Suicides, plainte pour harcèlement... Les affaires s’accumulent à l’école vétérinaire d’Alfort

Vétérinaires

– Suicides, plainte pour harcèlement... Les affaires s’accumulent à l’école vétérinaire d’Alfort 12.11.25
Avertissement : cet article aborde la question du suicide. Si vous êtes sensible à ce thème ou la cible de pensées suicidaires, nous vous recommandons d’appeler le 3114, le numéro national pour aider, s’informer et agir en prévention du suicide.
https://reporterre.net/Suicides-plainte-pour-harcelement-Les-affaires-s-accumulent-a-l-ecole-veterinaire-d
– Donner la mort : le déchirant (…)

12 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Pierre Rigaux : « Les animaux ont aussi un intérêt à défendre »

– Pierre Rigaux : « Les animaux ont aussi un intérêt à défendre » 4.11.25
Interviewé alors qu’il sortait des urgences suite à un agression physique survenue en forêt de Fontainebleau, Pierre Rigaux a répondu à nos questions tant sur la chasse à courre que sur la sortie de son dernier livre, L’Androsace et le cochon. Rencontre avec un naturaliste passionné.
https://mrmondialisation.org/pierre-rigaux-animaux-interet-defendre/

4 novembre, par Rigaux Pierre

Cyberaction : Stop à l’utilisation des primates dans les laboratoires

Stop Vivisection Agir contre la vivisection, l’expérimentation animale en France

– Cyberaction : Stop à l’utilisation des primates dans les laboratoires 3.11.25 Bien que les macaques soient les premières victimes des expériences sur les primates, aucune espèce n’est épargnée… Des babouins, des vervets, des microcèbes, des ouistitis et des singes-écureuils continuent eux aussi d’être expérimentés en France. https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stopyalutilisationdesprimatesdansle-7904.html Non au centre national de primatologie de Rousset 16.10.25 L’Etat finance (…)

3 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Le monde après le spécisme - En finir avec l’oppression des animaux

Antispécistes. Animalistes. Animalisme. Contre la hierarchie entre les espèces vivantes

– Le monde après le spécisme - En finir avec l’oppression des animaux 19.10.25 LSD enquête sur le spécisme, cette discrimination fondée sur l’appartenance à une espèce. Idéologie encore mal identifiée, elle impose une hiérarchie entre humains et animaux, mais aussi entre les animaux. Elle justifie la protection de certains et la destruction des autres. Réal : C. Gross https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-le-monde-apres-le-specisme-en-finir-avec-l-oppression-des-animaux#concept

19 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Ligue pour la Protection des Oiseaux : Du 15 août au 14 septembre, venez observer le ciel à l’occasion des Journées mondiales des vautours

– Du 15 août au 14 septembre, venez observer le ciel à l’occasion des Journées mondiales des vautours Quatre espèces de vautours se reproduisent aujourd’hui en France. Le Vautour moine qui tient son nom de sa collerette faisant un capuchon sur ses épaules et de son crâne « tonsuré ». Le Gypaète barbu reconnaissable par son œil jaune cerclé de rouge, et son masque facial noir se terminant en barbichette autour du bec. Le Vautour percnoptère, le plus petit des vautours qui porte un masque (…)

18 août, par LPO France

Le lobby de la chasse veut tirer sur sept espèces d’oiseaux migrateurs en grave déclin

Protégeons les oiseaux en France

– Le lobby de la chasse veut tirer sur sept espèces d’oiseaux migrateurs en grave déclin 2.08.25 Un projet d’arrêté visant à protéger sept espèces d’oiseaux en déclin a été vidé de sa substance sous la pression des lobbies de la chasse. La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) appelle à se saisir de la consultation publique pour se mobiliser. https://lareleveetlapeste.fr/le-lobby-de-la-chasse-veut-tirer-sur-sept-especes-doiseaux-migrateurs-en-grave-declin/ Remettre la chouette au cœur (…)

2 août, par Rédaction Yonne Lautre

FUTUR, sanctuaire unique en France pour l’adoption d’animaux de ferme

– Un sanctuaire unique en France pour l’adoption d’animaux de ferme 25.07.25
FUTUR est une association qui œuvre pour faire évoluer notre regard sur tous les animaux et ainsi notre vision de l’écologie.
Les animaux d’élevage, trop souvent considérés sous le prisme de la consommation, font partie intégrante de la vision et des projets de l’association pour une société plus empathique.
Le Sanctuaire du FUTUR est un projet unique qui a pour objet de démocratiser l’adoption et le sauvetage (…)

25 juillet, par FUTUR Association pour l’adoption d’animaux de ferme

Les centres de soins d’animaux sauvages débordés face à un afflux inédit

– Les centres de soins d’animaux sauvages débordés face à un afflux inédit 18.07.25
« Nous sommes plus que submergés. Cette année, nous allons atteindre facilement les 10 000 animaux. Cela me donne le vertige. Jusqu’où va-t-on aller et avec quels moyens ? »
https://lareleveetlapeste.fr/les-centres-de-soins-danimaux-sauvages-debordes-face-a-un-afflux-inedit/

18 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour le respect de la Vie Animale en France : Personnel « révolté », passagers « choqués » : des veaux vivants transportés par bateau en Normandie

Bien-être animal respect de la Vie Animale

– Personnel « révolté », passagers « choqués » : des veaux vivants transportés par bateau en Normandie 10.07.25 La compagnie Brittany Ferries transporte entre l’Irlande et la France de jeunes bovins vivants pour le compte de l’agriculture intensive. Des deux côtés de la Manche, des associations dénoncent cette pratique, au nom du bien-être animal. https://basta.media/personnel-revolte-passagers-choques-veaux-vivants-transportes-bateau-Normandie-Manche-Brittany-Ferries Fourrières : quand (…)

10 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Pièges tuants, stop au massacre

"nuisibles" ESOD espèces susceptibles d’occasionner des dégâts

– Pièges tuants, stop au massacre 3.07.25 Aveugles, ils tuent et mutilent chaque année des milliers d’animaux sauvages et familiers dans un silence assourdissant. Instruments de torture qui minent nos espaces naturels, les pièges constituent une des pratiques les plus lâches et les plus cruelles qui soient. Forts de notre récente victoire pour les ESOD, qui en sont les premières victimes, nous initions une action auprès du ministre chargé de la chasse pour demander la fin de l’homologation (…)

3 juillet, par Rédaction Yonne Lautre