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Agir contre les G8 G20 Brèves Contre-G8 de l’éducation et de la recherche 28-30 Avril — 5-7 Mai 2011 – Dijon, Besancon (France)

20 avril 2011, 13:49, par Yonne Lautre

Voir l’agenda militant sur le site d’Attac :http://www.france.attac.org/agenda?page=1
et : http://www.contreg8db2011.lautre.net/

Contre g8 Educ – Recherche
28-30 Avril — 5-7 Mai 2011 – Dijon, Besancon (France)
Programme

Jeudi 28 avril, 19h00 – Besançon

rassemblement au Pont Battant
suivi d’un pique-nique à la Gare d’Eau (si beau temps).

Vendredi 29 avril, 19h00 – Besançon

projection-débat du film 14 kilomètres de Gerardo Olivares.

amphi Donzelot, Fac des lettres, 30 rue Mégevand,

Synopsis : 14 kilomètres. C’est la distance qui sépare l’Afrique de l’Europe. Mais c’est aussi la barrière qui sépare les rêves de millions d’africains qui voient en l’occident la seule sortie pour échapper à la misère. Le film suit trois jeunes africains – Violette, Bouba et Mukela – dans un long et dangereux voyage à travers le Sahara pour apprendre ce que les médias ne montrent jamais…

Mercredi 4 mai de 18h à 20h – Dijon

Amphithéâtre Eicher, Pôle AAFE, Campus

Soirée d’ouverture autour du livre « Résister à la chaîne. Dialogue entre un ouvrier de peugeot et un sociologue » (Edition Agone, 2011)

Présentation en présence des auteurs de RESISTER A LA CHAINE. Dialogue entre un ouvrier de Peugeot et un sociologue, Christian Corouge – Michel Pialoux (Agone 2010)

Au début des années 1980, le sociologue Michel Pialoux rencontre Christian Corouge, ouvrier et syndicaliste chez Peugeot-Sochaux. Ils entament un long dialogue sur le travail a la chaine, l’entraide dans les ateliers et la vie quotidienne des familles ouvrières. A partir de l’histoire singulière d’un ouvrier, devenu porte-parole de son atelier sans jamais le quitter, sont abordées les difficultés de la constitution d’une résistance syndicale.

Jeudi 5 mai à partir de 13h – Dijon

IUT et Pôle AAFE – Campus

Conférences et ateliers sur les thèmes suivants :

De 13h à 16h

* Précarité : étudiants et personnels (FSE, SNASUB-FSU, SNCS, Ferc-CGT : Isabelle Clair) – Tribune, témoignages

* Indépendance : recherche ; autonomie des universités (CNT, Ferc-CGT : Jean Kister, Daniel Steinmetz, SNESUP-FSU) – Table ronde

De 17h à 20h

* Pensée dominante (ATTAC : Aurélie Trouvé)

* Démocratisation : sélection ; massification ; Universités et grandes écoles (Association Multiculturelle des Etudiants Bizontins, SNESUP-FSU)

Jeudi 5 mai à 20h

cinéma l’Eldorado (rue Alfred de Musset – Dijon)

Projection de (G)rêve général(e) de M. Chatellier et D. de Felice ou Ghetto expérimental de J-M. Carré

Suivie d’un débat avec le réalisateur et d’un concert d’Alain et Jeff (chansons libertaires)

Vendredi 6 mai à partir de 9h – Dijon

IUT et Pôle AAFE – Campus

Conférences et ateliers sur les thèmes suivants :

De 9h à 12h

* Excellence, concurrence (SNCS-FSU : Chantal Pacteau, SLU : Etienne Boisserie, CNT : Nadia Belaïdi, SLR, SNESUP-FSU : Marc Neveu)

* Université et entreprise : Professionnalisation (FSE, SNESUP-FSU : Georges Solaux)

* Pédagogies alternatives (Sisa Scuola, CEMEA) – Présentation de différentes pédagogies alternatives pendant 1 heures puis travail en atelier

