Accueil > Alternatives partout et maintenant > Préserver les terres nourricières, l’autosuffisance et (...) > Monde, Actions & Réflexions globales
Accaparement des terres dans les Amériques
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Après l’abandon d’Europacity : Triangle de Gonesse : Rendez-vous dimanche 17 janvier pour empêcher ce coup de force et pour défendre les terres nourricières du Pays de France, notre patrimoine commun !
- BNP Paribas : stop à la déforestation
- Politique de la forêt en France : « Les plantations d’espèces exotiques vont renforcer les effets du réchauffement climatique »
- Pandémie COVID 19 : Traitements, vaccins, immunité : Les Technologies Vaccinales à la loupe (Vidéo)
- E171 Dioxyde de titane : Interdit dans l’alimentation, toujours présent dans le dentifrice et les médicaments
- [...]
forum
-
Amérique latine : « L’accaparement des territoires indigènes s’est accéléré »23 octobre 2020, par Yonne Lautre
Le sociologue Bernard Duterme est directeur du Centre tricontinental (Cetri), un groupe d’études indépendant sur les rapports Nord-Sud, et membre du Groupe international de travail pour les peuples autochtones (Gitpa). Il est l’auteur de l’Avenir des peuples autochtones (Cetri-l’Harmattan, 2000).
https://www.farmlandgrab.org/post/view/29901 -
Quand la finance s’empare des terres agricoles21 juin 2019, par Yonne Lautre
Dans les basses terres boliviennes de Santa Cruz, la forêt a cédé du terrain à une ferme de bétail et de soya. Cette dynamique à l’œuvre dans la région du Gran Chaco, aux confins de l’Argentine, de la Bolivie et du Paraguay, Yann le Polain de Waroux la documente depuis des années.
« La question de l’expansion urbaine est importante dans plusieurs régions du monde », observe le professeur adjoint en géographie à l’Université McGill, mais dans les plaines du Chaco où il mène ses recherches, c’est l’expansion agricole qui retient l’attention.
-
Au Brésil, les monocultures grignotent la savane et menacent les communautés14 juin 2019, par Yonne Lautre
« Nous vivions en toute tranquillité, mais les gardes de la ferme voisine se sont mis à entrer sur nos terres, surveiller nos déplacements. Nous avons peur », raconte Sabino Batista Gomes, en regardant avec inquiétude l’entrée de la communauté de Cacimbinha, à chaque passage de véhicule.
https://www.farmlandgrab.org/post/view/28991 -
Accaparement des terres agricoles - Québec solidaire de plus en plus inquiet par la présence de Pangea dans les régions du Québec23 novembre 2017, par Yonne Lautre
Le député de Gouin, Gabriel Nadeau-Dubois, fait écho aux dénonciations de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles du Bas-Saint-Laurent en matière d’accaparement des terres agricoles par le géant Pangea. Le co-porte-parole de Québec solidaire réitère que les investissements de la Caisse de dépôt et placement du Québec et du Fonds de solidarité FTQ n’ont pas leur place dans une entreprise qui étouffe le développement des régions.
https://www.farmlandgrab.org/post/view/27650 -
Vidéo : Des fonds de pension alimentent l’accaparement des terres au Brésil3 novembre 2016, par Yonne Lautre
Votre pension n’est-elle pas en train de chasser des petits agriculteurs de leurs terres ?
Dans le monde entier, des agriculteurs sont privés de leurs terres, de manière souvent violente, et ces terres passent aux mains de grandes sociétés et de spéculateurs qui voient le foncier agricole comme un investissement lucratif. Mais quels sont les mécanismes complexes derrière ces agissements ? Se peut-il que votre propre fonds de pension contribue à l’accaparement des terres dans des pays comme le Brésil ?
-
Accaparement des terres : perdre l’accès à son propre garde-manger28 janvier 2016, par Yonne Lautre
La fédération régionale de l’UPA a encore une fois tiré la sonnette d’alarme en apprenant que quatre promesses d’achat de terres témiscamiennes avaient été conclues avec des Asiatiques. « Où ça nous inquiète, c’est qu’ils viennent chercher notre garde-manger en région au lieu de le dynamiser en région », a déclaré Patrick Lafond, vice-président du syndicat local de l’UPA du Témiscamingue et responsable du dossier de l’accaparement des terres. - See more at : http://farmlandgrab.org/post/view/25704
-
Fonds de pension étrangers et accaparement des terres au Brésil17 novembre 2015, par Yonne Lautre
Une société new-yorkaise chargée de la gestion de l’épargne-retraite des travailleurs en Suède, aux États-Unis et au Canada se soustrait aux lois brésiliennes sur les investissements étrangers pour acquérir des terres agricoles auprès d’un homme d’affaires accusé d’expulser des communautés locales par la violence
(Avec le soutien de la National Family Farm Coalition (Coalition nationale des exploitations familiales), l’Église unie du Canada, la Comissão Pastoral da Terra, Land Research Action Network, l’Alliance de la Fonction publique du Canada - Fonds de justice sociale, l’Église presbytérienne des États-Unis, le Syndicat des Métallos - Fonds humanitaire des Métallos, Programa de Pós-Graduação em Relações Internacionais da Universidade do Estado do Rio de Janeiro, A4ID et Développement et Paix.)