Yonne Lautre

Marche pour le climat dans l’Yonne : Dimanche 28 mars 2021 à Sens, de 14h45 à 16h30 Place Jean Jaurès

par le Collectif citoyen de l’Yonne Marche pour le climat

Pourquoi le choix de Sens pour cette Marche départementale ?
S’opposer à la destruction de 40ha de terres agricoles à Sens par un « géant du e-commerce » / Grand rassemblement samedi 17 Avril 2021 à 15h00 / Pétition en ligne.

Pour tout contact avec notre collectif : marche-pour-le-climat-89-contact yonnelautre.fr
Pour être informé-e de nos rendez-vous : s’inscrire directement sur le serveur, ou nous demander de vous y inscrire ; aucune autre utilisation de votre mail ne sera faite, aucun fichage.

Le Collectif citoyen de l’Yonne Marche pour le climat est composé de 26 organisations associatives ou syndicales :
ADENY. Alternatiba Yonne. ARPENT. ASAO. ATD Quart Monde Yonne. ATTAC 89. BioBourgogne. C3V maison citoyenne. CCFD-Terre solidaire de l’Yonne. Collectif 89 « A-C OGM Pesticides ». Collectif de l’Eau de Champignelles. Confédération Paysanne de l’Yonne. Coquelicots de l’Auxerrois. FSU 89. Intersyndicale de l’ONF de l’Yonne. Jour de la Terre à Auxerre. LDH Auxerre. LDH Yonne-Nord. LPO 89. Lucytoyens.RADD. Réseau Soutien Migrants 89. SOS 3 vallées. Traverses.Solidaires 89. Yonne Nature Environnement.

Toutes les organisations qui veulent rejoindre ce collectif seront ici rajoutées ; écrire à marche-pour-le-climat-89-contact yonnelautre.fr.

Rappel en ces temps de campagne pour les départementales et les régionales : notre collectif est indépendant de tout parti politique et ne soutient pas les initiatives pour le climat menées par les partis politiques.


forum

  • Marche(s) pour le climat dans l’Yonne : Dimanche 28 mars 2021 à Sens, de 14h45 à 16h30 (attention lieu de départ en négociation avec la sous-préfecture)// Co-voiturons avec Mobicoop !
    23 mars 2021, par Yonne Lautre

    Attention le départ ne se fera pas place de la République (fermée pour cause de tournage de film).
    Négociations en cours pour un autre lieu de départ.
    Information ici dès que connue.
    Rédaction de YL

  • Marche(s) pour le climat dans l’Yonne : Dimanche 28 mars 2021 à Sens, de 14h45 à 16h30 // Co-voiturons avec Mobicoop !
    22 mars 2021, par Yonne Lautre

    Pour covoiturer, se rendre sur la page dédiée à cet événement par Mobicoop, plateforme coopérative, gratuite et solidaire :
    https://www.mobicoop.fr/covoiturages-evenements/598/Marche-pour-le-climat-dans-lYonne--Dimanche-28-mars-2021-a-Sens-de-14h45-a-16h30

  • Marche(s) pour le climat dans l’Yonne : Dimanche 28 mars 2021 à Sens, de 14h45 à 16h30
    19 mars 2021, par Yonne Lautre
    Marche pour le climat confirmé à Sens le 📆Dimanche 28 Mars 2021 : départ ⌚️14h45 de la 📍 Place de la République

    🔥🌍🏜🔥 Notre terre brûle, le climat s’emballe🥵, la biodiversité s’effondre 🐝〽️, les épidémies se multiplient 🧬🩺 : il est aujourd’hui vital ⌛️ de réagir et de mettre enfin en œuvre des politiques réalistes, déterminées et déterminantes pour répondre à ces urgences, protéger les humains et notre « maison terre ».
    🛡🐦🌳🏘👨‍👩‍👧‍👦🌺🌻🛡

    Face à cela, à tous les échelons, les pouvoirs publics et nos élus sont dans le déni et la pure communication, ce n’est plus tolérable !
    🧯🥱🔥☢️☣️⚠️

    📢 C’est pourquoi plus de 25 associations de défense de l’environnement de l’Yonne appellent à marcher ensemble, en lien avec un appel national, pour exiger une véritable ⚖️📜 loi climat à la hauteur de l’urgence, et dans notre département des mesures concrètes, systématiques et volontaires pour engager ENFIN la transition écologique dont tous parlent beaucoup, mais qui tarde tragiquement à se traduire dans le faits.

