Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Médias, Internet > Médias, Internet : Agir
Pour les Droits des Journalistes en France
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- E171 Dioxyde de titane : Interdit dans l’alimentation, toujours présent dans le dentifrice et les médicaments
- Après l’abandon d’Europacity : Triangle de Gonesse : empêcher ce coup de force et défendre les terres nourricières du Pays de France, notre patrimoine commun !
- BNP Paribas : stop à la déforestation
- Politique de la forêt en France : « Les plantations d’espèces exotiques vont renforcer les effets du réchauffement climatique »
- Pandémie COVID 19 : Traitements, vaccins, immunité : Les Technologies Vaccinales à la loupe (Vidéo)
- [...]
forum
-
La grève reconduite au journal « L’Equipe » pour le 5e jour d’affilée, pas d’édition mercredi12 janvier 2021, par Yonne Lautre
Les salariés protestent contre la suppression d’une cinquantaine de postes au sein du journal.
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/plans-sociaux/la-greve-reconduite-au-journal-l-equipe-pour-le-5e-jour-d-affilee-pas-d-edition-mercredi_4255071.html -
Les journalistes Gaspard Glanz et Hannah Nelson-Gabin portent plainte contre la police23 décembre 2020, par Yonne Lautre
Les journalistes du média Taranis News, Gaspard Glanz et Hannah Nelson-Gabin, interpellés à de multiples reprises en manif, portent plainte pour « atteinte arbitraire à la liberté individuelle par personne dépositaire de l’autorité publique ».
https://www.streetpress.com/sujet/1608634761-journalistes-gaspard-glanz-et-nelson-gabin-portent-plainte-police -
Manifestations contre la loi « sécurité globale » : un photographe syrien blessé à Paris, RSF dénonce des « violences policières »29 novembre 2020, par Yonne Lautre
L’association Reporters sans frontières a dénoncé, samedi 28 novembre, des violences policières « inacceptables » contre un photographe syrien, blessé lors de la manifestation contre la proposition de loi « sécurité globale » et les violences policières à Paris.
Collaborateur de Polka Magazine et de l’AFP, Ameer Al Halbi, 24 ans, couvrait la manifestation place de la Bastille à titre indépendant. Il « a été blessé au visage par un coup de matraque », a affirmé sur Twitter Christophe Deloire, secrétaire général de RSF. Ce dernier a mis en ligne une photo du photographe, tête bandée, nez encore ensanglanté, sur un lit d’hôpital.
https://www.francetvinfo.fr/politique/proposition-de-loi-sur-la-securite-globale/manifestations-contre-la-loi-securite-globale-un-photographe-syrien-blesse-a-paris-rsf-denonce-des-violences-policieres_4200077.html -
Que gagnent les journalistes ? Entre précarisation et salaires faramineux18 janvier 2020, par Yonne Lautre
Lors des mobilisations des gilets jaunes, les journalistes n’ont pas manqué de s’interroger sur la « défiance » exprimée par les manifestants à l’égard des médias. Pour certains, leur profession serait victime d’un mythe, selon lequel les journalistes seraient membres d’une élite parisienne, fortunée, proche du pouvoir. En particulier, la question du salaire des journalistes a pris une dimension importante : dans quelle mesure son montant révèle-t-il une éventuelle déconnexion à l’égard du reste de la population ? Dans cet article, nous proposons un ensemble de chiffres qui livrent, en réalité, une situation très contrastée. Il n’en reste pas moins qu’au sein de la profession, les éditocrates et autres présentateurs stars – qui font l’agenda médiatique – affichent des rémunérations très supérieures à celles de la grande majorité de la population française – et en particulier des autres journalistes.
https://www.acrimed.org/Que-gagnent-les-journalistes-Entre-precarisation -
Pierre Péan, Edwy Plenel, journalisme d’enquête contre journalisme d’investigation ?30 juillet 2019, par Yonne Lautre
En cette fin juillet 2019, les nécrologies et les hommages à Pierre Péan, décédé le 25 juillet, se sont succédé dans de nombreux médias. Dans plusieurs d’entre eux, encenser Pierre Péan a permis d’attaquer Mediapart, jugé coupable de révélations qui mettraient en péril la démocratie ou l’exercice du pouvoir. Interviewé en 2014, Pierre Péan affirmait :
« Ça fait des années que je m’évertue à répéter que je ne me reconnais pas sous le vocable de « journaliste d’investigation. » « Investigation », c’est la traduction d’une expression américaine policière. Je préfère le mot ‘enquête’. » Je me définirai plutôt comme un « enquêteur d’initiative sur sujets sensibles. »
https://theconversation.com/pierre-pean-edwy-plenel-journalisme-denquete-contre-journalisme-dinvestigation-121132 -
Taha Bouhafs : « Je ne suis pas plus militant qu’un journaliste du “Point” ou de BFM TV »14 juin 2019, par Yonne Lautre
Mardi 11 juin, le journaliste Taha Bouhafs a été placé en garde à vue pendant 24 heures alors qu’il couvrait une manifestation de travailleurs sans papiers. Pour Reporterre, il raconte ce qu’il a vécu - une nouvelle atteinte à la liberté d’informer. Et défend le journalisme de terrain.
