Ferté Pascal

Journal

S’opposer aux coupes rases de taillis dans l’Yonne, notamment du 1er avril au 31 juillet

Par ces quelques lignes je viens relater ce qui s’est passé cette semaine dans la forêt qui jouxte notre exploitation maraichère.
Lundi en début de matinée des bruits d’engin inhabituels suivis de sinistres craquements nous ont alertés !
La saison des coupes de bois est pourtant terminée depuis plusieurs semaines, car les arbres ont mis leurs feuilles depuis début avril. À notre grande surprise une machine de la taille d’une grosse pelleteuse est en train de sectionner le taillis de (...)

31 mai 2022, par Ferté Pascal, Rédaction Yonne Lautre

Orange, la belle couleur de printemps en Puisaye

Des champs "couleur orangée Roundup" apparaissent de plus en plus en Puisaye.
Ce sont souvent des hectares de prairies comme à Tannerre et Mézilles qui sont entièrement traitées au roundup et qui vont être retournées pour semer du maïs, ou des repousses de culture qui sont détruites de cette façon.
Cette méthode de culture est un non-sens agronomique, car pourquoi se priver d’incorporer au sol cette masse végétale qui enrichit et augmente son taux d’humus ?
Au lieu de cela, on va (...)

30 novembre 2020, par Ferté Pascal

Pascal Ferté, maraîcher bio engagé en Puisaye

Entretien réalisé par la Rédaction de Yonne Lautre le 27 mai 2014
Pascal Ferté, vous êtes maraîcher bio dans l’Yonne, mais pouvez-vous nous raconter un peu de votre cheminement en amont ?
Mon parcours avant d’être maraîcher a été quelque peu sinueux. En 1er lieu, je n’ai pas fait d’études agricoles mais des études de technicien "bâtiment-génie civil" qui, reconnaissons-le, n’a pas grand chose à voir avec le maraîchage ! À la fin de mon parcours scolaire, 3 ans de boulot dans une (...)

5 novembre 2020, par Ferté Pascal, Rédaction Yonne Lautre

Contact