Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat, l’Écologie > Écologie, Pouvoir exécutif & Politique > France >

Budget : la droite et le RN veulent la peau de l’OFB et l’Ademe

Écologie & Partis politiques en France

 Budget : la droite et le RN veulent la peau de l’OFB et l’Ademe 12.11.25
Les agences de protection de l’environnement comme l’OFB et l’Ademe pourraient être supprimées par la droite et le RN dans le budget 2026, dont une partie est examinée le 12 novembre. Une nouvelle étape du « backlash écolo ».
https://reporterre.net/Budget-la-droite-et-le-RN-veulent-la-peau-de-l-OFB-et-l-Ademe

 Les visages d’une écologie à la sauce Retailleau sur les réseaux sociaux 10.07.25
Conscient que la droite a longtemps ignoré les questions environnementales, Paul de Breteuil, 24 ans, mène une jeune garde proche des Républicains, sur les réseaux sociaux et dans un think tank vantant une écologie « enracinée ».
https://reporterre.net/Les-visages-d-une-ecologie-a-la-sauce-Retailleau-sur-les-reseaux-sociaux

 Au Congrès des Écologistes, Marine Tondelier sommée de clarifier sa ligne politique 25.04.25
Marine Tondelier a été réélue secrétaire nationale des Écologistes dès le premier tour du congrès du parti avec 73 % des voix des militants. Mais malgré ce plébiscite, son projet politique peine encore à se dessiner.
https://reporterre.net/Au-Congres-des-Ecologistes-Marine-Tondelier-sommee-de-clarifier-sa-ligne-politique

 Au congrès des Écologistes, la ligne de Marine Tondelier contestée 18.04.25
Marine Tondelier remet en jeu sa place à la tête des Écologistes. Elle est la grande favorite, mais ses adversaires, Karima Delli, Harmonie Lecerf Meunier et Florentin Letissier, symbolisent les différends au sein du mouvement.
https://reporterre.net/Au-congres-des-Ecologistes-la-ligne-de-Marine-Tondelier-contestee

 Avis de recherche : l’écologie, grande disparue du débat politique 18.02.25
C’est la grande disparue du débat public : où est passée l’écologie ? D’une volonté affichée de prendre à bras le corps en 2017 les questions environnementales, elle a été reléguée au second plan, y compris budgétairement. Même les Verts peinent à l’imposer.
« On est rentrés dans une forme de déni climatique », soupirait fin janvier le sénateur de Paris Yannick Jadot. En cause : la coupe claire subie par le budget de la transition écologique. « Un massacre », souffle-t-il.
https://www.goodplanet.info/2025/02/17/avis-de-recherche-lecologie-grande-disparue-du-debat-politique/?idU=1

 Adopté par 49.3, le budget 2025 est « un désastre pour l’écologie » 4.02.25
Cinq mois de discussions budgétaires n’ont fait qu’alourdir la cure d’austérité. Les politiques écologiques figurent parmi les plus durement touchées, avec des crédits en baisse de 2,1 milliards d’euros entre 2024 et 2025.
https://reporterre.net/Adopte-par-49-3-le-budget-2025-est-un-desastre-pour-l-ecologie

 Pour Jean-Marie Le Pen, l’écologie était un prétexte au racisme 7.01.25
Dur de trouver une cohérence dans les déclarations sur l’écologie de Jean-Marie Le Pen. Pour l’homme d’extrême droite mort à 96 ans, le sujet était un prétexte pour déverser son racisme ou son affection pour « l’ordre naturel ».
https://reporterre.net/Pour-Jean-Marie-Le-Pen-l-ecologie-etait-un-pretexte-au-racisme

 Droite et macronie pourraient s’entendre sur un « pacte législatif » anti-écolo 24.07.24
Suppression des normes qui « entravent les agriculteurs », contrôle de l’immigration... La Droite républicaine a présenté son « pacte législatif d’urgence ». Une « ode à l’ultralibéralisme », selon Daniel Salmon, sénateur Vert.
https://reporterre.net/Droite-et-Macronie-pourraient-s-entendre-sur-un-pacte-legislatif-anti-ecolo

 Décryptage : à l’Assemblée, le RN combat avec vigueur toute politique écologiste 3.07.24
Reporterre a analysé les questions posées à l’Assemblée par les députés Rassemblement national sortants. Plus de pesticides, d’avions, de mégacamions... Les efforts environnementaux sont systématiquement attaqués.
https://reporterre.net/Decryptage-a-l-Assemblee-le-RN-combat-avec-vigueur-toute-politique-ecologiste

