements individuels, quotidiens, qui seront importants quand ils feront nombre.

Mais attention, ce n’est plus en fermant le robinet quand on se brosse les dents, que nous allons endiguer l’horreur qui arrive.

Il nous faut agir contre tous les rouages climaticides :
 dénoncer les banques qui continuent de financer les énergies fossiles et les évasions fiscales et qui empêchent donc le financement de la transition écologiques (et changer de banque)

 refuser tout nouveau projet climaticide comme celui d’Europacity, le contournement de Strasbourg, les nouvelles autoroutes, etc

 réduire l’empreinte de nos transports

 consommer bio, local et de saison en limitant la viande et le poisson, auprès des producteurs bio sur les marchés, des AMAP, des magasins de producteurs, des magasins coopératifs, rejoindre les tiers-lieux...

 refuser toute nouvelle artificialisation des terres

 contribuer à relocaliser l’économie

Alternatiba Yonne a permis la création d’une association Courts Circuits la Cagnole qui a mis en place une Monnaie Locale Complémentaire Citoyenne : il nous faut y adhérer, changer beaucoup plus de cagnoles, permettre un changement d’échelle pour créer des effets sur le territoire.

Attention aux effets des grands discours, des grands rassemblements soutenus par tout le monde : « Oh oui la maison brûle ! Oh oui, nous ne voulons pas du réchauffement, oh oui c’est bien ce que vous faites », mais qui ne sont suivis par rien dans les actes.

Le pire est notre président qui vient d’être nommé « champion de la terre » alors que c’est un Cancre de la Terre avec son soutien aux projets climaticides de l’agriculture industrielle, du tout routier, du transport aérien, de la Montagne d’or en Guyanne, d’Europacity, du contournement de Strasbourg, etc

Ainsi il nous faut être clairs localement :

 s’investir fortement dans la Monnaie locale et ses dynamiques d’emploi et de transition écologique

 refuser absolument le projet de centrale biomasse à Tonnerre

 refuser toute nouvelle artificialisation de terres nourricières

 défendre toutes les zones de captages contre les pesticides et les gaspillages de l’eau

Nous vous invitons à rejoindre nos organisations, à nous unir, à agir quotidiennement et à nous mobiliser de plus en plus souvent comme aujourd’hui.

Il est peut-être encore temps, mais plus pour longtemps.

Pascal Paquin, membre d’Alternatiba Yonne


13 octobre 2018 Tous à la marche pour la forêt, le climat & la vie, dans l’Yonne, le 13 octobre : Rassemblement devant la mairie d’Auxerre à 16h

Marche pour le climat
Samedi 13 octobre 16h devant la mairie d’Auxerre

La mobilisation est organisée à l’initiative des Rencontres Auxerroises du Développement Durable et d’Alternatiba Yonne

avec le soutien de nombreuses organisations locales dont :

Yonne nature environnement, LPO, ADENY , Jour de la Terre, Bio Bourgogne, Germinal, C3V , Ligue des droits de l’homme, Maison de la randonnée, ATD Quart Monde, Maison du vélo , intersyndicale des personnels de l’ONF , ..


6 octobre 2018 Tous à la marche pour le climat le 13 octobre partout en France : Rassemblement devant la mairie d’Auxerre à 16h

APPEL à MARCHER POUR LA FORÊT, LE CLIMAT, L’HUMANITÉ LE 13 OCTOBRE à AUXERRE

L’utopie a changé de camp :
Est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant.

