Marches pour le Climat dans l’Yonne
Marches pour le Climat en Bourgogne-Franche-Comté
Marches pour le Climat en Europe
Marches pour le Climat dans l’Yonne
Marches pour le Climat en Bourgogne-Franche-Comté
Marches pour le Climat en Europe
Un an de crise sanitaire, un an de mise entre parenthèses des mobilisations.< /p>
N’oublions pas l’autre crise et ses conséquences multiples : le péril climatique 🥵
Il est temps de s’engager pour un autre destin 😃, envisager de meilleures façons d’habiter la planète ? d’occuper le sol ? de s’alimenter ? d’envisager l’éco
nomie ? d’échanger des biens ? ...
Alternatiba Grenoble et CPLC organisent conjointement un événement de 🌳🌳promotion des alternatives à Grenoble le 10 avril 2021🌳🌳
▶️ Une grande journée ambitieuse et festive avec :
Une grande Marche pour le climat et la biodiversité
Un lieu éphémère : le village des alternatives pour découvrir ce qui se fait déjà, démultiplier et inventer d’autres possibles.
▶️ Nous avons besoin de toi, de ton collectif, ton association pour :
Faire connaître ton alternative sous la forme d’atelier, de conférence, de débat,
Rendre l’événement festif : concert, animations, bal, théâtre, ...
Construire le programme ensemble, les animations, ...
Gérer la logistique, les emplacements, la signalétique, ...
S’assurer de la sécurité, intégrer toutes les précautions sanitaires nécessaires
Rejoins un de nos groupes de travail et participe à cette grande aventure !
📢📢notre adresse mail pour nous rejoindre, plus d’infos ici : plaquette📢📢
▶️ On compte sur toi pour partager cet appel :
en transférant ce mail
en partageant les pages Facebook Alternatiba Grenoble, CPLC Grenoble
en partageant les publications Instagram d’Alternatiba (@alternatiba.grenoble) et de CPLC (@marchepourleclimatgrenoble)
en collant l’affiche dans les lieux que tu fréquentes. lien vers affiche n&b et couleur
en parlant de l’évènement autour de toi !
Brigitte pour l’équipe de co-organisa
tion
Grève pour le climat ce vendredi 13 mars, marche pour le climat et contre les violences policières ainsi que rassemblement des Gilets jaunes le samedi 14... Cette fin de semaine est chargée en mobilisations écologistes et sociales. Reporterre fait le point.
https://reporterre.net/Ce-week-end-a-Paris-des-milliers-de-personnes-mobilisees-pour-le-climat-et-la-liberte
Les mouvements de jeunes pour le climat appellent leurs ainés à les rejoindre pour une grève pour une journée d’action le 13 mars. Le lendemain, une grande mobilisation nationale est organisée à l’initiative de nombreuses organisations environnementales. Nous relayons leurs appels et les cartes des mobilisations prévues.
https://www.bastamag.net/carte-mobilisations-marches-climat-france-13-14-mars-greta-thunberg
Les élections municipales se dérouleront ces 15 et 22 mars 2020. Un an après la Marche du siècle où nous étions plus de 550 000 dans la rue partout en France, nous marcherons à nouveau pour le climat le samedi 14 mars à la veille des municipales. Face à l’inaction et aux reculs, nous n’attendrons plus.
https://www.amisdelaterre.org/rendez-vous-le-14-mars-pour-la-marche-climat/
Un an après la Marche du Siècle et à la veille des élections municipales, de nombreuses associations et collectifs citoyens appellent à une nouvelle mobilisation partout dans les territoires.
https://reseauactionclimat.org/marche-climat-14mars/
Nous étions plus de 350 000 dans les rues de France les 15 et 16 mars 2019. Un an après, nous marcherons pour le climat le samedi 14 mars, à la veille des élections municipales.
Face à l’inaction et aux reculs, nous ne voulons plus attendre. Nous devons et nous pouvons transformer nos territoires dés maintenant.
Déjà 74 événements prévus le 14 mars
https://marchepourleclimat.fr/
Il y a un an, nous avons été 350 000 à nous mobiliser pour la Marche du siècle. Grâce à notre mobilisation, le climat et l’environnement sont aujourd’hui des sujets incontournables pour tout candidat-e aux élections municipales. Mais pour les obliger à aller au-delà des promesses électorales, nous devons continuer à mettre la pression : à la veille des élections, un grand week-end de mobilisation s’annonce ! Rejoins cette nouvelle vague citoyenne et organise une marche climat sur ton territoire !
https://alternatiba.eu/2020/02/outils-et-ressources-pour-organiser-des-marches-sur-tous-nos-territoires-le-14-mars/
Samedi 1 février 2020 – Place Victor Hugo, Grenoble à 13h30
Cet hiver, la Convention Citoyenne pour le Climat finalisera ses travaux.