De 13h à 16h

* Casse du service public : réformes et contre-réformes (institut FSU : Gilbert Dalgaglian, Etats Généraux des services Publics : Jen-Michel Drevon ; Solidaires : Nicolas Galepides ; NPA) ; recherche publique (FERC-CGT : Daniel Steinmetz) – Conférence à 3 voix et plus

* Processus de Bologne (UEC)

* Obstacles à la mobilité internationale (Migreurop, RUSF21) – Atelier

* Mobilité contrainte (SNASUB-FSU)

De 17h à 20h

* Éducation et société : l’école en Europe (Institut FSU : Christian Laval), Politiques européennes (ATTAC : Frédéric Lemaire)

* Résistance et répression :

 > luttes internationales (SNESUP-FSU : Isabelle Bruno) ; luttes étudiantes (Évelyne Perrin)

 > fichiers scolaires (SNUipp, SNES) ; répression des chercheurs (Chercheurs sans frontières)

* Sciences et société : un impératif démocratique ? Séminaire Politiques des sciences (EHESS)

Intervenants :

Jean-Michel Fourniau, Sociologue, directeur de recherche au département économie et sociologie des transports de l’Institut français des sciences et des technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR-DEST), et responsable de la plate-forme interdisciplinaire Participation du public aux processus décisionnels et recherche Transport (PFI Débat public) (http://concertation.hypotheses.org/).

Lionel Larqué, physicien de formation, administrateur de la fondation Sciences Citoyennes (http://sciencescitoyennes.org/), membre du Groupe 38, membre du secrétariat international du Forum Mondial Sciences et Démocratie (FMSD) (http://www.sdwf-fmsd.org/).

Modérateur : Michel Barthélémy (sociologue, Cnrs, CEMS-IMM)

Présentation :

L’examen de la question de savoir dans quelle sorte de démocratie nous vivons précisément peut utilement se conduire en s’attachant aux dispositifs mis en œuvre pour reconnaître aux citoyens une place de partenaire, à côté des experts, des pouvoirs publics et des représentants des intérêts privés dans les processus de décision touchant à des questions ayant des incidences sur la vie quotidienne des populations.

Au-delà des points précis sur lesquels ces dispositifs s’appliquent, on peut s’interroger sur le changement de société que pourrait inaugurer le passage de la démocratie autoritaire à laquelle nous aurions affaire aujourd’hui, à la démocratie délibérative et contestataire dont semblent être porteuses les initiatives de la société civile en matière de participation à des choix concernant des sujets impliquant la collectivité nationale et au-delà et caractérisés par leurs retombées incertaines.

Jean-Michel Fourniau abordera la question de savoir en quoi l’ouverture des processus d’expertise à la société a-t-elle transformé à la fois la manière dont les agences publiques d’expertise mènent leurs activités, et les conditions de l’enquête en sciences sociales dans les différents domaines du risque ? Dans quel sens cette modification s’est-elle réalisée et avec quels résultats sur le processus d’élaboration de la connaissance partagée sur les questions en examen et sur la prise de décision collective ? Le cas des nanotechnologies servira principalement d’appui à cette analyse.

Sous le titre « Aux origines du processus de mondialisation néolibérale – la transformation de la nature de la connaissance », Lionel Larqué consacrera son intervention à une analyse des sciences citoyennes dont le monde a besoin qu’il présentera en contraste avec la situation aujourd’hui prévalente de la recherche publique progressivement financièrement asphyxiée et placée de plus en plus sous la férule de l’agenda politique et le contrôle des intérêts économiques et financiers privés jusque dans son organisation même.

Vendredi 6 mai à 20h – Dijon

Maison des Associations (2 rue des corroyeurs – Dijon)

« Le rôle des compétences dans l’école néolibérale : état des lieux et réflexions sur la résistance »

Conférence d’Angélique Del Rey, professeur de philosophie et auteur de « A l’école des compétences. De l’éducation à la fabrique de l’élève performant » (éd. La découverte, 2010)

Samedi 7 mai de 9h à 13h – Dijon

Amphithéâtre Aristote – Campus

Assemblée générale plénière du contre-G8

Débat pour une déclaration commune

Samedi 7 mai à partir de 14h – Dijon

Manifestation

Départ à 14 h du Campus, puis à 14h30 de la place Wilson

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