Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Alimentation et santé, Malbouffe > Sécurité alimentaire & Toxiques alimentaires
Aliments contaminés par des huiles minérales, hydrocarbures dangereux pour la santé
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Triangle de Gonesse : ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 26 juin 2022
- Protéger et cultiver les tourbières pour limiter le réchauffement climatique
- Législatives 2022 : Percée historique du RN et victoire de la NUPES : le plongeon dans l’inconnu de l’Assemblée nationale
- Mobilisons-nous, interpellons nos élus locaux pour le climat ! 25 scientifiques de renom vont s’imposer à l’Assemblée Nationale pour former les 577 nouveaux députés aux enjeux écologiques, du 20 au 22 juin.
- Fête de la Musique 2022 dans l’Yonne
- [...]
forum
-
Aliments contaminés par des huiles minérales, hydrocarbures dangereux pour la santé : Secouons Nestlé et Danone après 8 mois de silence !2 juillet 2020, par Yonne Lautre
Huit mois. Déjà huit mois que foodwatch a lancé l’alerte en Europe en publiant des résultats de tests en laboratoires qui révélaient que plusieurs laits infantiles étaient contaminés par des MOAH, dérivés d’hydrocarbures reconnus dangereux pour la santé. En France, deux produits – de Nestlé et de Danone - sont concernés :
Nidal Lait en poudre 1er âge, De 0 à 6 mois (Nestlé)
Gallia Galliagest Croissance sans lactose, De 12 mois à 3 ans (Danone)Huit mois, c‘est long, trop long quand il s’agit de protéger la santé des enfants. Surtout que le problème de contamination est connu de tous les responsables industriels et politiques, et que vous êtes plus de 64 000 à avoir signé la pétition demandant à Nestlé et Danone de réagir.
https://foodwatchfrance.klantsite.net/l/mailing2/browserview/a24c8b42-368a-486a-9f2c-42d6c6086727 -
Aliments contaminés par des huiles minérales, hydrocarbures dangereux pour la santé : Pétition : le gouvernement doit protéger TOUS les consommateurs1er juin 2017, par Yonne Lautre
De nombreux aliments sont contaminés par des huiles minérales. Ces dérivés d’hydrocarbures n’ont rien à faire dans nos assiettes ! Les MOAH, les plus dangereux, perturbent le système endocrinien et peuvent causer le cancer. Le problème est connu depuis des années, et pourtant les responsables politiques n’ont toujours pas pris les mesures pour protéger notre santé.
La solution est pourtant simple : fixer des limites strictes à la quantité d’huiles minérales présentes dans les aliments, et rendre obligatoire l’utilisation de barrières adéquates pour tous les emballages en papier et carton.
Sous la pression des consommateurs, des fabricants et distributeurs comme E.Leclerc, Lidl, Carrefour, Intermarché ou Système U viennent de prendre des engagements clairs pour empêcher la contamination de leurs produits par ces huiles minérales. C’est la preuve qu’il est possible d’agir.
Mais notre santé ne peut pas dépendre du bon vouloir des fabricants ou de la grande distribution.Le gouvernement doit prendre ses responsabilités pour protéger l’ensemble des consommateurs. Les Ministres de la Consommation, de la Santé et de l’Environnement doivent agir dès maintenant.
Joignez-vous à cet appel aux Ministres concernés et signez : pas d’hydrocarbures dans nos aliments !
-
Huiles minérales : en limiter l’usage, recommande l’Anses9 mai 2017, par Yonne Lautre
Elles n’ont rien à y faire, mais les huiles minérales des encres des emballages alimentaires s’invitent dans nos aliments et les contaminent. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), tout en plaidant pour plus d’études sur le sujet, recommande leur éviction et, faute de mieux, de les tenir à distance par un « barrage »…
-
Foodwatch lutte contre les hydrocarbures présents dans notre alimentation22 décembre 2016, par Yonne Lautre
Tout le monde s’en doute : avaler des hydrocarbures est très mauvais pour la santé. Ce qu’on sait moins, c’est que, justement, des hydrocarbures, on en avale tous les jours ! 60% des aliments testés en France seraient contaminés. Il est temps que ça change.
http://positivr.fr/hydrocarbures-alimentation-foodwatch-petition/ -
Aliments contaminés par des huiles minérales, hydrocarbures dangereux pour la santé : Pétition : le gouvernement doit protéger TOUS les consommateurs29 novembre 2016, par Yonne Lautre
De nombreux aliments sont contaminés par des huiles minérales. Ces dérivés d’hydrocarbures n’ont rien à faire dans nos assiettes ! Les MOAH, les plus dangereux, perturbent le système endocrinien et peuvent causer le cancer. Le problème est connu depuis des années, et pourtant les responsables politiques n’ont toujours pas pris les mesures pour protéger notre santé.
La solution est pourtant simple : fixer des limites strictes à la quantité d’huiles minérales présentes dans les aliments, et rendre obligatoire l’utilisation de barrières adéquates pour tous les emballages en papier et carton.
Sous la pression des consommateurs, des fabricants et distributeurs comme E.Leclerc, Lidl, Carrefour, Intermarché ou Système U viennent de prendre des engagements clairs pour empêcher la contamination de leurs produits par ces huiles minérales. C’est la preuve qu’il est possible d’agir.
