Nathacha Appanah, prix Femina 2025 pour "La Nuit au cœur" : écrire l’impossibilité du langage

– Nathacha Appanah, prix Femina 2025 pour "La Nuit au cœur" : écrire l’impossibilité du langage 5.11.25 L’autrice, traductrice et journaliste Nathacha Appanah a été récompensée du prix Femina pour son livre "La Nuit au cœur" dans lequel elle raconte trois récits d’emprise jusqu’au féminicide pour deux d’entre eux ; celui de sa cousine Emma et celui de Chahinez Daoud ; le troisième, c’est elle. (…)

5 novembre, par Appanah Nathacha , Rédaction Yonne Lautre

Clémentine Autain : Pourquoi le consentement dans la loi est une fausse bonne idée

– Pourquoi le consentement dans la loi est une fausse bonne idée 24.11.24
Bien qu’a priori positive, la proposition de loi récemment formulée pour introduire la notion de consentement dans le droit français soulève des réserves. Cette notion tend à effacer les rapports de domination, à concentrer l’attention sur les victimes, et son inscription dans le droit s’avère peu efficace, preuve par l’international. La véritable solution réside davantage dans la mise en place d’une loi-cadre contre (…)

24 novembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Rebecca Amsellem : #8Novembre16h48 - Ne vous résignez jamais !

8Novembre16h48 - Ne vous résignez jamais ! 6.11.24 À l’heure où je vous écris, nous ne savons pas si les Américaines auront pour président un misogyne obsédé par l’idée de les déposséder de leur droit à disposer de leur corps comme elles l’entendent (lire la newsletter Impact de la semaine sur le sujet). À l’heure où je vous écris, nous ne savons pas non plus ce qu’il est advenu de cette étudiante iranienne au courage sans nom qui a ébloui le monde entier en protestant contre les normes (…)

6 novembre 2024, par Amsellem Rebecca

Geneviève Azam : A69 : « Le désenclavement des territoires ne supporte aucune contestation »

Publications & Brèves

– A69 : « Le désenclavement des territoires ne supporte aucune contestation » 28.05.24 Nous publions les bonnes feuilles du dernier livre de Geneviève Azam, « Il était une fois l’A69 », dans lequel la chercheuse décortique les origines historiques du projet et appelle au « soulèvement des enclavé⋅es ». https://reporterre.net/A69-Le-desenclavement-des-territoires-ne-supporte-aucune-contestation Du remembrement au désenclavement : aux racines du projet autoroutier de l’A69 28.05.24 (…)

28 mai 2024, par Azam Geneviève

Gaspard d’Allens déclare sa flamme aux « forêts en bataille »

– Gaspard d’Allens déclare sa flamme aux « forêts en bataille » 22.05.24
Journaliste pour Reporterre, Gaspard d’Allens vient de signer un plaidoyer pour les forêts, invitant à l’humilité et à la mobilisation. Elles sont à la fois oubliées, ignorées, exploitées, privatisées. Et pourtant nous, humains, devons tant à ces « poumons cosmiques » qui attirent la pluie, fertilisent les sols, abritent la vie, purifient l’air et nous procurent de l’oxygène. Si les forêts ont besoin d’être préservées, (…)

22 mai 2024, par D’Allens Gaspard

Xavier Arnauld de Sartre, chercheur au CNRS : « la COP28 instaure une nouvelle règle du jeu qui est de transitionner hors des énergies fossiles »

– « la COP28 instaure une nouvelle règle du jeu qui est de transitionner hors des énergies fossiles » 14.12.23
La COP28 sur le climat vient de s’achever avec, pour la première fois dans l’histoire des négociations climatiques, un accord faisant mention de la nécessité de réduire l’utilisation des énergies fossiles. Un progrès après 3 décennies de négociations climatiques. Xavier Arnauld de Sartre, chercheur au CNRS et directeur du laboratoire Tree (pour Transitions énergétiques et (…)

14 décembre 2023, par Arnauld de Sartre Xavier , Rédaction Yonne Lautre