Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Démocratie > Démocratie, fanatismes & terrorismes > France

Attentats simultanés à Paris le vendredi 13 novembre 2015 : Le procès historique des attentats du 13-Novembre en 50 moments d’audience
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Parade de la DiverSCité à Saint Sauveur samedi 6 août
- Éoliennes en mer en France : Fiasco à Oléron : la France doit apprendre à planifier ses projets éoliens en prenant en compte la biodiversité
- Conflits d’usage de l’eau en France : Va-t-on devoir se priver d’eau pour « nourrir » les méthaniseurs ?
- Marchandisation de l’eau dans le monde : La valeur de l’eau en Bourse atteint des sommets...
- Usines & Sites Seveso & Mise en danger de la population : Explosion à Bergerac : radiographie de ces sites industriels à haut risque
- [...]
forum
-
Le procès historique des attentats du 13-Novembre en 50 moments d’audience29 juin 2022, par Yonne Lautre
« L’humanité face à la barbarie »
Le procès des attentats du 13-Novembre s’achève. Pour comprendre ce qui s’y est joué, franceinfo a sélectionné 50 moments qui ont marqué les audiences.
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/attaques-du-13-novembre-a-paris/proces-des-attentats-du-13-novembre-2015/grand-format-historique-le-proces-des-attentats-du-13-novembre-en-50-moments-d-audience.html -
Le 13 novembre et nous13 novembre 2018, par Yonne Lautre
Ce qui se joue, dans la commémoration de l’armistice de 1918, c’est la fin d’une boucherie industrielle où le continent entier s’est résolument dirigé vers le suicide. Ce qui est en jeu dans la commémoration du 13 novembre 2015, c’est l’impact du terrorisme djihadiste militarisé sur nos sociétés ouvertes. Si la France a laissé dans le premier conflit mondial une grande partie de sa jeunesse et de sa confiance en l’avenir, elle a perdu plusieurs de ses certitudes dans la séquence d’attentats de 2015 et 2016 à Paris, Nice ou de la porte de Vincennes.
Trois ans après le 13 novembre 2015, le choc de la violence s’est un peu éloigné. Mais nos questions fondamentales attendent toujours leurs réponses.
https://theconversation.com/le-13-novembre-et-nous-106761 -
Trois ans après les attentats du 13 novembre, où en sont les suspects ?13 novembre 2018, par Yonne Lautre
Trois ans après les attaques qui ont ensanglanté Paris et Saint-Denis, l’enquête sur le 13-Novembre 2015 entame sa dernière ligne droite. Même si des zones d’ombre demeurent, les juges d’instruction antiterroristes devraient boucler leurs investigations d’ici un an, d’après les informations confiées à l’AFP par des sources judiciaires. Il faut maintenant penser à l’organisation du procès, attendu pour 2020, et qui s’annonce inédit par son ampleur.
Le 13 novembre 2015, neuf terroristes ont attaqué plusieurs lieux de la capitale et de Saint-Denis, dans la salle de concerts du Bataclan, à des terrasses de restaurants et aux abords du Stade de France, faisant au total 130 morts et plus de 350 blessés.
https://www.huffingtonpost.fr/2018/11/12/trois-ans-apres-les-attentats-du-13-novembre-ou-en-sont-les-suspects_a_23587460/ -
Attentats du 13 novembre : les 3 commandos étaient pilotés en temps réel depuis la Belgique30 décembre 2015, par Yonne Lautre
Dans le quartier Oberkampf, comme souvent le week-end, c’est soirée rock ce vendredi 13 novembre. Le concert des Eagles of Death Metal, qui affiche complet, réunit plus de 1 500 personnes au Bataclan. A 21 h 40, une Polo noire se gare devant la salle avec trois hommes à son bord. Deux minutes plus tard, un SMS est envoyé depuis un téléphone Samsung, aussitôt jeté dans une poubelle : « On est parti, on commence. »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/12/30/comment-les-attentats-du-13-novembre-ont-ete-coordonnes-depuis-la-belgique_4839418_3224.html -
Attentats du 13 novembre : un mois après, une vidéo et un mémorial, entre émotion et recul24 décembre 2015, par Yonne Lautre
Dans une vidéo sobre mais poignante, la BBC a réuni six survivants qui témoignent, face caméra, de ce qu’ils ont vécu le soir du 13 novembre. “Le Monde” termine peu à peu son mémorial en hommage aux victimes.