Utopiste celui qui espère que la technologie nous permettra de nous adapter au dérèglement climatique, dont nous percevons déjà des effets indéniables, néfastes à plus d’un titre.
Utopique celui qui espère que la croissance est compatible avec un monde dont les ressources terrestres sont limitées, et seront convoitées par 10 milliards d’habitants en 2050, c’est à dire dans 30 ans. C’est à dire demain !
Il est temps de renoncer définitivement aux vieilles recettes de l’économie libérale, qui augmentent inexorablement les émissions de gaz à effet de serre, avant que la situation ne s’aggrave, et de soutenir, avec enthousiasme, les voies alternatives qui s’expérimentent déjà.
Ne changeons pas le climat, changeons le système
Les 6 et 7 octobre prochains, plus de 30 000 personnes sont attendues à Bayonne pour l’arrivée du Tour Alternatiba.
Le 13 octobre partout en France et en Europe, comme le 8 septembre, nous marcherons de nouveau pour le climat.
Qu’en sera-t-il à Auxerre ?
Le samedi 13 octobre, nous invitons les marcheurs pour le Climat à prendre part à la Marche pour la Forêt qui traverse l’Yonne dans son étape Auxerre / Escamps avant le rassemblement prévu devant la mairie d’Auxerre à 16 heures.
Cette marche pour la forêt sera accueillie à Tonnerre le 10 octobre avec la projection dufilm « Le temps des forêts », ce documentaire sera également projeté le vendredi 12 octobre, au CGR d’Auxerre.

Cet appel est signé par
ADENY. Alternatiba Yonne. ARPENT. ASAO. ATTAC 89. C3V maison citoyenne. Collectif 89 « A-C OGM Pesticides ». Solidaires 89.

Toutes les organisations qui veulent signer cet appel seront ici rajoutées ; écrire au journal qui transmettra.


6 octobre 2018 Tous à la marche pour le climat le 13 octobre partout en France : Rassemblement devant la mairie d’Auxerre à 16h

Deuxième appel : Tous ensemble, samedi 13 octobre 16h devant la mairie d’Auxerre

La Marche pour le Climat du 8 septembre à Paris et dans des dizaines d’autres villes a été un moment fort de mobilisation citoyenne face à l’urgence climatique. Des hommes et des femmes, de tout âge, dans une ambiance civique, familiale et joyeuse, avec des pancartes et des slogans improvisés et originaux ont manifesté leur profonde inquiétude concernant cette menace qui grandit, et dont les effets vont impacter de plus en plus la vie sur cette planète.

1) Dans un monde global, le changement climatique impacte tout le monde, il est l’affaire de tous
Dérèglement climatiques, biodiversité en danger, gaspillage énergétique, scandales alimentaire ont provoqué un réveil des consciences. Il ne s’agit plus d’un péril lointain mais d’une réalité chaque jour plus tangible : cela devient un problème concret. C’est le moment de se faire entendre. En tant que citoyens, consommateurs et producteurs, nous pouvons déjà au niveau individuel, adopter des modes de vie moins énergivores, moins polluants et plus respectueux des autres êtres vivants. Mais les responsables politiques, les élus ont la mission de définir le cadre politique, social et économique dans lequel les choix individuels se font. Ils peuvent largement faciliter la transition vers une société zéro carbone ou ils peuvent rendre cette tâche quasiment impossible

2) Il est temps d’agir
Après le cri d’alarme de 700 scientifiques ayant signé l’appel à la transition vers une société sans carbone, ces marches citoyennes sont à la fois un appel à l’action destiné aux représentants politiques et l’expression d’une prise de conscience de la gravité et de l’urgence à agir contre le changement climatique. Ce dernier est déjà en marche, mais ce qui peut encore être évité, ce sont les scénarios les plus extrêmes. Le dernier rapport du Giec (8 octobre 2018) décrit la bataille terrible que nous devons mener. Chaque dixième de degré de réchauffement compte. + 1,5 °C, + 1,8 °C ou + 2 °C… les conséquences pour la biodiversité, pour les humains, ne seront pas les mêmes. Ce rapport du Giec nous place devant un choix historique. Soit nous continuons comme aujourd’hui, et devrons répondre de notre inaction devant les prochaines générations, qui vivront progressivement un enfer climatique. Soit nous engageons dès maintenant un changement massif et immédiat. C’est notre choix. Cette mobilisation est un appel des consciences pour réclamer un changement profond dans l’organisation de nos modes de production, de consommation. Nous voulons des villes et des villages qui tiennent compte de la biodiversité, de la nature et de l’eau, d’une autre manière de construire, d’habiter, de travailler, de nous déplacer et d’agir dans nos vies quotidiennes.

