– « Thanatocène » : la guerre, machine à détruire le vivant ? 17.10.25
L’époque est au retour de la guerre de haute intensité. Et, en même temps que l’ampleur tragique des pertes humaines, des dommages environnementaux de masse sont documentés en direct en Ukraine et à Gaza. Au-delà du spectacle des désastres, peut-on penser la guerre avec les outils de l’écologie ? Que nous apprend l’histoire environnementale des conflits mondiaux ? Que reste-t-il aujourd’hui de l’héritage des luttes écologistes antimilitaristes de la guerre froide ? Comment, enfin, le réarmement global menace-t-il notre capacité à contenir le changement climatique ?
https://www.socialter.fr/article/guerre-consequences-changement-climatique-pollution-thanatocene-militaire-ecologie
– Une première évaluation de l’impact climatique du réarmement de l’OTAN 6.06.25
Alors que les activités militaires représenteraient 5,5 % du total des émissions mondiales de gaz à effet de serre, un rapport de l’Observatoire des conflits et de l’environnement publié en mai alerte sur l’impact climatique du réarmement. Le réarmement des seuls pays de l’OTAN pourrait aboutir à une hausse conséquente des émissions de gaz à effet de serre. Ce surplus est évalué entre 87 millions et 194 millions de tonnes de CO2 par an, selon la note How increasing global military expenditure threatens SDG 13 on Climate action (Comment l’augmentation des dépenses militaires menace l’objectif de développement durable 13 sur l’action climatique). Ses auteurs écrivent que « les militaires sont de grands consommateurs d’énergie dont les émissions de gaz à effet de serre contribuent significativement à la crise climatique. » Le rapport disponible sur le site Internet de l’ONG britannique Conflict and Environment Observatory (l’Observatoire des conflits et de l’environnement) est rédigé par des scientifiques de plusieurs universités. Il met en avant la grande dépendance des forces armées au pétrole ainsi que l’empreinte carbone de la fabrication des équipements. Et donc, « fondamentalement, la hausse des dépenses militaires va entraîner une hausse des émissions ».
https://www.goodplanet.info/2025/06/05/une-premiere-evaluation-de-limpact-climatique-du-rearmement-de-lotan/?idU=1
– La guerre à Gaza génère plus de gaz à effet de serre qu’une centaine de pays 2.06.25
L’empreinte carbone de l’offensive israélienne à Gaza dépasse les émissions combinées de gaz à effet de serre du Costa Rica et de l’Estonie, selon une étude révélée par The Guardian. L’empreinte carbone des quinze premiers mois de la guerre d’Israël contre Gaza serait plus importante que les émissions annuelles de gaz à effet de serre d’une centaine de pays, de quoi « exacerber l’urgence climatique mondiale, en plus de l’énorme nombre de victimes civiles », souligne le journal britannique.
https://reporterre.net/La-guerre-a-Gaza-genere-plus-de-gaz-a-effet-de-serre-qu-une-centaine-de-pays
– Les bombes nucléaires ne sont pas à l’abri de la crise climatique 11.09.24
Les liens entre les armes nucléaires et le changement climatique sont « largement ignorés », dénoncent des chercheurs. Mégafeux près de sites nucléaires, montée des eaux... Les menaces sont pourtant bien présentes.
https://reporterre.net/Les-bombes-nucleaires-ne-sont-pas-a-l-abri-de-la-crise-climatique