-
Attentats de Paris : hommage national aux victimes des attentats27 novembre 2015, par Yonne Lautre
Deux semaines après les attentats de Paris et Saint-Denis, un hommage national aux victimes sera rendu ce vendredi aux Invalides. Une cérémonie en présence de François Hollande.
Un hommage national aux victimes des attentats de Paris sera rendu ce vendredi aux Invalides à Paris. Une cérémonie présidée par François Hollande qui se veut être « sobre, grave et solennelle », selon l’Elysée. Elle débutera à 10h30 par les honneurs militaires rendus par la Garde républicaine qui interprètera une Marseillaise.
-
L’hommage des Tonnerrois à Baptiste Chevreau, tué dans les attentats de Paris26 novembre 2015, par Yonne Lautre
Il avait 24 ans. Il aimait la vie et la musique. Originaire de Tonnerre dans l’Yonne, Baptiste Chevreau fait partie des victimes du Bataclan le 13 novembre dernier. Une cérémonie en sa mémoire se déroule ce jeudi après-midi au conservatoire de musique, en présence de sa famille et d’élus.
-
Abaaoud, instigateur présumé des attentats du 13 novembre, a été tué à Saint-Denis19 novembre 2015, par Yonne Lautre
bdelhamid Abaaoud figurait bien parmi les victimes de l’assaut mené par le RAID et la BRI mercredi matin à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Le parquet de Paris a annoncé, jeudi 19 novembre, que le corps « criblé d’impacts » du djihadiste belge de 28 ans, présenté comme étant l’instigateur des attentats du 13 novembre, avait été « formellement identifié », « après comparaison » des empreintes digitales.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/attaques-a-paris/article/2015/11/19/abaaoud-suspecte-d-avoir-organise-les-attentats-du-13-novembre-a-ete-tue-dans-l-assaut-a-saint-denis_4813581_4809495.html -
Attentats de Paris : “Je me suis dit ’pas ici tout de même’”, Jérôme Delay, photographe de guerre19 novembre 2015, par Yonne Lautre
Ses photos ont fait la une des journaux. Vendredi 13 novembre, Jérôme Delay, correspondant de l’agence de presse américaine Associated Press, n’était pas en Irak ou en Israël mais à Paris... Pour “Télérama”, il raconte.
-
Saint-Denis : deux des six terroristes retranchés sont morts, cinq personnes interpellées18 novembre 2015, par Yonne Lautre
Policiers et militaires sont mobilisés depuis 4h30 ce matin dans le centre de Saint Denis pour déloger plusieurs suspects retranchés dans un appartement. Une terroriste s’est fait exploser pendant l’assaut, trois terroristes retranchés ont été interpellés. Cinq policiers ont été blessés. Edition spéciale sur France Info.
-
Attaques terroristes simultanées à Paris le vendredi 13 novembre 2015 : Un assaut policier en cours à Saint-Denis18 novembre 2015, par Yonne Lautre
Un assaut policier d’ampleur a été lancé ce matin avant l’aube à Saint-Denis, en proche banlieue parisienne. Il est toujours en cours.
• Cette opération vise Abdelhamid Abaaoud, jihadiste belge et organisateur présumé des attaques de vendredi. On ignore cependant s’il se trouve dans l’appartement, où entre deux et quatre suspects sont retranchés.
