Bell Nicholas

Journal

Nicholas Bell : Avec Canopée contre les coupes rases

Publications & Brèves.

– Avec Canopée contre les coupes rases 13.03.24 Voici une émission que je viens de réaliser avec Bruno Doucet sur la campagne que mène Canopée contre les coupes rases en France. Bonne écoute ! D’autre part, si vous n’avez pas vu l’excellent documentaire dans la série "Sur le Front" sur France 5, intitulé "La face cachée des forêts françaises" diffusée le 26 février, je vous le recommande fortement. Il est également beaucoup sur Canopée et ses différentes actions. (…)

13 mars, par Bell Nicholas

La biomascarade continue…

Brûler de la biomasse, et surtout des arbres entiers, à l’échelle industrielle afin de produire de l’électricité est très controversé en France, grâce en grande partie à la contestation citoyenne et juridique contre la centrale à biomasse près de Gardanne. Il semblait acquis que, même si elles ne sont pas intervenues afin de la fermer, les autorités françaises avaient compris que ce modèle n’était pas à reproduire. Cependant, depuis quelques mois, EDF et certains élus locaux évoquent la (…)

2 décembre 2021, par Bell Nicholas

"Le mythe de la carbone-neutralité de la biomasse" par Nicholas Bell

Les centrales à biomasse émettent plus de CO2 que les centrales à charbon.

Le rapport « De biomasse à…biomascarade » publié par Greenpeace Canada en 2011 démonte l’argument largement relayé par l’industrie et par certains gouvernements que « la combustion de biomasse est bonne pour le climat parce qu’elle est carbone-neutre, c’est-à-dire que ses émissions de gaz à effet de serre (GES) sont nulles ».
Pour Greenpeace, « la combustion de biomasse émet d’immenses quantités de CO2 tandis que l’extraction de biomasse perturbe les réserves forestières de carbone. La (…)

26 octobre 2020, par Bell Nicholas

Contact