Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie >

Défendre la biodiversité et les sites naturels

Corse : Destruction d’espaces protégés : une association dénonce des compensations « en trompe-l’oeil »

Défendre la biodiversité et les sites naturels

– Destruction d’espaces protégés : une association corse dénonce des compensations « en trompe-l’oeil » 16.03.24
L’association de défense de l’environnement U Levante a qualifié de « trompe-l’œil » 53 des 69 hectares proposés par un entrepreneur corse pour compenser la destruction de tortues protégées sur l’un de ses chantiers à Grosseto-Pugna (Corse-du-Sud).
Malgré une condamnation en 2023 à près de 1,2 million d’euros d’amendes et dommages et intérêts pour destruction de tortues (...)

16 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Nièvre : Ruisseau dévasté à Ouroux-en-Morvan

Défendre la biodiversité et les sites naturels

– Ruisseau dévasté à Ouroux-en-Morvan 13.03.24
Le gérant de la société Séquoia Exploitation Forestière, de Rouvre-en-plaine, n’a pas hésité à ordonner le massacre de la Chamarelle, charmant ruisseau morvandiau coulant au fond d’un vallon d’Ouroux-en-Morvan, pour gagner une demi-journée de travail ! En effet, il ne pouvait atteindre la parcelle de 4 hectares qu’il devait couper à ras, sans franchir ce petit cours d’eau où les truites venaient frayer. Maintenant ce n’est plus qu’une eau (...)

13 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Restaurer ou réensauvager la nature ?

Réensauvagement. Rewilding. Rendre des terres à la vie sauvage & Sauvegarder les friches en France

– Restaurer ou réensauvager la nature ? 7.03.24
En écologie comme ailleurs, les mots qui commencent par « ré » sont à la mode tels la restauration ou le réensauvagement de la nature. Ils se sont imposés, ces dernières années comme divers chemins possibles pour faire face à un problème de taille : la destruction, la dégradation, la pollution des écosystèmes et la perte de biodiversité qui en découle. Ils sont désormais des vocables débattus dans l’arène politique et utilisés par les (...)

7 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Isère : Un marquis a privatisé pour la chasse 750 ha d’une réserve naturelle en Chartreuse

Défendre la biodiversité et les sites naturels

– Un marquis a privatisé pour la chasse 750 ha d’une réserve naturelle en Chartreuse 5.03.24 Depuis l’automne 2023, 750 hectares de la réserve naturelle régionale des Hauts de Chartreuse sont interdits d’accès. Cette zone appartenant au marquis de Quinsonas-Oudinot est aujourd’hui délimitée par des panneaux « propriété privée » pour favoriser les chasses privées. Appuyée par des députés, la résistance s’organise. (...)

5 mars, par Rédaction Yonne Lautre

États-Unis d’Amérique : Présidentielle : les jeunes écolos privés de candidat

Défendre la biodiversité et les sites naturels

– Présidentielle aux États-Unis : les jeunes écolos privés de candidat 5.03.24
Les primaires à la présidentielle étasunienne se jouent le 5 mars, lors du Super Tuesday. Mais beaucoup de jeunes écolos iront voter à reculons : ils préféraient Bernie Sanders à Joe Biden.
https://reporterre.net/Presidentielle-aux-Etats-Unis-les-jeunes-ecolos-prives-de-candidat

5 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Canada : Impact environnemental, manque de concertation… La “giga-factory” de Northvolt au Québec créé la polémique

Défendre la biodiversité et les sites naturels

– Impact environnemental, manque de concertation… La “giga-factory” de Northvolt au Québec créé la polémique 1.03.24
Une giga-factory du groupe suédois Northvolt devrait s’installer dans la région de Montréal au Québec pour y produire des batteries de voitures électriques. Mais sur place, la polémique enfle autour de l’impact environnemental de l’usine, qui pourrait détruire des espaces naturels fragiles et des espèces menacées, mais aussi du manque de concertation. Un cas qui illustre à (...)

1er mars, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour la défense des sites naturels en Europe : Victoire pour la nature : l’UE adopte un règlement historique malgré les tentatives de torpillage

– Victoire pour la nature : l’UE adopte un règlement historique malgré les tentatives de torpillage 27.02.24 Bruxelles, le 27 février 2024 - Aujourd’hui, le Parlement européen a franchi une étape décisive pour restaurer et protéger de la biodiversité en Europe en adoptant le règlement sur la restauration de la nature. Une victoire arrachée à quelques voix près, après une campagne de désinformation sans précédent et de multiples tentatives de torpillage du texte. Proposé dans le cadre du « (...)

27 février, par Rédaction Yonne Lautre

Le mois de la plèchie en Morvan : Remparts contre le réchauffement, les haies ancestrales du Morvan fleurissent à nouveau

Transmission de la technique de plessage de haies vivantes

– Remparts contre le réchauffement, les haies ancestrales du Morvan fleurissent à nouveau 23.02.24
Réserves d’eau et de biodiversité, puits de carbone, barrage contre la canicule : après avoir failli disparaître, les haies de végétaux tressés du Morvan, déjà connues à l’époque des Romains, fleurissent à nouveau dans le bocage bourguignon, remparts contre le changement climatique. (...)

23 février, par Syndicat Mixte du Parc naturel régional du Morvan

Côte d’Or : Dans la zone inondable du Suzon, la lutte progresse sur tous les fronts, notamment judiciaire avec trois recours engagés par le collectif

Défendre la biodiversité et les sites naturels

– Dans la zone inondable du Suzon, la lutte progresse sur tous les fronts, notamment judiciaire avec trois recours engagés par le collectif 23.02.24
la lutte progresse sur tous les fronts, notamment judiciaire avec trois
recours engagés par le collectif, recap ici :
https://docs.google.com/spreadsheets/u/6/d/1m24520whHwS4lOR6Jh_lUkYGI5SVnpK3ZodRbu8r-3Y/edit
recours qui coûtent cher et pour lesquels on a lancé une souscription
qui peut utilement être relayée : (...)

23 février, par Rédaction Yonne Lautre

Parc Naturel Régional du Morvan : Communiqué de presse : RÉGLEMENTATION DES COUPES RASES : LE CONSEIL D’ÉTAT REND SA DÉCISION

– Communiqué de presse : RÉGLEMENTATION DES COUPES RASES : LE CONSEIL D’ÉTAT REND SA DÉCISION 21.02.24 Dans son rôle, et fidèle aux objectifs de sa Charte, le Parc naturel régional du Morvan a tenté de faire bouger les lignes sur la réglementation des coupes rases de forêts, d’abord en demandant au gouvernement une modifications des règles, puis face au refus de celui-ci, en engageant une procédure auprès du Conseil d’Etat. Cette démarche, qui n’avait pas pour objectif d’interdire (...)

21 février, par Parc Naturel Régional du Morvan