Dans un contexte d’urgence toujours plus marqué par l’inaction environnementale et climatique, la Convention rendra ses conclusions.
Alors que nos gouvernants se sont engagés à écouter ses conclusions et mettre en œuvre les actions.
Le collectif Citoyens Pour le Climat de Grenoble vous invite à une grande Marche Climat le 1er Février 2020.
Dans l’objectif de soutenir la convention dans son action, et pour l’encourager à être ambitieuse, exigeante, et réaliste devant les mesures à prendre pour protéger notre planète.
https://alternatiba.eu/grenoble/2020/01/23/marche-pour-le-climat-grenoble/
Le tempo s’accélère. Le mouvement citoyen se compte désormais en millions de personnes. L’ONU parle d’urgence vitale. Emmanuel Macron ? Il tance la jeunesse, lui indique de nettoyer les plages, et promet devant les caméras du monde entier des mesures qu’il ne respecte même pas en France. Le Président est à contre-temps.
“Climate week” : la mobilisation est historique
https://www.greenpeace.fr/marche-onu-mouvement-climat-gene-macron/
A Strasbourg, les 20 et 21 septembre, le climat a rassemblé plusieurs milliers de personnes. Cohésion et ambiance festive malgré l’inquiétude palpable face au dérèglement.
https://reporterre.net/A-Strasbourg-des-marches-Climat-sous-le-ciel-bleu
Les 20 et 21 septembre s’annoncent comme deux journées tests de mobilisations liant urgence écologique et justice sociale. Voici la carte des grèves pour le climat prévues en France ce vendredi. Retrouvez également les actions prévues samedi, avec notamment un rendez vous commun le matin à Paris entre écologistes, gilets jaunes et collectifs en lutte.
Parce que le dérèglement climatique s’accélère et que l’inaction perdure, il faut absolument maintenir la pression sur nos dirigeants. D’où l’importance des nombreuses marches pour le climat qui se tiendront partout en France et dans le monde ce 21 septembre.
https://positivr.fr/marche-pour-le-climat-21-septembre-2019/
5 raisons de se mobiliser pour le climat
1. Cet été, la planète nous a envoyé des signaux d’urgence
Jamais la planète n’a eu aussi chaud depuis 2000 ans. Partout dans le monde, les populations ont souffert d’événements climatiques extrêmes ces dernières semaines. En France, la chaleur a battu des records, les sécheresses ont décimé des forêts, et les incendies ont ravagé des milliers d’hectares de cultures. Partout en Europe, les températures et les pics de pollution ont asphyxié les grandes villes. A l’autre bout du monde, le Groenland fond, l’Inde manque d’eau, l’Amazonie disparaît et nos poumons brûlent.
2. Ces catastrophes vont s’intensifier si l’on ne fait rien
Sans réduction des émissions de gaz à effet de serre, le dérèglement climatique va s’aggraver, et les phénomènes extrêmes se multiplier : ouragans plus intenses, inondations plus importantes, canicules encore plus longues et plus fréquentes… Pourtant, entre une augmentation de 1,5 degré (le seuil préconisé dans l’Accord de Paris) et 3 degrés (ce vers quoi nous nous dirigeons faute de contraintes fortes sur les Etats), les conséquences changent du tout au tout. C’est pourquoi nos gouvernements doivent agir maintenant : les choix d’aujourd’hui déterminent notre avenir demain. Or il est encore possible de réduire les impacts.
3. Défendre le climat, c’est lutter pour davantage de justice sociale
Le dérèglement climatique pèse sur les personnes plus démunies en première ligne et creuse les injustices sociales, en France et dans le monde. Si, grâce à la pression collective et citoyenne sur les politiques, nous limitons le réchauffement à 1,5 degré (le seuil préconisé par l’Accord de Paris, et au-dessus duquel les conséquences seraient dramatiques), nous gagnerons d’autres batailles : inégalités, emploi, justice sociale, réduction des conflits et des migrations… In fine, c’est aussi la qualité de vie qui en sera meilleure : alimentation, isolation des logements, emplois dans les énergies renouvelables… pour un monde plus pacifié et en connexion avec la nature.