3) Un appel citoyen national
Voilà pourquoi nous appelons avec plus de 60 associations à cette mobilisation le 13 octobre. Nous invitons tous les Auxerrois et habitants de notre département à venir témoigner le samedi 13 octobre à 16h devant la maire de leur engagement pour une transition énergétique qui permette d’engager au-delà des discours un véritable plan national de sobriété et d’efficacité énergétique qui permettent d’abandonner les énergies fossiles et de mettre en place un bouquet d’énergies renouvelables au service de l’intérêt général. N’attendons pas la catastrophe, prenons notre avenir en main, c’est aujourd’hui que demain se fait.
Premiers signataires de l’appel en cours autour de Denis Roycourt (RADD)


2 octobre 2018 Tous à la marche pour le climat le 13 octobre partout en France : Rassemblement devant la mairie d’Auxerre à 16h

Le #13Octobre 35 villes remettent ça pour le climat ! #IlEstEncoreTemps.

Samedi, 8 septembre dans toute la France plus de 150 000 personnes ont pris part à la journée mondiale d’action pour le climat

En France, cette journée prend une signification toute particulière : il s’agit de la première mobilisation de la société civile depuis la démission de Nicolas Hulot.
Comme l’explique Clémence Dubois, porte parole de 350.org, “la démission de Nicolas Hulot nous rappelle que la France n’est pas une exception : partout dans le monde, les dirigeants politiques continuent de tergiverser, voire ont renoncé à agir pour le climat. Pourtant, il est encore temps d’agir, et nous le faisons, partout dans le monde, comme nous l’avons démontré aujourd’hui.” #IlEstEncoreTemps

L’enjeu est désormais d’inscrire ce sursaut citoyen dans la durée. Beaucoup de personnes sont venues à cette marche de manière spontanée, sans appartenir à aucune organisation. Il faut poursuivre la mobilisation. Les médias indépendants et de nombreuses ONG diffusent de précieux conseils sur la manière de changer concrètement son quotidien – des petits gestes qui sont de grands gestes pour la planète. Mais il est également important de rejoindre des associations, des collectifs, des mouvements ou des mobilisations près de chez soi, pour agir collectivement. Car le changement climatique nécessite un changement radical de nos manières de vivre en société : l’écologie doit devenir la priorité numéro un de toutes les politiques, car aucune politique n’est possible sans l’écosystème rend la vie humaine possible. #IlEstEncoreTemps

Le #13Octobre partout en France et en Europe nous marcherons de nouveau pour le climat.
Paris, Genève, Luxembourg, en tout plus de 35 villes marcheront pour le climat.
Plus qu’une marche pour le climat Paris qui a pour l’instant 48 000 inscrits et inscrites. : https://www.facebook.com/events/2217054808575846/

www.ilestencoretemps.fr liste des ressources et des pistes de mobilisations pour l’avenir.
Les 6 et 7 octobre prochains, plus de 30 000 personnes sont attendues à Bayonne pour l’arrivée du Tour Alternatiba.
Dans la semaine du 8 octobre, des actions décentralisées sont prévues à l’occasion de la publication du rapport du GIEC sur l’objectif des 1,5°C – zerofossile.org/giec


24 septembre 2018 Tous à la marche pour le climat le 13 octobre, à Paris ou à Auxerre ?

L’Antarctique est en train de fondre trois fois plus vite qu’il ne l’était il y a 10 ans. Le changement climatique est malheureusement bien réel. Et il faut confondre tous les climato-septiques marchands de doute qui nourrissent l’impuissance volontaire des États.

Le 8 septembre dernier, des milliers de citoyens marchaient dans plusieurs grandes villes françaises pour le climat. Nous étions une quinzaine de représentants de l’Yonne présents à Paris. C’était une chouette journée, libre, joyeuse, solidaire pour l’écologie sans parti pris.

Un réseau s’est organisé à travers la France.
Les organisateurs de ces différentes marches ne comptent pas faire retomber cette mobilisation.
Le 13 octobre prochain, une nouvelle marche est prévue à Paris ...
Elle aura pour point de départ la place de la République, dès 13 heures.