    👥👥👥 Nous devons être nombreux et déterminés🦸‍♀️🦸, Icaunaises et Icaunais de tous horizons à dire notre exigence ce 28 mars. 🙋‍♂️🙋🙋‍♀️
    🗣👂diffusez cet appel autour de vous, et soyons au rendez-vous !
  • Marche(s) pour le climat dans l’Yonne : Dimanche 28 mars 2021 à Sens, de 14h45 à 16h30
    18 mars 2021, par Yonne Lautre

    Soutenus par 86 associations dont Alternatiba, et France nature Environnement, des membres de la Convention citoyenne pour le climat appellent à une marche le 28 mars, « pour exiger une loi ambitieuse et défendre les mesures proposées par les 150 membres de la Convention ».

    Le 28 mars, à la veille de l’entrée du texte de loi à l’Assemblée Nationale, montrons notre soutien aux 150 citoyens de la convention citoyenne pour le climat.

    Partout en France, des appels sont lancés à l’occasion d’une Marche pour le Climat apartisane et pacifique le dimanche 28 mars 2021 pour une vraie loi climat !

    Le projet de Loi Climat déposé par le gouvernement est loin d’être à la hauteur de l’urgence écologique et sociale. Pourtant, c’est le dernier texte législatif du quinquennat consacré à l’environnement.

  • Marche pour le climat dans l’Yonne : samedi 14 mars 2020 : marche à l’appel de jeunes à 14h00 à Auxerre
    8 mars 2020, par Yonne Lautre

    Si le Collectif n’a pas choisi d’appeler et d’organiser uine marche, des jeunes l’ont fait :
    https://yonnelautre.fr/spip.php?article15362

  • Marche pour le climat dans l’Yonne : samedi 14 mars 2020 : pas de RDV à Auxerre
    25 février 2020, par Yonne Lautre

    Vous êtes nombreuses et nombreux à nous interpeller pour savoir s’il y a une initiative à Auxerre lors des marches pour le climat du 14 mars.
    La réponse est non, pas de rassemblement ni de marche organisée par le Collectif pour le Climat de l’Yonne, la date, veille du 1er tour des élections municipales, n’a pas été retenue pour un prochain événement.
    Mais le Collectif agira de nouveau dans les semaines et les mois à venir, tant ce dossier n’évolue, malheureusement, pas dans le bon sens !
    PP poour le Collectif

  • Petit film sur la Marche pour le Climat du 25 mai 2019 à Joigny, organisée pas le Collectif Citoyen de L’Yonne
    12 janvier 2020, par Yonne Lautre
  • Marche pour le climat dans l’Yonne : un beau mariage célébré hier à Auxerre
    22 septembre 2019, par Yonne Lautre

    Hier le collectif Pour des Coquelicots de l’Auxerrois a organisé lors de la Marche pour le climat le mariage de Madame Coquelicot et de Monsieur Climat « pour le meilleur et pour évite le pire ». Le mariage a été célébré par une MAdame le Maire explicite et enthousiaste.
    Grand bravo à ce collectif !!!

  • Marche pour le climat dans l’Yonne : samedi 21 septembre à 15h Place du Maréchal Leclerc à Auxerre
    21 septembre 2019, par Yonne Lautre

    3 à 400 personnes pour une manifestation familiale, conviviale mais aussi déterminée.
    Plus de 5000 événements dans le monde entier pour « pousser », pour demander enfin à nos élus et aux grandes entreprises de passer aux actes au lieu de se contenter de blablas.
    Un groupe de militants a procédé, en marge de la manifestation, au nettoyage de la vitrine d’une banque célèbre pour ses investissements sales, climaticides.
    Nous publierons très vite, en pj, les textes des différents prises de parole.
    À très bientôt pour le climat et bravo à toutes les personnes qui y ont participé !
    PP pour YL

