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> "Actions au sujet des interventions des entreprises en milieu scolaire" par Régine Tassi

26 juillet 2005, 06:46

Chers ami(e)s,

Comme vous pouvez le lire ci-dessous, l’Institut de l’entreprise en partenariat avec la DESCO (Direction de l’Enseignement Scolaire du Ministère de l’Education Nationale) organise la deuxième édition de son « Université d’automne » au lycée Louis Le Grand sur le thème « Les entreprises acteurs de l’innovation et de la recherches. ». Pour rappel, la première université s’était tenue en octobre 2003 au lycée Louis Le Grand à Paris sur le thème « Des entreprises dans la mondialisation ».Cette université d’automne permet aux dirigeants de grandes entreprises de s’adresser aux professeurs de sciences économiques et sociales en vue de les former aux dogmes néolibéraux. En 2003, lors de cette première université d’automne, à laquelle avait participé Luc Ferry, ATTAC avec la FSU et l’APSES avait clairement dénoncé cette emprise des grandes entreprises au sein de l’école avec le soutien du ministère de l’éducation. Nous avions fait un communiqué et organisé une manifestation devant le Lycée, le jour de l’ouverture de cette université du MEDEF. Des responsables d’Attac avaient fait part de notre opposition à Luc Ferry, ministre de l’éducation à cette date qui avait demandé à nous rencontrer.

Nous pouvons, donc, nous préparer pour une prochaine mobilisation si nous tenons encore à défendre une éducation laïque ainsi qu’une recherche non-conforme « au nouvel esprit du capitalisme ».

Je rappelle qu’à ce jour, nous n’avons toujours pas pu obtenir la moindre clarté sur le partenariat réalisé entre l’Institut de l’entreprise et le ministère de l’éducation.

Vous trouverez ci-dessous le programme de cette université de l’Institut de l’entreprise, succursale du Medef avec les différentes entreprises ainsi qu’un communiqué d’Attac Réunion.

Bien cordialement,

Régine Tassi

(Coordinatrice de la Commission « Marchandisation de l’éducation » d’Attac

Les entreprises, acteurs de la recherche et de l’innovation

Les 29 et 30 août 2005, l’Institut de l’entreprise, en collaboration avec la DESCO (Direction de l’Enseignement Scolaire du Ministère de l’Education Nationale), organise la deuxième édition des Entretiens Louis le Grand, présidés par Jean-François Dehecq, Président directeur général de Sanofi Aventis, sur le thème " Les entreprises, acteurs de la recherche et de l’innovation ".

Le coeur des Entretiens Louis le Grand réside dans la présentation d’études de cas préparées conjointement par des enseignants de sciences économiques et sociales et des professionnels de l’entreprise. Cette forme de coopération permet de nourrir le dialogue entre le monde de l’entreprise et celui de l’enseignement.

Le thème

L’innovation est une préoccupation essentielle des entreprises. Elle est en effet un des ressorts principaux de la productivité, de la compétitivité et donc de la croissance économique. Dans ce contexte, elle devient aussi la condition nécessaire de la pérennité des emplois. Elle permet de répondre au besoin de diversité des consommateurs et contribue ainsi directement à l’amélioration de leur satisfaction. Plus généralement, elle offre des solutions à deux problèmes sociaux essentiels que sont la santé et la qualité de l’environnement.

Dans l’entreprise, l’innovation se décline dans de nombreux domaines. Innovation de produit, de procédé, de service, elle peut être suivie de la recherche fondamentale à la présentation commerciale auprès du grand public en passant par l’étape obligée de l’innovation appliquée et aux tests grandeur nature auprès d’un échantillon de consommateurs.

Les entrées dans le programme de sciences économiques et sociales des lycées sont nombreuses. On mentionnera pour mémoire les intitulés suivants : « accumulation du capital, progrès technique et croissance », « organisation du travail et croissance » ou « croissance, progrès technique et emploi » ; « mutations du travail et conflits sociaux » ; « firmes transnationales, compétitivité, différenciation des produits ».

Trois tables rondes permettront de décliner ces questions, remontant des motivations des entreprises jusqu’aux règles de pilotage macroéconomiques de la R&D en passant par les implications sociales de l’innovation.

