Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie >

Défendre la biodiversité et les sites naturels

Pyrénées-Atlantiques : Skier l’été : une piste en plastique prévue dans une zone protégée des Pyrénées

Défendre la biodiversité et les sites naturels

– Skier l’été : une piste en plastique prévue dans une zone protégée des Pyrénées 18.05.24
Le changement climatique fait fondre la neige et menace le modèle économique des stations de ski ? Construisons à la place des pistes en plastique pour skier l’été ! C’est le projet de la station d’Artouste, dans la vallée d’Ossau (Pyrénées-Atlantiques). Il vient de recevoir le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, qui a voté lundi 13 mai une subvention de 76 000 euros pour la construction de cette (…)

18 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Yonne : La semaine de biodiversité du 22 au 29 mai 2024 ! Le Jovinien : un territoire engagé !

Défendre la biodiversité et les sites naturels

– La semaine de biodiversité du 22 au 29 mai 2024 ! Le Jovinien : un territoire engagé ! Vous avez sous les yeux le programme bâti pour vous tout au long de la semaine de la biodiversité du 22 au 29 mai prochain avec cette année pour fil rouge : l’arbre et la forêt.Une semaine qui résonne avec l’un des enjeux de notre stratégie territoriale d’adaptation au changement climatique : préserver notre biodiversité. https://www.ccjovinien.fr/upload_files/Semaine%20de%20la%20biodiversite%202024.pdf (…)

16 mai, par Rédaction Yonne Lautre

En Mongolie, léopards des neiges et gazelles sauvages menacés par l’élevage

Défendre la biodiversité et les sites naturels

– En Mongolie, léopards des neiges et gazelles sauvages menacés par l’élevage 13.05.24
La montagne mongole de Jargalant Khairkhan a longtemps été le territoire exclusif des léopards des neiges. Mais avec l’installation d’éleveurs en quête de pâturages pour leurs troupeaux, la cohabitation avec les grands félins est devenue délicate.
https://www.goodplanet.info/2024/05/12/en-mongolie-leopards-des-neiges-et-gazelles-sauvages-menaces-par-lelevage/?idU=1

13 mai, par Rédaction Yonne Lautre

La Malaisie veut s’essayer à la « diplomatie de l’orang-outan »

Défendre la biodiversité et les sites naturels

– La Malaisie veut s’essayer à la « diplomatie de l’orang-outan » 13.05.24
La Malaisie a l’intention d’offrir des orangs-outans aux pays acheteurs d’huile de palme, lançant ainsi une initiative rappelant « la diplomatie du panda » de la Chine, a indiqué un ministre mercredi.
Selon le ministre des matières premières Johari Abdul Ghani, la stratégie de « diplomatie de l’orang-outan » consistera à offrir ces grands singes menacés d’extinction aux nations faisant commerce de l’huile de palme, (…)

13 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Madagascar : Une espèce d’orchidée « époustouflante » découverte

Défendre la biodiversité et les sites naturels

– Une espèce d’orchidée « époustouflante » découverte 12.05.24 Des chercheurs malgaches, américains et européens ont découvert une nouvelle espèce d’orchidée dans les forêts de Madagascar, dont l’éperon nectarifère bat des records de longueur. L’orchidée, semblable à l’orchidée de Darwin, est pollinisée par un papillon sphinx doté d’une très longue trompe dont l’existence a été prédite par Charles Darwin et Alfred Russel Wallace dans les années 1800. L’habitat de cette orchidée (…)

12 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Hautes-Alpes : À 3 300 m d’altitude, Travaux gelés sur le glacier - Déprise glaciaire

Défendre la biodiversité et les sites naturels

– Déprise glaciaire 30.04.24
Pour accompagner comme il se doit la sortie de « Premières secousses », le livre collectif des Soulèvements de la terre, nous en publions un extrait : le puissant récit, en mots et en photographies, de l’occupation du glacier de la Girose, dans les Hautes-Alpes, en octobre 2023, contre la construction d’un nouveau tronçon de téléphérique.
https://www.terrestres.org/2024/04/19/deprise-glaciaire/

30 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Gironde : le Courlis cendré, en déclin, aperçu sur des zones incendiées en 2022

Défense de la biodiversité et des sites naturels

– Gironde : le Courlis cendré, en déclin, aperçu sur des zones incendiées en 2022 30.04.24 Reconnaissables à leur long bec fin courbé, trois Courlis cendré, une espèce d’oiseaux en fort déclin, ont été aperçus sur des secteurs de la forêt des Landes de Gascogne ravagés par les gigantesques incendies de l’été 2022 en Gironde. https://www.goodplanet.info/2024/04/29/gironde-le-courlis-cendre-en-declin-apercu-sur-des-zones-incendiees-en-2022/?idU=1 Dans un marais de Gironde, l’alliance du buffle (…)

30 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Des milliards de cigales vont envahir les Etats-Unis

Défendre la biodiversité et les sites naturels

– Des milliards de cigales vont envahir les Etats-Unis 30.04.24 Dans les prochaines semaines, deux groupes particuliers de cigales vont batifoler au même moment. Un phénomène qui n’est pas arrivé depuis 1803, quand Thomas Jefferson était encore président et que les Etats-Unis rachetaient la Louisiane à la France. https://www.goodplanet.info/2024/04/29/des-milliards-de-cigales-vont-envahir-les-etats-unis/?idU=1 Le gouvernement Biden protège une vaste zone de l’Alaska pour limiter (…)

30 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Le Ruban Vert : Chemins d’artistes, Du 26 mai au 21 septembre 2024

Les Chemins d’artistes reviennent !
Du 26 mai au 21 septembre, une trentaine d’œuvres d’art éphémères sera installée tout au long d’une boucle de 8 km autour d’Egriselles-le-Bocage (89).
RDV à 10h le dimanche 26 mai 2024 aux Marnières d’Ogny
entre Egriselles-le-Bocage et Ogny au bord de la D370.
J’ai d’abord été attirée par un arbre enlacé de lianes au pied duquel je me suis assise pour un petit moment de méditation. Puis le choix du lieu s’est précisé dans un espace calme creusé (…)

26 avril, par Ruban vert

Vaucluse : Zadistes chassés à Avignon : « Nous avons été pris par surprise »

Défendre la biodiversité et les sites naturels

– Zadistes chassés à Avignon : « Nous avons été pris par surprise » 19.04.24
Installée depuis le 7 mars, la zad opposée à la Liaison Est-Ouest d’Avignon (LEO) a été évacuée le 17 avril. Neuf occupants ont été mis en garde à vue, puis libérés.
https://reporterre.net/Finie-la-zad-a-Avignon-des-opposants-a-une-route-expulses

19 avril, par Rédaction Yonne Lautre