• Au moins une personne est morte dans cet appartement, sans que l’on sache s’il s’agit d’un des suspects, d’un témoin ou d’un policier.
• Le quartier est bouclé et des tirs nourris ont été entendus par intermittence pendant près d’une heure.
• Deux policiers ont également été blessés au cours de l’assaut.
• La mairie de Saint-Denis a recommandé aux habitants de la zone (entre la rue de la République et la rue Corbillon) de rester chez eux.
• Les métros, bus et tramways desservant Saint-Denis ont été interrompus. Les écoles et collèges du centre-ville sont fermés.
-
Fusillade entre le Raid et des hommes retranchés à Saint-Denis, des policiers blessés18 novembre 2015, par Yonne Lautre
Une opération du Raid en cours à Saint-Denis dans le cadre de l’enquête. La police recherche depuis mardi un deuxième homme, soupçonné d’avoir directement participé aux attentats. Un homme qui faisait partie du commando de la Seat, comme Salah Abdeslam.
-
Attentats de Paris : à lire et à voir pour tenter de comprendre l’incompréhensible18 novembre 2015, par Yonne Lautre
De la tribune d’un membre de Zebda à la grande enquête de “The Atlantic” sur les motivations religieuses de Daesh, de l’Etat islamique expliqué par l’historien Pierre-Jean Luizard, au journal télé d’Arte à destination des juniors, sélection d’articles, d’ouvrages et de documents choisis par la rédaction de “Télérama”.
-
-
Face à la terreur, opposons la liberté et la démocratie16 novembre 2015, par Yonne Lautre
Les attaques terroristes meurtrières de vendredi sont effroyables. Je veux exprimer toute ma solidarité et ma compassion à l’égard des personnes touchées par ce drame. L’injustice se mêle à l’horreur. Nous devons redoubler de solidarité et de fraternité.
http://www.regards.fr/web/article/face-a-la-terreur-opposons-la
-
Attentats de Paris : des perquisitions administratives en France, cinq terroristes identifiés16 novembre 2015, par Yonne Lautre
Trois jours après les attentats de Paris, France Info continue de vous donner les derniers éléments de l’enquête mais va aussi passer la journée à vos côtés. Nous sommes dans des lieux symboliques pour vous accompagner en ce jour particulier. Plus de 150 perquisitions administratives ont été menées cette nuit dans plusieurs dizaines de villes et de quartiers.
-
Sortir, marcher, vivre. Paris, samedi 14 novembre16 novembre 2015, par Yonne Lautre
Au lendemain des attaques dans Paris qui ont fait près de 130 morts, notre journaliste a parcouru les rues de la capitale. Pour sentir que la vie continue.
http://www.reporterre.net/Sortir-marcher-vivre-Paris-samedi-14-novembre
-
Attentats : “La minute de silence, je la ferai à chaque heure, avec chacune de mes classes”, par Jean-Pierre Aurières (professeur)16 novembre 2015, par Yonne Lautre
Professeur d’histoire-géographie au lycée Paul Eluard de Saint-Denis, Jean-Pierre Aurières travaille sans relâche à enseigner l’égalité et la fraternité à ses élèves. A quelques heures de les retrouver, il se dit sans appréhension, et attend avec impatience d’échanger avec eux.
-
Deux ou trois choses que j’ai apprises le 13 novembre15 novembre 2015, par Yonne Lautre
Il faut lire le communiqué de revendication de Daesh. Il est explicite. Ils ont, je cite : « choisi minutieusement à l’avance des lieux au coeur de la capitale française ». Ils visaient la « perversion », les « abominations » et les « idolâtres ». « Ainsi que d’autres cibles dans le 10ème, le 11ème et le 18ème arrondissement ».
Des terrasses de café... Toutes dans l’est parisien.
En bref, Daesh a délibérément attaqué le Paris le plus métis, le plus jeune, le plus festif, le plus populaire, le plus libre et surtout le plus multiculturel. C’est là que je vis.