Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Démocratie > Démocratie, fanatismes & terrorismes > France >

13 novembre 2015 : l’émotion peut-elle faire mémoire ?

L’horreur de la violence Attentats terrorisme en France

 13 novembre 2015 : l’émotion peut-elle faire mémoire ? 7.11.25
La semaine prochaine seront commémorés les attentats du 13 Novembre 2015, dix ans après les faits. Faire œuvre de mémoire, c’est une des missions de nos médias et des chaines de télévisions qui cherchent des formes pour raconter cette histoire en articulant la dimension intime et collective.
Avec

 "L’humanité face à la barbarie"
Le procès des attentats du 13-Novembre s’est achevé le 29 juin. Pour comprendre ce qui s’y est joué, franceinfo a sélectionné 50 moments qui ont marqué les audiences.
30.06.22
Une page historique se tourne. La cour d’assises spéciale de Paris a livré son verdict, mercredi 29 juin, dans le procès des attentats du 13 novembre 2015. Pour rendre compte de ces dix mois d’audience, nous vous proposons une sélection de témoignages et de déclarations qui ont marqué les débats. Attention, certains extraits peuvent heurter la sensibilité.
Les vivants ont parlé pour les 132 morts, les présents pour les absents. Plusieurs dizaines de rescapés et de personnes endeuillées ont défilé à la barre, parmi les 2 500 parties civiles constituées. Avec eux, témoins et experts ont reconstitué le puzzle de ce dossier tentaculaire. La parole a circulé entre les 14 accusés présents, les magistrats, les avocats et leurs clients. Des mots pour raconter et dépasser cette funeste nuit.
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/attaques-du-13-novembre-a-paris/proces-des-attentats-du-13-novembre-2015/grand-format-historique-le-proces-des-attentats-du-13-novembre-en-50-moments-d-audience.html

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le vendredi 7 novembre 2025

Mis à jour le vendredi 7 novembre 2025