  • Marche pour le climat dans l’Yonne : samedi 21 septembre à 15h Place du Maréchal Leclerc à Auxerre
    17 septembre 2019, par Yonne Lautre
    Attention à la demande de la Préfecture, le rassemblement se fera d’abord Place du Maréchal Leclerc, à quelques mètres de la Mairie pour ne pas gêner un mariage devant se terminer à 15h00. Dès qu’il sera possible, peu après 15h00, nous nous rassemblerons devant la mairie pour de courtes prises de parole.
  • Marche pour le climat dans l’Yonne : samedi 21 septembre (date nationale) à 15h à Auxerre.
    11 septembre 2019, par Yonne Lautre

    Marche festive
    Prévision de participation des Jeunes pour le climat, de Nous voulons des coquelicots, de danses africaines...
    Prises de parole sur les marches de la Mairie, célébration du mariage entre Madame Coquelicot et Monsieur Climat « pour le meilleur et pour éviter le pire »
    Défilé jusqu"aux quais puis retour à la Mairie et fin festive...

  • Traverses L’association des jardins terrasses d’Avallon rejoint le collectif de la marche pour le climat dans l’Yonne
    27 mars 2019, par Yonne Lautre
  • Marche pour le climat dans l’Yonne : samedi 16 mars à 15h00 à Auxerre : nous étions 300 puis 500 puis 800 !
    18 mars 2019, par Yonne Lautre

    Des centaines de personnes dont beaucoup de familles et de jeunes, se sont rassemblés, samedi après-midi place de l’Hôtel de Ville à Auxerre, avant de défiler par les quais et de remonter vers le centre par le rue du Pont.
    La Marche pour le climat gagne en puissance.
    le thème cette fois était l’eau, objet de diverses prises de parole
    https://www.dailymotion.com/video/x74czwm

  • Marche pour le climat dans l’Yonne : samedi 16 mars à 15h00 à Auxerre : nous étions 300 puis 500 puis 800 !
    16 mars 2019, par Yonne Lautre

    Plus de 100 000 personnes à Paris, plus de 350 000 en France, nous étions 300 devant la Mairie à 15h00 au début des prises de paroles, puis le défilé est parti pour les quais où les rangs ont énormément grossi, sans doute au-delà de 800 personnes !
    C’est beau succès, pour le nombre de participant-e-s mais pour la qualité des interventions, des animations, des chants et du jeu de la Cagnole.
    Une belle dynamique mondiale, européenne, nationale et donc locale portée par le collectif divers mais uni dans l’action.
    Encore grand bravo aux jeunes qui étaient en grève pour le climat ce vendredi 15 dans le Monde entier (plus de 2000 villes).
    Une belle réussite.
    À chacune, à chacun de nous de faire grandir la mobilisation pour la prochaine fois, car nous le savons, nous ne ferons changer les choses que si nous sommes toujours plus tenaces et nombreux-ses lors des rassemblements, que si nous agissons dans nos quotidiens par notre consommation d’une part, et collectivement pour que les politiques des états et des grandes entreprises s’inversent, passent du bla-bla aux actes, d’autre part.
    Grand merci à toutes et tous
    PP de Yonne Lautre

  • Marche pour le climat dans l’Yonne : samedi 16 mars à 15h00 à Auxerre : le texte des chansons de la chorale
    14 mars 2019, par Yonne Lautre

    Chanson pour la Marche sur l’air de : « Mon Amant de Saint Jean »
    https://yonnelautre.fr/IMG/pdf/mon_amant_de_saint_jean.pdf

    Chanson pour la Marche sur l’air de « L’eau Vive »
    https://yonnelautre.fr/IMG/pdf/l_eau_vive.pdf

  • Toutes & tous à la marche pour la forêt, le climat & la vie, dans l’Yonne : vendredi grève des jeunes, samedi 16 mars à 15h00 place de la Mairie à Auxerre
    6 mars 2019, par Yonne Lautre

    Notre collectif se tient prêt à agir le vendredi 15 mars avec les jeunes, dans les villes de l’Yonne où des actions auraient lieu.