Elles encadreront des temps d’échanges en ateliers autour d’études de cas concrètes. A chaque fois, à partir d’un cas emblématique identifié par les entreprises, une démarche d’analyse a été construite conjointement avec un enseignant de sciences économiques et sociales. Le champ couvert par ces ateliers est très large, depuis l’application directe de découvertes mathématiques aux produits financiers jusqu’à l’utilisation des nouvelles technologies pour assurer qu’un produit d’usage courant respecte les conditions du développement durable.

Le débat sera animé par un dirigeant de l’entreprise concernée -le plus souvent le président lui-même- et un représentant du corps d’inspection : inspecteur général ou inspecteur pédagogique régional. Pour diversifier les échanges, le public comportera toujours une proportion significative de cadres d’entreprise.

Les études de cas présentées

AGF : L’assurance du risque spatial

BioMérieux : Le diagnostic de la Tuberculose en Inde

BNP Paribas : Les nouveaux produits issus des progrès des mathématiques

EDF : Heurs et malheurs du chauffage électrique

Faurecia : L’organisation du travail en équipes internationales en matière de R&D

Lafuma : Innovation et éco-conception

Nyco : Le renouvellement de l’avantage technologique dans les huiles performantes

PSA : La mise au point du filtre à particules pour les moteurs Diesel

SFR - Cegetel : La mobilité data en entreprise

Suez : De la mise au point des cellules photovoltaïques à leur commercialisation

Thalès : Les rayons X : de la défense à la santé

Thuasne : La mise au point des capteurs pour genouillères et chevillières : des études cliniques à la certification et au remboursement par la Sécurité sociale

Vinci : Les nouveaux produits dans la construction des routes

Attac Réunion

le Medef fait sa propagande à l’Education nationale

vendredi 22 juillet 2005, par V

en 2003 Attac France s’est associé aux protestations de l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales, des syndicats d’enseignants, contre l intrusion du medef au sein de l education nationale : une "université d’automne" avec l’Institut de l’entreprise au lycée Louis le Grand

Un manquement grave au principe de laïcité : la formation continue des enseignants n’est pas alimentée par des travaux scientifiques sur la mondialisation, mais par le discours idéologique de l’un des principaux acteurs de la mondialisation libérale.

La deuxième édition des Entretiens Louis le Grand se tiendra les 29 et 30 août 2005, sur le thème « Les entreprises, acteurs de la recherche et de l’innovation ».

Les entreprises engagées dans les Entretiens Louis le Grand 2005 :

AGF, bioMérieux, BNP Paribas, Communication & Systèmes, EADS, EDF, Faurecia, L’Oréal, Lafuma, Microsoft France, Nyco SA, PSA Peugeot Citroën, Séché Environnement, SFR Cegetel, Suez, Thalès, Thuasne, Vinci.

En mai 2005 un agent général des AGF a été placé sous contrôle judiciaire dans le cadre d’une affaire d’escroquerie qui a lésé près de 140 personnes. Cet agent aurait détourné près de 18 millions d’euros.

en fevrier 2003, les AGF ont ete inculpées "pour faux et usage de faux, escroquerie, blanchiment, faux comptes annuels, infractions au code sur les impôts, infractions aux lois comptables et faux dans le but d’éluder l’impôt". Fraude de 223 millions d’euros.

BNP paribas est present dans les paradis fiscaux suivants : Bahamas - Bahrein - Chypre - Costa Rica - Egypte - Emirats Arabes Unis - Hong Kong - Ile Maurice - Iles Cayman - Indonésie - Irlande - Jersey - Labuan(Malaisie) - Liban - Lichtenstein - Luxembourg - Monaco - Panama - Philippines - Singapour - Suisse - Uruguay - Wallis et Futuna

Selon des documents judiciaires obtenus par l’AFP en fevrier 2005, un Singapourien, Eng Heng Chiaw, a été accusé mardi par un tribunal de singapour d’avoir proposé 305.000 dollars US à un responsable du ministère de la Défense pour soutirer des informations sur l’offre tarifaire d’un concurrent d’Eurocopter afin de permettre à EADS de proposer un prix lui permettant d’arracher le contrat.

En afrique du sud, en 2001, 2

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