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Quotidien des alternatives
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Avec un train de retard
(demande remontant à samedi dernier)
l’autorité de sûreté nucléaire (ASN)
vient enfin d’adresser à la ‘Fédération Grand-Est STOP déchets nucléaires’
une partie des informations demandées
Ce que nous en tirons :
· Ce convoi ferroviaire est composé de déchets nucléaires « compactés », et non vitrifiés comme ceux partis vers l’Allemagne en novembre
¤ Ce qui signifie qu’il y a donc bien plus de transports-trafics que ce que l’on pensait : déplacement des ‘combustibles usés’ vers La Hague + déplacement en sens inverse des ‘déchets ultimes’ vitrifiés + à ajouter donc ces ‘déchets compactés’ composés des structures métalliques des assemblages de combustible (coques, embouts) et de ‘déchets technologiques (?) > le nucléaire propre est bien une fable
¤ Ce transports est dit de ‘moyenne activité’, celui vers l’Allemagne ayant été dit de ‘haute activité. Voilà qui semble rassurant, mais beaucoup moins à y regarder de près. Rassurant si, comme l’industrie nucléaire et les pouvoirs publics, on compare ces déchets aux pires, à ceux à ‘haute activité’. Trouillant (du champenois ‘avoir la trouille’) si on compare les déchets de ces convois à la radioactivité normale, dite ‘naturelle’. Pour faire large, 1 kg de terre (ou 1 l d’eau) contient quelques petites dizaines de becquerels (unité de radioactivité). 1 kg de ces déchets qu’on nous fait courir sur les rails : quelques dizaines DE MILLIARDS de becquerels (5 000.1012 becquerels pour environ 100 tonnes transportées par ce train démentiel). Moyenne activité, ou l’art de faire prendre aux braves gens des vessies pour des lanternes, ou des poisons nucléaires pour des bouteilles de champagne
¤ Ouf, avec ce transport-là on a échappé au pire…. Au fait, les « pires », ILS vont bien finir par les mettre aussi sur les voies, ceux-là !
· Rayonnements, ou non, qui s’échappent des wagons ?
¤ Eh bien on ne le saura pas, à moins d’aller tester in situ ! Ce qui est sûr, c’est que les ‘colis’ (colis !) sont autorisés à laisser passer de la radioactivité vers l’extérieur, ce qui reste choquant. Mais, à travers le cas présent on découvrira avec stupéfaction que non seulement l’ASN n’est pas destinataire d’office des mesures de ‘débit de dose’, qu’il faut qu’elle les réclame… et là elle n’a pas voulu savoir : « La réglementation prévoit la réalisation de mesures de débit de dose avant transport. Ces mesures ne sont pas communiquées à l’ASN sauf si elle le réclame dans le cadre d’une inspection. Ce transport n’est pas prévu dans le programme annuel d’inspection de l’ASN »
· Un trafic phénoménal !
¤ Pas moins de 900 000 ‘colis’ de matières radioactives sont déplacés par année
¤ Parmi ceux-ci on retrouve une quantité impressionnante de ces transports ferroviaires (et routiers !) qui nous préoccupent, de par leur teneur en radioactivité :
– environ 300 transports de combustible neuf
– environ 250 transports de combustible irradié
– une trentaine de transports de combustible de type MOX (oxyde de plutonium et d’uranium)
– une soixantaine de transports de poudre d’oxyde de plutonium