Festival Résistance de Clamecy 2023

2 et 3 décembre

1851-2023. Résister, hier comme aujourd’hui

Saviez-vous qu’à Clamecy des républicaines et des républicains ont défendu courageusement la République en décembre 1851 en riposte au coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III ? Les clamecyçois.es peuvent être fier.es de cet héritage. Force est de constater que la mémoire de ce soulèvement courageux et plus qu’honorable peine à s’inscrire dans l’histoire de la ville et du territoire.

Face à des enjeux colossaux (guerres, inflation, développement de la précarité et de la peur de l’autre, dérives de la démocratie, de la parole politique et de l’information, et surtout menaces sur les biens communs… ), le geste des insurgés de 1851 prend tout son sens : qui ne voit qu’il est aujourd’hui plus que jamais essentiel de lutter contre l’isolement, de faire cause commune, de redonner l’habitude du débat ?

Samedi 2 décembre

Salle Romain Rolland Mairie de Clamecy
Place du 19 août

10h30-11h30
Entrée libre
Histoire de la « Colonne », monument commémoratif de la défense de la République en décembre 1851 à Clamecy
par Michaël Boudard, chargé d’études documentaires aux Archives départementales de la Nièvre

La loi du 30 juillet 1881, dite de réparation nationale, a reconnu le soulèvement républicain de décembre 1851 en allouant des pensions ou rentes viagères aux citoyen.nes victimes du coup d’Etat du 2 décembre 1851. Inauguré le 21 septembre 1884, le monument de Clamecy a été financé par l’intermédiaire d’une souscription. De nombreuses et nombreux pensionné.es ont offert une part conséquente de leur pension pour l’élévation du monument.

11h30- 12h30
Entrée libre
Comment mieux inscrire la mémoire du soulèvement républicain de décembre 1851 dans la ville de Clamecy ?
Entretien et signalisation du monument - Visuels et panneaux informatifs dans la
Ville - Ateliers découverte auprès des publics scolaires - Plaquette explicative pour les touristes… Un partage collectif de toutes ces pistes déjà exprimées est à mettre à l’ordre du jour de l’année 2024.
.
12h30- 14h
Pot citoyen
Il y aura des choses mais vous pouvez aussi apporter de quoi grignoter, ce sera encore mieux…

MLAC Maison du lien et de l’action citoyenne
Chemin de la Ferme Blanche

15h – 16h
Entrée libre
Retour d’expérience de l’association Le Pot Commun

L’association Le pot commun est à l’origine d’un café associatif d’échange, de partage, de convivialité et d’entraide situé 12 bis rue de la Jonction à Nevers. Comment faire vivre collectivement et démocratiquement un tel lieu tout au long de l’année ? A quels besoins répond répond-il ?

16h-18h
Une association pour Résistances d’hier et d’aujourd’hui
Le festival résistance de Clamecy, qui existe depuis 2015, est en train d’évoluer afin d’impliquer davantage de participant.es et de "coller" davantage aux préoccupations de toutes et tous, tout au long de l’année, par l’intermédiaire d’une association qui se créera début 2024. Venez participer pleinement à l’élaboration des statuts et à la mise en place d’une programmation prévisionnelle pour l’année 2024.

18h-20h
Assiettes proposées par l’Association Migrants du Haut Nivernais

20h- 21h30
Tarif : 10€ 
Conférence gesticulée de Catherine Marcadier

Y a toujours eu des pauvres, c’est comme ça ! Comment j’ai cru lutter contre la pauvreté alors que je servais un système qui maintenait les inégalités en place !
« La pauvreté, elle est là aujourd’hui, bien présente dans nos villes, nos banlieues mais aussi nos campagnes. Elle a des visages, des noms, des histoires de vie différentes, selon les origines, selon les genres, selon les âges … Elle était là hier et avant-hier et encore avant avant-hier… Et demain ? On n’y peut rien ! C’est comme ça ! Ce serait la fatalité, la cause de la pauvreté serait une force obscure qui perpétue les inégalités, les injustices ? Bah, moi, j’aurai bien une autre idée, beaucoup moins obscure !


Dimanche 3 décembre

Cinéma Casino de Clamecy
41 rue de Pressures
16h

Entrée prix libre
Une île, une nuit, un film des Pirates des Lentillères
2021-2022 / 1h40
En présence de deux représentant.es des Lentillères

Une île et une nuit est un film de fiction réalisé collectivement par les habitant-es et usagèr-es du Quartier Libre des Lentillères, lieu autogéré s’étendant sur les dernières terres maraîchères de la ville de Dijon. Au milieu de la ville, 8 hectares en friche et des maisons abandonnées se sont transformés en un quartier autogéré aux multiples usages, faisant s’entremêler habitat collectif, maraîchage, jardinage, auto-construction, événements festifs et culturels, etc. Dans ce film nous utilisons le prisme de l’imaginaire pour parler du réel. C’est une fiction musicale et dansée, sans héros ni héroïne... Bref, le Quartier Libre des Lentillères c’est une île aux trésors à travers le regard du cinéma !

Infos pratiques
Festival Résistance Clamecy 19 bis rue des Moulins, 58500 Clamecy
Courriel : festivalresistanceclamecy gmail.com
Site : https://www.festival-resistance-clamecy.fr
Page facebook : https://www.facebook.com/festivalresistanceclamecy/
Tel : 03 86 27 50 70
Merci à tous nos partenaires et tous les bénévoles, sans qui le festival ne pourrait pas avoir lieu.

Par Festival résistance Clamecy

Le jeudi 30 novembre 2023

Mis à jour le 30 novembre 2023