Trente ans d’ALENA : c’est l’heure du bilan

– Trente ans d’ALENA : c’est l’heure du bilan 16.06.24
Les gouvernements signent de plus en plus d’accords de libre-échange (ALE) qui démantèlent les cadres juridiques nationaux au profit des entreprises, tout en limitant la capacité des citoyens à défendre leurs intérêts communs.
Alors que le premier accord de libre-échange de l’histoire contemporaine, l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), fête ses 30 ans, il convient de se demander pourquoi ce traité a joué un tel rôle dans (…)

16 juin, par Rédaction Yonne Lautre

CETA : la société civile appelle à un vote à l’Assemblée nationale « dans les plus brefs délais »

Non au mécanisme de réglement des différends investisseurs-états dans TAFTA/CETA

– CETA : la société civile appelle à un vote à l’Assemblée nationale « dans les plus brefs délais » 29.05.24 Près d’une quarantaine d’organisations de la société civile (liste ci-dessous) appellent le Président de la République à faire inscrire le projet de loi de ratification du CETA à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale « dans les plus brefs délais ». Dans une lettre ouverte (à lire ici en .pdf, ces organisations de la société civile rappellent qu’à l’été 2019, l’exécutif avait (…)

29 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Arbitrage commercial international : L’Équateur dit "non" à l’arbitrage international : une décision souveraine avec une résonance internationale dans la lutte contre l’ISDS

ISDS « mécanismes de résolution des litiges entre États et investisseurs ». Mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États (RDIE)

– L’Équateur dit "non" à l’arbitrage international : une décision souveraine avec une résonance internationale dans la lutte contre l’ISDS 6.05.24 Le 21 avril a été une journée historique. Le peuple équatorien a massivement voté NON à la question référendaire sur un éventuel retour de l’Équateur à l’arbitrage. Le gouvernement Noboa a perdu de manière retentissante sur la question D, puisque près de 65% des citoyens ont voté contre. L’Équateur reste donc en dehors de ce mécanisme de règlement (…)

6 mai, par Rédaction Yonne Lautre

La Via Campesina : l’actu des organisations membres de LVC dans le monde

– 2024 | Bulletin d’info d’avril : l’actu des organisations membres de LVC dans le monde 5.05.24 Dans l’histoire des luttes paysannes, avril se dresse comme un mois de mémoire et de mobilisation. Nous nous souvenons des 21 paysan·nes qui ont perdu la vie dans le massacre d’El Dorado Dos Carajás en 1996, tout en persévérant dans la lutte pour la dignité, la justice sociale et la souveraineté alimentaire, en réponse aux défis globaux. Du nouveau Groupe de travail des Nations unies pour la mise (…)

5 mai, par Rédaction Yonne Lautre, Via Campesina

30 ans après sa création, l’OMC en mort cérébrale

OMC Organisation Mondiale du Commerce

– 30 ans après sa création, l’OMC en mort cérébrale 18.04.24 30 ans après sa création, quel bilan peut-on tirer de l’organisation mondiale du commerce ? Faute de réelle volonté des États, les résultats sont maigres et la survie de l’organisation semble menacée. https://theconversation.com/30-ans-apres-sa-creation-lomc-en-mort-cerebrale-228068 OMC : à Abou Dabi, un sommet ministériel aux multiples enjeux 22.02.24 La XIIIe Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) (…)

18 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Accord UE-Mercosur : Emmanuel Macron en visite au Brésil - le temps est venu d’une alternative à l’accord UE-Mercosur

EU-Mercosur

– Emmanuel Macron en visite au Brésil - le temps est venu d’une alternative à l’accord UE-Mercosur 26.03.24 Ces mercredi 27 et jeudi 28 mars, Emmanuel Macron se rend au Brésil. Alors que la Commission européenne a toujours entre ses mains un mandat des 27 États-membres pour finaliser les négociations entre l’UE et les pays du Mercosur, nous avons la confirmation qu’elles se poursuivent sur un plan technique. Pour les organisations de la société civile, il est urgent de reconnaître qu’il n’y (…)

26 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Agir en Europe contre les Accords de Libre-échange ultra-libéraux : Mercosur, Ceta... l’UE multiplie les partenaires

– Mercosur, Ceta... l’UE multiplie les partenaires 25.03.24 Alors que le sénat votait jeudi contre la ratification du CETA, comment l’UE compose-t-elle entre mobilisations sociales, partenariats commerciaux et objectifs climatiques pour mener sa politique commerciale, incarnée par le libre-échange ? Avec Maxime Combes Économiste à l’AITEC Elvire Fabry Chercheuse senior sur la géopolitique du commerce à l’Institut Jacques Delors Alessandra Kirsch Directrice des études chez (…)

25 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Agir en France contre les Accords de Libre-échange ultra-libéraux : Écrivez aux Sénateurs pour les appels à voter NON à la ratification du CETA : Ce jeudi 21 mars, le Sénat va ENFIN avoir l’occasion de se prononcer sur la ratification du CETA

– Écrivez aux Sénateurs pour les appels à voter NON à la ratification du CETA 19.03.24 Le jeudi 21 mars prochain, les Sénatrices et sénateurs vont ENFIN avoir l’occasion de se prononcer sur la ratification du CETA, cet accord de libéralisation du commerce et de l’investissement entre l’Union européenne et le Canada. Conclu en 2016, le CETA n’est toujours pas pleinement ratifié, ni en France ni au sein de l’UE, huit ans plus tard. La partie commerciale de l’accord, soit environ 90% du texte, (…)

21 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Quel rôle pour les BRICS dans l’économie mondiale ?

27 septembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Jacques Berthelot décédé : hommage

Publications & Brèves

8 mars 2023, par Berthelot Jacques