Le réseau naissant auxerrois va appeler à cette marche.
Mais nous avons besoin de vous pour son organisation. Deux scénarios sont possibles :
 un départ en train d’Auxerre, Migennes, Joigny et Sens . Un billet groupé plus intéressant est possible au delà de 10 . Nous sommes déjà une vingtaine
 Une présence devant la mairie à Auxerre vers 16h le samedi

Pour trancher , nous voudrions savoir qui viendrait en cas de départ groupé pour Paris ? Qui viendrait à cas de présence devant la mairie ? Au delà de soixante engagement de présence un appel est jouable.
Merci pour votre réponse : écrire au journal qui transmettra

Denis


19 novembre 2015 ATTENTION : Défilé festif à Joigny pour le climat, samedi 21 novembre 2015 REPORTÉ

Défilé de samedi 21 à Joigny reporté

En raison des événements tragiques qui ont secoué nos vies, nous avons décidé de reporter notre défilé festif du samedi 21.

Le cœur n’y était pas.

Nous serons toutefois à l’entrée du parc du Chapeau à 10 heures, pour parler et nous retrouver…

À très bientôt alors !

Alternatiba 89


18 novembre 2015 ATTENTION : Défilé festif à Joigny pour le climat, samedi 21 novembre 2015 EN PASSE D’ÊTRE REPORTÉ

Le collectif Alternatiba se réunit ce soir pour décider de reporter ou pas ce projet de défilé, compte-tenu des attentats sanglants de ce 13 novembre à Paris.
La décision vous sera ici communiquée de suite.
Le collectif


6 novembre 2015 Défilé festif à Joigny pour le climat, samedi 21 novembre 2015, à 10h00 au Parc du chapeau

le grand cortège joyeux

avec l’orchestre "Elan Fanfare

et peut-être "Saperlipopette" si vous êtes assez nombreux pour qu’il y ait deux fanfares !!! tout le monde en habits colorés, portant des pancartes, par exemple :

Nous enterrons leur système ! - Pas d’OGM ! Du bio ! - Les usines aux ouvriers ! - Solidarité ! Bien-Vivre ! - Alternatives, les énergies !

Et ainsi de suite : faites vos propositions...

Pas seulement des pancartes : des objets symboliques, et des vélos, des paniers, etc.

En bordure de cortège, distribution de tracts qui disent en peu de mots l’escroquerie de la "croissance verte", les alternatives, la société vivable et heureuse qui est déjà là et qui doit l’emporter....

Enfin, pour clore le cortège, une dernière banderole destinée aux automobilistes qui suivront au pas, bien forcés :

"Nous changeons le système Veuillez nous excuser de la gêne occasionnée"

http://c3vmaisoncitoyenne.com/spip.php?article651


13 octobre 2015 Cortège festif à Joigny pour le climat, samedi 21 novembre 2015 (Préparation jeudi 22 octobre à Senan)

La grande messe de la COP21 - la réunion mondiale sur le climat du 30 novembre au 11 décembre - s’approche et on sait déjà qu’elle sera un échec : elle réunira tous ceux qui ont l’intérêt et l’habitude de brûler charbon et pétrole, d’exploiter jusqu’à épuisement les hommes et les sols, etc.
Vendredi dernier, le 9 octobre, réunion des membres d’Alternatiba (le regroupement de personnes et d’associations qui a organisé la fête des alternatives le 4 juillet, au parc du chapeau, à Joigny, en coopération avec le Garden Guinguette Festival). Nous avons constaté que notre prochaine action, un cortège festif le 21 novembre, pourrait rassembler encore plus largement ; notamment, le syndicat SUD-Solidaire et une association qui travaille essentiellement sur le quartier de La Madeleine, à Joigny, la bien-nommée Saperlipopette ! ont manifesté leur intérêt.
Aujourd’hui nous lançons un appel à participer à cette action, bien sûr à tous les membres d’Alternatiba mais aussi aux syndicats, aux associations de toutes sortes... Relayez cet appel sans modération !
Alternatiba propose à tous ceux qui le veulent (associations, syndicats, etc.) d’organiser un cortège festif
le 21 novembre prochain,
dans les rues de Joigny, du Parc du chapeau à la mairie, sur le thème :

Ils enterrent le climat, nous enterrons leur système !