https://reporterre.net/Taha-Bouhafs-Je-ne-suis-pas-plus-militant-qu-un-journaliste-du-Point-ou-de-BFM -
TAHA, JOURNALISTE, BRUTALISÉ ET ARRÊTÉ LORS D’UN REPORTAGE12 juin 2019, par Yonne Lautre
Alors qu’il couvrait une manifestation de sans-papiers, notre journaliste TAHA BOUHAFS a été arrêté et placé en garde à vue au commissariat d’Alfortville (94). Dans une video tournée lors de son arrestation, TAHA se plaint : « ils m’ont déboîté l’épaule ».
https://la-bas.org/la-bas-magazine/au-fil-de-la-bas/taha-notre-journaliste-brutalise-et-arrete-lors-d-un-reportage -
Gaspard Glanz : « Je couvrirai les manifestations malgré les interdictions, parce que je suis journaliste »23 avril 2019, par Yonne Lautre
Gaspard Glanz ne « lâche rien ». Au sortir du Palais de justice, après avoir passé plus de 48 heures en détention, le journaliste a décrit les circonstances de son arrestation, et assuré qu’il exercerait son métier d’informer dès samedi prochain, malgré la décision de justice. Reporterre était là et a enregistré ses paroles.
https://reporterre.net/Gaspard-Glanz-Je-couvrirai-les-manifestations-malgre-les-interdictions-parce -
Les photojournalistes sont victimes, eux aussi, des violences policières6 avril 2019, par Yonne Lautre
Depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, un nombre record de photojournalistes ont été blessés par les forces de l’ordre. S’ils admettent que leur métier comporte des risques, ils dénoncent des violences et intimidations qui les visent délibérément. Et préparent une action en justice collective.
https://reporterre.net/Les-photojournalistes-sont-victimes-eux-aussi-des-violences-policieres -
Pour les Droits des Journalistes en France : « Gilets jaunes » : des journalistes pris à partie ou frappés dans plusieurs villes de France13 janvier 2019, par Yonne Lautre
Un agent de sécurité accompagnant une équipe de LCI a notamment été roué de coups à Rouen. Il souffre d’une fracture du nez.
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/gilets-jaunes-des-journalistes-pris-a-partie-ou-frappes-dans-plusieurs-villes-de-france_3142853.html -
Menaces sur le journalisme d’investigation24 décembre 2017, par Yonne Lautre
Utilisation ambigüe des médias par Emmanuel Macron, budget en retrait dans l’audiovisuel public, plaintes contre des médias après les Paradise Papers : un contexte difficile pour le journalisme d’investigation.
https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-23-decembre-2017
-
L’inadmissible agression d’un journaliste de France Bleu à Aubenas21 décembre 2017, par Yonne Lautre
Lors d’une opération de militants anti-OGM à l’Intermarché d’Aubenas ce mardi, le journaliste de France Bleu a été visé spécifiquement par un jet de gaz lacrymogène, tiré au plus près de son oeil. Il n’aura pas de séquelle parce qu’il portait des lunettes. Un geste intolérable.
-
Fin de grève des Journalistes reporters d’images de France 2 : la mobilisation donne des résultats (communiqué)8 novembre 2015, par Yonne Lautre
Nous publions un communiqué intersyndical exposant les principaux acquis de la grève des JRI de France 2 [1] (Acrimed).
Après 4 jours de grève, les JRI de la rédaction de France 2 ont le sentiment d’avoir été entendus sur la majorité de leurs revendications. Tout d’abord sur l’emploi, la Direction n’a pu que constater et reconnaître la situation de sous-effectif du service. Plus de 2000 jours de maladie par an, plus de 10 postes disparus ces dernières années. Ce constat partagé a amené la Direction à proposer 9 embauches immédiates de CDD dont 5 créations nettes de postes et à conserver un volume de renfort avec des journalistes pigistes.
http://www.acrimed.org/Fin-de-greve-des-Journalistes-reporters-d-images-de-France-2-la-mobilisation
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Médias, Internet
Médias, Internet : Agir
?
|
OPML
?