Loire-Atlantique : Saint-Nazaire, malade de ses industries

Agir contre les Pollutions

– Saint-Nazaire, malade de ses industries 16.05.24 Dans le sillage de la construction navale, une myriade de sociétés industrielles s’est implantée dans l’agglomération nazairienne, qui borde l’estuaire de la Loire. Sept d’entre elles, classées Seveso, produisent ou stockent des substances potentiellement dangereuses pour l’homme et l’environnement. Comme l’usine d’engrais industriels Yara, à Montoir-de-Bretagne, et la raffinerie TotalEnergies, à Donges (volet 2), qui multiplient les (…)

16 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Indonésie : Danone et les crédits plastique : un projet suspendu après des plaintes

Agir contre les Pollutions

– Danone et les crédits plastique : un projet suspendu en Indonésie après des plaintes 14.05.24 Pour compenser sa production plastique, Danone participe à plusieurs projets de collecte et recyclage de plastique en Indonésie. Mais l’un d’entre eux a été suspendu après plusieurs plaintes de riverains qui dénoncent la proximité des installations avec leurs maisons et les impacts sur leur santé. (…)

14 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Népal : Everest : comment le toit du monde est devenu la poubelle de riches touristes

Agir contre les Pollutions

– Everest : comment le toit du monde est devenu la poubelle de riches touristes 11.05.24
Bouteilles d’oxygènes, restes de tentes et excréments : les riches touristes qui gravissent l’Everest laissent derrière eux des tonnes de déchets. Leur descente, très difficile, est un casse-tête.
https://reporterre.net/Everest-comment-le-toit-du-monde-est-devenu-la-poubelle-de-riches-touristes

11 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Rhône : Vallée de la chimie : quand l’Union européenne subventionne le pollueur Arkema

Agir contre les pollutions

– Vallée de la chimie : quand l’Union européenne subventionne le pollueur Arkema 8.05.24 Mis en cause pour ses rejets de « polluants éternels  » au sud de Lyon, le chimiste a bénéficié d’un financement européen pour son centre de recherche sur des batteries électriques. D’autres industriels de la vallée de la chimie pourraient bénéficier de la manne bruxelloise au nom de la « transition juste ». (…)

8 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Haute-Saône : Amiante dans l’école : "On veut que nos enfants soient en sécurité", à Vesoul, des parents refusent de scolariser leurs enfants

Agir contre les Pollutions

– Amiante dans l’école : "On veut que nos enfants soient en sécurité", à Vesoul, des parents refusent de scolariser leurs enfants 7.05.24
Une action des parents d’élèves de l’école Pablo Picasso à Vesoul (Haute-Saône) s’est déroulée ce mardi 7 mai. Certains enfants ne sont pas allés en classe, tandis qu’une pétition a été lancée pour faire pression sur la mairie et obtenir rapidement des travaux. (…)

7 mai, par Rédaction Yonne Lautre

En Seine-et-Marne, le pétrole va couler à flotte

Agir contre les pollutions

– Autorisation gouvernementale pour de nouveaux puits de pétrole en Seine-et-Marne : réaction de Greenpeace France 6.05.24 Lundi 6 mai, le quotidien Libération a dévoilé que le gouvernement avait récemment autorisé l’extension d’une concession pétrolière en Seine-et-Marne, au Sud de la forêt de Fontainebleau. Greenpeace France condamne fermement l’autorisation de nouveaux projets fossiles sur le territoire français par le gouvernement, en contradiction totale avec les constats scientifiques (…)

6 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Gard : Dans un berceau de la chimie, les « polluants éternels » inquiètent

Agir contre les pollutions

– Dans un berceau de la chimie du sud de la France, les « polluants éternels » inquiètent 4.05.24 Florence, Michel et Dominique ont laissé à d’autres le soin de garder leurs petits-enfants pour traquer les « polluants éternels » dans l’eau des rivières et du robinet, aux abords d’une usine du sud de la France appartenant au géant belge de la chimie Solvay. https://www.goodplanet.info/2024/05/03/dans-un-berceau-de-la-chimie-du-sud-de-la-france-les-polluants-eternels-inquietent/?idU=1 Gard : (…)

4 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Les phtalates responsables d’1 naissance prématurée sur 10

Phtalates

– Les phtalates responsables d’1 naissance prématurée sur 10 2.05.24
Une nouvelle étude alerte sur les risques de prématurité « effrayants » liés à l’exposition des phtalates. Ces perturbateurs endocriniens et métaboliques seraient responsables d’une naissance prématurée sur dix aux Etats-Unis. Utilisées pour assouplir certains plastiques ou améliorer l’odeur de produits cosmétiques, ces substances chimiques ont envahi notre environnement. Pour lutter contre un tel fléau sanitaire, les (…)

2 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Perturbateurs endocriniens : « La prévention pourrait stopper la progression alarmante des maladies » / Cyberaction en cours

Bisphénol, Perturbateurs endocriniens

– Cyberaction : Perturbateurs endocriniens La prévention pourrait stopper la progression alarmante des maladies 27.04.24 Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à yael.braun-pivet assemblee-nationale.fr Avec les éléments suivants : Sujet : Perturbateurs endocriniens Message : Madame, monsieur Les perturbateurs endocriniens sont à l’origine du développement fulgurant des maladies chroniques hormono-dépendantes. Si je salue le premier pas engagé dans la lutte (…)

27 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Irak : Le combat en justice d’un père contre le géant pétrolier BP

Agir contre les Pollutions

– Le combat en justice d’un père irakien contre le géant pétrolier BP 27.04.24
Un père de famille irakien dont le fils est décédé l’an dernier des suites d’une leucémie poursuit en justice la compagnie pétrolière britannique BP. Dans sa plainte, le père met en cause le lien entre l’exposition à la pollution engendrée par le torchage du gaz et le cancer de son fils Ali.
https://www.goodplanet.info/2024/04/26/le-combat-en-justice-dun-pere-irakien-contre-le-geant-petrolier-bp/?idU=1

27 avril, par Rédaction Yonne Lautre