4. Faire front avec la planète entière dès le 20 septembre
Du 20 au 27 septembre, dans les rues, en ligne, partout, les citoyen·es et organisations se mobilisent aux quatre coins du monde. Marches, actions de désobéissance civile, grèves… l’objectif est de faire monter la pression avec une grande “week for future”. Cette “semaine pour le futur” fait écho aux “Fridays For Future”, ces grèves pour le climat de la jeunesse entamées un peu partout depuis plus d’un an maintenant. Ainsi en France, une journée de grève est organisée le vendredi 20 septembre, où les salarié-e-s sont appelés à rejoindre les jeunes. Nous soutenons cet appel à la grève du mouvement international des jeunes !
5. Dire stop au blabla, et place aux actes !
Fin juin, le Haut conseil pour le climat a publié un rapport cinglant pour le gouvernement : objectifs trop faibles, retards, manque d’investissements… Ironie de l’histoire, cet organe indépendant a été créé quelques mois plus tôt par Emmanuel Macron lui-même. La réaction du gouvernement ? Décaler les épreuves du brevet pour cause de canicule. Et pour le climat ? Rien. Face à ce décalage insupportable entre blabla et actes, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a tapé du poing sur la table. Il a convoqué les chefs d’État à New-York lundi 23 septembre, avec ces mots : “Apportez des plans, et pas des discours” car il s’agit de “lutter pour nos vies”.
Tous et toutes, partout autour du monde, nous devons faire pression sur les responsables pour que les Etats soient précis et ambitieux dans leurs objectifs climatiques. Le sommet de l’ONU pour le climat le 23 septembre est une fenêtre de tir à ne pas laisser passer !
Alors samedi 21 septembre, mobilisons-nous contre l’inaction climatique !
Les auteurs de cette tribune souhaitent que Gilets jaunes et organisations écologistes marchent ensemble le 21 septembre, et prônent un « rassemblement de forces inédit ».
Alors que deux mobilisations sont, notamment, prévues à Paris et dans le reste de la France les 20 et 21 septembre pour rappeler l’urgence climatique, les Gilets jaunes ont prévu une mobilisation historique le samedi 21. Plusieurs collectifs — voir la liste des signataires en fin de tribune — ont écrit ce texte pour qu’une « unification » des marches ait lieu.
https://reporterre.net/Gilets-jaunes-ecologistes-marchons-ensemble-le-21-septembre
À l’occasion de la venue de Greta Thunberg à l’Assemblée nationale, un grand nombre d’organisations écologistes et en défense des droits sociaux lancent un appel à se mobiliser massivement les 20 et 21 septembre et à faire « monter d’un cran » un mouvement devenu « populaire et inédit ». Ces dates s’inscrivent dans le cadre d’une semaine internationale pour le climat du 20 au 27 septembre.
https://france.attac.org/se-mobiliser/justice-sociale-et-climatique/article/mobilisons-nous-pour-la-rentree-climatique-et-sociale-les-20-et-21-septembre
Appel à la mobilisation de plusieurs organisations, dont la LDH
À l’occasion de la venue de Greta Thunberg à l’Assemblée nationale, un grand nombre d’organisations écologistes et en défense des droits sociaux lancent un appel à se mobiliser massivement les 20 et 21 septembre et à faire « monter d’un cran » un mouvement devenu « populaire et inédit ».
Ces dates s’inscrivent dans le cadre d’une semaine internationale pour le climat du 20 au 27 septembre.
Il y a un an, le mouvement climat prenait un tournant populaire et inédit. Au moment où le monde connaissait des catastrophes naturelles et une canicule record à l’été 2018, le ministre de la transition écologique français démissionnait devant son incapacité à agir.
Depuis, des centaines de milliers de personnes ont marché mois après mois pour la justice climatique et sociale. Plus de deux millions de citoyen-ne-s ont signé l’Affaire du siècle, la plus grande pétition de l’histoire de France, attaquant l’Etat en justice pour son inaction climatique. Des millions de jeunes ont fait grève ce printemps à travers le monde pour le climat, pour rappeler notre droit à un avenir décent sur une planète vivable.
Dans le même temps, les actions de désobéissance civile se sont massifiées et multipliées, rappelant la responsabilité des grandes entreprises polluantes et de nos dirigeants.
Mais nous faisons ce triste constat : malgré notre nombre, malgré une prise de conscience inédite et massive, les émissions de gaz à effet de serre stagnent voire augmentent dans le monde tandis que nous assistons à une extinction de masse de la biodiversité.
