Yonne Lautre

Ils enterrent le climat ? Nous enterrons leur système !

Appel pour le climat dans l’Yonne
mardi 17 novembre 2015 par Alternatiba Yonne

ATTENTION : Défilé festif à Joigny pour le climat, samedi 21 novembre 2015 REPORTÉ

La vie quotidienne de millions d’entre nous est déjà perturbée par les conséquences du changement climatique. Par l’acidification des océans, par la submersion des îles du Pacifique Sud, par le déracinement de réfugiés climatiques en Afrique et dans le sous-continent indien, par la violence accrue des tempêtes et des ouragans, l’écocide en cours atteint l’ensemble des êtres vivants, des écosystèmes et des sociétés, et menace les droits des générations futures. Ces violences climatiques nous frappent inégalement : les pauvres du Sud comme du Nord sont les plus touchés par les conséquences du dérèglement climatique.

Partout, des forces puissantes – entreprises du secteur fossile, multinationales de l’agro-business, institutions financières, spéculateurs, économistes aux ordres, décideurs politiques prisonniers de ces lobbies – font barrage et promeuvent de fausses solutions. 90 entreprises sont à l’origine des deux tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

 Interpellons nos gouvernements et responsables politiques !

• Pour qu’ils mettent un terme aux subventions qu’ils versent à l’industrie fossile, et gèlent leur extraction, en renonçant à exploiter 80 % de toutes les réserves de combustibles fossiles.
• Pour que soient appliquées et développées massivement et rapidement les solutions qui existent : isolation et rénovation, y compris en milieu rural, énergies renouvelables locales maîtrisées par les citoyens, transports collectifs, autonomie alimentaire par l’agro-écologie paysanne, relocalisation de l’industrie, etc.

Et ceci, dans un souci constant de partage équitable des ressources et des richesses de la planète entre TOUS ses habitants.

Cela implique un changement historique majeur. À travers le monde, nous luttons contre les véritables moteurs de la crise climatique.

Dans l’Yonne, de nombreuses luttes sont engagées contre des projets nuisibles au climat et au bien-vivre :
• À Asnières-sous-Bois, un projet de carrière ; à Pont-sur-Yonne, l’extension des sablières.
• À Auxerre, le projet de contournement sud d’Auxerre, l’aérodrome d’Auxerre-Chablis-Branches
• À Charbuy, le poulailler industriel
• À Césy et Dicy, un permis de prospection d’huile de schiste et même, à Chéroy, un permis de prospection d’huile de schiste dans le bocage gâtinais
• À Courson, la carrière au bois des Rochottes.
• À Duchy, l’extension de la mégadécharge de déchets de la vallée du Créanton qui pollue les terres, les sources et les nappes phréatiques
• À Tonnerre, une centrale électrique « biomasse » destructrice de forêts.

Nous avons une occasion unique de renouveler la démocratie, de démanteler le pouvoir des multinationales et des financiers, et de transformer radicalement nos modes de production, d’échange et de consommation.
Des milliers d’initiatives vont avoir lieu à travers le monde. Une convergence internationale est prévue en décembre à Paris, et le mouvement ne s’arrêtera pas à la clôture de la conférence !

 Quelques dates déjà connues :

28-29 novembre : marches mondiales pour le climat
5-6 décembre : Sommet citoyen pour le climat (Montreuil) / Village mondial des alternatives
7-11 décembre : assemblées, débats et actions multiples (Paris)
12 décembre : désobéissance civile de masse (Paris)
Des cars partiront de différentes villes de l’Yonne (Toucy, Auxerre, Avallon, Joigny, Sens) : contacter mjdel wanadoo.fr

 Les premiers signataires de cet appel :

Alternatiba 89
APCE 89


titre documents joints

Pour le 21 novembre : à imprimer, à diffuser autour de vous.

12 novembre 2015
info document : PDF
595.1 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 412 / 4719783

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site S’engager pour les alternatives partout et maintenant, (...)  Suivre la vie du site Alternatiba & Villages des Alternatives  Suivre la vie du site Yonne  Suivre la vie du site Actions pour le Climat   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License