 Pourquoi les discours écologistes ne sont pas traduits en vote ? 27.06.24
Aux élections européennes, les Ecologistes ont obtenu 5,5% des suffrages. Pourtant, les scientifiques ne cessent de rappeler l’urgence et la nécessité d’agir. Comment comprendre que les électeurs se détournent de ces enjeux ? En quoi l’écologie est-elle devenue un clivage politique déterminant ?
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-temps-du-debat/pourquoi-les-discours-ecologistes-ne-sont-pas-traduits-en-vote-8866491

 Les électeurs du Rassemblement national, les grands oubliés des écologistes 26.06.24Alors que le Rassemblement national est arrivé largement en tête des élections européennes en France, l’écologie est apparue comme la grande perdante. Acceptabilité sociale, juste répartition des efforts, accompagnement financier, nouveau contrat social : le défi s’annonce immense pour réussir à véritablement embarquer tout le monde, y compris les électeurs du RN, dans la transition.
https://www.novethic.fr/environnement/climat/les-electeurs-du-rassemblement-national-les-grands-oublies-des-ecologistes

 « Le Rassemblement national prône une écologie superficielle, une écologie de carte postale » 26.06.24
Stéphane François est historien, professeur de sciences politiques à l’Université de Mons et membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités (EPHE/CNRS/PSL). Spécialiste des droites radicales et de l’écologie politique radicale, il a publié en 2022 l’ouvrage « Les verts-bruns, l’écologie de l’extrême droite française ».
Dans cet entretien accordé à The Conversation France, il revient sur les conceptions de l’écologie qui prévalent au sein des mouvements d’extrême droite. L’occasion de rappeler que la gauche n’a pas le monopole de l’écologie et que l’extrême droite, très tôt dans son histoire en Europe, a bâti un récit politique autour des questions environnementales sur des prémices identitaires. Au sein du Rassemblement national (RN) toutefois, le positionnement sur l’écologie reste superficiel.
https://theconversation.com/le-rassemblement-national-prone-une-ecologie-superficielle-une-ecologie-de-carte-postale-233158

 Le RN et l’écologie : tout pour les riches, rien pour le vivant 24.06.24
Qu’il s’agisse de son programme ou des votes de ses députés, le Rassemblement national est clairement engagé contre l’écologie. Populiste, le parti d’extrême droite s’oppose à toutes mesures favorables au climat ou au vivant.
https://reporterre.net/Le-RN-et-l-ecologie-tout-pour-les-riches-rien-pour-le-vivant

 Jordan Bardella : un programme bourré de contradictions 6.06.24
Crise agricole, précarité... L’extrême droite de Jordan Bardella entretient un double discours en vue des élections européennes. Une « supercherie » démontrée en six actes.
https://reporterre.net/Jordan-Bardella-un-programme-bourre-de-contradictions

 L’écologie de droite est un leurre 8.05.24
Devenue incontournable, l’écologie est aujourd’hui dans toutes les bouches. À tel point que certains essaient d’imposer l’idée que la droite serait parfaitement compatible avec ce combat. Toutefois, les positions économiques défendues par cette partie de l’échiquier politique sont inconciliables avec la sauvegarde de nos écosystèmes. Décryptage d’un mythe dangereux.
https://mrmondialisation.org/lecologie-de-droite-est-un-leurre/

 Pesticides, bétonisation, agriculture bio : l’inconsistance du RN et de Bardella sur l’écologie 2.05.24
Le programme du Rassemblement national est parsemé de contradictions, évoluant au fil des mobilisations agricoles et des sondages. Les revirements s’opèrent parfois du jour au lendemain, notamment sur les thématiques environnementales. Illustrations.
https://basta.media/Pesticides-betonisation-agriculture-biologique-inconsistance-Rassemblement-national-RN-Bardella-ecologie

 L’extrême droite s’empare de l’écologie et c’est mauvais signe 22.04.24
Devenant de plus en plus incontournable, le sujet de l’écologie est aujourd’hui abordé par la plupart des formations politiques françaises, y compris l’extrême droite. Dans sa stratégie pour paraître plus « respectable », le RN essaie d’afficher un visage dans le domaine. Pour autant, derrière les faux semblants, le parti de Marine Le Pen démontre par ses actes qu’il ne se soucie guère de ce sujet, bien au contraire.
https://mrmondialisation.org/lextreme-droite-sempare-de-lecologie-et-cest-mauvais-signe/

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mercredi 12 novembre 2025

Mis à jour le mercredi 12 novembre 2025