En Europe, les chefs d’Etat viennent de refuser d’adopter l’objectif de neutralité carbone en 2050. En France, le Haut Conseil pour le climat mis en place par notre gouvernement lui-même dénonce l’insuffisance et l’inertie des politiques mises en place, alors que rester sous la barre des +1,5°C signifie rien de moins que diminuer par trois nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
Pourtant le climat change lui, et vite. Les pénuries d’eau et émeutes en Inde ou les vagues de chaleur de l’été montrent que des millions de personnes à travers le monde en paient déjà le prix le plus fort.
Le 23 septembre, les chefs d’Etat sont convoqués par l’ONU à un sommet exceptionnel pour, peut-être, prendre de nouveaux engagements climatiques. Mais alors que les actes concrets sont sans cesse reportés, le temps des négociations et des discours est révolu.
Sans attendre, les 20 et 21 septembre, nous appelons donc à un nouveau temps de mobilisation générale pour mettre en cause ce système qui détruit la planète et l’humain, en commençant par les plus vulnérables dans les pays du sud et les personnes les plus précaires partout dans le monde. Avec les gilets jaunes mobilisés depuis des mois en France, nous réaffirmons que les mesures prises doivent être justes. Nous rappellerons l’urgence à sortir des énergies fossiles, et le décalage insupportable entre les discours de notre gouvernement et les actes nécessaires.
Le vendredi 20 septembre, à l’appel de Greta Thunberg et des jeunes du monde entier, nous ferons grève quel que soit notre âge pour mettre en pause l’espace d’une journée ce système économique.
Et nous continuerons le samedi 21 septembre, journée pendant laquelle nous appelons à un nouveau sursaut pour le climat et la justice sociale, pour battre le pavé mais aussi pour mener des actions d’envergure. Plus que jamais nous devons faire grandir la prise de conscience et montrer notre force face à ces défis qui nous concernent toutes et tous.
Notre mouvement doit monter encore d’un cran pour devenir une force et une vague inarrêtables : rendez-vous pour la rentrée climatique et sociale les 20 et 21 septembre !
Un grand nombre d’organisations écologistes et en défense des droits sociaux lancent un appel à se mobiliser massivement les 20 et 21 septembre pour une transition climatique juste. Ces dates s’inscrivent dans le cadre d’une semaine internationale pour le climat du 20 au 27 septembre.
https://reseauactionclimat.org/appel-a-mobilisation-rendez-vous-pour-la-rentree-climatique-et-sociale-les-20-et-21-septembre/
Vendredi 24 mai, de nombreux lycéens et étudiants ont séché les cours à travers le monde pour marcher contre le dérèglement climatique. Si l’ambiance était à la fête, beaucoup appellent à la désobéissance pour gagner en radicalité et ne plus être inoffensifs. Reportage à Paris.https://reporterre.net/Le-succes-des-marches-pour-le-climat-prepare-des-actions-plus-engagees
Des chansons et des slogans en pagaille pour animer nos actions et manifestations
Sommaire
Chanson « Dans le monde de Bayer »
Chanson « Monsanto » sur l’air de Bambino
Chanson Macron détruit la terre
Chanson « On veut survivre »
Des slogans en pagaille
Et des petites phrases relevées au fil des pancartes
https://vie-interne.attac.org/campagnes/climat-fin-du-monde-fin-du-mois-meme-combat/article/slogans-et-chansons-pour-le-climat
Après avoir mobilisé 12 courageux lors de la première marche en octobre 2018, les rassemblements, organisés par le collectif « Dans le mur ? », n’ont fait que croître, jusqu’à réunir plus de 2 000 personnes en mars dernier !
Le 25 mai, à la veille des élections européennes, soyons encore plus nombreux pour rappeler l’urgence des enjeux environnementaux, dire que l’écologie ne doit plus être un « gadget » électoral, et exiger de nos dirigeants des réactions à la hauteur de la situation.
L’eau étant un bien précieux, nous choisirons la musique et l’art plutôt que les larmes : Batucada, fanfare et artistes de rue animeront la marche ; vos œuvres (dessins, photos, objets…) décoreront les grilles de l’Hôtel de Ville à la fin de la journée.
Un temps de parole sera laissé à tous, associations et citoyens, adultes et enfants, avant la marche.
Venez nombreux, en famille, entre amis, avec des collègues, des voisins ou des inconnus sympathiques !
fr
Climat
Agir pour le Climat
France
Actions, Grèves, Marches
?
|
OPML
?