L’idée est de remettre au maire (Moraine) et au conseiller départemental (Soret) un appel de la société civile que nous avons signé : https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/crime-climatique-stop

Le cortège sera précédé de quelques personnages portant, au bout de perches, des € et des $
Ensuite, un grand cercueil en noir, écrit dessus en lettres blanches, CLIMAT, porté par des hommes et femmes bien habillés (costard si possible, et chaussures bien brillantes !), un masque blanc (leur insensibilité et leur goût du secret) sur la figure, et, sur le devant et dans le dos, à la façon des hommes sandwich, les logos ou les noms de Monsanto, BNP, Total, TF1, etc. : l’industrie mensongère et mortifère.
Et puis, derrière, le grand cortège joyeux : fanfare ou fanfares, tout le monde en habits colorés, portant des pancartes, par exemple :

Nous enterrons leur système ! Pas d’OGM ! Du bio ! Les usines aux ouvriers ! Solidarité ! Bien-Vivre ! Alternatives, les énergies !

Et ainsi de suite : faites vos propositions...
Pas seulement des pancartes : des objets symboliques, et des vélos, des paniers, etc.
En bordure de cortège, distribution de tracts qui disent en peu de mots l’escroquerie de la "croissance verte", les alternatives, la société vivable et heureuse qui est déjà là et qui doit l’emporter....
Enfin, pour clore le cortège, une dernière banderole destinée aux automobilistes qui suivront au pas, bien forcés :

Nous changeons le système
Veuillez nous excuser de la gêne occasionnée

Il faut appeler à participer à cette manifestation-cortège bien à l’avance par tous les moyens possibles entre nous... (moyens d’information propres aux organisations participantes, toutes listes de diffusions) et aussi, surtout, vers la population, les lycéens et étudiants, etc. (réseaux sociaux, tracts devant les établissements scolaires, aux marchés....

Nous vous proposons de venir

Jeudi 22 octobre
à 19h00
salle de la mairie de Senan

Venez avec vos pancartes (ou des idées de), venez costumés...
Nous nous répartirons les travaux de préparation : fabrication des accessoires, tracts, distribution des tracts, etc.
Et, dès maintenant, merci de faire passer cet appel sur vos listes de diffusions, à vos amis, à vos collègues, à vos voisins...

Salut et fraternité,
Alternatiba 89


17 février 2023

Marche du 12.11.22, photo de Jean-Paul Leau offerte à Yonne Lautre.

La Roue libre
https://yonnelautre.fr/spip.php?article16273

 Marche(s) dans l’Yonne des jeunes pour le climat
 Défendre la Forêt de Branches en actions.
 Mon défi du mois pour le climat
 Marches pour le Climat en Bourgogne-Franche-Comté
 Marches pour le Climat en France
 Marches pour le Climat en Europe
 Grève dans l’Yonne des jeunes pour le climat

Pour tout contact avec notre collectif : contact yonnelautre.fr
Pour être informé-e de nos rendez-vous : s’inscrire directement sur le serveur, ou nous demander de vous y inscrire ; aucune autre utilisation de votre mail ne sera faite, aucun fichage.

Le Collectif citoyen de l’Yonne Marche pour le climat est composé de 27 organisations associatives ou syndicales :
ADENY. Alternatiba Yonne. ARPENT. ASAO. ATD Quart Monde Yonne. ATTAC 89. BioBourgogne. C3V maison citoyenne. CCFD-Terre solidaire de l’Yonne. Collectif 89 « A-C OGM Pesticides ». Collectif de l’Eau de Champignelles. Confédération Paysanne de l’Yonne. Coquelicots de l’Auxerrois. FSU 89. Intersyndicale de l’ONF de l’Yonne. Jour de la Terre à Auxerre. LDH Auxerre. LDH Yonne-Nord. LPO Bourgogne-Franche-Comté - Comité territorial de l’Yonne. Lucytoyens.RADD. Réseau Soutien Migrants 89. Roue libre (La). SOS 3 vallées. Traverses.Solidaires 89. Yonne Nature Environnement.

Toutes les organisations qui veulent rejoindre ce collectif seront ici rajoutées ; écrire à contact yonnelautre.fr.

Rappel en ces temps de campagnes électorales : notre collectif est indépendant de tout parti politique et ne soutient pas les initiatives pour le climat menées par les partis politiques.

Par Marche pour le climat Collectif citoyen de l’Yonne

Le vendredi 17 février 2023

Mis à jour le 19 juin 2023