Adret Morvan

Journal

Adret Morvan : Au Carrouège, samedi 24 février à 18h30 FORMATION FORÊT Les propriétaires privés ont-ils tous les droits ?

– Au Carrouège, samedi 24 février à 18h30 FORMATION FORÊT Les propriétaires privés ont-ils tous les droits ? Merci de vous inscrire ici avec le formulaire en ligne pour faciliter l’organisation et permettre de vous envoyer des informations spécifiques. Repas en suivant : poulet à la crème et son gratin dauphinois, dessert surprise de Régis. Réservez avant vendredi midi au O6 78 18 68 37 https://adretmorvan.org/index.php/formation-foret/ Zones d’accélération des énergies renouvelables : (...)

21 février, par Adret Morvan

Carrouège : 19 Août — Ciné club « Paroles de ZAD » 19h

Écolieu par Adret Morvan, carrefour de Vauclaix 58140 Vauclaix

19 h Documentaire Paroles de la ZAD
Documentaire 78 mn Matthieu PONCHEL
La Zad de Notre-Dame des Landes , racontée par celles et ceux qui sont resté-es, un an après l’abandon du projet d’aéroport,
https://www.lecarrouege.org/index.php/2023/07/07/cine-club-paroles-de-zad/

15 août 2023, par Adret Morvan

Réserve intégrale du Parc national des Forêts : Fusils autorisés

entre la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Est, une réserve intégrale de 3086 ha

23 février 2022, par Adret Morvan, Rédaction Yonne Lautre

Collectif pour défendre la forêt au Duc à Quarré-les-Tombes : Cinéma : Arbres et forêts remarquables, un univers à explorer, Vendredi 12 à 18h, salle polyvalente de Quarré-les-Tombes

10 novembre 2021, par Adret Morvan, Collectif pour défendre la forêt au Duc à Quarré-les-Tombes

Réponse d’ADRET-Morvan à Monsieur Jean-Yves Caullet

Monsieur Jean-Yves Caullet est le député de la 2e circonscription de l’Yonne, maire d’Avallon, président du Conseil d’Administration de l’Office National de la Forêt

Réponse de ADRET-MORVAN à Monsieur Jean-Yves CAULLET (Lire ou relire l’entretien que Mr Jean-Yves Caullet a accordé à Yonne Lautre le 20 octobre 2014, entretien qui traitait des questions de la forêt).
1. La coupe à blanc, une méthode de gestion forestière durable ?
La coupe rase est un véritable choc environnemental par la destruction massive de l’habitat et la dégradation occasionnée aux sols et à la qualité de l’eau . La coupe rase détruit l’équilibre forestier qui mettra des (...)

26 novembre 2020, par Adret Morvan

Plan National pour la Forêt et le Bois 2017-2027 : enquête publique et questions

4 novembre 2020, par Adret Morvan, Rédaction Yonne Lautre

Les fiches forêts d’Adret Morvan : Fiche forêt et plantations n°1 : Une forêt, des forêts.... et des plantations.

Il est difficile de parler de la forêt sans parler des plantations et tout l’enjeu des années à venir tient à la distinction entre « forêt naturelle » et « plantations ». La forêt n’est plus immuable et intemporelle : de l’espace naturel dont on a puisé des ressources, elle devient de moins en moins insidieusement et de plus en plus massivement un outil de production de bois et d’énergie au rabais, au détriment de ses autres fonctions indispensables à notre survie (dont le (...)

4 novembre 2020, par Adret Morvan

"Biomasse énergie : Réalité de la situation", par Jean-François Davaut

Note préliminaire.
Ce document ne se veut pas un document de référence, mais plutôt comme un « état des lieux » à un moment donné sur la problématique du bois énergie. Il est le résultat de recherches autour de deux questions . D’abord, la performance énergétique réelle de la biomasse bois – quand on fait des comparaisons de chiffres sur des installations de production d’énergie à partir de la biomasse bois, on ne trouve que peu de cohérence- et ses conséquences sur la ressource ( cette (...)

2 novembre 2020, par Adret Morvan, Davaut Jean-François

Programme National pour la Forêt et le Bois 2016-2026 : contribution d’Adret Morvan à l’enquête publique

ADRET MORVAN
Le Carrouège
58140 Vauclaix
contact adretmorvan.org
Contribution à la Consultation publique PNFB 2016-2026
Ce plan priorise très clairement un objectif économique au détriment de la multifonctionnalité des forêts, en imposant une intensification des méthodes sylvicoles, et une industrialisation des espaces forestiers jugés sans enjeux particuliers.
Cette spécialisation qui ne dit pas son nom n’est pas acceptable : aucune forêt (ni aucun territoire) n’a de vocation à (...)

28 octobre 2019, par Adret Morvan

Contact