Mais notre santé ne peut pas dépendre du bon vouloir des fabricants ou de la grande distribution. -
Des Kinder Maxi contaminés aux hydrocarbures8 juillet 2016, par Yonne Lautre
Vous êtes plus de 91.000 à avoir signé notre pétition sur la présence des hydrocarbures dans les aliments, et VOUS AVEZ BIEN RAISON ! foodwatch vient de révéler que des barres chocolatées Kinder Maxi achetées en Allemagne sont contaminées par des huiles minérales aromatiques (MOAH). Ces dérivés de pétrole sont dangereux pour la santé puisqu’ils sont potentiellement cancérogènes, peuvent altérer notre patrimoine génétique et agir comme perturbateurs endocriniens.
http://57685.seu1.cleverreach.com/m/6587061/515106-bb4deb2cbeecfd29c4a075eccbb5ec3c
-
Aliments contaminés par des huiles minérales, hydrocarbures dangereux pour la santé : Le groupe Auchan n’a jamais daigné répondre16 avril 2016, par Yonne Lautre
On les avait pourtant prévenus. Après avoir écrit à tous les fabricants et distributeurs des produits testés par notre étude et contaminés par des huiles minérales dangereuses, foodwatch – et près de 93 000 signataires de la pétition – réclamaient des mesures concrètes pour empêcher la contamination des aliments par ces hydrocarbures.
Le groupe Auchan n’a jamais daigné répondre, alors même que 3 des 4 produits Auchan testés révélaient une présence inquiétante de MOAH, les plus dangereuses des huiles minérales. Face à l’absence de réaction de la part de la marque, foodwatch et le Réseau Environnement Santé (RES) ont saisi le préfet du Nord, où situe le siège social du Groupe Auchan.
Notre but : protéger les consommateurs en demandant au préfet, Jean-François Cordet, d’ordonner la suspension de la vente et le rappel immédiat des lentilles corail de la marque Auchan, comme le prévoit le Code de la consommation.http://57685.seu1.cleverreach.com/m/6518179/515106-3e63458f0c8c708d2affc44fb7b42356
-
Des hydrocarbures dans nos aliments : Une ONG jette un pavé dans la mare4 janvier 2016, par Yonne Lautre
L’ONG Foodwatch a récemment publié les résultats d’une étude choc portant sur la présence d’hydrocarbures dans 120 produits alimentaires de base en France, en Allemagne et au Pays-Bas. Il s’avère qu’au moins la moitié contiendrait des huiles minérales issues du pétrole…
https://mrmondialisation.org/des-hydrocarbures-dans-nos-aliments/
-
Des hydrocarbures dans nos assiettes : Foodwatch tire le signal d’alarme28 octobre 2015, par Yonne Lautre
Le RES a participé à la conférence de presse1 organisée par Foodwatch sur le thème « Des hydrocarbures dans nos assiettes : foodwatch tire le signal d’alarme ». Foodwatch a fait analyser2 dans les 3 pays où l’ONG est implantée (Allemagne, France et Pays-Bas) les huiles minérales présentes dans un certain nombre de produits alimentaires. Ces huiles proviennent de la transformation, du transport, des additifs ou des emballages, principalement recyclés. L’agence européenne EFSA avait publié un rapport sur le sujet en 2012 (Scientific Opinion on Mineral Oil Hydrocarbons in Food) qui reconnaissait le problème, mais aucune suite n’a été donnée.
-
Huiles minérales, hydrocarbures, dérivés de pétrole : danger dans nos assiettes27 octobre 2015, par Yonne Lautre
foodwatch a révélé aujourd’hui lors d’une conférence de presse que des aliments de grande consommation tels que le riz, le couscous, les lentilles, les corn flakes, le cacao en poudre ou les pâtes, conditionnés dans des emballages carton – souvent recyclés –, sont contaminés par des huiles minérales, hydrocarbures dangereux pour la santé. Plus d’une centaine de produits européens examinés en laboratoire montre que la France fait figure de mauvais élève. Six produits « français » testés sur dix présentent un risque cancérogène. foodwatch tire le signal d’alarme : le problème est connu depuis des années par l’industrie et les autorités, mais pas du tout réglé. foodwatch demande des mesures urgentes et lance une pétition en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.
-
Pétition : Pas d’huiles minérales dangereuses dans nos aliments !27 octobre 2015, par Yonne Lautre
Les huiles minérales sont des hydrocarbures soupçonnés d’être cancérogènes et d’altérer notre patrimoine génétique. Elles n’ont rien à faire dans nos aliments ! Soutenez notre revendication : une législation qui protège efficacement les consommateurs européens de ces risques pour leur santé !
De nombreux aliments sont contaminés par des huiles minérales aromatiques, potentiellement cancérogènes et mutagènes. Ces huiles, des dérivés du pétrole, proviennent en grande partie des encres d’impression présentes dans les emballages à base de papier recyclé. Le problème est connu depuis des années, et pourtant les responsables politiques n’ont toujours pas réagi. En l’occurrence, la solution est simple : l’Union européenne doit d’une part fixer des limites strictes à la quantité d’huiles minérales présentes dans les aliments, et d’autre part imposer l’utilisation de barrières adéquates pour tous les emballages en papier et carton.
Signez l’appel au Commissaire européen à la Santé et à la Sécurité alimentaire, lancé simultanément en France, en Allemagne et aux Pays-Bas !
-