    Vendredi 15 mars Grève internationale des jeunes : à Auxerre 9h00 clean walk, 14h00 marche

    Samedi 16 mars Rassemblement 15h00 à Auxerre

    • Prise de parole sur la question des pesticides et du climat
    • Jeunes : intervention si demandée
    • Chant : chorale (textes sur le site des coquelicots)
    • Jeu des 10 cagnoles
    • Banque : arrêt devant une banque & présentation de la banque européenne du climat
    • Parcours rue Joubert, quais puis préfecture.
      Animations humoristiques, chants, slogans.
      Des pancartes seront à votre disposition.
      Venir avec sifflets, crécelles, ...
  • Toutes & tous à la marche pour la forêt, le climat & la vie, dans l’Yonne, samedi 23 février à Tonnerre à 15h (programme & co-voiturage)
    23 février 2019, par Yonne Lautre

    Près de 200 personnes. Marcheur-se-s pour le climat et gilets jaunes réunis.
    Prises de parole du collectif des 22 organisations Marche pour le climat, du collectif Territoire Zéro Chomeur Longue Durée de l’Yonne, des Gilets Jaunes de Tonnerre, puis pour finir le 3ème Jeu des 10 cagnoles.
    En suite une manifestation dans le calme dans les rues du centre-ville :avec les slogans suivants ; « Chaud, chaud, chaud, on est plus chaud que le climat », « Non, non, non à la centrale biomasse ! », « Et un, et deux, et trois debrès, c’est un crime contre l’humanité », « Climat, justice sociale, même combat », ...
    Très grand merci à toutes et tous !

  • Toutes & tous à la marche pour la forêt, le climat & la vie, dans l’Yonne, samedi 23 février à Tonnerre à 15h (programme & co-voiturage)
    19 février 2019, par Yonne Lautre

    ADENY - Alternatiba Yonne – ARPENT – ASAO - ATD Quart Monde Yonne - ATTAC 89 – BioBourgogne - C3V maison citoyenne - CCFD-Terre solidaire de l’Yonne - Collectif 89 « AC OGM Pesticides » - Confédération Paysanne de l’Yonne - FSU 89 - Intersyndicale de l’ONF de l’Yonne - Jour de la Terre à Auxerre - LDH Auxerre - LDH Yonne-Nord - LPO 89 – Lucytoyens – RADD - Réseau Soutien Migrants 89 - Solidaires 89 - Yonne Nature Environnement.

    Samedi 23 février
    à 15 h

    Rassemblement et départ sur le parking
    Avenue de la Gare
    TONNERRE

    En 2018, la France a augmenté ses émissions de CO2 de 3,2%, la
    COP24 de décembre a été un fiasco de plus, de grands projets
    inutiles sont toujours soutenus par les pouvoirs publics. Nous
    assistons à la sixième extinction de masse, provoquée par l’activité
    humaine, sans que rien ne se passe. Les rapports du Groupe
    intergouvernemental d’experts sur le climat (GIEC) montrent qu’un
    changement d’ampleur des modes de production et de
    consommation à l’échelle mondiale est nécessaire dans les deux ans
    à venir. Malgré cela, les États continuent à adopter des mesures
    contraires à leurs engagements de réduction d’émissions de CO2,
    pourtant déjà insuffisants.
    En France, la colère provoquée par la taxe sur les carburants a mis
    en exergue l’un des nœuds du problème : qui doit financer la
    transition écologique ? Appliquer une taxe sur des déplacements
    contraints par des décennies de réduction des transports publics et
    d’étalement urbain, est à la fois socialement injuste et
    écologiquement inefficace. Les impacts de la crise climatique et
    environnementale, comme ceux des crises économiques et sociales,
    frappent toujours d’abord les plus démuni·e·s d’entre nous. La
    transition énergétique doit garantir une amélioration des conditions
    d’existence de chacun·e, et le droit à vivre dans un environnement
    sain. Son financement et sa mise en oeuvre doivent être socialement
    justes. C’est pourquoi nous prônons la mise en place de mesures
    concrètes qui aillent dans ce sens : une fiscalité jaune et verte
    permettant de mettre à contribution les acteurs et les secteurs les
    plus polluants, tout en utilisant les recettes pour créer des
    compensations nécessaires pour les ménages les plus fragiles et pour
    financer véritablement la transition écologique.
    Fin du mois, fin du monde, même combat !

  • Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Statistiques du site | Visiteurs : 22760 / 6488912

    Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Climat  Suivre la vie du site Agir pour le Climat  Suivre la vie du site Yonne   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

    Site réalisé avec SPIP 3.2.11 + AHUNTSIC

    Creative Commons License