Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > Monde > Forêts & changements climatiques >

Déforestation & Déclin du puits de carbone : la superficie de forêt par habitant a diminué de 60 % !

23 août 2018 Comment les Mayas ont compromis le stockage du carbone

Il y a 4 000 ans, les Mayas se sont lancés dans l’agriculture intensive des terres du Yucatan, allant jusqu’à décimer les forêts. Aujourd’hui, même les sols reboisés des anciens territoires mayas du sud du Mexique et du Guatemala souffriraient encore de cette déforestation. Une étude publiée le 20 août dans Nature Geoscience affirme qu’ils n’auraient pas recouvré leur capacité à stocker le carbone. Conclusion alarmante puisque les régions tropicales telles que celles-ci retiennent 30 % du carbone des sols qui, autrement, se retrouverait dans l’atmosphère – et contribuerait à son réchauffement.
https://www.lemonde.fr/climat/article/2018/08/23/les-mayas-ont-compromis-le-stockage-du-carbone_5345322_1652612.html


11 octobre 2017 Les forêts tropicales sont devenues émettrices de CO2

Lundi 9 octobre 2017 - Jusqu’à récemment, on considérait que les forêts tropicales étaient neutres par rapport au changement climatique, voire avaient un effet positif : autrement dit, qu’elles absorbaient légèrement plus de dioxyde de carbone (CO2) qu’elles n’en émettaient. Une étude récente montre que cette situation a changé : du fait de la déforestation et de la dégradation de la qualité des forêts, les forêts tropicales seraient devenues émettrices nettes de CO2.
https://reporterre.net/Reporterre-sur-France-Inter-les-forets-tropicales-sont-devenues-emettrices-de


31 mai 2016 L’Amazonie comme une grande plaie ouverte

L’Amazonie se meurt. On connaît l’antienne, mais elle prend une dimension dramatique depuis une quinzaine d’années. Déforestation, front agricole, garimpeiros, barrages, routes, trafics en tous genres, réforme du code forestier, modification des droits d’exploration minière… Jamais les saignées n’ont été aussi profondes et menaçantes. Certains peuples indigènes résistent, d’autres dépérissent peu à peu ou se fondent dans une urbanisation effrénée et homogénéisante. Quant aux caboclos, ces métis à l’identité insaisissable et qui forment la plus grande communauté amazonienne, ils rappellent qu’ils ont, eux aussi, besoin de la nature pour survivre.
http://reporterre.net/L-Amazonie-comme-une-grande-plaie-ouverte


29 novembre 2015 Déforestation & Déclin du puits de carbone amazonien lié à une surmortalité des arbres

La destruction de la forêt amazonienne au Brésil a augmenté de 16% sur un an, selon les données satellitaires publiées jeudi 26 novembre par le ministère brésilien de l’Environnement.
http://www.reporterre.net/spip.php?page=redirect&id_article=8548


8 novembre 2015 Déclin du puits de carbone amazonien lié à une surmortalité des arbres

L’Amazonie est en train de perdre sa capacité à absorber le dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique, principal gaz à effet de serre. C’est le résultat d’un inventaire colossal : le suivi, sur une trentaine d’années, de la biomasse contenue dans 321 parcelles de forêt amazonienne. Il révèle que le taux de mortalité des arbres a augmenté de plus d’un tiers depuis le milieu des années 1980, diminuant la capacité de stockage du CO2 par la forêt tropicale. L’étude implique presque 100 chercheurs du réseau Rainfor1 sous la direction de l’université de Leeds, dont des chercheurs français du Cirad, du CNRS et de l’Inra, collaborant au sein du Labex CEBA.

http://www.cnrs.fr/inee/communication/breves/b108.html


2 août 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mardi 2 août 2022

Mis à jour le mardi 2 août 2022