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Jean-Charles Guillaume : sortie du livre De Lesseré à Soisson & James, Six générations de commerçants à Auxerre, 1759-1963

12 janvier 2019, 11:37, par Yonne Lautre

En 1759, une boutique de draperie-mercerie est ouverte à Auxerre en plein centre-ville. En 1963, devenue « magasin de nouveautés », elle devient une succursale du groupe Le Printemps. Pendant six générations, elle est restée aux mains de la même « famille » (même si, ici, ce terme doit être pris au sens large) et a participé du rayonnement de la ville-centre, « vitrine du commerce », sur un espace rural qui passe durant la période de 20 à 40 kilomètres.

Ses dirigeants furent pour la plupart issus de la bourgeoisie aisée en voie d’ascension. Leurs enfants nouèrent des alliances destinées à étendre leurs réseaux. Assurer leur succession fut pour eux une préoccupation constante. Les articles vendus étaient destinés aux classes moyennes et aisées de la bourgeoisie. Leur gamme resta longtemps limitée aux seuls produits textiles. L’activité de détail fut doublée très tôt par une activité de négoce, puis par une activité industrielle. Les locaux du détail ne devinrent un vrai grand magasin à rayons spécialisés que dans les années 1920. La concurrence vint successivement des fripiers et des colporteurs, des marchands de nouveautés et des grands magasins. Les pratiques commerciales restèrent longtemps proches de celles héritées du Moyen-Âge. Les innovations de Boucicaut furent progressivement adoptées. Le décalage par rapport à Paris fut systématique. Un modèle social assis sur le travail, la religion, la famille fut mis en place pour réduire le turn-over.

L’incendie du grand magasin de détail en septembre 1940 porta un rude coup, d’abord commercial puis financier. Sa reconstruction compromit définitivement l’équilibre des comptes. Mais le concept même de grand magasin de centre-ville multi-spécialiste à large assortiment n’était-il pas condamné ?

De Lesseré à Soisson & James :
Six générations de commerçants à Auxerre,
1759-1963

Préface : Deux siècles d’aventure familiale par Jean-Pierre Soisson

Introduction

I) Chapitre I : L’ère d’Henry Lesseré (1759-1794)

A) Un milieu favorable
1) Une famille aisée
2) Un niveau culturel élevé
3) Un beau mariage

B) Un commerce de draperie-mercerie
1) Un marchand drapier mercier
2) La recherche d’une promotion sociale
3) Une boutique et un magasin
4) Une faible spécialisation
5) Une réponse à la société de consommation naissante
6) Une clientèle aisée
7) Des pratiques commerciales traditionnelles
8) La réussite de la boutique

C) Entre concurrence et monopole
1) Le jeu de la concurrence est en route
2) Crispation ou compromis ?

D) D’autres activités
1) Un rôle dans la filature de coton
2) Une activité viti-vinicole

E) Une boulimie d’acquisitions pendant la Révolution

II) Chapitre II : L’ère de Pierre, puis Claude Lesseré (1794-1830)

A) Une nouvelle génération
1) Pierre Lesseré et Laurence Maure
2) Laurence Maure et Marie Lesseré
3) Claude Lesseré et Laurence Maure

B) Un vrai négociant
1) La vente en détail
2) La vente en gros
3) L’essor des activités viti-vinicoles

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